Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Solutions ferti foliaires
+13
sibalo
V51
mccain
PatogaZ
lupin 62
BV-Fan
br000
sbz51
Dehors
bidou02
dgé
hermine 22
dftargette
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1
Solutions ferti foliaires
J'ai reçu par un distributeur une proposition d'engrais foliaire à base de 361g de P2O5 et 372g de K2O/litre
3 à 5 litres/ha à 10€/litre
qu'en dîtes vous?
qu'en dîtes vous?
dftargette- + membre techno +
Artois Ternois
Re: Solutions ferti foliaires
les essais menés par bretagne plant en engrais foliaire ont brillé par leurs inefficacité !!dftargette a écrit:J'ai reçu par un distributeur une proposition d'engrais foliaire à base de 361g de P2O5 et 372g de K2O/litre
qu'en dîtes vous?
mais ils n'ont pas non plus essayé toute les formulations !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
vous commencez à me rendre sceptique sur le foliaire, apres les deboires d'essai à l'UTECH, ceux au coca light comme insecticide, maintenant le PK foliaire que je voulais essayer cette année
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
SPO + COCA = 3 €/ha
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
je prevois d utiliser du coca sur blé cette année
ca doit bien avoir un effet qd meme a 10l/ha
ca doit bien avoir un effet qd meme a 10l/ha
Invité- Invité
Est ce vrai que le phosphore foliaire aide la plante à résister contre les maladies ?
Dehors- + membre techno +
marne
Dehors a écrit:Est ce vrai que le phosphore foliaire aide la plante à résister contre les maladies ?
Rien vu ctannée mais pas une grd année à maladie.
Ce que j'ai vu c'est un meilleur enracinement, mais uniquement en pdt
Après , sur cereales, y'a pas de quoi se tapper une branlette avec ca... (à moins que orge... ?)
Dernière édition par bidou02 le Jeu 16 Déc - 22:18, édité 1 fois
http://www.saslaboratoire.com/actualites-laboratoire.php
Conférence sur le Phosphore - septembre 2010
Fertilisation phosphorique des grandes cultures : état des connaissances et perspectives
Suite au formidable succès rencontré en 2009 par la conférence sur les reliquats azotés, le groupe AGRO-Systèmes / SAS Laboratoire a souhaité proposer en 2010 un nouveau rendez-vous technique à ses clients et partenaires, consacré cette fois au phosphore.
Présentée le 21 septembre à Ardon et le 30 septembre à Châlons-en-Champagne, cette conférence avait plus précisément pour thème la fertilisation phosphorique des grandes cultures.
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des interventions au format .pdf, avec la présentation projetée lors de la conférence et le commentaire associé.
1- Le phosphore et la vie : relations sol - eau - plante
Jean-Claude FARDEAU, ancien chercheur à l'INRA
Télécharger la présentation - Télécharger le résumé
2- Pratiques de fertilisation phosphorique et modèles de préconisations actuelles
Hubert ROEBROECK, Directeur d'AGRO-Systèmes
3- Valeur fertilisante phosphatée des produits organiques
Marie-Agnès BOURDAIN, Directrice de SAS Laboratoire
4- Transfert de phosphore d’origine diffuse agricole vers le réseau hydrographique
Pierre CASTILLON & Christine LE SOUDER, Arvalis Institut du végétal
5- Perspectives d’évolution pour le raisonnement de la fertilisation phosphatée
Matthieu VALE, Responsable recherche développement du groupe AGRO-Systèmes / SAS Laboratoire
Fertilisation phosphorique des grandes cultures : état des connaissances et perspectives
Suite au formidable succès rencontré en 2009 par la conférence sur les reliquats azotés, le groupe AGRO-Systèmes / SAS Laboratoire a souhaité proposer en 2010 un nouveau rendez-vous technique à ses clients et partenaires, consacré cette fois au phosphore.
Présentée le 21 septembre à Ardon et le 30 septembre à Châlons-en-Champagne, cette conférence avait plus précisément pour thème la fertilisation phosphorique des grandes cultures.
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des interventions au format .pdf, avec la présentation projetée lors de la conférence et le commentaire associé.
