Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169973 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Maladie des muqueuses
+14
centkght
gilles
Daniel71
logo55
tine2
michel
alain
seguim
sevi
fred03
fou furieux
laurent
electron
tiltou12
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
Maladie des muqueuses
bonjour a tous je croi que j ai un veau porteur de la bvd , car depuis trois semain il a etait tres dur a tete et apres toujour il a la chiasse
donc j aimerai savoir avec quoi vous traiter sa ? et se qui me fait du soucis c est que si le veau est porteur de bvd automatiquement la vache l est aussi , et es qu il est urgent que je vaccine moi meme mon troupeau pour etre tranquille ? et avec quel produit vous traiter sa merci ace
donc j aimerai savoir avec quoi vous traiter sa ? et se qui me fait du soucis c est que si le veau est porteur de bvd automatiquement la vache l est aussi , et es qu il est urgent que je vaccine moi meme mon troupeau pour etre tranquille ? et avec quel produit vous traiter sa merci ace
tiltou12- + membre techno +
Re: Maladie des muqueuses
En medecine douce calandula tienture mère diluer voie annal et buccal +antidiaretique charbon/ bistum /argile
J'ai eu ca il y a 20ans vacciné avec mucosifa durant 3 ans puis arret a causse du prix depuis plus rien
J'ai eu ca il y a 20ans vacciné avec mucosifa durant 3 ans puis arret a causse du prix depuis plus rien
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
rispoval bvd
Bon courage...
Bon courage...
laurent- + membre techno +
Cantal
Regardes dans la gueule des vaches s'il y a des aphtes.
Sinon tu forces sur la vitamine A pour entrenir au mieux les tissus.
Sinon tu forces sur la vitamine A pour entrenir au mieux les tissus.
fou furieux- + membre techno +
Marne
Si tu veux faire les choses bien tu commence par faire un depistage de l'ensemble du troupeau y compris les taureaux.
Ton GDS doit avoir un programme d'aide.
Ensuite tu vires tout les IPI et tu vaccines les vaches si tu le souhaite.
Surtout ne PAS vacciner les vaches durant les 5 premiers mois de gestation!
Pour la vaccination, il existe peu de produits disponibles:
- Rispoval BVD- protocole à 2 injections à 3 semaines d'intervalle un mois avant la mise en repro puis rappel annuel.
- Muccosiffa- protocole à 1 injection un mois avant la mise en repro puis rappel annuel 2 à 6 semaines avant velage. Ou pour faire plus simple, un rappel unique après vêlage.
- Pregsure BVD: retiré du marché!
Ton GDS doit avoir un programme d'aide.
Ensuite tu vires tout les IPI et tu vaccines les vaches si tu le souhaite.
Surtout ne PAS vacciner les vaches durant les 5 premiers mois de gestation!
Pour la vaccination, il existe peu de produits disponibles:
- Rispoval BVD- protocole à 2 injections à 3 semaines d'intervalle un mois avant la mise en repro puis rappel annuel.
- Muccosiffa- protocole à 1 injection un mois avant la mise en repro puis rappel annuel 2 à 6 semaines avant velage. Ou pour faire plus simple, un rappel unique après vêlage.
- Pregsure BVD: retiré du marché!
Encore une question d'ignare, comme d'hab, mais j'ai pas honte, je m'instruis...
C'est quoi BVD????
C'est quoi BVD????
Invité- Invité
Le BVD/MD (virus de la maladie des muqueuses) est un virus très répandu. Près de la moitié des bovins et environ 2/3 des troupeaux ont, un jour ou l’autre, rencontré ce virus. Quand il circule dans les élevages, il peut provoquer de grosses pertes économiques. Il est inoffensif pour l’homme
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
tiltou12 a écrit:bonjour a tous je croi que j ai un veau porteur de la bvd , car depuis trois semain il a etait tres dur a tete et apres toujour il a la chiasse
la conclusion est un peu rapide en rapport aux symptômes surtout pour envisager de tout vaccciner de suite
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
pour plus d'infos
Les jeunes bovins sortis positif et non ipi, peuvent passer à l'abattoir sans problèmes, c'est toujours ça de gagner.
Je l'ai eu dans mon cheptel il y à deux ans, je peut vous dire que c'est un vraie saleté.
Les jeunes bovins sortis positif et non ipi, peuvent passer à l'abattoir sans problèmes, c'est toujours ça de gagner.
