Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
sondage proteagineux
+30
Dundee 80
Fred 80
pit59
toxo
Bart37
Franki
oli
BV-Fan
Greg 29
bruce 17
nico21
la cigogne
dgé
olivier
Aspicot
Robust
gingko
bidou02
nonord
moulinos
lauva
stephane8220
Seb 77
Dehors
jejeonthenet
hexa
primoo
PatogaZ
malice79
HL 51
34 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
sondage proteagineux
qui augmente ou integre des proteagineux dans son assolement en 2010??????
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: sondage proteagineux
moi aussi , vesce , féveroles hiver et printemps , pas de pois , on a de l' aphano et les bécanes dérouillent avec la terremalice79 a écrit:+1
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
plus un
primoo- + membre techno +
picardie
pour moi pois printemps.
hexa- + membre techno +
sud essonne
dans quelle proportion, si c'est pas indiscret?
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
A ce sujet. J'ai des terres superficielles et le risque de se prendre une bonne claque en pois est bien réel. En même temps, le pari doit être tenté je pense. Mes parcelles n'ont plus vu de pois depuis au moins 15 ans et certaines n'en ont jamais eu...et à une époque les rendements n'étaient pas si mauvais.
Ma question est la suivante: faut-il introduire du pois d'hiver pour éviter les coups de chaud du printemps? Si oui, quelle variété? A quelle période le semer?
Ma question est la suivante: faut-il introduire du pois d'hiver pour éviter les coups de chaud du printemps? Si oui, quelle variété? A quelle période le semer?
79
Pour moi, c'est 10% de ma sole. Un peu moins de colza, un peu moins de tournesol et un peu de pois désormais. Je devrai être gagnant à l'échelle de la rotation et surtout casser le rythme du colza qui revient trop souvent!
79
malice79 a écrit:A ce sujet. J'ai des terres superficielles et le risque de se prendre une bonne claque en pois est bien réel. En même temps, le pari doit être tenté je pense. Mes parcelles n'ont plus vu de pois depuis au moins 15 ans et certaines n'en ont jamais eu...et à une époque les rendements n'étaient pas si mauvais.
pour le coup de sec vaut mieux les pois d'hiver pour la date tout de suite, pour la variete je sais pas
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Pour moi 10 % de pois de printemps et 5 % de feverolles de printemps
jejeonthenet- + membre techno +
- département : 91
Dernière vallée avant la Beauce !!!
hl78 a écrit:dans quelle proportion, si c'est pas indiscret?
5 %
hexa- + membre techno +
sud essonne
J'augmente trés peu les féveroles ,mais avait augmenté de 40% l'année derniére.Je continue a faire de l'orge de printemps ( un peu moins)malgré toutes les coops qui me le déconseille J' aurais pu faire des pois a la place mais comme ERIC ,cela me fait mal au ventre d'user mes intérieurs de MB
Dehors- + membre techno +
marne
Pour moi la surface en féveroles sera à peu près égale à l'an dernier (10-12% environ). Je ne vais pas chambouler mon assolement pour aller chercher la prime dont le montant n'est pas garanti de toute façon...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Dehors a écrit:J'augmente trés peu les féveroles ,mais avait augmenté de 40% l'année derniére.Je continue a faire de l'orge de printemps ( un peu moins)malgré toutes les coops qui me le déconseille J' aurais pu faire des pois a la place mais comme ERIC ,cela me fait mal au ventre d'user mes intérieurs de MB
t'es ou dans la marne?
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
on monte pas temps de terre que ça!!!!!!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Comme d'habitude, 2/3 pois printemps et 1/3 d'hiver et même avec les nouvelles aides, par chez moi ceux qui font des protéagineux deviennent rare (les silexs ça passe mal dans les machines )
stephane8220- + membre techno +
Yonne (89)
des pois de printemps,je vais peut etre en resemer pour 2010 si j'ai du colza a casser mais c'est vrai qu'apres la recolte 2007 (temps pourri )j'etai un peu futé.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
pour moi ce sera des feves ( +30%
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
pato te dira:c'est que t'en as pas encore bavé(je suis poli)dans les pois!!!!hl78 a écrit:on monte pas temps de terre que ça!!!!!!!!!!
va dans de l'argile quand ils sont à terre(tu passes + de temps à nettoyer qu'à moissonner(déjà que t'avances pas!))
néanmoins j'aime bien battre des pois(un peu félé)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
On conserve nos 8% de feverolles. Difficile d'aller + haut sans prendre de risques financiers : qq années à 15q/ha (marge = 0 voir - si affinités...) ca met du plomb dans le crane....
En pois d'hiver, la référence c'est ENDURO.
