Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170279 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
couvert 2011
+70
alceste
fon
Bill 56
Greg 29
kerfanch
sbz51
Medard86
olivier
tekila
licte
nikos80
Lenaw 80
mccain
tiantian
pascal a
paysannature
le crayeux
nico21
bikete
RT 08
fusa 32
br000
Camille
snif
carlo s
stephane8220
milhoc
franck40
Baj
Papy 26
bidou02
tof
arn82
petite fontaine
Alan.fr
basto
dugers
tf76
Ratus
samb22
vince21
sd 4500
rb42
pig
nonord
alextvt190
sarltpas
BV-Fan
Mout
bat 89
moulinos
Robust
s.a.m
farmer6060
gratteplanete10
V51
merinos
sibalo
MA 31
petitpom
pit59
philaubers
elgo
PHACO
PatogaZ
polo40
ari21
ben21
Seb 77
JJ
74 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 11 sur 13
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
couvert 2011
Rappel du premier message :
Je vais essayer ce mélange en interculture entre un blé et un OP
Tournesol 3
Phacélie 3
Lentille 5
Feverolle 10
Pois 5
Vesces 10
Les quantités j'ai bon ou pas
Je vais essayer ce mélange en interculture entre un blé et un OP
Tournesol 3
Phacélie 3
Lentille 5
Feverolle 10
Pois 5
Vesces 10
Les quantités j'ai bon ou pas
JJ- + membre techno +
barrois 52
Re: couvert 2011
carlo s a écrit:bidou02 a écrit:tu peux nous détailler le couvert carlos ? on voit bp de moutarde, 1 pois... mais surtout c'est vert foncé, y'a eu de l'azote ou un organique là dessus ?!!
non j ai rien mis dessus
y a des reserves
c est des semences à pato et des big benagri
BV-Fan- + membre techno +
En haut
mon plus grand couvert faisait 1.20/1.30, broyeur 5.50 et 130ch c'etait du billardcarlo s a écrit:PatogaZ a écrit:le couvert pato se détruit exclusivement à la mitrailleuse !!!!!BV-Fan a écrit:hé carlos, c'est que tu es petit ou les couverts sont vraiment grand!!!!! comment penses tu détruire ca????
je fait 1m78
le broyeur va souffrir
En haut
Bonsoir à tous,
J'ai un couvert composé de vesce, phacélie, nyger et avoine. Le nyger à gelé fin octobre quand on a eu un petit -3 ° C
Ma question comment détruire le reste sachant que c'est pour mettre un mais sans labour
Merci à vous
J'ai un couvert composé de vesce, phacélie, nyger et avoine. Le nyger à gelé fin octobre quand on a eu un petit -3 ° C
Ma question comment détruire le reste sachant que c'est pour mettre un mais sans labour
Merci à vous
Invité- Invité
Un passage de cambridge (ou disques légers) par temps de gel .patou25 a écrit:Bonsoir à tous,
Merci à vous
Invité- Invité
Mes couverts sont à base moutarde+ vesce+lentille; 4+5+2 environ.Ils ont été semés au delimbe sur le trio Résultat: la moutarde de 1,5m au garrot , et le reste et bien :pas grand chose, il faut chercher longtemps avant de voir la vesce et la lentille.
je suis un peu déçu!
je suis un peu déçu!
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
en meme temps tu veux faire quoi avec 5 kg de vesce... ? c'est meme pas 1/10ème de dose....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je pensais que la dose seul était de 15Kg; je comprends mieux pourquoi!
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Faire du maïs à 130 qx sans azote minéral je demande quand même à voir
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
ben en mélange du commerce peut etre
moi dans mes mélanges c'est 20 kg mini si tu veux la voir suffisamment
faut savoir que les vesces doivent mailler entre elles pour bien pousser, un pied de vesce seul n'est jamais beau
et encore, tout ca c'est à l'emporte piece, les PMG vesce varient du simpkle au double.......
moi dans mes mélanges c'est 20 kg mini si tu veux la voir suffisamment
faut savoir que les vesces doivent mailler entre elles pour bien pousser, un pied de vesce seul n'est jamais beau
et encore, tout ca c'est à l'emporte piece, les PMG vesce varient du simpkle au double.......