Je l'ai eu dans mon cheptel il y à deux ans, je peut vous dire que c'est un vraie saleté.
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Comme la plupart des maladies virales on soigne les symptomes il n'y a pas d'antibiotique antivirus la le virus fait des degats souvent irreparables le vaccin s'impose en urgence avant la misse en place d'une immunité le vaccin aide a cette misse en place la non élimination peu aussi y contribuer
Quant a l'éradication c est illusoir il vaut mieux apprendre a vivre avec
mais la c'est pas du politiquement correct
Quant a l'éradication c est illusoir il vaut mieux apprendre a vivre avec
mais la c'est pas du politiquement correct
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
avant, le RS-BVD étaient systématiquement fait dans tous les cheptels!!!
Depuis je sais plus quand, c'est juste volontaire pour éviter le remboursement par les régions!!! Mais quand la merde se met dans un canton, ça va vite!!!! très très vite!!!
Tiltou, pour ton veau, c'est pas dit que c'est ça!!!! Fait des tests quand même avant!!!
Depuis je sais plus quand, c'est juste volontaire pour éviter le remboursement par les régions!!! Mais quand la merde se met dans un canton, ça va vite!!!! très très vite!!!
Tiltou, pour ton veau, c'est pas dit que c'est ça!!!! Fait des tests quand même avant!!!
Invité- Invité
Merci Sevi et Alain, je ne connaissais pas du tout.
Ben Tiltou, bon courage, j'espère que c'est pas ça....
Invité- Invité
si c est sa je suis en train de le traiter et bientot je vais faire tous le vache car dans le lait il s en on trouver donc voilaAnestel a écrit:Merci Sevi et Alain, je ne connaissais pas du tout.
tiltou12- + membre techno +
seguim a écrit:tiltou12 a écrit:bonjour a tous je croi que j ai un veau porteur de la bvd , car depuis trois semain il a etait tres dur a tete et apres toujour il a la chiasse
la conclusion est un peu rapide en rapport aux symptômes surtout pour envisager de tout vaccciner de suite
+1
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
BVD
j'ai pas trouvé de sujets qui en parle
a titre d'infos ,que dire sur ce virus ? et comment le traiter?
a titre d'infos ,que dire sur ce virus ? et comment le traiter?
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
késako ?????
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
C'est plus couramment appelé maladie des muqueuses . vas voir sur gogole , tu en sauras plus
Daniel71- + membre techno +
- département : Saône et Loire
71220 MARIZY
gilles- + membre techno +
puy de dome
surtout une belle me.de............
appliquer le plus rapide possible un protocole avec un véto
un animal positif peut contaminer les troupeaux voisins
appliquer le plus rapide possible un protocole avec un véto
un animal positif peut contaminer les troupeaux voisins
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
merci gillesgilles a écrit:ICI la BVD
si un admi peux fusionner
2215 kms d'HATTA
Bon si besoin je vous ferai un topo, faites moi signe, ce soir j'ai pas le courage! Posez vos questions je tente de répondre demain !
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
quand un véto fait une prise de sang sur la mère suite a un vélage avec veau mort (exemple 8 jours avant terme )donc considéré comme un avortement c'est une prise de sang pour détecter un éventuel BVD?
2215 kms d'HATTA
tine2 a écrit:merci gillesgilles a écrit:ICI la BVD
y a qu'à demander !
Invité- Invité
Isangie a écrit:tine2 a écrit:merci gillesgilles a écrit:ICI la BVD
y a qu'à demander !
merci a nick pour son aide sur ce coup
ça te ferait mal au bip de le dire non mais
Dernière édition par nick 80 le Ven 30 Sep - 21:47, édité 1 fois
Invité- Invité
impecc isangie merci et je rajoute nickIsangie a écrit:tine2 a écrit:merci gillesgilles a écrit:ICI la BVD
y a qu'à demander !
je tapais BVD et aucun sujet la dessus mais j'ignorais qu'on appelait ça maladies des muqueuses
2215 kms d'HATTA
tine2 a écrit:quand un véto fait une prise de sang sur la mère suite a un vêlage avec veau mort (exemple 8 jours avant terme )donc considéré comme un avortement c'est une prise de sang pour détecter un éventuel BVD?
