Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
VL sans paille ni caillebotis ?!
+6
tiltou12
bzh centre
Poluxomatose
Greg 29
papouf42
Doug
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
VL sans paille ni caillebotis ?!
Bonjour à tous!
l'étable en entravé commencent a devenir trop petite pour le troupeau grandissant 43 places pour 39 vaches.
Je recherche des solutions pour l'aménagement de la nouvelle étable en projet.
D'abord je dois dire que je reprend la ferme dans moins de 2 ans et réussir à travailler seul avec les bêtes et les terres (patate, betterave,chicorées,maïs )
Je ne suis pas un grand fan des caillebotis ( déjà eu un affaissement de fosse dans la porcherie) au départ mon père voulait construire sur les fosses de la porcherie sans possibilité d'agrandissement ( devis arrivant fin de semaine ...) mais j'ai trouvé un bâtiment de 20/36 a vendre ( visite prévu fin de semaine avec le constructeur )
Je pensais mettre 3 rangées de logettes sur matelas mais du beton raclé laisserais des bêtes sales ?
J'ai trouvé cela en feuilletant de vieux PLM
http://www.norbco.com/products/tube-scraper.php
J'aurais besoin de votre avis ?
l'étable en entravé commencent a devenir trop petite pour le troupeau grandissant 43 places pour 39 vaches.
Je recherche des solutions pour l'aménagement de la nouvelle étable en projet.
D'abord je dois dire que je reprend la ferme dans moins de 2 ans et réussir à travailler seul avec les bêtes et les terres (patate, betterave,chicorées,maïs )
Je ne suis pas un grand fan des caillebotis ( déjà eu un affaissement de fosse dans la porcherie) au départ mon père voulait construire sur les fosses de la porcherie sans possibilité d'agrandissement ( devis arrivant fin de semaine ...) mais j'ai trouvé un bâtiment de 20/36 a vendre ( visite prévu fin de semaine avec le constructeur )
Je pensais mettre 3 rangées de logettes sur matelas mais du beton raclé laisserais des bêtes sales ?
J'ai trouvé cela en feuilletant de vieux PLM
http://www.norbco.com/products/tube-scraper.php
J'aurais besoin de votre avis ?
Doug- + Membre +
Tournai
Re: VL sans paille ni caillebotis ?!
il existe un élevage par chez moi s'est mis aux normes et la partie exercice est en tapis aussi , racleur par dessus
j'ai marché dessus et ca fait drole au début , les vaches ont moins de risque de blessures en cas de chutes (qu'il m'a dit)
j'ai marché dessus et ca fait drole au début , les vaches ont moins de risque de blessures en cas de chutes (qu'il m'a dit)
Invité- Invité
AS tu des revendeurs en france ? , ce systeme est americain
et comment s evacue la merde dans le canal( pre fosse)
et comment s evacue la merde dans le canal( pre fosse)
papouf42- + membre techno +
Bon ben j'ai été voir le bâtiment a vendre, la ferrailles effleure des plaques en arjex aussinon la strucure et le bois était en bon état mais lui voulait vendre le bâtiment entier!
On revient au point de départ , le devis pour le projet sur les fosses de la porcherie n'est pas encore fait mais a mon avis le prix sera exorbitant.
Je recherche un système pour charrié le lisier sur 70metres en sol pour passé sous la route et injecté dans la fosse de la porcherie, quand même 900m³ que je voudrais bien exploité
On revient au point de départ , le devis pour le projet sur les fosses de la porcherie n'est pas encore fait mais a mon avis le prix sera exorbitant.
Je recherche un système pour charrié le lisier sur 70metres en sol pour passé sous la route et injecté dans la fosse de la porcherie, quand même 900m³ que je voudrais bien exploité
Doug- + Membre +
Tournai
tu peux utiliser une pompe de reprise. mais vu le prix du lait fait au moins cher : logettes creuses sur sable ou sciure, aire d'exercice sur enrobée et raclage tracteur.