c est vrai que l ecart avec le temoin est important
mais l avenir est ds ce type d interculture car ca piege l azote , ca capte l azote de l air et ca restitue plus vite que les autres couverts
perso j ai remarqué en visitant des essais de couvert que quand les legumineuses sont en debut de cycle on voit pas de nodosité, alors que quand elles sont en fleur il y a des nodosités donc captage d azote atmo
donc pour ameliorer le bilan azoté d un couvert de legumineuse il faudrait qu il fleurisse ( par ici pois , feverolle , trefle d alex et quelques vesces ) donc un semis precoce des recolte
perso c est sur feverolle que j ai vu le plus de nodosité
mais l avenir est ds ce type d interculture car ca piege l azote , ca capte l azote de l air et ca restitue plus vite que les autres couverts
perso j ai remarqué en visitant des essais de couvert que quand les legumineuses sont en debut de cycle on voit pas de nodosité, alors que quand elles sont en fleur il y a des nodosités donc captage d azote atmo
donc pour ameliorer le bilan azoté d un couvert de legumineuse il faudrait qu il fleurisse ( par ici pois , feverolle , trefle d alex et quelques vesces ) donc un semis precoce des recolte
perso c est sur feverolle que j ai vu le plus de nodosité
Invité- Invité
même constat, dans mon mélange c'est sur les fév qu'il y a le plus de nodosités
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
mettre des legumineuses ds un melange pour couvert n a un interet que si les legumineuses ameliore le bilan azoté et pour ca il faut aussi le laissé pousser un max ( pas de broyage ou mulchage avant l hiver )
j ai vu du fenugrec et de la gesse en couvert , je n en avait jamais vu et c est bien developpé aussi voir envahissant pour la gesse
j ai vu du fenugrec et de la gesse en couvert , je n en avait jamais vu et c est bien developpé aussi voir envahissant pour la gesse
Invité- Invité
oui et non.
j'ai deja eu de beaux effets cultures suivantes avec une vesce en interculture qui n'a pas produit des pacquets de biomasse.
le C/N dans la biomasse aérienne des vesces est bp moins elevé que les autres espèces.
j'ai deja eu de beaux effets cultures suivantes avec une vesce en interculture qui n'a pas produit des pacquets de biomasse.
le C/N dans la biomasse aérienne des vesces est bp moins elevé que les autres espèces.
je pensez semé de l'orge ou du blé sur les labour a la volé ( j'ai que ça en magasin ) , certain d'entre vous ont déjà fait ??
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
bidou02 a écrit: j'ai deja eu de beaux effets cultures suivantes avec une vesce en interculture qui n'a pas produit des pacquets de biomasse.
Voir page 7 : http://www.champagrica.fr/IMG/pdf/efficiencedesintrants_jme091111.pdf
sbz51- + membre techno +
REIMS
Radis "structurator " pour des betteraves ,je les arrêtes........ soit Glypos soit Vaders vu la terre sèche
Invité- Invité
adaptation de l homme a son milieu .....agrimarne ressort le carrier
trève de plaisanterie michel si tu les arretes au carrier comment tu gères la suite pour ton semis de betteraves ????
trève de plaisanterie michel si tu les arretes au carrier comment tu gères la suite pour ton semis de betteraves ????
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit: j'ai deja eu de beaux effets cultures suivantes avec une vesce en interculture qui n'a pas produit des pacquets de biomasse.
Voir page 7 : http://www.champagrica.fr/IMG/pdf/efficiencedesintrants_jme091111.pdf
ouep enfin moi je lis le graphique dans l'autre sens : je sauce pareil, j'ai 10q de mieux...
Une carotte décapitée doit craindre encore plus l'hiver!
pit59- + membre techno +
les brouckes
perso , je suis très "broyeur" pour la finesse de lacération qui permet une décomposition plus rapide et limiter l' effet dépressif en début de printemps(je sais , les roues font chier , mais c' est mieux que de laisser des longs brins qui créent un trou d' air à la reprise )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
epatté du nouvel Heliodor qui va vraiment mieux que l'ancien !
ici en mulchage de couverts sans rouleau pour faciliter le ressuyage au printemps (terre très argileuse qui ne sèche jamais)
ca tire pas, c'est pas lourd, ca passe dans tout...
on laisse murir ca avec l'hiver et ca sera de la poudre pour tournesol et maïs juste un nouveau coup d'heliodor ou d'HR superficiel et hop semoir
rien à voir avec le Carrier qui aurait malaxé toute cette merde là
ici en mulchage de couverts sans rouleau pour faciliter le ressuyage au printemps (terre très argileuse qui ne sèche jamais)
ca tire pas, c'est pas lourd, ca passe dans tout...
on laisse murir ca avec l'hiver et ca sera de la poudre pour tournesol et maïs juste un nouveau coup d'heliodor ou d'HR superficiel et hop semoir
rien à voir avec le Carrier qui aurait malaxé toute cette merde là
perso j'ai commencé quelques labours d'hiver, sec dans la terre mais pas en surface...ce brouillard de merde détrempe les couverts broyés...le reste je l'ai fait au round up il y a 8 jours à 1.5l/ha mais c'est toujours pas cramé...