Non, une PS sur la mère c'est réglementairement pour une recherche Brucellose (avortement = 1er signe d'appel de la Brucellose dans un cheptel)
Ensuite on peut demander d'autres analyses (la liste peut être digne d'une encyclopédie en 5 volumes..), certains GDS ont/avaient également des programmes avortements avec des niveaux d'analyses variables suivant le rang de l'avortement.
Pour la BVD le prélèvement de référence est la rate du veau sur un avortement.
philub- + membre techno +
bourgogne
Je ne sais pas chez toi Tine ici en Sarthe on a chaque année une note (1 2 ou 3) envoyée par le gds d'après résultats sur le lait qui permet d'estimer le risque BVD dans ton troupeau, comme nos gds sont plus ou moins fusionnés vous l'avez peut être aussi. On a la note 1 (moins de 10% d'animaux séropositifs), si la note évolue à la hausse c'est là qu'il faut s'inquiéter d'un passage du virus et du risque de naissance d'un ipi (infecté permanent immunotolérant = bombe à retardement qui ne fait pas d'anticorps contre la maladie et qui excrète le virus "tranquille" jusqu'à ce qu'on le repère). Comme précisé par philub la prise de sang obligatoire c'est pour la brucellose après tu peux rajouter plein d'analyses à tes frais si tu le souhaites, et au delà de trois (je crois!) avortements le gds prend en charge une partie de ces analyses.
En principe le GDS fait faire une analyse de tank à lait pour dépister un éventuel cas.
Ensuite si positif, analyse de sang sur la mère du veaux concerner.
En premier lieux contacter votre GDS qui vont mettre un plant de suivit, il participe aux frais en plus des de tout ce part à l’équarrissage.
Ensuite si positif, analyse de sang sur la mère du veaux concerner.
En premier lieux contacter votre GDS qui vont mettre un plant de suivit, il participe aux frais en plus des de tout ce part à l’équarrissage.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
oui fourmi on a le test fait dans le lait et résultat transmis par GDS
on est dans un secteur très porteur de BVD et je prends des infos pour essayer d'anticiper si besoin
merci pour vos infos
on est dans un secteur très porteur de BVD et je prends des infos pour essayer d'anticiper si besoin
merci pour vos infos
2215 kms d'HATTA
la maladie des muqueuses n'est pas transmissibles aux limaces? ça m'arangerait.
Invité- Invité
ici une biopsie ( oreille ) est faite au moment de l'identification du veau, les IPI sont donc détectés très tôt et invendables.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
la Détection/Elimination des IPI n'est que la face visible de l'iceberg dans un plan BVD...
malheureusement l'expérience des différents plans européens montre cela est largement insuffisant.
ainsi les plans d'éradication/maîtrise de la BVD ont toujours sous estimé la durée, les contraintes et surtout le coût financier....
Même la Suisse qui a mis les gros moyens depuis 2008 a toujours 1 à 3 nouveau cheptel infecté /mois (pour une faible population bovine vs France/Allemagne).
L'Allemagne (en plan depuis 2010)a eu une grosse frayeur avec le passage d'un sérotype2 sur des cheptels naïfs.
malheureusement l'expérience des différents plans européens montre cela est largement insuffisant.
ainsi les plans d'éradication/maîtrise de la BVD ont toujours sous estimé la durée, les contraintes et surtout le coût financier....
Même la Suisse qui a mis les gros moyens depuis 2008 a toujours 1 à 3 nouveau cheptel infecté /mois (pour une faible population bovine vs France/Allemagne).
L'Allemagne (en plan depuis 2010)a eu une grosse frayeur avec le passage d'un sérotype2 sur des cheptels naïfs.
bourgogne
tine2 a écrit:oui fourmi on a le test fait dans le lait et résultat transmis par GDS
merci pour vos infos
Le fait d'etre positif en serologie (lait ou sang) ne veut pas dire que ton troupeau va développer le maladie, mais qu'il y a du passage viral dans le secteur.
Les plus gros problemes apparaissent souvent sur un troupeau qui était negatif, et qui malheureusement subit un passage du virus.
Les troupeaux positif en sero, comme etait le mien subissent du passage viral, mais souvent, c'est sans gravité, ca ressemble a une vulgaire grippe.
J'ai été longtemps tres fortement positif sans jamais developpé un quelconque signe de la maladie. Apres un protocole avec le gds (plan de lutte departemental), on a traqué les IPI (un seul, une genisse d'un an) et controlé tous les veaux qui naissaient pendant quelques années. Les seros sont descendues prograssivement. Enfin, on a juste surveillé le lait.
