Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
suicide des agriculteurs
+172
PV 53
Vernier
benes
vulpin
xaviier
yaya
BM85
matthieu5162
pathfinder
samb22
Manutimael
la cigogne
nico106306
M 201
Gwendal
Sam-845
Sursumcorda
Gibus 29
tuf 80
loulou62
haddock
GL
tot ou tard
mat61
este
charlot50
bobby
nico54
payou88
lothar
looser59
éric1972
LE SAEC
magnum
herve76
azert
routierdelaplaine
fernand
nicov
dandelion 72
cdric22
CAMZ61
noulane
Pierre89
JEFFREDO Jacques
Antoine Jeandey
rivarol
Robust
manu 53
doubiste 01
Sazaron
primoo
patatier du 80
Fabocacid
Gtama
alain
jardi85
renegade86
logo55
jp27
JJ
Daniel71
GRUMPY
gaston02
nycolas
ROUDOU
MICHMUCH
Honoré de Barzac
rb42
Fourmi
EtienneCH4
alceste
pascal
fendt dieselross
fusa 32
renardo
savallee
erwin
BV-Fan
pierrot22
marval
mic mac
papy48
ivanquoi
speedy1
horsch62
sibalo
porsche 133
mtx28
earl douceur
boub55
elie
tof
gilles
Sparthakus
F844
pascal a
fergie62
lafouine
korigann
kerfanch
kev53
d.d.
-Ch-
Krokus
FL3550
spontus
mugeaud
bill45
ddrs
escrito17
Agri67
BE68
ADBLUE
snif
carlo s
rve
eramond
007agribond
centkght
Chantou
hermine 22
lambin
electron
jpp81
claas22
camito
Titi
Seb 77
ritchi59
marie86
wild
philaubers
Le Mecreant
seguim
bibi43
sevi
poun47
Olivier62
tine2
tekila
leela
HL 51
vsj
bzh centre
PatogaZ
wh 26
Peccadille
dgé
vinci
oli
roidelabiquette
Franki
tork14
palmito
sambott
williams 475
tiantian
laurent
nonord
moulinos
algi
lauva
samsufi
gingko
pyros
pig
Alan.fr
pit59
iris
gégé 81
keop
176 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Le côté humain du forum
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
suicide des agriculteurs
Rappel du premier message :
Cet après midi, j'ai appris par un copain les tentatives de suicide de trois collègues (dans les huit derniers jours), j'en connais très bien deux, ils ont 58 et 61 ans, le troisième doit avoir 45 ans, ils se sont loupés, mais ça fout les boules et que vont-ils devenir ainsi que leur proches ???
Cet après midi, j'ai appris par un copain les tentatives de suicide de trois collègues (dans les huit derniers jours), j'en connais très bien deux, ils ont 58 et 61 ans, le troisième doit avoir 45 ans, ils se sont loupés, mais ça fout les boules et que vont-ils devenir ainsi que leur proches ???
Invité- Invité
Re: suicide des agriculteurs
De toutes façon je vais toujours chez le producteur .na ...
Invité- Invité
Salut à tous,je viens de parcourir ce post et putain de merde,je me rend compte qu'il y a beaucoups d'entre nous qui galèrent et de + en +.mais je ne sais jusqu'a quand du moins pour ma pomme.
Quand on discutent avec des gens qui veulent bien nous écouter,c'est normal d'expliquer ce qui se passe,mais par contre avec certains (mème dans ma famille) je préfère parler d'autres choses que de notre métier car cela tournerais vite au vinaigre.
On le voit avec mon pot quand on se déplace sur les routes avec tout le tointoin de signalisation,les gens sont toujours entrain de gueuler,font des gestes et des doigts mais jamais aucuns s'arrètent.TOUS des CONS ces gens là et ce qui m'inquiète le plus c'est qu'ils se reproduisent comme les lapins.COURAGE à tous et je me le dis à moi mème aussi.
Quand on discutent avec des gens qui veulent bien nous écouter,c'est normal d'expliquer ce qui se passe,mais par contre avec certains (mème dans ma famille) je préfère parler d'autres choses que de notre métier car cela tournerais vite au vinaigre.