Invité- Invité
A l'heure actuelle, mis à part les caillebotis et les tapis il n'y a pas grand chose d'autre qui fonctionne bien. Mon frère lui a décidé de rester en stabulation totale paillée quand il a vu les soucis qu'il y avait dans les exploitations qui étaient passées en logette... Par contre il est vrai qu'on consomme plus de paille et qu'on sort plus de fumier mais on s'y retrouve et puis pas de problèmes de mammites ou cellules. Certains ont couloirs bétons avec racleur auto et au bout de chaque couloir des caillebotis, d'autres ont des caillebotis partout. Et les problèmes de pattes sont les mêmes quelque soit le choix de la réalisation et c'est vrai qu'en caillebotis il y a moins de problème de bêtes qui s’écartèlent.
Enfin en ce qui concerne le couchage dans mon secteur tous ou presque sont sur paille très peu sur tapis ou sciure en tout genre parce que le boulot pour nettoyer ça...bonjour le jet d'eau (tapis).
Enfin en ce qui concerne le couchage dans mon secteur tous ou presque sont sur paille très peu sur tapis ou sciure en tout genre parce que le boulot pour nettoyer ça...bonjour le jet d'eau (tapis).
Invité- Invité
aire paillée, bonjour la corvée pour avoir des vaches propres surtout quand il y a des chaleurs !
Invité- Invité
Pas besoin de pompe si il y as de la pente.
De plus le lisier risque peut etre d'etre trop "solide" pour une pompe..
Chez moi ca passe par gravité dans un tuyau de 500 sur 50M par gravité, mais c'est un hydrocurage donc très liquide.
De plus le lisier risque peut etre d'etre trop "solide" pour une pompe..
Chez moi ca passe par gravité dans un tuyau de 500 sur 50M par gravité, mais c'est un hydrocurage donc très liquide.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
Pas forcement, il est vrai qu'il y a de la surface en plus donc de ce côté là vraiment pas de soucis. C'est vrai que c'est peut être l'hiver que c'est plus contraignant, il faut bien mettre 2 ballots au lieu d'1 seul le reste de l'année pour 600m² d'aire paillée.
Invité- Invité
je recherche un système qui me permettra de gagné du temps, vue que je serais seul pour les champs et les bêtes
Doug- + Membre +
Tournai
ABeauc a écrit:A l'heure actuelle, mis à part les caillebotis et les tapis il n'y a pas grand chose d'autre qui fonctionne bien. Mon frère lui a décidé de rester en stabulation totale paillée quand il a vu les soucis qu'il y avait dans les exploitations qui étaient passées en logette... Par contre il est vrai qu'on consomme plus de paille et qu'on sort plus de fumier mais on s'y retrouve et puis pas de problèmes de mammites ou cellules. Certains ont couloirs bétons avec racleur auto et au bout de chaque couloir des caillebotis, d'autres ont des caillebotis partout. Et les problèmes de pattes sont les mêmes quelque soit le choix de la réalisation et c'est vrai qu'en caillebotis il y a moins de problème de bêtes qui s’écartèlent.
pas d'accord quand aux soucis de mammites .
ça ne vient pas spécifiquement des logettes ou autre système .
aire paillée si pas suffisament de paille c'est un une aire de fumier ! sacré boulot de paillage aussi .
y a un système de logettes vis à vis avec un couloir entre les deux pour mettre les balles de paille et ainsi pailler les logettes . ensuite racloir tracteur ou automate .
y a pas de système parfait par contre faut SURTOUT faire gaffe au niveau d'endettement !!!!
Invité- Invité
Explique un peu plus la situation doug ?
Je crois comprendre que ton projet et ta fosse sont séparé par la route ?
Il y as de la pente ?
Je crois comprendre que ton projet et ta fosse sont séparé par la route ?
Il y as de la pente ?
Centre 29
Doug a écrit:
Je recherche un système pour charrié le lisier sur 70metres en sol pour passé sous la route
t'as besoin de quelles autorisations pour ça ?
tu t'es renseigné déjà ?
Invité- Invité
Pour la réflexion aire paillée / logettes, je viens de faire 2 hiver dans le batiment neuf en aire paillée, ca fait maintenant 3 semaines que les logettes sont montées.
