Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
bail ??
+2
gingko
alain
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
bail ??
Salut je c'est pas si sa va la mais bon je pose ma question ici
Ma grand mere a quelques hectares (environ 10) et depuis une quinzaine d'années c'est un cousin en peu lointain qui les cultive. Maintenant que je suis entrain de m'installer ma grand voudrais me les louer pour que je puisse avoir une surface en peu plus importante etant donner qu'il en a le double voir le triple que j'ai. Mais comment faire pour les recuperer en tant donner que le bail ne finit pas avant plusieurs années ???
Ma grand mere a quelques hectares (environ 10) et depuis une quinzaine d'années c'est un cousin en peu lointain qui les cultive. Maintenant que je suis entrain de m'installer ma grand voudrais me les louer pour que je puisse avoir une surface en peu plus importante etant donner qu'il en a le double voir le triple que j'ai. Mais comment faire pour les recuperer en tant donner que le bail ne finit pas avant plusieurs années ???
Invité- Invité
Re: bail ??
Sans vouloir te décourager, si ton cousin ne veut pas les lacher à l'amiable en fin de bail ou non, ca me parait difficille de les récupérer.....
Quel lien de parenté a ton cousin avec ta grand mére ?
Quel lien de parenté a ton cousin avec ta grand mére ?
Invité- Invité
ba en plus je suis aller le voir il y a 1 mois et il avait l 'air ok pour en laisser en peu cette année et depuis plus aucune nouvelle....
Invité- Invité
Il me semble que l'on ne peut pas retirer les terre d'un agri pour les donner à un autre, à moins que se dernier soit de la famille, et qu'il soit exploitant agricole.
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
a l amiable si possible sinon pas avant la fin du bail
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
La reprise est possible à la fin du bail en cours pour donner à bail le bien à un descendant jusqu'au 3° degrés. La notification doit être signifier par le bailleur au preneur 18 mois avant la fin du bail par exploit d'huissier. Le nouveau bailleur doit les exploiter lui même, avoir l'autorisation d'exploiter, avoir les capacités requises (experience où diplome)
wh 26- + membre techno +
Région du nougat (Montelimar)
gingko a écrit:a l amiable si possible sinon pas avant la fin du bail
A condition qu'il n'y est un vice de forme !en principe il y an a un qui profite aux fermier en place
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Ce n'est vrai que pour un bail de moins de 25 ans notarié... Si le bail est verbal... C'est la merde pour définir les 18 mois avant la fin et si c'est un 25 ans ou plus le délais est de 24 mois...wh 26 a écrit:La reprise est possible à la fin du bail en cours pour donner à bail le bien à un descendant jusqu'au 3° degrés. La notification doit être signifier par le bailleur au preneur 18 mois avant la fin du bail par exploit d'huissier. Le nouveau bailleur doit les exploiter lui même, avoir l'autorisation d'exploiter, avoir les capacités requises (experience où diplome)
NB: Il y a d'autres moyens de casser tout ou partie du bail mais en général ça fini en guerre ouverte dans la famille.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
non ce n'est pas la merde.
soit ta grand mere a une trace écrite : date d'achat par exemple ou qu'héritage.
Soit les avocats en droit rurale prennent une année de reference, qui de mémoire est 1963.
Apres sinon WH à tout bon ;)
soit ta grand mere a une trace écrite : date d'achat par exemple ou qu'héritage.
Soit les avocats en droit rurale prennent une année de reference, qui de mémoire est 1963.
Apres sinon WH à tout bon ;)
Invité- Invité
Sauf si :wh 26 a écrit:La reprise est possible à la fin du bail en cours pour donner à bail le bien à un descendant jusqu'au 3° degrés. La notification doit être signifier par le bailleur au preneur 18 mois avant la fin du bail par exploit d'huissier. Le nouveau bailleur doit les exploiter lui même, avoir l'autorisation d'exploiter, avoir les capacités requises (experience où diplome)
le fermier atteint l'âge de la retraite dans les 5 ans qui suivent la date de dépôt du congé!
Invité- Invité
ton cousin éloigné, c'est lui qui paye ou son earl ... car une earl n'arrive jamais en retraite ....
pinocio tu peux expliquer ?
on ne peut pas virer qq'un s'il est a - de 5 ans de la retraite ... ?
et apres s'il passe le bail à sa femme plus jeune de 5 ans, c'est core pareil 5 ans de perdu ?
et apres s'il passe le bail à sa femme plus jeune de 5 ans, c'est core pareil 5 ans de perdu ?