On le voit avec mon pot quand on se déplace sur les routes avec tout le tointoin de signalisation,les gens sont toujours entrain de gueuler,font des gestes et des doigts mais jamais aucuns s'arrètent.TOUS des CONS ces gens là et ce qui m'inquiète le plus c'est qu'ils se reproduisent comme les lapins.COURAGE à tous et je me le dis à moi mème aussi.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Donne ton portable a bobby pour qu il puisse consoler ta veuveChamb a écrit:T'inquiètes pas Gégé, j'ai pas l'intention d'en finir, ça ne m'a jamais effleuré l'esprit. ;)
C'est que les mauvaises années se suivent, et se ressemblent, malgré tous les efforts que l'on fait, et de plus en plus rapprochées. Heureusement on a la reconnaissance de nos pairs....
Invité- Invité
Il me semble avoir entendu qu'il y a eu plus de suicides en un seul mois ,chez les agriculteurs de la manche ,qu'au total chez France Télécom mais aux 20 heures on ne parle que des seconds ...
tork14- + Membre +
calvados
Et oui tork14,les agris on s'en fou royalement.
Je n'ai pas constaté la même chose, je dirais qu'il y a 80 % des personnes qui font un petit signe sympathique quand on se range pour les faire passer, et seulement 20 % de gens jamais contents.poun47 a écrit:On le voit avec mon pot quand on se déplace sur les routes avec tout le tointoin de signalisation,les gens sont toujours entrain de gueuler,font des gestes et des doigts mais jamais aucuns s'arrètent.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
dans ma clientele,fin decembre un client de 42 ans se suicide ,fin fevrier,son associe en batteuse ,pere de 4 enfants dont le drenier a 3 ans ,l'a rejoint et il y a 10 jours ,le frere de ce dernier qui etaient ensemble sur la ferme les ont rejoint.
roidelabiquette- + membre techno +
belgique ,prov de namur
le degout et la peur de la non reussite y sot pour beaucoup.il ne faut pas oublier que pour certains il y a des partages dans la douleur en famille.
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
CLIQUESUICIDESPAYSANS
Suicides
Malheureusement le sujet reste tabou et la MSA dit ne pas consolider
ces données au niveau national. Seul le Centre d'épidémiologie sur les
causes médicales de décès, le Cepidc, dépendant de l'Inserm, recense
officiellement les statistiques dans ce domaine mais avec plus de trois
ans de décalage et seulement dans la tranche d'âge 25-59 ans.
Réaction d'un lecteur a l'article 1 suicide par jour chez les paysans
"szinki" En voila un vrai problème : Ces pauvres paysans qui sont dans le désespoir total à un point où ils se suicident chaque jour, ce cas ne préoccupe pas le gouvernement autant que l'homme qui fait la une des journaux car il a plusieurs maitresses et pour lequel le gouvernement reflechit à une loi...un changement total du gouvernement s'impose pour arreter l'hémorragie.
Suicides
"szinki" En voila un vrai problème : Ces pauvres paysans qui sont dans le désespoir total à un point où ils se suicident chaque jour, ce cas ne préoccupe pas le gouvernement autant que l'homme qui fait la une des journaux car il a plusieurs maitresses et pour lequel le gouvernement reflechit à une loi...un changement total du gouvernement s'impose pour arreter l'hémorragie.
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:CLIQUESUICIDESPAYSANS
Suicides
Pas la peine, on va tous prendre 4 ou 5 maitresses, et se faire payer en "argent braguette" comme on dit outremer.
En plus la il y a pas de controle dimensionnels
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
ce midi sur BFM TV, il parlait des suicides des agris qui était bien supèrieur à ceux de France Telecom !!!
ce serait 1/jour !!!!
ce serait 1/jour !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:ce midi sur BFM TV, il parlait des suicides des agris qui était bien supèrieur à ceux de France Telecom !!!
ce serait 1/jour !!!!
CLIQUESUICIDESPAYSANS
Invité- Invité
il ,parait qu'il y a plus de suicides chez les célibataires,ils n'ont pas leur femme qui les soutiennent
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
vinci a écrit:il ,parait qu'il y a plus de suicides chez les célibataires,ils n'ont pas leur femme qui les soutiennent
normal, je prend mon cas, celibat, aucune autre source de revenus, pas d'aide alloc, chomage, cas social.......je me dis que les celibats paient pour tous les autres.
combien d'agriculteurs auraient deja fermé boutique si leurs femme qui est prof, ou fonctionnaire n'etait pas là pour renflouer leurs fermes
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
les agris et les gens du para agris sont de plus en plus concernés...mon frère a mis fin a ses jours en mars .......il travaillait dans le para agri.
mais comme dit plus haut le monde agricole la société et les médias en particulier en ont rien a secouer...il est préférables pour eux et pour les officines nébuleuses comme la cgt pcf/ps de faire mousser sur le sujet en parlant des grosses entreprises parapubliques ou publiques....
mais comme dit plus haut le monde agricole la société et les médias en particulier en ont rien a secouer...il est préférables pour eux et pour les officines nébuleuses comme la cgt pcf/ps de faire mousser sur le sujet en parlant des grosses entreprises parapubliques ou publiques....