J'avais trop de mammites l'hiver dernier, je verrai l'hiver prochain si il y en as plus ou moins en logettes.
J'avais trop de mammites l'hiver dernier, je verrai l'hiver prochain si il y en as plus ou moins en logettes.
Centre 29
jacquou le croquant a écrit:Doug a écrit:
Je recherche un système pour charrié le lisier sur 70metres en sol pour passé sous la route
tu t'es renseigné déjà ?
Oui 70 m c'est déjà la belle distance et si il y a une merde en dessous t'est dans la merde et c'est le cas de le dire
C'est quoi comme route ? je pense qu'en France cela serait difficile a avoir comme autorisations
C'est vrai que la paille rajoute du temps de travail, des m3 de fumier mais les vaches sont propres
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
simple tu prends les niveaux du batiment et celui de ta fosse,de chaque coté de la route tu fais un trou ..Ensuite traversé de route avec une taupe et l'affaire est solutionnéeDoug a écrit:je recherche un système qui me permettra de gagné du temps, vue que je serais seul pour les champs et les bêtes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Pour faire court, je voudrai faire un bâtiment pour 60 VL sans caillebotis
Toute la ferme se retrouve en zone inondable sur plans mais jamais eu d'eau a part la maison ...
La route m'appartient (privé) , j'habite en no-mans-land premier voisin à 1.5km par la route et 200m par champs
Il n'y a pas de pente entre la porcherie et l'endroit où je voudrais construire
Toute la ferme se retrouve en zone inondable sur plans mais jamais eu d'eau a part la maison ...
La route m'appartient (privé) , j'habite en no-mans-land premier voisin à 1.5km par la route et 200m par champs
Doug- + Membre +
Tournai
jusqu'à présent j'ai toujours vu de meilleures résultats cellules en logettes si elles sont propres bien faites.Greg 29 a écrit:Pour la réflexion aire paillée / logettes, je viens de faire 2 hiver dans le batiment neuf en aire paillée, ca fait maintenant 3 semaines que les logettes sont montées.
Invité- Invité
multimecano a écrit:jacquou le croquant a écrit:Doug a écrit:
tu t'es renseigné déjà ?
Oui 70 m c'est déjà la belle distance et si il y a une merde en dessous t'est dans la merde et c'est le cas de le dire
C'est quoi comme route ? je pense qu'en France cela serait difficile a avoir comme autorisations
C'est vrai que la paille rajoute du temps de travail, des m3 de fumier mais les vaches sont propres
ça n'est pas parce qu'une vache est propre en apparence quelle te fera pas une belle mammite !
suivant qu'elle perde son lait ou pas (sphincters fins ou pas ) elle te fera des misères un jour ou l'autre .
les mammites d'environnements c'est plus une question d'ambiance dans le bâtiment taux d'humidité) et du matèriel de traite que de propreté visuelle .
Invité- Invité
Ou faire une fosse relais prés de ton nouveau bâtiment et faire le transfert dans ton autre fosse et bouger ton fumier au tracteur ou télescopique
Parce que sans pentes il va pas y aller tout seul a voir si le coût de faire un tel truc pour le transfert et le temps passé a charrier le brun
Parce que sans pentes il va pas y aller tout seul a voir si le coût de faire un tel truc pour le transfert et le temps passé a charrier le brun
BEN TU VEU GAGNER DU TEMPS
c est simple , libre service , aire pailler minimun 8 mcaree par vache et une aire de promenade , ( ou couloir ) , DAC , et paturage 6 ha
tel est mon systeme , sauf que j ai un peu plus de surface par vache 10 mcare pour le couchage et 10 mcaree de promenade qui est a moitier couvert pour l hiver et l ombre l ete
et il me reste plus que le robot , futur projet avec reprise d une exploitation et mon pere a la retraite , et je serai autonome, avec 450 000 l et 80 ha , production
2/4 herbe , 1/4 mais , 1/4 cereale
c est simple , libre service , aire pailler minimun 8 mcaree par vache et une aire de promenade , ( ou couloir ) , DAC , et paturage 6 ha
tel est mon systeme , sauf que j ai un peu plus de surface par vache 10 mcare pour le couchage et 10 mcaree de promenade qui est a moitier couvert pour l hiver et l ombre l ete
et il me reste plus que le robot , futur projet avec reprise d une exploitation et mon pere a la retraite , et je serai autonome, avec 450 000 l et 80 ha , production
2/4 herbe , 1/4 mais , 1/4 cereale
Dernière édition par tiltou12 le Jeu 15 Sep 2011 - 22:35, édité 2 fois
tiltou12- + membre techno +
je te conseillerai de passer en logettes sur caillebotis. J'ai fait ça chez moi ya déja 2 ans et ça va nickel. N'hésite pas à choisir un bon matelas pour les logettes pour eviter les problèmes de gros jarrets et de garder un peu de paturage pour pas que les betes reste sur le béton toute l'année.