Invité- Invité
J'ai le cas actuellement pour l'exploitant de la ferme ,propriété de mon épouse.charolais60 a écrit:ton cousin éloigné, c'est lui qui paye ou son earl ... car une earl n'arrive jamais en retraite ....
Le fermier actuel exploite 400 ha (plus un hôtel restaurant)... , nous vendons le corps de ferme afin d'investir dans un autre domaine et pour faciliter la vente nous voulions reprendre 2 ha parmi ceux qui jouxtent les bâtiments, le fermier ne veut rien laisser, son bail arrivait à échéance dans deux ans nous avions donc la possibilité de lui reprendre la totalité du bail, sauf que: il va avoir 55 ans et deux mois 18 mois avant la fin du bail, il garde donc les terres jusqu'à sa retraite. Pour installer sa femme, je ne sais pas car il est célibataire !!
Pour info, c'est un jeune agri qui exploite une parcelle appartenant également à ma femme qui en a laissé deux ha , nous saurons nous en souvenir dans 5/6 ans !
Dernière édition par pinocio le Mar 23 Nov 2010 - 20:14, édité 1 fois
Invité- Invité
j'ai un peu le meme cas que toi sur des terres de familles, et justement un des 3 agriculteurs ou peut etre meme 2 vont avoir 55 ans ...
Invité- Invité
J'ai appris qu'il avait installer des tuyaux pour irriguer les terres s'en demander l'autorisation de ma grand mere. Rien a faire a ce niveau la ???
Invité- Invité
Ben non !!! c'est même le contraire, c'est lui qui serait en droit de réclamer le remboursement d'une partie de l'investissement !jaison38 a écrit:J'ai appris qu'il avait installer des tuyaux pour irriguer les terres s'en demander l'autorisation de ma grand mere. Rien a faire a ce niveau la ???
Invité- Invité
pinocio a écrit:Ben non !!! c'est même le contraire, c'est lui qui serait en droit de réclamer le remboursement d'une partie de l'investissement !jaison38 a écrit:J'ai appris qu'il avait installer des tuyaux pour irriguer les terres s'en demander l'autorisation de ma grand mere. Rien a faire a ce niveau la ???
ah bon ?!?! c'est lui qui a decider de mettre ces tuyaux il a rien demander a personne pour mettre l irrigation sur les terrain qui ne lui appartienne pas
Invité- Invité
ca améliore le fond, tuyaux enterré ou posé sur la terre et donc démontable ?
Invité- Invité
non il les a enterrécharolais60 a écrit:ca améliore le fond, tuyaux enterré ou posé sur la terre et donc démontable ?
Invité- Invité
C'est une amélioration du fond, il est en plein dans les statuts du fermage, qui stipulent que: le bien sera exploité en bon père de famille !jaison38 a écrit:pinocio a écrit:Ben non !!! c'est même le contraire, c'est lui qui serait en droit de réclamer le remboursement d'une partie de l'investissement !jaison38 a écrit:J'ai appris qu'il avait installer des tuyaux pour irriguer les terres s'en demander l'autorisation de ma grand mere. Rien a faire a ce niveau la ???
ah bon ?!?! c'est lui qui a decider de mettre ces tuyaux il a rien demander a personne pour mettre l irrigation sur les terrain qui ne lui appartienne pas
Invité- Invité
a ok il a le droit de de faire plus ou moin ce qui veux sur le terrain s"en l accord du proprio ?
Invité- Invité
Oui si il améliore l'existant et sans clauses écrites dans le bail, indiquant l'inverse !jaison38 a écrit:a ok il a le droit de de faire plus ou moin ce qui veux sur le terrain s"en l accord du proprio ?
Par chez moi les baux types stipulent: le pâturage par des oies est interdit !
Invité- Invité
En gros: oui !jaison38 a écrit:ok donc il existe aucune solution pour recup un terrain a se que je voi...
Invité- Invité
Ok pinoc mais sans autorisation du proprio il ne peut demander aucune indemnité en cas de reprise, plusieurs cas avec du drainage dans la régionpinocio a écrit:C'est une amélioration du fond, il est en plein dans les statuts du fermage, qui stipulent que: le bien sera exploité en bon père de famille !jaison38 a écrit:pinocio a écrit:Ben non !!! c'est même le contraire, c'est lui qui serait en droit de réclamer le remboursement d'une partie de l'investissement !jaison38 a écrit:J'ai appris qu'il avait installer des tuyaux pour irriguer les terres s'en demander l'autorisation de ma grand mere. Rien a faire a ce niveau la ???