Invité- Invité
+1, Divorcé, je suis seul avec mon revenu agri. Faut jongler avec la tresorerie dispo, les investissements ou les impots qui t'achevent. Compliqué de mélanger tout ça pour s'en sortir correctement, il y a de quoi peter les plombs, sur tout avec 2 enfants en études envers qui il faut assurer tandis que la mere est absentedgé a écrit:vinci a écrit:il ,parait qu'il y a plus de suicides chez les célibataires,ils n'ont pas leur femme qui les soutiennent
normal, je prend mon cas, celibat, aucune autre source de revenus, pas d'aide alloc, chomage, cas social.......je me dis que les celibats paient pour tous les autres.
combien d'agriculteurs auraient deja fermé boutique si leurs femme qui est prof, ou fonctionnaire n'etait pas là pour renflouer leurs fermes
Invité- Invité
faxel10 a écrit:+1, Divorcé, je suis seul avec mon revenu agri. Faut jongler avec la tresorerie dispo, les investissements ou les impots qui t'achevent. Compliqué de mélanger tout ça pour s'en sortir correctement, il y a de quoi peter les plombs, sur tout avec 2 enfants en études envers qui il faut assurer tandis que la mere est absentedgé a écrit:vinci a écrit:il ,parait qu'il y a plus de suicides chez les célibataires,ils n'ont pas leur femme qui les soutiennent
courage, quand la mère est pas absente c'est une pompe a allocs et autres pension alim'.... c'est mon cas...ayant croisé 'erreur' dans ma vie une originaire de nos colonies' guadeloupe' des vraies pompes a frics celles la.
Invité- Invité
S'ôter la vie quand d'autres, malades par ex. etc, s'accrochent comme des fous. C'est terrible!
La vie sur cette planète est difficile pour ceux qui n'arrivent pas à soutenir le rythme de la compétition du toujours plus. La pression des autres, ou pire encore la pression que l'on se met soi-même, est certes stimulante jusqu'à un certain point, mais devient insupportable lorsqu'elle devient permanente et trop soutenue. On pense souvent aussi, à tort, que le monde entier vous regarde faire dans votre vie. En réalité, le monde tourne très bien sans notre petite personne. Tombez malade et vous verrez bien!
J'ai connu cela...il y a quelques annés. Pourtant je suis de nature hyper positive et tenace.... et optimiste, mais cette machine à broyer devient intenable lorsque.
[on ne voit pas de lumière au bout du tunnel
J'ai jamais eu d'idée noire, mais c'est pénible à vivre.
Quelques pistes "Yaka"...anti-spirale "déprime => burn-out => suicide.....".......à mon humble avis...
Bon les cocos, c'est dimanche..... ma messe est finie
La vie sur cette planète est difficile pour ceux qui n'arrivent pas à soutenir le rythme de la compétition du toujours plus. La pression des autres, ou pire encore la pression que l'on se met soi-même, est certes stimulante jusqu'à un certain point, mais devient insupportable lorsqu'elle devient permanente et trop soutenue. On pense souvent aussi, à tort, que le monde entier vous regarde faire dans votre vie. En réalité, le monde tourne très bien sans notre petite personne. Tombez malade et vous verrez bien!
J'ai connu cela...il y a quelques annés. Pourtant je suis de nature hyper positive et tenace.... et optimiste, mais cette machine à broyer devient intenable lorsque.
[on ne voit pas de lumière au bout du tunnel
J'ai jamais eu d'idée noire, mais c'est pénible à vivre.
Quelques pistes "Yaka"...anti-spirale "déprime => burn-out => suicide.....".......à mon humble avis...
- le "plus" ne signifie pas toujours "mieux". Il faut bien maîtriser la situation actuelle avant de repartir pour de nouveaux projets. La charge de travail physique + le stress supplémentaire sont parfois énormes.
- entretenir des contacts avec les autres agris. On voit que les autres ont aussi des soucis et cela relativise les siens
- garder des activités-passions hors job. Perso, la course à pieds, c'est le nec plus ultra.
- ne pas foncer 22heures sur 24 dans son boulot. Dans l'économie "non-agricole", on dit qu'un chef d'entreprise devrait garder au moins 10% de son temps de travail pour justement ne pas travailler, mais discuter avec les gens, employés, contacts divers et variés. Prendre du recul quoi.