Hormis un cout supérieur je pense que c'est le meilleur système surtout au niveau du tps de travail
Hormis un cout supérieur je pense que c'est le meilleur système surtout au niveau du tps de travail
Invité- Invité
Doug a écrit:Pour faire court, je voudrai faire un bâtiment pour 60 VL sans caillebotis
60 VL ça va te faire beaucoup de paille ça !
t'as des surfaces suffisantes pour t'approvisionner ?
sinon vu le prix de la paille ... faut en tenir compte
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:multimecano a écrit:jacquou le croquant a écrit:Doug a écrit:
tu t'es renseigné déjà ?
ça n'est pas parce qu'une vache est propre en apparence quelle te fera pas une belle mammite !
suivant qu'elle perde son lait ou pas (sphincters fins ou pas ) elle te fera des misères un jour ou l'autre .
les mammites d'environnements c'est plus une question d'ambiance dans le bâtiment taux d'humidité) et du matèriel de traite que de propreté visuelle .
Je sais bien, je parler d'apparence parce que dec en parler plus haut
Les vaches de mon oncle sont vraiment sale mais le troupeau est relativement sain, et du temps de l'ancienne etable et du grand pere c'etait le contraire vache qui brille autant que le chiffre des cellules sur la paye de la laiterie
Alors tu aura pas de soucis pour faire traverser la route.
Pour évacuer pas gravité ca risque d'etre chaud.
Par contre il vaudrai mieus faire une préfosse de réception près du batiment neuf (de quoi stocker quelques jours) puis évacuer de temps en temps avec une pompe hacheuse electrique ou sur tracteur.
Pour évacuer pas gravité ca risque d'etre chaud.
Par contre il vaudrai mieus faire une préfosse de réception près du batiment neuf (de quoi stocker quelques jours) puis évacuer de temps en temps avec une pompe hacheuse electrique ou sur tracteur.
Centre 29
jacquou le croquant a écrit:ABeauc a écrit:A l'heure actuelle, mis à part les caillebotis et les tapis il n'y a pas grand chose d'autre qui fonctionne bien. Mon frère lui a décidé de rester en stabulation totale paillée quand il a vu les soucis qu'il y avait dans les exploitations qui étaient passées en logette... Par contre il est vrai qu'on consomme plus de paille et qu'on sort plus de fumier mais on s'y retrouve et puis pas de problèmes de mammites ou cellules. Certains ont couloirs bétons avec racleur auto et au bout de chaque couloir des caillebotis, d'autres ont des caillebotis partout. Et les problèmes de pattes sont les mêmes quelque soit le choix de la réalisation et c'est vrai qu'en caillebotis il y a moins de problème de bêtes qui s’écartèlent.
aire paillée si pas suffisament de paille c'est un une aire de fumier ! sacré boulot de paillage aussi .
y a un système de logettes vis à vis avec un couloir entre les deux pour mettre les balles de paille et ainsi pailler les logettes . ensuite racloir tracteur ou automate .
y a pas de système parfait par contre faut SURTOUT faire gaffe au niveau d'endettement !!!!