1- Le phosphore et la vie : relations sol - eau - plante
Jean-Claude FARDEAU, ancien chercheur à l'INRA
2- Pratiques de fertilisation phosphorique et modèles de préconisations actuelles
Hubert ROEBROECK, Directeur d'AGRO-Systèmes
3- Valeur fertilisante phosphatée des produits organiques
Marie-Agnès BOURDAIN, Directrice de SAS Laboratoire
4- Transfert de phosphore d’origine diffuse agricole vers le réseau hydrographique
Pierre CASTILLON & Christine LE SOUDER, Arvalis Institut du végétal
5- Perspectives d’évolution pour le raisonnement de la fertilisation phosphatée
Matthieu VALE, Responsable recherche développement du groupe AGRO-Systèmes / SAS Laboratoire
sbz51- + membre techno +
REIMS
http://www.saslaboratoire.com/5-m-vale-conference-phosphore-sept-2010-resume.pdf
"Il permet une augmentation de la résistance au froid et aux maladies."
"La quantité de phosphore absorbé varie en fonction de la culture. Ainsi un blé à 90 q/ha
prélève environ 75 kg P2O5 / ha, tandis qu’une betterave à 85 t/ha prélève au total 60 kg P2O5/ ha (plante entière). Pour une même culture, l’intensité de prélèvement varie au cours ducycle de végétation : le colza absorbe jusqu’à 2 kg P2O5 / ha / jour au mois d’avril, le blé a une absorption plus régulière d’environ 0.8 kg P2O5 / ha / jour de mars à juillet.
"Les travaux de Fardeau (2005) ont montré que le coefficient réel d’utilisation (CRU)
d’un engrais phosphaté, type superphosphate, diminue significativement lorsque le temps de contact avec le sol augmente. Il est au maximum de 15 à 20 % pour une durée de contact de 1 à 2 mois, et descend à moins de 2 % après un an de contact dans un sol limoneux. D’après ces données, on peut estimer que le CRU du P d’un superphosphate apporté au mois d’août pour une culture de printemps (semis en avril) est inférieur à 5 % sur limon, et encore plus faible sile sol est calcaire.
"et les apports foliaires ?
Les études sur l’intérêt de la fertilisation phosphatée foliaire sur céréales sont peu
nombreuses : la majorité des données disponibles portent sur des cultures de maïs, de pomme de terre et surtout les cultures maraichères (tomate). Il ressort de ces études que l’intérêt de la fertilisation foliaire phosphatée se limite à la correction ponctuelle d’une situation de carence. Elle ne peut en aucun cas se substituer à la fertilisation au sol. Des essais sur pomme de terre en sol limoneux ont montré que les rendements ont diminué de 2,5 tonnes par hectare quand la dose de phosphore recommandée a été apportée pour moitié sous forme foliaire (l’autre moitié étant apportée au sol). Par contre un apport foliaire de phosphore en plus d’un apport standard au sol a permis une augmentation de rendement de 0,5 t/ha (Johnson, 1993).La fertilisation foliaire en plus d’une fertilisation au sol suffisante peut donc améliorer le rendement pour des cultures à système racinaire peu développé. Les quantités de phosphore apportées par les apports foliaires sont très faibles, de l’ordre de 1 à 2 kg de P2O5 / ha. De plus, son absorption est assez faible : en grandes cultures, il est raisonnable de penser à un coefficient d’utilisation inférieur à 10 %, ce qui est comparable à un engrais phosphaté apporté au sol avant le semis. Cette efficacité est très variable et dépend de l’espèce cultivée, des conditions environnementales et de la formulation de l’engrais. La forme acide phosphorique ressort comme la plus assimilable.
"Il permet une augmentation de la résistance au froid et aux maladies."
"La quantité de phosphore absorbé varie en fonction de la culture. Ainsi un blé à 90 q/ha
prélève environ 75 kg P2O5 / ha, tandis qu’une betterave à 85 t/ha prélève au total 60 kg P2O5/ ha (plante entière). Pour une même culture, l’intensité de prélèvement varie au cours ducycle de végétation : le colza absorbe jusqu’à 2 kg P2O5 / ha / jour au mois d’avril, le blé a une absorption plus régulière d’environ 0.8 kg P2O5 / ha / jour de mars à juillet.