Bon les cocos, c'est dimanche..... ma messe est finie
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Je pense pas que le célibat soit une cause supplémentaire des suicides. Moi aussi je suis seul. Certes on peut pas partager et discuter de ses soucis et on rumine plus. Mais d'un autre coté quand ça marche mal je me dit que je n'ai pas de charge de famille, y a que moi pour en supporter les conséquences et que je m'adapterai bien. Et ça aide à relativiser.
wh 26- + membre techno +
Région du nougat (Montelimar)
baba a écrit:c'est d'avoir ma fille qui me tient ! de devoir galérer pour rien au bout + la construction de la maison qui n'avance malgré la quasi totalité des week end de repos (1 toutes les 3 semaines) à y bosser pfffffffffff. c'est souvent que je me dit vie de con ! et puis quand je rentre un sourire de méline et tout s'en va, rien que pour la voir changer chaque jour, et ça, ça n'a pas de prix !
moi aussi baba la construction de la maison +la ferme + le boulot a coté me pese
mais je me remotive en comptant l argent que je ne depense pas donc que je suis sensé gagner
aller ca vas aller
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
y a ça aussi pour ce remonter le moral , et savoir que l'on existe
www.deezer.com/fr/music/les-bouses-brothers#music/les-bouses-brother
www.deezer.com/fr/music/les-bouses-brothers#music/les-bouses-brother
Invité- Invité
suicide des agriculteurs
on n' en parle pas assez , le taux de suicide est en constante augmentation :
http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-suicide-des-agriculteurs-un-sujet-tabou-6237138.html
http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-suicide-des-agriculteurs-un-sujet-tabou-6237138.html
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est forcé tous les jours il y a une loi qui sort.quelles autres entreprises supporteraient cela?
56
on en parle en ce moment ,les merdias n'ont rien de bien à se mettre sous la dent
s'il y avait 400 (ou 800?) salariés de france télécom,on en parlerait tous les jours,il y aurait des grèves,des propositions de loi, que sais je encore? peut être une marche blanche pour les soutenir.
la semaine prochaine,on aura oublié les agris ,on en reparlera peut être 2 ou 3 fois dans l'année au mieux .
s'il y avait 400 (ou 800?) salariés de france télécom,on en parlerait tous les jours,il y aurait des grèves,des propositions de loi, que sais je encore? peut être une marche blanche pour les soutenir.
la semaine prochaine,on aura oublié les agris ,on en reparlera peut être 2 ou 3 fois dans l'année au mieux .
Invité- Invité
on a peut etre une chance de faire passer le message?le salon arrive.
56
http://www.lemonde.fr/imprimer/article/2011/01/25/1470416.html
Bernard Lannes. Au lieu de dépêcher un huissier quand quelqu'un ne paye plus ses cotisations, il vaudrait mieux lui envoyer une assistante sociale".
Pour Xavier Beulin aussi, il y a des indicateurs qui peuvent alerter. "Quand un agriculteur rencontre une difficulté, dans sa coopérative, auprès de sa banque ou de son assureur, c'est un clignotant qui doit s'allumer".
a oui la coop s empresse de piquer la pac et bloquer les comptes .....
Bernard Lannes. Au lieu de dépêcher un huissier quand quelqu'un ne paye plus ses cotisations, il vaudrait mieux lui envoyer une assistante sociale".
Pour Xavier Beulin aussi, il y a des indicateurs qui peuvent alerter. "Quand un agriculteur rencontre une difficulté, dans sa coopérative, auprès de sa banque ou de son assureur, c'est un clignotant qui doit s'allumer".
a oui la coop s empresse de piquer la pac et bloquer les comptes .....
sud de l'ile
ya deja un post la dessus
http://agri-convivial.forumactif.com/t13340-ils-ne-savent-pas#332445
http://agri-convivial.forumactif.com/t13340-ils-ne-savent-pas#332445
Invité- Invité
France Telecom : 11,7 pour 100 000 employés
Moyenne nationale : 16 pour 100 000 habitants
Paysans 300/an soit (sur 700 000 ) 43 pour 100 000 paysans
le plus degueu, ce sont les fumiers de journaleux qui font du foin avec les stats pour les blaireaux du telephone
le plus degueu, ce sont les fumiers de journaleux qui font du foin avec les stats pour les blaireaux du telephone
vsj- + Membre +
France, Franche Comté, Doubs
sujet des suicides d'agri abordées aujourd'hui dans un jt !!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
HL 51 a écrit:sujet des suicides d'agri abordées aujourd'hui dans un jt !!!!!
oui , j' ai dû mettre le lien dans un sujet , là : http://agri-convivial.forumactif.com/t13436-suicide-des-agriculteurs?highlight=suicide
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Et le nombre de décès chez les jeunes ?
leela- + membre techno +
18
leela,puisque tu n'as pas la télé je t'invite!