Je parlais de l'aire paillée pour les mammites. Beaucoup disent que le point noir de l'aire paillée ce sont les mammites, ce qui n'est pas faux mais si tu pailles correctement (suffisamment et pas trop non plus) que tu fais le fumier en temps et en heure il n'y a pas de soucis. Depuis qu'il a fait sa mise aux normes mon frère n'a plus de soucis de mammites ni cellules (ou presque sur certaines bêtes).
Je suis d'accord avec toi que chaque solution à son lot de problèmes qui vient avec après chacun choisi selon ses préférences, ses façons de travailler et sa façon de vouloir voir ses bêtes se coucher et puis aussi suivant l'investissement que l'on veut faire.
Invité- Invité
il n'y a bien qu'en france ou l'on voit des aires paillée, c'est marrant c'est également un des pays qui a le plus mauvais rendement du travail par uth en production laitière.
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:BEN TU VEU GAGNER DU TEMPS
c est simple , libre service , aire pailler minimun 8 mcaree par vache et une aire de promenade , ( ou couloir ) , DAC
ou logettes creuse avec sciure .
bien tenir compte du fait que quand ce sera le coup de feu aux champs , les vaches seront négligées .
y a pas photo ce sera inévitable si tu es seul .
alors l'affouragement en libre service te fera éviter des changements d'alimentation .
tu peux faire des silos combinés avec par exemple :
pulpes surpressées en dessous et maïs dessus .
faudra juste bien raisonner l'avançée du cornadis devant le silo .
Invité- Invité
ouai mais si t a du fumier , t a besoin de tres peu d engrais , donc je vois pas tro l inconvenient de la paillejacquou le croquant a écrit:Doug a écrit:Pour faire court, je voudrai faire un bâtiment pour 60 VL sans caillebotis
normalement si on est autonome , on doit avoir assez de paille , sinon on reste PETIT c TOUT
baba a écrit:il n'y a bien qu'en france ou l'on voit des aires paillée, c'est marrant c'est également un des pays qui a le plus mauvais rendement du travail par uth en production laitière.
+1
Mais bon je peux te dire qu'on va plus vite à pailler 600 m² que de refaire les logettes tous les jours. Si on compare par rapport à d'autres exploitations ayant le même nombre de vaches. En plus mon père a eu des logettes pendant 25ans donc on a connu mais bon quand il y a eu la question de la mise aux normes l'investissement en logette était très très lourd donc peut être dans 5 à 6 ans il passera en logettes... l'avenir nous le dira.
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:ouai mais si t a du fumier , t a besoin de tres peu d engrais , donc je vois pas tro l inconvenient de la paillejacquou le croquant a écrit:Doug a écrit:Pour faire court, je voudrai faire un bâtiment pour 60 VL sans caillebotis
normalement si on est autonome , on doit avoir assez de paille , sinon on reste PETIT c TOUT
Pour exemple nous on rentre en moyenne 60 hectares de paille, cette année on en a rentré un petit 80... un des inconvénients de l'aire paillée.
Invité- Invité
baba a écrit:il n'y a bien qu'en france ou l'on voit des aires paillée, c'est marrant c'est également un des pays qui a le plus mauvais rendement du travail par uth en production laitière.
de toute facon je m en fou des autre pays et je me compare pas , parce que ceux qui on de tel investisement en logette caillebotis , ou hydrocurage les 3/4 tienne pas la route et ceux qui reste c est des exploitation familliale qui on investi dans se systeme il y a 5 ou 10 an et le couts des matieres etai beaucoup moin que maintenan
la paille il faut la botteler, la rentrer, l'empiler, la dérouler pour pailler, sortir le fumier, le charrier, le recharger et l'épandre. il te faut au minimum 2 automoteurs pour ces travaux. en système lisier tu broies la majeure partie de la paille et avec un seul tracteur tu charges ton lisier et tu l'épands. ça fait pas mal de temps de gagné. de plus une tonne à lisier nécessite beaucoup moins d'entretien et a moins d'usure qu'un épandeur.