Maintenant, je suis apparemment indemne de la maladie. Mais mes animaux ne sont plus immunisés non plus....Un nouveau passage risquerait d'etre plus préjudiciable.....
Tout ca pour dire que dans une zone très fortement infecté, souvent il y a peu de degats avec la BVD.
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Le fait d'etre positif en serologie (lait ou sang) ne veut pas dire que ton troupeau va développer le maladie, mais qu'il y a du passage viral dans le secteur.
=> oui, en matière de bvd un seropositif est préférable à un seronégatif...(à condition d'avoir vérifié le statut de son veau pour une gestante, ou de son sperme pour un taureau).....
Les plus gros problemes apparaissent souvent sur un troupeau qui était negatif, et qui malheureusement subit un passage du virus.
=> le risque est majeur sur un cheptel seroneg (= naîf), attention au taux de renouvellement et à l'âge des réformes.
Ainsi certains avancent l'argument de l'immunité "naturelle" à vie en matière de BVD. si ceci est vrai en laitier pour des vaches très vite réformées, en allaitant avec des vaches plus âgées, ceci n'est pas exact
Les troupeaux positif en sero, comme etait le mien subissent du passage viral, mais souvent, c'est sans gravité, ca ressemble a une vulgaire grippe.
=> la circualtion entraine trouble de repro, baisse d'immunité chez les veaux avec patho diverses.....certains élevages vivent bien avec la BVD. ceci dépend aussi de la virulence de la souche
J'ai été longtemps tres fortement positif sans jamais developpé un quelconque signe de la maladie. Apres un protocole avec le gds (plan de lutte departemental), on a traqué les IPI (un seul, une genisse d'un an) et controlé tous les veaux qui naissaient pendant quelques années. Les seros sont descendues prograssivement. Enfin, on a juste surveillé le lait.
=> en moyenne on attend un taux de prévalence des IPI dans un cheptel de l'ordre de 1 à 2%, donc un nombre peu élevé d'IPI dans la majorité des cas (comme toujours il y a des exceptions: ex groupage de génisses seroneg et pas de chance circulation virale à la période critique)
Maintenant, je suis apparemment indemne de la maladie. Mais mes animaux ne sont plus immunisés non plus....Un nouveau passage risquerait d'être plus préjudiciable.....
=> d'où l'importance de la biosécurité, souvent négligée
Tout ca pour dire que dans une zone très fortement infecté, souvent il y a peu de degats avec la BVD
=> ou parfois de gros dégâts. Avec la BVD on a le droit a des situations très variables dans un cheptel infecté.Les conditions et les pratiques d'élevages :parcellaire, voisinage, pension, retour de marché etc... sont des facteurs important dans la gestion du risque .[/quote]
=> oui, en matière de bvd un seropositif est préférable à un seronégatif...(à condition d'avoir vérifié le statut de son veau pour une gestante, ou de son sperme pour un taureau).....
=> le risque est majeur sur un cheptel seroneg (= naîf), attention au taux de renouvellement et à l'âge des réformes.
Ainsi certains avancent l'argument de l'immunité "naturelle" à vie en matière de BVD. si ceci est vrai en laitier pour des vaches très vite réformées, en allaitant avec des vaches plus âgées, ceci n'est pas exact
=> la circualtion entraine trouble de repro, baisse d'immunité chez les veaux avec patho diverses.....certains élevages vivent bien avec la BVD. ceci dépend aussi de la virulence de la souche
=> en moyenne on attend un taux de prévalence des IPI dans un cheptel de l'ordre de 1 à 2%, donc un nombre peu élevé d'IPI dans la majorité des cas (comme toujours il y a des exceptions: ex groupage de génisses seroneg et pas de chance circulation virale à la période critique)
Maintenant, je suis apparemment indemne de la maladie. Mais mes animaux ne sont plus immunisés non plus....Un nouveau passage risquerait d'être plus préjudiciable.....
=> d'où l'importance de la biosécurité, souvent négligée
Tout ca pour dire que dans une zone très fortement infecté, souvent il y a peu de degats avec la BVD
=> ou parfois de gros dégâts. Avec la BVD on a le droit a des situations très variables dans un cheptel infecté.Les conditions et les pratiques d'élevages :parcellaire, voisinage, pension, retour de marché etc... sont des facteurs important dans la gestion du risque .[/quote]
bourgogne
merci pour ce point net et concis!
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1