"Les travaux de Fardeau (2005) ont montré que le coefficient réel d’utilisation (CRU)
d’un engrais phosphaté, type superphosphate, diminue significativement lorsque le temps de contact avec le sol augmente. Il est au maximum de 15 à 20 % pour une durée de contact de 1 à 2 mois, et descend à moins de 2 % après un an de contact dans un sol limoneux. D’après ces données, on peut estimer que le CRU du P d’un superphosphate apporté au mois d’août pour une culture de printemps (semis en avril) est inférieur à 5 % sur limon, et encore plus faible sile sol est calcaire.
"et les apports foliaires ?
Les études sur l’intérêt de la fertilisation phosphatée foliaire sur céréales sont peu
nombreuses : la majorité des données disponibles portent sur des cultures de maïs, de pomme de terre et surtout les cultures maraichères (tomate). Il ressort de ces études que l’intérêt de la fertilisation foliaire phosphatée se limite à la correction ponctuelle d’une situation de carence. Elle ne peut en aucun cas se substituer à la fertilisation au sol. Des essais sur pomme de terre en sol limoneux ont montré que les rendements ont diminué de 2,5 tonnes par hectare quand la dose de phosphore recommandée a été apportée pour moitié sous forme foliaire (l’autre moitié étant apportée au sol). Par contre un apport foliaire de phosphore en plus d’un apport standard au sol a permis une augmentation de rendement de 0,5 t/ha (Johnson, 1993).La fertilisation foliaire en plus d’une fertilisation au sol suffisante peut donc améliorer le rendement pour des cultures à système racinaire peu développé. Les quantités de phosphore apportées par les apports foliaires sont très faibles, de l’ordre de 1 à 2 kg de P2O5 / ha. De plus, son absorption est assez faible : en grandes cultures, il est raisonnable de penser à un coefficient d’utilisation inférieur à 10 %, ce qui est comparable à un engrais phosphaté apporté au sol avant le semis. Cette efficacité est très variable et dépend de l’espèce cultivée, des conditions environnementales et de la formulation de l’engrais. La forme acide phosphorique ressort comme la plus assimilable.
sbz51- + membre techno +
REIMS
c'est un technicien viti qui m'a dit cela aujourd hui,il y a des techniciens ouvert,le hic ,c'est que je ne lui ai pas parlé de coca
Bidou,cela pourrait peut étre m'encourager à refaire du freway
Bidou,cela pourrait peut étre m'encourager à refaire du freway
Dehors- + membre techno +
marne
10fois trop couteux pour ce que çavaut .il faut faire ses melanges soit meme a base d'engrais fol simple.dftargette a écrit:J'ai reçu par un distributeur une proposition d'engrais foliaire à base de 361g de P2O5 et 372g de K2O/litre
qu'en dîtes vous?
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
les engrais fol sont a utiliser lorsque le sol ne travaille pas .c 'est a dire lorsqu'il manque d'eau.par exemple.
en dessous de 15´% d'humidité du sol AUCUN elements sont absorbés par les racines d'ou l'interet du fol.dans ce cas.mais a appliquer comme le reste des phytos sbv dans des conditions top !!!.pour ne pas en perdre une goutte.
en dessous de 15´% d'humidité du sol AUCUN elements sont absorbés par les racines d'ou l'interet du fol.dans ce cas.mais a appliquer comme le reste des phytos sbv dans des conditions top !!!.pour ne pas en perdre une goutte.