Invité- Invité
ABeauc a écrit:tiltou12 a écrit:ouai mais si t a du fumier , t a besoin de tres peu d engrais , donc je vois pas tro l inconvenient de la paillejacquou le croquant a écrit:Doug a écrit:Pour faire court, je voudrai faire un bâtiment pour 60 VL sans caillebotis
oui et meme je compte faire 5 ha d herbe en moin et faire 5 ha de plus en cereale , si l herbe est au rendez vous je garde la cereale pour la paille et le grain je le revendrai sinon j en ferai de la cereale immature que j ensilerai et je ferai une orge pour compenser la paille
Pour exemple nous on rentre en moyenne 60 hectares de paille, cette année on en a rentré un petit 80... un des inconvénients de l'aire paillée.
baba a écrit:la paille il faut la botteler, la rentrer, l'empiler, la dérouler pour pailler, sortir le fumier, le charrier, le recharger et l'épandre. il te faut au minimum 2 automoteurs pour ces travaux. en système lisier tu broies la majeure partie de la paille et avec un seul tracteur tu charges ton lisier et tu l'épands. ça fait pas mal de temps de gagné. de plus une tonne à lisier nécessite beaucoup moins d'entretien et a moins d'usure qu'un épandeur.
le materiel je m en fou , je l ai en cuma c est troi fois moins cher qu a moi perso ou eta , et j ai le temps de le faire
apres chaque systeme a son fonctionnement , et apres si on est en zone VULNERABLE , tous les pratiques changent
tiltou12 a écrit:baba a écrit:la paille il faut la botteler, la rentrer, l'empiler, la dérouler pour pailler, sortir le fumier, le charrier, le recharger et l'épandre. il te faut au minimum 2 automoteurs pour ces travaux. en système lisier tu broies la majeure partie de la paille et avec un seul tracteur tu charges ton lisier et tu l'épands. ça fait pas mal de temps de gagné. de plus une tonne à lisier nécessite beaucoup moins d'entretien et a moins d'usure qu'un épandeur.
le materiel je m en fou , je l ai en cuma c est troi fois moins cher qu a moi perso ou eta , et j ai le temps de le faire
apres chaque systeme a son fonctionnement , et apres si on est en zone VULNERABLE , tous les pratiques changent
+1
Nous, on a notre plateau à paille + 2 en cuma, on a également 2 épandeur en cuma, 1 télescopique en cuma alors de ce côté c'est no soucy et en plus si on ne veut pas user 1 de nos taxis, on prend le tracteur de cuma... et au final ça nous coute pas grand chose
Invité- Invité
ABeauc a écrit:tiltou12 a écrit:ouai mais si t a du fumier , t a besoin de tres peu d engrais , donc je vois pas tro l inconvenient de la paillejacquou le croquant a écrit:Doug a écrit:Pour faire court, je voudrai faire un bâtiment pour 60 VL sans caillebotis
oui , mais le gars ne dispose pas de tant de surface de paille !
en plus dans le tournaisis , sa région , elle est pas donnée !!!
si je me souviens de sa presentation il devait avoir dans les 50 ha au total !
si tu retire de ça déjà façile 10 ha de maïs et sûr autant d'herbe pour les nourriture ...
reste plus des masses pour trouver la paille .
et rogner sur la paille en aire paillée c'est les misères assurées .
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:
ouai mais si t a du fumier , t a besoin de tres peu d engrais , donc je vois pas tro l inconvenient de la paille
Fumier ou lisier, les vaches chieront autant donc même production d'azote et donc même achats d'engrais.
Centre 29
que tu aies le matériel seul ou en cuma ne change absolument rien, il y a des tonnes à lisier en cuma aussi ! si la plupart des élevages hors sols (eux regardent leur productivité de prés) sont en lisier ce n'et certainement pas un hasard.
Invité- Invité
Tu m'étonnes s'ils n'ont pas de terres pour épande ils font comment? Y a pas de secret le stockage du lisier est plus facile que le fumier et idem en ce qui concerne l'épandage, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais si tu regardes de près l'investissement dans les 2 cas il n'est pas tout à fait le même.