56
http://www.ddmagazine.com/1125-Suicides-de-1500-fermiers-en-Inde-a-la-recherche-de-la-verite.html
émouvant ce message mais aussi quel couragetekila a écrit:http://www.apli-nationale.org/FORUM/index.php?page=post&ids=2519
si jeune et déjà face aux vrais problèmes de la vie
bravo a ce jeune garçon
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
A croire que nous n'avons pas tous la meme valeur!vsj a écrit:France Telecom : 11,7 pour 100 000 employés
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
bzh centre a écrit:leela,puisque tu n'as pas la télé je t'invite!
tu m'invites à regarger TA télé ?
J'avais lu un bouquin il ya quelques années qui s'appelait le trouple
1 couple : c'est 2 personnes qui vivent ensemble
1 troupe : c'est 2 personnes qui vivent ensemble + la télé
leela- + membre techno +
18
Olivier62 a écrit:A croire que nous n'avons pas tous la meme valeur!vsj a écrit:France Telecom : 11,7 pour 100 000 employés
*1
Invité- Invité
Suicides d’agriculteurs. M. le président. La parole est à M. Alain Fauconnier, auteur de la question n° 1333, adressée à M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire.
M. Alain Fauconnier. Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, ma question porte sur un problème qui, hélas ! tend à augmenter au sein d’une profession jusque-là préservée : je veux parler de l’évolution inquiétante du nombre de suicides chez les agriculteurs. Selon l’Institut de veille sanitaire, l’INVS, le taux de suicide des agriculteurs est en effet trois fois plus élevé que celui des cadres, bien qu’il en soit moins fait état dans la presse et les médias, ce qui peut poser question. Certes, le suicide reste un mystère, et il l’est encore plus en milieu rural où les liens sociaux, le cadre de vie pourraient, dans l’esprit des gens, préserver de ces détresses. En collaboration avec la Mutualité sociale agricole, la MSA, M. le ministre de l’agriculture a annoncé le 31 mars dernier, à Rennes, un plan de prévention du suicide dans le monde rural, et je m’en félicite. Est-ce pour autant suffisant pour endiguer ce fléau ? Je n’en suis pas persuadé. Trois mois après ces annonces, a-t-on des éléments d’appréciation sur leur mise en œuvre ? Si tel était le cas, je vous serais reconnaissant de bien vouloir nous les indiquer. Mais s’il est urgent de proposer un suivi psychologique adapté à la profession, il est tout aussi impératif, selon moi, d’agir sur les causes profondes du malaise dans le monde agricole. En l’espace de deux générations, les campagnes françaises se sont radicalement transformées. On a demandé aux agriculteurs de rompre avec des modes de productions traditionnels, familiaux, ce qui pousse les exploitants agricoles à se positionner dans des processus de production plus intégrés, qui privilégient la seule rentabilité au lien à la terre et au pays. Les agriculteurs peuvent ainsi tout perdre dans un laps de temps très court, soit par la volatilité des prix, soit par les aléas climatiques et sanitaires, qui, régulièrement, détruisent les productions. Ils doivent, de ce fait, faire face non seulement à l’absence désespérante de perspectives, mais encore à l’insupportable pression des fournisseurs et des banquiers, avec tout ce que cela implique. Cette profession est sans cesse montrée du doigt, notamment à l’occasion de chaque crise alimentaire ou environnementale. Ces réflexes médiatiques passent sous silence les efforts considérables réalisés par les agriculteurs pour améliorer les conditions de production en termes aussi bien de protection de la nature que de bien-être animal. Si l’on ajoute les grandes inquiétudes quant à l’impact des phytosanitaires sur l’intégrité physique et la santé psychique des agriculteurs, on peut s’interroger sur les conséquences de l’ensemble de ces causes. On voit bien que cette situation dramatique est la résultante d’une multitude de paramètres. Cette succession de difficultés est perçue comme un échec personnel et pousse certains agriculteurs à commettre l’irréparable. La loi de modernisation de l’agriculture devait apporter plus de sécurité et davantage de perspectives pour les producteurs, notamment à travers les notions d’assurance et de contrat de filière. Force est de constater que, dans ce domaine, la déception est grande et que la détresse des agriculteurs appelle à des actions urgentes. Loin de moi l’idée d’imputer au ministre de l’agriculture une quelconque responsabilité face à ces drames humains qui nous concernent tous, quelles que soient les travées sur lesquelles nous siégions. Toutefois, je souhaiterais connaître les premières évaluations du plan d’urgence qui a été mis en place en direction de cette frange d’agriculteurs fragilisés et les nouvelles mesures envisagées par le Gouvernement pour redonner de l’espoir à l’ensemble de la profession.