br000- + membre techno +
Br, justemment par ici c'est pas evident de trouver du sulf K foliaire, les negoces et coop ne veulent pas trop s'emmerder pour 2 gars qui souhaitent ce genre de produits
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Benagri a écrit:Br, justemment par ici c'est pas evident de trouver du sulf K foliaire, les negoces et coop ne veulent pas trop s'emmerder pour 2 gars qui souhaitent ce genre de produits
oui, difficile de trouver
lupin 62- + membre techno +
pas de calais
passe la frontiereBenagri a écrit:Br, justemment par ici c'est pas evident de trouver du sulf K foliaire, les negoces et coop ne veulent pas trop s'emmerder pour 2 gars qui souhaitent ce genre de produits
br000- + membre techno +
et bien écoute oui pourquoi pas, je le fait bien pour une cheminée et du materiel... , si t'arrives à me fournir et à me le faire livrer...je t'envois le chéque et on en parle plus, à mon avis on serait plusieurs...br000 a écrit:passe la frontiereBenagri a écrit:Br, justemment par ici c'est pas evident de trouver du sulf K foliaire, les negoces et coop ne veulent pas trop s'emmerder pour 2 gars qui souhaitent ce genre de produits
En haut
regarde ta boite a messageBenagri a écrit:et bien écoute oui pourquoi pas, je le fait bien pour une cheminée et du materiel... , si t'arrives à me fournir et à me le faire livrer...je t'envois le chéque et on en parle plus, à mon avis on serait plusieurs...br000 a écrit:passe la frontiereBenagri a écrit:Br, justemment par ici c'est pas evident de trouver du sulf K foliaire, les negoces et coop ne veulent pas trop s'emmerder pour 2 gars qui souhaitent ce genre de produits
br000- + membre techno +
recapitulatif des dosages d'EF:
epso 2
Utech 2
Sulf K 1
sulf Mn ??
coca 1
je pense faire ca à corriger je pense, merci aux pros
epso 2
Utech 2
Sulf K 1
sulf Mn ??
coca 1
En haut
Benagri a écrit:recapitulatif des dosages d'EF:
epso 2
Utech 2
Sulf K 1
sulf Mn ??
coca 1
pas assez en utech
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ptite question pour completer mon programme patate, le sulfate de manganése à combien peut on le mettre??? 0.5 à chaque passage???
En haut
Oui c'est ce que fais BR il me semble
ok ok, donc voila epso 2 utech 2 mkp 1 manga0.5
En haut
A mon avis 1 d'epso suffirait avec tout ce qu'on fout à coté, plutot remonter l'utech sur pdt non ?Benagri a écrit:ok ok, donc voila epso 2 utech 2 mkp 1 manga0.5
je fais au sac, 1sac 25 kg pour 16ha de pétotes, un bon kilo 500gr
par contre faudra voir si tout ca est compatible, parcque je pense faire ca pour tout
par contre faudra voir si tout ca est compatible, parcque je pense faire ca pour tout
En haut
tu nous montre les resulta
mccain- + membre techno +
marne
Bon voila, je vais faire un essai en P2O5 foliaire, je vais mettre ca à partir du stade crochet pour voir s'il y a une difference de tuberisation.
Au stade crochet 2l/ha et 2 fois 1l/ha par la suite.
En plus de 2kg d'epso, 2kg Utech, (et 1l manga pousse active et temps chaud, 15/07 au 10/08)
Le produit sera du vertiphos, 420g/l de p2o5, 80 mgo,50 N et 20 Zn.
J'essayerais bien du bore, par contre pour ce qui est de la période d'application et de la dose...j'en ai aucune idée...
Je pensais faire 0.5l/ha en méme temps que le manganése cité ci dessus
En plus de 2kg d'epso, 2kg Utech, (et 1l manga pousse active et temps chaud, 15/07 au 10/08)
J'essayerais bien du bore, par contre pour ce qui est de la période d'application et de la dose...j'en ai aucune idée...
En haut
BV-Fan a écrit:Bon voila, je vais faire un essai en P2O5 foliaire, je vais mettre ca à partir du stade crochet pour voir s'il y a une difference de tuberisation.
10 l de bore = défanant PDT
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Qui connaît l'InCaPrim (Ca+N+Zn) bioactivateur de la pompe à calcium de la pomme de terre !?:
Préconisation : 3 passages de 1L tous les 7 jours (avec fongis ou insecticides), stade crochet à début tubérisation.
Résultats en essais: gain de 3 à 4 T de tubercules commercialisables...
Préconisation : 3 passages de 1L tous les 7 jours (avec fongis ou insecticides), stade crochet à début tubérisation.
Résultats en essais: gain de 3 à 4 T de tubercules commercialisables...