En haut
Impressionnant la poussière agrimarne ici il ne pleut pas mais tu ne verrais pas le rouleau du carrier briller.
On est quand même mi-novembre, il ne faut pas s'attendre à ce que ça crame en 8j.
BV-Fan a écrit:perso j'ai commencé quelques labours d'hiver, sec dans la terre mais pas en surface...ce brouillard de merde détrempe les couverts broyés...le reste je l'ai fait au round up il y a 8 jours à 1.5l/ha mais c'est toujours pas cramé...
On est quand même mi-novembre, il ne faut pas s'attendre à ce que ça crame en 8j.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
ha!!! tu me rassure séb
En haut
Bonsoir michel
fallait-il travailler si profond pour décapiter! un semis de betterave, c'est 2 à3cm
fallait-il travailler si profond pour décapiter! un semis de betterave, c'est 2 à3cm
pit59- + membre techno +
les brouckes
Agrimarne a écrit:Plus de radis ce soir
poussière en Novembre Noël en Décembre
c'est sec dans ton coin !!
kerfanch- + membre techno +
BV-Fan a écrit:ha!!! tu me rassure séb
Il va te falloir au moins 15jours 3 semaines avant de voir un début de résultat...
La dose ne joue pas sur l'éfficaté( enfin, pas sur des jeunes couverts), mais sur la durée d'efficaté...
Moins t'en mets, plus c'est long à faire effet, surtout en ce moment, il n'y a pas beaucoup de luminosité!!!
On Roule nuit et jour avec les phares allumées sur les voitures depuis 3 jours...
Invité- Invité
pit59 a écrit:Bonsoir michel
Bonjour Pit
Et oui ,j'ai horreur de ce genre de boulot ,la terre va être exposé aux éléments de la météo ,(j'ai laissé un témoin )et on va retrouver une croute dur au printemps au lieu d'une terre en cendres ,plus des radis mis hors gel !!!!!.
Dans le cas présent moins de 5 cm ,le Carrier laissait des bandes sans toucher aux radis .
Mon collègue ,ayant mes dates de RTT avait lavé et graissé le broyeur plan B
Après deux tours ,une grosse hésitation pour rentrer à la maison mais!!!!dur de rentrer ,de la terre sèche ,de la poussière ect .
Anecdote :visite dans le champ de deux agris voisins , ....."bin qu'ess quit prends!!!"....
Réaction par rapport à mes sols de craie
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:pit59 a écrit:Bonsoir michel
Bonjour Pit
Et oui ,j'ai horreur de ce genre de boulot ,la terre va être exposé aux éléments de la météo ,(j'ai laissé un témoin )et on va retrouver une croute dur au printemps au lieu d'une terre en cendres ,plus des radis mis hors gel !!!!!.
Dans le cas présent moins de 5 cm ,le Carrier laissait des bandes sans toucher aux radis .
Après deux tours ,une grosse hésitation pour rentrer à la maison mais!!!!dur de rentrer ,de la terre sèche ,de la poussière ect .
Anecdote :visite dans le champ de deux agris voisins , ....."bin qu'ess quit prends!!!"....
en meme temps, vu les souris, ca serait suicider de ne pas toucher au sol michel.
on a testé cette année la solution discage sans rouleau, on verra ce que ca donne !
Seb 77 a écrit:Impressionnant la poussière agrimarne ici il ne pleut pas mais tu ne verrais pas le rouleau du carrier briller.BV-Fan a écrit:perso j'ai commencé quelques labours d'hiver, sec dans la terre mais pas en surface...ce brouillard de merde détrempe les couverts broyés...le reste je l'ai fait au round up il y a 8 jours à 1.5l/ha mais c'est toujours pas cramé...
une année , j' ai fait du glypho au 11 novembre , il a fait froid , au 20 janvier rien de bougé je me dis ça n' a pas marché , à la reprise de végétation fin février , c' est mort et c' était cramé de chez cramé , les vivaces ne sont jamais revenu (moralité : plus c' est long à agir , plus les organes souterrains sont touchés )
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
bein moi qui voulait avoir fini de labourer au 15 décembrePatogaZ a écrit:Seb 77 a écrit:Impressionnant la poussière agrimarne ici il ne pleut pas mais tu ne verrais pas le rouleau du carrier briller.BV-Fan a écrit:perso j'ai commencé quelques labours d'hiver, sec dans la terre mais pas en surface...ce brouillard de merde détrempe les couverts broyés...le reste je l'ai fait au round up il y a 8 jours à 1.5l/ha mais c'est toujours pas cramé...