M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État.
Mme Claude Greff, secrétaire d'État auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, chargée de la famille. Monsieur le sénateur, je vous demande de bien vouloir excuser Bruno Le Maire, retenu à son ministère par une réunion sur la contractualisation interfilière. Je tiens à vous dire combien je m’associe à ses propos. Vous interrogez, en effet, le ministre de l’agriculture sur une question extrêmement difficile, celle du suicide en agriculture. Les causes de cet acte désespéré sont évidemment le plus souvent multiples : économiques, sociales ou psychologiques. Il importe d’agir sur l’ensemble d’entre elles. Sachez que le Gouvernement s’y efforce, ô combien ! C’est dans ce but que Bruno Le Maire s’attache à apporter à nos agriculteurs des réponses concrètes, à leur ouvrir des perspectives à long terme et à défendre un modèle d’agriculture à la fois protecteur, stable et régulé. C’est, bien sûr, l’un des objectifs clés de la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche qui a jeté les bases d’un nouveau modèle agricole. C’est aussi tout le sens du combat que Bruno Le Maire mène, aux niveaux européen et international, en faveur de la régulation et contre la volatilité excessive des cours des matières premières agricoles. Il s’agit, plus que jamais, de donner à nos agriculteurs les moyens d’envisager l’avenir de leur activité de façon plus sereine. Au-delà, le Gouvernement s’emploie à traiter les autres facteurs de fragilités à l’origine de cet acte. Bruno Le Maire a ainsi annoncé, le 31 mars dernier, à Rennes, un plan de prévention du suicide dans le monde agricole. Il a confié à la Mutualité sociale agricole le soin de mettre en œuvre ce plan qui s’intégrera dans le Programme national d’actions contre le suicide que présentera prochainement la secrétaire d’État chargée de la santé, Mme Nora Berra.
Ce plan comporte trois axes.
Le premier est une meilleure connaissance de ce phénomène – c’est important. La MSA et l’INVS constitueront un groupe de professionnels chargé d’établir des données fiables et d’identifier au plus près des pistes de travail. Ce groupe remettra sa première étude à la fin de l’année 2011. Le deuxième axe est la mise en place de dispositifs d’écoute pour les agriculteurs en situation de détresse. L’écoute est essentielle. Les personnels des plates-formes téléphoniques des réseaux d’aide à distance spécialisés seront formés à cette fin et pourront renvoyer les agriculteurs en détresse vers la MSA, qui prendra le relais, un relais humain, pour apporter une réponse sur mesure à leurs problèmes. Enfin, le troisième axe est la création de cellules de prévention dans chaque caisse de la MSA pour repérer les agriculteurs en difficulté. C’est un élément d’une très grande importance. Ces cellules regrouperont des compétences variées – médecins du travail, assistantes sociales, psychologues, tous très ouverts et attentifs aux autres – et seront chargées de repérer les agriculteurs fragiles et de prendre contact avec eux pour prévenir toute tentative de suicide. Elles assureront un suivi afin de prévenir les récidives. Monsieur le sénateur, il n’y a malheureusement pas de solution miracle et définitive à ce phénomène. Soyez néanmoins assuré que le Gouvernement met tout en œuvre pour combattre les situations de trop grande détresse.