Invité- Invité
Vas le voir payes lui son irrigation un peu fumure et ça va le faire ,en gros retournes au dialoguejaison38 a écrit:ok donc il existe aucune solution pour recup un terrain a se que je voi...
Invité- Invité
Exact, mais ce que pensait jaison , c'était qu'il pourrait l'attaquer car il avait fait sans accord de la proprio .le belge a écrit:Ok pinoc mais sans autorisation du proprio il ne peut demander aucune indemnité en cas de reprise, plusieurs cas avec du drainage dans la régionpinocio a écrit:C'est une amélioration du fond, il est en plein dans les statuts du fermage, qui stipulent que: le bien sera exploité en bon père de famille !jaison38 a écrit:pinocio a écrit:Ben non !!! c'est même le contraire, c'est lui qui serait en droit de réclamer le remboursement d'une partie de l'investissement !jaison38 a écrit:J'ai appris qu'il avait installer des tuyaux pour irriguer les terres s'en demander l'autorisation de ma grand mere. Rien a faire a ce niveau la ???
Invité- Invité
une derniere question j'ai vu qu'il fallait exercer une profession agricole depuis un nombre d'années pour avoir " l'equivalent " d'un diplome agricole pour avoir droit a certaine chose. C'est de combien le nombre d'années qui faut ??
Invité- Invité
jaison38 a écrit:une derniere question j'ai vu qu'il fallait exercer une profession agricole depuis un nombre d'années pour avoir " l'equivalent " d'un diplome agricole pour avoir droit a certaine chose. C'est de combien le nombre d'années qui faut ??
Tu veux parler du VAE ?
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
ouai c'est sa VAE je connaissai pas le nom . Vu que j'ai pas de diplome agricole je voulais savoir en combien de temps sa donnais son equivalent car je croi qu'on a le droit a certaine chose que si diplome ou experiencePierre89 a écrit:jaison38 a écrit:une derniere question j'ai vu qu'il fallait exercer une profession agricole depuis un nombre d'années pour avoir " l'equivalent " d'un diplome agricole pour avoir droit a certaine chose. C'est de combien le nombre d'années qui faut ??
Tu veux parler du VAE ?
Invité- Invité
Au vu de ton âge, le VAE n'est pas encore pour toi, il vaudrait certainement mieux retourner sur les bancs de l'école pour obtenir un bta ...jaison38 a écrit:ouai c'est sa VAE je connaissai pas le nom . Vu que j'ai pas de diplome agricole je voulais savoir en combien de temps sa donnais son equivalent car je croi qu'on a le droit a certaine chose que si diplome ou experiencePierre89 a écrit:jaison38 a écrit:une derniere question j'ai vu qu'il fallait exercer une profession agricole depuis un nombre d'années pour avoir " l'equivalent " d'un diplome agricole pour avoir droit a certaine chose. C'est de combien le nombre d'années qui faut ??
Tu veux parler du VAE ?
Invité- Invité
pinocio a écrit:Au vu de ton âge, le VAE n'est pas encore pour toi, il vaudrait certainement mieux retourner sur les bancs de l'école pour obtenir un bta ...jaison38 a écrit:ouai c'est sa VAE je connaissai pas le nom . Vu que j'ai pas de diplome agricole je voulais savoir en combien de temps sa donnais son equivalent car je croi qu'on a le droit a certaine chose que si diplome ou experiencePierre89 a écrit:jaison38 a écrit:une derniere question j'ai vu qu'il fallait exercer une profession agricole depuis un nombre d'années pour avoir " l'equivalent " d'un diplome agricole pour avoir droit a certaine chose. C'est de combien le nombre d'années qui faut ??
Tu veux parler du VAE ?
je reprend exploitation officielement le 1 janvier 2011 et je travaille le matin alors l'ecole....
Invité- Invité
Il faut sûrement un certains nombres d'années d'expérience mais je ne peux pas t'en dire plus
Nord 89 ( Yonne )
Il me semble que c'est 5 .Pierre89 a écrit:Il faut sûrement un certains nombres d'années d'expérience mais je ne peux pas t'en dire plus
Invité- Invité
pinocio a écrit:Il me semble que c'est 5 .Pierre89 a écrit:Il faut sûrement un certains nombres d'années d'expérience mais je ne peux pas t'en dire plus
Je vais peut être y avoir droit maintenant ??
Nord 89 ( Yonne )
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1