Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
S'agrandir ou pas ?
+16
moulinos
Titi
BV-Fan
philaubers
bobby
jeanmarc7800.be
PatogaZ
marcus24
copains comme cochons
michel
odb
fabien9632
marco
PA25
authie80
Mac Bernick17
20 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
S'agrandir ou pas ?
Rappel du premier message :
Bonjour à tous.
Je vous présente la situation:
J'exploite à l'heure actuelle 10 ha de vignes (cognac ) et 40 ha de ceréales. En parallele, je travaille durant 6 mois de l'année dans une distillerie.Mon exploitation est une petite structure mais fonctionne et me dégage du revenu car je travaille seul. On me propose 4 ha de vignes en achat à un prix raisonnable. Si j'achete, il faut que je fasse faire une partie du travail à façon car je ne disposerais pas assez de temps pour tout faire. Voila la question:
Si j'achette, plus de boulot, plus d'emerd..., mais je capitalise. Oubien je reste comme je suis c'est à dire faire tourner seul ma micro structure tranquillement.
faut-il s'endetter pour vivre mieux? Votre avis svp.
Bonjour à tous.
Je vous présente la situation:
J'exploite à l'heure actuelle 10 ha de vignes (cognac ) et 40 ha de ceréales. En parallele, je travaille durant 6 mois de l'année dans une distillerie.Mon exploitation est une petite structure mais fonctionne et me dégage du revenu car je travaille seul. On me propose 4 ha de vignes en achat à un prix raisonnable. Si j'achete, il faut que je fasse faire une partie du travail à façon car je ne disposerais pas assez de temps pour tout faire. Voila la question:
Si j'achette, plus de boulot, plus d'emerd..., mais je capitalise. Oubien je reste comme je suis c'est à dire faire tourner seul ma micro structure tranquillement.
faut-il s'endetter pour vivre mieux? Votre avis svp.
Mac Bernick17- + Membre Accro +
15 km de Cognac.
Re: S'agrandir ou pas ?
je pense que j'ai été gentil regarde combien de temps tu passe dans tes vignes de janvier à décembre, le problème c'est qu'on a pas l'habitude de compter ses heures .
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Oui ! Mais parfoit on se fait plaisir , là par exemple , je repasse dans tout mes AOC pour les repousses au pied , beaucoup ne le font pas , mais je pense que c'est autan de gagné à la taille . Je met entre 2 et 3h par ha , c'est pas le bagne non plus et au moin ça me fait les jambes .
J'estime que jusqu'a 15ha on peut faire sois mème en vigne dans ma région , cela ferais 300ha de céréales en étant gentil comme tu dis . Ca fait un sacré paquet d'hectares !
J'estime que jusqu'a 15ha on peut faire sois mème en vigne dans ma région , cela ferais 300ha de céréales en étant gentil comme tu dis . Ca fait un sacré paquet d'hectares !
Invité- Invité
Dans ta régoin WESTVAR, combien de surface de vignes une personne seule peut-elle faire?
15 km de Cognac.
Oups, je n'avais pas lu le dernier message.
15 km de Cognac.
J'ai des copains qui font 15ha sans problème , et au final la gars qui a 15ha en propriétée et qui fait tout lui mème avec une MAV en cuma ou en copropriétée s'en sort aussi bien que moi avec mes 30ha de fermage et mes ETA .Mac Bernick17 a écrit:
Dans ta régoin WESTVAR, combien de surface de vignes une personne seule peut-elle faire?
C'est pratiquement tout en cordon de royat donc en prétaillant entre 4 et 5 jours de taille par ha en moyenne(densité environ 3600pieds) . Epamprage des pieds en chimique et épamprage sur le cordon seulement sur cinsault , tibouren , caladoc , ça va vite si il n'y a pas trop de plantiers .
Moi , je suis un peu à contre-courant avec mon épampreuse mécanique : c'est plus long , mais je trouve que c'est mieu fait et qu'il y a moins de repousses . Et pour la taille j'en fais faire environ 12ha , j'en fait moi mème entre 14 et 15ha (je taille tout les coins à problème) et le reste c'est madame westvar qui si colle entre les entrées et les sorties des écoles des enfants . Elle fait pas mal d'épamprage sur le cordon également , et on se partage les taches pour la tenue des plantiers des 3 premieres années mais je suis quand mème obligé de faire appel à des ETA pour l'épamprage sur le cordon parceque moi , j'ai jamais le temp entre le travail du sol , les phyto , l'épamprage mécanique etc. . . En bref on ne s'ennuit pas trop Mais là ça commence à se calmer , je le prend à la coule
Dire que je faisais le modeste avec mes petits 30ha de vignes , si ça correspond à 600ha de céréales comme dit alan.fr , ça change la donne
Invité- Invité
Benagri a écrit:mon avis, vas-y, les prix n'iront jamais à la baisse...
Ca se voit que tu ne connait pas le vignoble de Cognac. Par exemple en 1989 un Ha de vigne en Petite champagne se négociait 250000 Fr. en 1996 année de mon installation 140 000 Fr , puis en 2003 / 2004 les prix descendaient jusqu' à 120 000 Fr .
C'est vrai que le marché du Cognac va mieux, mais attention au moindre accroc au niveau international, c'est le retour de bâton.
Je ne crois pas qu'on peut décider à la place de l'acheteur, il y a trop de facteurs que lui seul connait. Par exemple sa capacité d'autofinancement, sa situation au niveau de endettement , j'en passe.
Perso, au vu des chiffres d'affaires viticoles ACTUEL , c'est jouable. Si la crise repasse par là alors il faudra trimer 15 ans pour payer ce foncier.
C'est le risque de ceux qui entreprennent. En tout cas bon courage pour ta prise de décision.
switch- + Membre Accro +
17
n'éssaies pas de comparer les deux productions west, c'est complétement différent , en céréales c'est des coup de colliers puis un break et un autre coup de collier et ainsi de suite, en viti c'est plus soft mais c'est tout le temps. par exemple on taille 4 mois par an mais un céréalier ne peut pas se permettre de semer en 4 mois
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Je sais très bien ! c'est que je titille un peu la tranche majoritaire du forumAlan.fr a écrit:n'éssaies pas de comparer les deux productions west, c'est complétement différent , en céréales c'est des coup de colliers puis un break et un autre coup de collier et ainsi de suite, en viti c'est plus soft mais c'est tout le temps. par exemple on taille 4 mois par an mais un céréalier ne peut pas se permettre de semer en 4 mois
Pour Mac Bernick17 , il m'est arrivé un peu le mème cas avec 4ha de terre nu à planter , ça me faisait trop et j'étais près a laisser tomber , puis au final un autre viticulteur était dans le mème cas que moi , et on en a prit 2ha chacun et tout le monde est content .
Invité- Invité
Salut Switch, on habite tellement loin l'un de l'autre qu'il nous faut le net pour se saluer!
15 km de Cognac.
Page 2 sur 2 • 1, 2