M. le président. La parole est à M. Alain Fauconnier.
M. Alain Fauconnier. Madame la secrétaire d’État, je vous remercie de votre réponse.
Je tiens à le dire, à la détresse individuelle des agriculteurs s’ajoute une détresse plus collective du milieu rural, milieu rural qui voit aujourd’hui disparaître ses services publics, notamment La Poste. Or, vous savez combien le passage du facteur était important : le facteur, c’était quasiment la seule personne que l’agriculteur voyait ! Mais aujourd’hui, son passage dure de dix à quinze secondes. La situation actuelle pose ainsi une vraie difficulté. La conjonction de cette détresse individuelle, de ce sentiment d’abandon en milieu rural et de cette détresse collective devrait appeler, à l’avenir, au-delà des clivages partisans, à une mobilisation nationale
M. Alain Fauconnier. Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, ma question porte sur un problème qui, hélas ! tend à augmenter au sein d’une profession jusque-là préservée : je veux parler de l’évolution inquiétante du nombre de suicides chez les agriculteurs. Selon l’Institut de veille sanitaire, l’INVS, le taux de suicide des agriculteurs est en effet trois fois plus élevé que celui des cadres, bien qu’il en soit moins fait état dans la presse et les médias, ce qui peut poser question. Certes, le suicide reste un mystère, et il l’est encore plus en milieu rural où les liens sociaux, le cadre de vie pourraient, dans l’esprit des gens, préserver de ces détresses. En collaboration avec la Mutualité sociale agricole, la MSA, M. le ministre de l’agriculture a annoncé le 31 mars dernier, à Rennes, un plan de prévention du suicide dans le monde rural, et je m’en félicite. Est-ce pour autant suffisant pour endiguer ce fléau ? Je n’en suis pas persuadé. Trois mois après ces annonces, a-t-on des éléments d’appréciation sur leur mise en œuvre ? Si tel était le cas, je vous serais reconnaissant de bien vouloir nous les indiquer. Mais s’il est urgent de proposer un suivi psychologique adapté à la profession, il est tout aussi impératif, selon moi, d’agir sur les causes profondes du malaise dans le monde agricole. En l’espace de deux générations, les campagnes françaises se sont radicalement transformées. On a demandé aux agriculteurs de rompre avec des modes de productions traditionnels, familiaux, ce qui pousse les exploitants agricoles à se positionner dans des processus de production plus intégrés, qui privilégient la seule rentabilité au lien à la terre et au pays. Les agriculteurs peuvent ainsi tout perdre dans un laps de temps très court, soit par la volatilité des prix, soit par les aléas climatiques et sanitaires, qui, régulièrement, détruisent les productions. Ils doivent, de ce fait, faire face non seulement à l’absence désespérante de perspectives, mais encore à l’insupportable pression des fournisseurs et des banquiers, avec tout ce que cela implique. Cette profession est sans cesse montrée du doigt, notamment à l’occasion de chaque crise alimentaire ou environnementale. Ces réflexes médiatiques passent sous silence les efforts considérables réalisés par les agriculteurs pour améliorer les conditions de production en termes aussi bien de protection de la nature que de bien-être animal. Si l’on ajoute les grandes inquiétudes quant à l’impact des phytosanitaires sur l’intégrité physique et la santé psychique des agriculteurs, on peut s’interroger sur les conséquences de l’ensemble de ces causes. On voit bien que cette situation dramatique est la résultante d’une multitude de paramètres. Cette succession de difficultés est perçue comme un échec personnel et pousse certains agriculteurs à commettre l’irréparable. La loi de modernisation de l’agriculture devait apporter plus de sécurité et davantage de perspectives pour les producteurs, notamment à travers les notions d’assurance et de contrat de filière. Force est de constater que, dans ce domaine, la déception est grande et que la détresse des agriculteurs appelle à des actions urgentes. Loin de moi l’idée d’imputer au ministre de l’agriculture une quelconque responsabilité face à ces drames humains qui nous concernent tous, quelles que soient les travées sur lesquelles nous siégions. Toutefois, je souhaiterais connaître les premières évaluations du plan d’urgence qui a été mis en place en direction de cette frange d’agriculteurs fragilisés et les nouvelles mesures envisagées par le Gouvernement pour redonner de l’espoir à l’ensemble de la profession.
M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État.
Mme Claude Greff, secrétaire d'État auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, chargée de la famille. Monsieur le sénateur, je vous demande de bien vouloir excuser Bruno Le Maire, retenu à son ministère par une réunion sur la contractualisation interfilière. Je tiens à vous dire combien je m’associe à ses propos. Vous interrogez, en effet, le ministre de l’agriculture sur une question extrêmement difficile, celle du suicide en agriculture. Les causes de cet acte désespéré sont évidemment le plus souvent multiples : économiques, sociales ou psychologiques. Il importe d’agir sur l’ensemble d’entre elles. Sachez que le Gouvernement s’y efforce, ô combien ! C’est dans ce but que Bruno Le Maire s’attache à apporter à nos agriculteurs des réponses concrètes, à leur ouvrir des perspectives à long terme et à défendre un modèle d’agriculture à la fois protecteur, stable et régulé. C’est, bien sûr, l’un des objectifs clés de la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche qui a jeté les bases d’un nouveau modèle agricole. C’est aussi tout le sens du combat que Bruno Le Maire mène, aux niveaux européen et international, en faveur de la régulation et contre la volatilité excessive des cours des matières premières agricoles. Il s’agit, plus que jamais, de donner à nos agriculteurs les moyens d’envisager l’avenir de leur activité de façon plus sereine. Au-delà, le Gouvernement s’emploie à traiter les autres facteurs de fragilités à l’origine de cet acte. Bruno Le Maire a ainsi annoncé, le 31 mars dernier, à Rennes, un plan de prévention du suicide dans le monde agricole. Il a confié à la Mutualité sociale agricole le soin de mettre en œuvre ce plan qui s’intégrera dans le Programme national d’actions contre le suicide que présentera prochainement la secrétaire d’État chargée de la santé, Mme Nora Berra.