En pois d'hiver, la référence c'est ENDURO.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
les feverolles c est une annee 40 qx ,une annee 75 qx alors ...finalement le colza et les bett c est pas si mal avec le ble.en mais en bonne terre ca fait 105 qx cette annee avec la secheresse!!
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Introduction de 12 ha de Féverolles dans la rotation.
Les pois de printemps ont été arrêté il y à 8 ans à cause des baisses de rendements.
Nous avons fait un essais sur 2 ha en pois d'hivers il y à 4 ans, mais le résultat à été décevant (gestion du désherbage)
Nous avons également introduit le lin d'hivers (27 ha) cette année.
Les pois de printemps ont été arrêté il y à 8 ans à cause des baisses de rendements.
Nous avons fait un essais sur 2 ha en pois d'hivers il y à 4 ans, mais le résultat à été décevant (gestion du désherbage)
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
j'etais comme toi nonord j'aimais battre des pois jusqu'en 2007 ou la j'ai compris ma douleur ,de la terre partout dans la machine,peter une chaine ,un roulement hs ,les pois monte mal dans la tremie et qui ont du mal a en ressortir tellement le terre se platre partout. mais hormis tout ça j'aime bien cette culture.NONORD a écrit:pato te dira:c'est que t'en as pas encore bavé(je suis poli)dans les pois!!!!hl78 a écrit:on monte pas temps de terre que ça!!!!!!!!!!
va dans de l'argile quand ils sont à terre(tu passes + de temps à nettoyer qu'à moissonner(déjà que t'avances pas!))
néanmoins j'aime bien battre des pois(un peu félé)
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
les pois , quand la parcelle est à 50 % jaune , il faut dessiquer et rentrer dedans à 17 H2O avant qu'ils se cassent la figure , sinon , si ils descende,nt et qu'il pleut , c' est en heures à l' ha que ça se compte et la facture , il vaut mieux ne pas la regarder !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
as tu reçu la doc del agplRobust a écrit:Introduction de 12 ha de Féverolles dans la rotation.
flandres (pitgam)
Je ressème des pois cette année sur 13Ha , mon dernier assolement avec pois était 2006 . La prime est la bienvenue mais même sans elle je pense en avoir ressemé cette année pour améliorer ma rotation ; Depuis 2006 ma seule tête de rotation est le colza et ça m'oblige à semer du Blé/Blé ce qui ne me plait pas trop ! Ca fait un peu moins de 10% de mon assolement en pois et environ 30% en colza.hl78 a écrit:qui augmente ou integre des proteagineux dans son assolement en 2010??????
Aspicot- + membre techno +
Est de l'Eure et Loir limite Essonne
l'an prochain re pois hiver et peut être printemps (pour comparer) sur 5% de la SAU environ 15ha!
olivier- + membre techno +
nord 21
moi: rien, c'est de l'aranaque cette prime, l'enveloppe va fondre comme beurre au soleil
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
+1 sur la formedgé a écrit:moi: rien, c'est de l'aranaque cette prime, l'enveloppe va fondre comme beurre au soleil
sur le fond cela permet d'allonger la rotation évitant les résistances de mauvaises herbes et diminuer les apports d'N .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
on a prévu 5% en pois de printemps cette année en remplacement d'un orge d'hiver, ça faisait plus de 15 ans qu'on avait plus fait de pois de printemps
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
prevu 5% en pois de printemps je voulais essayer les pois d'hivers mais terrains pas labouré!!!! c'est la grosse mode dans les terres sechantes parce que trois années avec le mois de mai humide et pas trop chaud rdtt de 40 a 60 qx!!!!! autrement 30...45qx
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
A qui vous vendez ca, quels sont les débouchés ? Je parle des pois mais aussi des feveroles...
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
cette annee 50% a un voisin cochonier ;;LE solde a la cop pour l alimentation humaineGreg 29 a écrit:A qui vous vendez ca, quels sont les débouchés ? Je parle des pois mais aussi des feveroles...
le tout a 145€
la misere
flandres (pitgam)
dgé a écrit:moi: rien, c'est de l'aranaque cette prime, l'enveloppe va fondre comme beurre au soleil
tais toi neu neu tout ce qu'ils mettent en pois viendra pas nous faire ch..r en blé !!
Invité- Invité
dgé a écrit:moi: rien, c'est de l'aranaque cette prime, l'enveloppe va fondre comme beurre au soleil
je me demande si ca ne redonnerait pas de la tension sur les marchés OP en cours de printemps .... ??
moi j'attends d'avoir une réponse pour mes surfaces en pois de conserve, vu que la conserverie veut baisser de 30% les surfaces et surtout les prix, si j'obtient pas beaucoup de surface en pois conso je passerai cette surface en feverolle et au moins j'aurais en plus les fameux 25€/ha.
