Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170411 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
communiqué ...
3 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
communiqué ...
N/Réf : 11-08-56
Communiqué
Les phosphites mis en examen
Les agriculteurs sont inquiets de l’interdiction des phosphites suite à une note du Ministère de l’Agriculture.
Les phosphites interdits
Les spécialités à base de phosphites les plus utilisées sont le Sémafort en maraîchage, et le PK2 en viticulture. Ces produits sont donc désormais inutilisables par les agriculteurs. Or, si les phosphites étaient utilisés, c'est parce qu'ils avaient un effet phyto-stimulant indéniable qui permettait aux agriculteurs de réduire significativement les traitements chimiques.
Alors que les pressions environnementales sont fortes…
L'Etat demande aux agriculteurs, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, de diviser par 2 d'ici à 2018 leur consommation de produits phytopharmaceutique. C'est ce que font les maraîchers alsaciens et les viticulteurs avec le Sémafort et le PK2 qui permettent de diminuer l’utilisation des spécialités à base de Fosétyl-Al.
Les agriculteurs en ont besoin !
La CR a écrit ce jour à B. Le Maire pour demander à l’Etat français de se substituer aux intérêts privés et d’inscrire les phosphites sur la liste positive communautaire comme substance phytopharmaceutique ou alors de les considérer à nouveau à titre de fertilisants. Il serait dommage de priver notre agriculture et nos agriculteurs d'un progrès technique et environnemental.
Mercredi 11 août 2011 à 09h30
Contacts presse :
Adeline Delmas – Responsable section viticulture – 06 71 28 05 87
Aurore Demarigny – Chargée de Communication – 06 76 52 01 03
Coordination Rurale Union Nationale
BP 50590 – 1 Impasse Marc Chagall – 32022 AUCH cedex 9
Tél. : 05 62 60 14 96 – Fax : 05 62 60 14 31 – E-mail : crun@coordinationrurale.fr
Site : www.coordinationrurale.fr
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
Re: communiqué ...
Ne sachant pas ce que c'est j'ai cherché et je suis tombée là dessus: http://www.itab.asso.fr/downloads/actes%20suite/phosphites-italy.pdf mais d'après ce doc ça sert à plein de choses? Pesticide, engrais, phytostimulant... Ca sert à quoi en fait?
Invité- Invité
au put*** surtout que le PK2 en vigne en sbv sa marche du tonerre
pour une fois que l'on avez un biostimulant pas chère et modulable
en faite ça sert de systémiques contre le mildiou et blackrot , on le met avec un produit de contact(macozebe ou autre ) et ça revient moins chère qu'un produit "tout fait"
pour une fois que l'on avez un biostimulant pas chère et modulable
en faite ça sert de systémiques contre le mildiou et blackrot , on le met avec un produit de contact(macozebe ou autre ) et ça revient moins chère qu'un produit "tout fait"
bap- + membre techno +
loire atlantique
Ci dessous un lien qui décrit très précisément ce qu'est le produit.
Il est curieux qu'il soit utilisé en culture bio car c'est on ne peut plus chimique!!
http://cropsoil.psu.edu/turf/extension/factsheets/phosphonate-products
Daniel
Il est curieux qu'il soit utilisé en culture bio car c'est on ne peut plus chimique!!
http://cropsoil.psu.edu/turf/extension/factsheets/phosphonate-products
Daniel
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
Ah merci Daniel, j'ai fait traduire par gogol c'est pas top mais le doc est assez intéressant !
Invité- Invité
Google c'est pas toujour terrible pour la traduction, quoiqu'il me semble qu'ils aient fait quelques progrès récemment. J'espère que c'est compréhensible.
Je dois avouer que j'ai eu un moment la tentation de le traduire, mais j'ai renaclé devant la tâche!!
Daniel
Côte d'Or nord
Surtout que le texte est très long ! Mais même avec le charabia de gogol, on arrive à comprendre !
Invité- Invité
oui, je viens d'en faire l'expérience ça reste compréhensible dans les grandes lignes.
Daniel
Côte d'Or nord
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1