V51- + membre techno +
Marne
V51 a écrit:Qui connaît l'InCaPrim (Ca+N+Zn) bioactivateur de la pompe à calcium de la pomme de terre !?:
Dans la FDS, ils parlent de nitrate de zinc + éthanol ( pas de calcium V51 ? )
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:V51 a écrit:Qui connaît l'InCaPrim (Ca+N+Zn) bioactivateur de la pompe à calcium de la pomme de terre !?:
Dans la FDS, ils parlent de nitrate de zinc + éthanol ( pas de calcium V51 ? )
Si, apparemment, la composition de l' INCA Prim serait de 13% d'oxyde de calcium + 8% d'azote nitrique + 1% de zinc + des bioactivateurs permettant de stimuler l'absorption et l'utilisation du calcium dans la plante.
V51- + membre techno +
Marne
Le bore c'est pour le coeur creux surtout
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Le bore c'est pour le coeur creux surtout
a utiliser de préférence en cas de sécheresse , une année humide comme ont vient passés j'vois pas l'interets
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
En engrias foliaire le kali a une bonne efficacité chez moi
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
BV-Fan a écrit:Bon voila, je vais faire un essai en P2O5 foliaire, je vais mettre ca à partir du stade crochet pour voir s'il y a une difference de tuberisation.
A 2 l/ha de P2O5 foliaire, tu ne verras rien.
C'est 5 L/ha ou rien du tout. (stade crochets)
Voir même 2 X 5L sur les variétés qui tubérisent peu ( crochets puis grain de blé).
Du bore, il en faut peu: maximum 2 X 1 l.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
si tu veux je travaille avec les engrais drouin et je peux t'en avoir met moi un mp si tu veuxBV-Fan a écrit:Br, justemment par ici c'est pas evident de trouver du sulf K foliaire, les negoces et coop ne veulent pas trop s'emmerder pour 2 gars qui souhaitent ce genre de produits
routierdelaplaine- + membre techno +
- département : eure
EURE
commence par faire quelques analyses foliaires, si tu n est pas carrencé ces produits ne seront pas rentables
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Tout à fait vhv
Je me demande pourquoi une telle agitation en ce moment sur ces produits. On ne cause que de çà dans les campagnes ...
Je me demande pourquoi une telle agitation en ce moment sur ces produits. On ne cause que de çà dans les campagnes ...
Invité- Invité
vhv a écrit:commence par faire quelques analyses foliaires, si tu n est pas carrencé ces produits ne seront pas rentables
le pire c' est ceux qui mettent pas ce qu'il faut au sol et qui mettent ça !!!!
PatogaZ- + Admin +
z'ai pas dit que j'allais acheter
En haut
PatogaZ a écrit:vhv a écrit:commence par faire quelques analyses foliaires, si tu n est pas carrencé ces produits ne seront pas rentables
le pire c' est ceux qui mettent pas ce qu'il faut au sol et qui mettent ça !!!!
L'effet PLACEBO... l'important c'est d'acheter le produit qui permet de bien dormir... c'est ca le commerce...
Bein dit donc on va commencer à avoir peur de "poster", entre ce sujet et le sujet "arrachage de betteraves" c'est pas la joie
Pour finir je vais faire que mon essai P2O5, pour les résultats on verra si vous étes + sage
Pour finir je vais faire que mon essai P2O5, pour les résultats on verra si vous étes + sage
En haut
ma question est:
vaut il mieux un apport foliaire en P2O5 au stade crochet (genre 8l avec produit dosant 420gr/l p2O5) ou un 14/48 liquide avant plantation (20U de p2O5)???
Je précise, les 2 on un coût identique...
vaut il mieux un apport foliaire en P2O5 au stade crochet (genre 8l avec produit dosant 420gr/l p2O5) ou un 14/48 liquide avant plantation (20U de p2O5)???
Je précise, les 2 on un coût identique...
En haut
tu fais l'essai comparatif et tu nous dis quoi ?
je sais pas quoi te répondre...
des essais, tjrs des essais, et puis arrivé à la fin il y a pas de differencebidou02 a écrit:tu fais l'essai comparatif et tu nous dis quoi ?
En haut
c'est ca la dure vie de l'expé... 80% à la poubelle...
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1