BV-Fan- + membre techno +
En haut
aphanomyces présent donc le problème est résolu !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
j'ai eu le tour l'année derniere, la conserverie fait une analyse avant tout semis, j'aurais peut etre le tour cette année aussi mais pour l'instant pas de proboli a écrit:aphanomyces présent donc le problème est résolu !!!!
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Pour moi , prévu 15 % en pois de printemps (2007=62qx pois normaux / 2008=48qx pois verts oisellerie / non irrigué), ça fait un peu plus que d'habitude (j'en ai toujours fait) , c'est pas tellement pour la prime , c'est parce qu'il y aura moins d'orge de printemps dans mon assolement (cours minables) .
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Pour ma part, j'ai introduit le pois l'année dernière surtout pour son effet positif sur la rotation.
Comme il s'en faisait de moins en moins, j'ai eu l'opportunité d'avoir un bon contrat en pois vert oisellerie (Lucy) en 2009.
Très franchement, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de prime car ça va mettre le bordel dans le marché.
Je ferai du pois quand même mais c'est dommage de savoir à l'avance que mon petit marché de niche ne sera plus porteur.
J'avais 10 ha de pois de printemps Lucy l'année dernière et je fais 9.5 de pois d'hiver (Lucy) et 4 à 7 de pois de printemps cette année avec une nouvelle variété marbrée en espèrant que ce tout petit marché sorte un prix correct.
Comme il s'en faisait de moins en moins, j'ai eu l'opportunité d'avoir un bon contrat en pois vert oisellerie (Lucy) en 2009.
Très franchement, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de prime car ça va mettre le bordel dans le marché.
Je ferai du pois quand même mais c'est dommage de savoir à l'avance que mon petit marché de niche ne sera plus porteur.
J'avais 10 ha de pois de printemps Lucy l'année dernière et je fais 9.5 de pois d'hiver (Lucy) et 4 à 7 de pois de printemps cette année avec une nouvelle variété marbrée en espèrant que ce tout petit marché sorte un prix correct.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
moulinos a écrit:as tu reçu la doc del agplRobust a écrit:Introduction de 12 ha de Féverolles dans la rotation.
Qu'est ce que c'est ?????
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Moi cette annné, j'implante pour la deuxiéme fois, une parcelle en féverolle d'hiver, et un plus, j'ai semé une association triticale/ pois d'hivers.
C'est uniquement destiné à l'alimentation de mes animaux...
Invité- Invité
tu déclares comment au niveau pac ton mélange ?????charli a écrit:Moi cette annné, j'implante pour la deuxiéme fois, une parcelle en féverolle d'hiver, et un plus, j'ai semé une association triticale/ pois d'hivers.
PatogaZ- + Admin +
Robust a écrit:moulinos a écrit:as tu reçu la doc del agplRobust a écrit:Introduction de 12 ha de Féverolles dans la rotation.
Qu'est ce que c'est ?????
groupement des producteurs
de lin
donc t as pas recu ,,,j ai rien dit
flandres (pitgam)
D'accord avec toi , tout ça c'est fait pour nous faire avaler le bilan de santé de la Pac , pour ma part je simplifie colza-blé , j'optimise et j'évite de me disperser
Invité- Invité
2009 : 8 HA pois de primptemps 10 fevrole d'hivers
2010 presque pareil voir un peu plus
depuis la gamelle de 2007 proteagineux jamais aussi bien marche
2010 presque pareil voir un peu plus
depuis la gamelle de 2007 proteagineux jamais aussi bien marche
toxo- + Membre +
sarthe
tout a fait d accord on sait avant d'implanter que les prix vont etre mauvaisjim03 a écrit:dgé a écrit:moi: rien, c'est de l'aranaque cette prime, l'enveloppe va fondre comme beurre au soleil
D'accord avec toi , tout ça c'est fait pour nous faire avaler le bilan de santé de la Pac , pour ma part je simplifie colza-blé , j'optimise et j'évite de me disperser
mais que semer
en lins -30%
pois vert-20 a 30%
pdt fecule (pas encore defini ;;mais
betterave,,,,????????????
flandres (pitgam)
au niveau des fécules, ca ne peut suivre que le cours de l'amidon, le meme que les céréales avec peu d'écart...
ben alors!! je t'ai connu plus optimiste!!!!moulinos a écrit:tout a fait d accord on sait avant d'implanter que les prix vont etre mauvaisjim03 a écrit:dgé a écrit:moi: rien, c'est de l'aranaque cette prime, l'enveloppe va fondre comme beurre au soleil
mais que semer
en lins -30%
pois vert-20 a 30%
pdt fecule (pas encore defini ;;mais
betterave,,,,????????????
j't'ai refilé le virus( )
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2