une année , j' ai fait du glypho au 11 novembre , il a fait froid , au 20 janvier rien de bougé je me dis ça n' a pas marché , à la reprise de végétation fin février , c' est mort et c' était cramé de chez cramé , les vivaces ne sont jamais revenu (moralité : plus c' est long à agir , plus les organes souterrains sont touchés )
En haut
quel domage tous ces radis en l'air j'espère que vous avez fait suivre la salière dans le tracteur
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:quel domage tous ces radis en l'air j'espère que vous avez fait suivre la salière dans le tracteur
Ils sont bon sel et beurre ,ou pour Anestel beurre demi sel oups.....mais on se lasse
Invité- Invité
BV-Fan a écrit:bein moi qui voulait avoir fini de labourer au 15 décembrePatogaZ a écrit:Seb 77 a écrit:Impressionnant la poussière agrimarne ici il ne pleut pas mais tu ne verrais pas le rouleau du carrier briller.BV-Fan a écrit:perso j'ai commencé quelques labours d'hiver, sec dans la terre mais pas en surface...ce brouillard de merde détrempe les couverts broyés...le reste je l'ai fait au round up il y a 8 jours à 1.5l/ha mais c'est toujours pas cramé...
conseil d' ancien : garde toujours une parcelle pas labourée , ça aide les nerfs en cas de printemps pourri , tu laboures et tu sèmes dans la foulée , pendant que tu fais ça , les autres parcelles ressuient
PatogaZ- + Admin +
Agrimarne a écrit:pit59 a écrit:Bonsoir michel
Bonjour Pit
Merci Michel
Il est vrai que l'on ne réalise pas tjrs ce que l'on souhaite, cependant les futurs conditions te seront peut etre favorables....
pit59- + membre techno +
les brouckes
J'ai une avoine/pois/vesce/trefle rouge qui est en épis et je sais pas trop quoi en faire. J'ai essayé un coup de rotative à 1000tr en effleurant le sol ta leur.
C'est pour mettre du maïs, vous feriez quoi vous?
La rouler si sa gèle ? (BZH ca gèle pas enorme)
La broyer/ faucher ?
Un leger coup de HR pour mulcher ca?
Ou rien ?
La broyer/ faucher ?
Ou rien ?
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
Trèfle rouge= alexandrie= mets tout pour detruire. c 'est pas gerable!Greg 29 a écrit:J'ai une avoine/pois/vesce/trefle rouge qui est en épis et je sais pas trop quoi en faire. J'ai essayé un coup de rotative à 1000tr en effleurant le sol ta leur.
La broyer/ faucher ?
Ou rien ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
Comment ca pas gérable ?
De quelle manière tu le détruis ?
Centre 29
j'ai vu du trèfle rouge au dessus d'un colza!( en fleurs)Greg 29 a écrit:Comment ca pas gérable ?
pour le détruire ,
?
pit59- + membre techno +
les brouckes
Sinon le boulot de la rotative a l'air pas mal. Tout est arraché ?
oui tout est arrache
lannée derniere javais la même chose et au printemps c'etais pas facile a reprendre avec la couche de paille.
lannée derniere javais la même chose et au printemps c'etais pas facile a reprendre avec la couche de paille.
Centre 29
J'ai attaqué le broyeur dans les engrais vert, avec un gyrax 5m40 que je loue, ça fait du boulot !
Par contre ça mange pas mal de fuel :-/
Par contre ça mange pas mal de fuel :-/
Mout- + membre techno +
Oise
Je vais peut-être dire une connerie, mais en BZH il m semble que l'on n'a pas le droit de détruire les couvert avant le 1er ou 15 février !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
C'est pas une connerie bill.
Mais avec un peu de bol le trefle rouge peut reprendre et rester vert.
Mais avec un peu de bol le trefle rouge peut reprendre et rester vert.
Centre 29
S'il est en fleur, peu de chances qu'il reprenne, taurais presque pu l enrubanné qd il faisait beau, avt la floraison du trefle, la il serait reparti. Ta semé ça qd pr qu'il soit aussi avancé déjà?
fon- + membre techno +
Finistère
Greg 29 a écrit:oui tout est arrache
C'est vrai que ça andaine un peu trop, c'est une 10 toupies ?
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 11 sur 13