Ce plan comporte trois axes.
Le premier est une meilleure connaissance de ce phénomène – c’est important. La MSA et l’INVS constitueront un groupe de professionnels chargé d’établir des données fiables et d’identifier au plus près des pistes de travail. Ce groupe remettra sa première étude à la fin de l’année 2011. Le deuxième axe est la mise en place de dispositifs d’écoute pour les agriculteurs en situation de détresse. L’écoute est essentielle. Les personnels des plates-formes téléphoniques des réseaux d’aide à distance spécialisés seront formés à cette fin et pourront renvoyer les agriculteurs en détresse vers la MSA, qui prendra le relais, un relais humain, pour apporter une réponse sur mesure à leurs problèmes. Enfin, le troisième axe est la création de cellules de prévention dans chaque caisse de la MSA pour repérer les agriculteurs en difficulté. C’est un élément d’une très grande importance. Ces cellules regrouperont des compétences variées – médecins du travail, assistantes sociales, psychologues, tous très ouverts et attentifs aux autres – et seront chargées de repérer les agriculteurs fragiles et de prendre contact avec eux pour prévenir toute tentative de suicide. Elles assureront un suivi afin de prévenir les récidives. Monsieur le sénateur, il n’y a malheureusement pas de solution miracle et définitive à ce phénomène. Soyez néanmoins assuré que le Gouvernement met tout en œuvre pour combattre les situations de trop grande détresse.
M. le président. La parole est à M. Alain Fauconnier.
M. Alain Fauconnier. Madame la secrétaire d’État, je vous remercie de votre réponse.
Je tiens à le dire, à la détresse individuelle des agriculteurs s’ajoute une détresse plus collective du milieu rural, milieu rural qui voit aujourd’hui disparaître ses services publics, notamment La Poste. Or, vous savez combien le passage du facteur était important : le facteur, c’était quasiment la seule personne que l’agriculteur voyait ! Mais aujourd’hui, son passage dure de dix à quinze secondes. La situation actuelle pose ainsi une vraie difficulté. La conjonction de cette détresse individuelle, de ce sentiment d’abandon en milieu rural et de cette détresse collective devrait appeler, à l’avenir, au-delà des clivages partisans, à une mobilisation nationale
A la radio cet aprem encore un éleveur de 65 ans s'est suicidé à cause d'endètements mais je ne sais pas d'ou il était.
C'est triste mais voila on ne va pas en parler plus pour autant.
C'est triste mais voila on ne va pas en parler plus pour autant.
25 suicides à l ONF
j avoue pas comprendre ....
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/suicides-a-l-onf-le-gouvernement-promet-de-mieux-accompagner-les-agents-21-07-2011-1540800.php
j avoue pas comprendre ....
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/suicides-a-l-onf-le-gouvernement-promet-de-mieux-accompagner-les-agents-21-07-2011-1540800.php
sud de l'ile
il parait qu'il y a plus de suicides chez les médecins que chez les agriculteurs.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
ces l'isolement qui peu provoquer se qu' ou de sang ,les forums peuvent aide non ?
bibi43- + membre techno +
haute loire
c'est vrai, j'aimerai bien que le facteur passe un peu plus de temps pour déposer le courrier
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
pas les factures
sud de l'ile
chez moi c'est une factrice,si elle reste trop longtemps,elle va se faire écharper par ma chère et tendre
Invité- Invité
pat51 a écrit:chez moi c'est une factrice,si elle reste trop longtemps,elle va se faire écharper par ma chère et tendre
moi aussi, c'est une factrice, d'ou mon msg precedent
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
seguim a écrit:c'est vrai, j'aimerai bien que le facteur passe un peu plus de temps pour déposer le courrier
Pas moi, en general il apporte des factures...
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Le côté humain du forum
Page 2 sur 20