Invité- Invité
ABeauc a écrit:tiltou12 a écrit:baba a écrit:la paille il faut la botteler, la rentrer, l'empiler, la dérouler pour pailler, sortir le fumier, le charrier, le recharger et l'épandre. il te faut au minimum 2 automoteurs pour ces travaux. en système lisier tu broies la majeure partie de la paille et avec un seul tracteur tu charges ton lisier et tu l'épands. ça fait pas mal de temps de gagné. de plus une tonne à lisier nécessite beaucoup moins d'entretien et a moins d'usure qu'un épandeur.
+1
Nous, on a notre plateau à paille + 2 en cuma, on a également 2 épandeur en cuma, 1 télescopique en cuma alors de ce côté c'est no soucy et en plus si on ne veut pas user 1 de nos taxis, on prend le tracteur de cuma... et au final ça nous coute pas grand chose
J'aimerai bien savoir quel prix vous payez la cuma, comment ca marche, combien est facturé l'épandeur, le tracteur, l'ensileuse...
Centre 29
ton raisonnement n'est pas très juste car en aire paillée il faut plus de surface de bâtiment qu'en logettes ce qui a un coût, c'est le même calcul que quand il faut choisir entre roto et robots !tiltou12 a écrit:baba a écrit:il n'y a bien qu'en france ou l'on voit des aires paillée, c'est marrant c'est également un des pays qui a le plus mauvais rendement du travail par uth en production laitière.
de toute facon je m en fou des autre pays et je me compare pas , parce que ceux qui on de tel investisement en logette caillebotis , ou hydrocurage les 3/4 tienne pas la route et ceux qui reste c est des exploitation familliale qui on investi dans se systeme il y a 5 ou 10 an et le couts des matieres etai beaucoup moin que maintenan
Invité- Invité
faudrait aussi préciser un autre point ?
60 VL ok
mais la suite ?
les génisses elles sont logées sur quel système ?
sinon c'est encore un approvisionnement en paille supplémentaire !
ça va faire beaucoup en final ;
60 VL ok
mais la suite ?
Invité- Invité
baba a écrit:la paille il faut la botteler, la rentrer, l'empiler, la dérouler pour pailler, sortir le fumier, le charrier, le recharger et l'épandre. il te faut au minimum 2 automoteurs pour ces travaux. en système lisier tu broies la majeure partie de la paille et avec un seul tracteur tu charges ton lisier et tu l'épands. ça fait pas mal de temps de gagné. de plus une tonne à lisier nécessite beaucoup moins d'entretien et a moins d'usure qu'un épandeur.
par contre la derouler pailler ou sortir le fumier ca prend pas vraiment du temps 30 minute et en logette il faut les nettoyer , les raclers , remettre de la paille si il y a n a
alors 80 place 80 gestes repetitif , si il y a une fraiche veler merde les logette pfff il faut la trier avant , sa veut dire que tu creer un autre lot donc encore du travail a s occuper ( alors que moi si je vois un veau dans l aire pailler ben super je recupere le veau et la vache rejoin ses copines donc pas de stress , tres tres peu de fiervre de lait etc vu qu elle a eu sa ration comme les autres 15 jour avant le velage , j ai fait comme je l ai pas vu depuis 15 jours )
logette = boiterie ou 1 a 2 parages par an donc sa te prend des journee que pour faire la cure de désintox a tes vaches alors qu en aire paille ZERO BOITERIE , ZERO PARAGE
en logettes en tete a tete tu peux te passer du couloir de paillage et pailler a la machine sans problemejacquou le croquant a écrit:ABeauc a écrit:A l'heure actuelle, mis à part les caillebotis et les tapis il n'y a pas grand chose d'autre qui fonctionne bien. Mon frère lui a décidé de rester en stabulation totale paillée quand il a vu les soucis qu'il y avait dans les exploitations qui étaient passées en logette... Par contre il est vrai qu'on consomme plus de paille et qu'on sort plus de fumier mais on s'y retrouve et puis pas de problèmes de mammites ou cellules. Certains ont couloirs bétons avec racleur auto et au bout de chaque couloir des caillebotis, d'autres ont des caillebotis partout. Et les problèmes de pattes sont les mêmes quelque soit le choix de la réalisation et c'est vrai qu'en caillebotis il y a moins de problème de bêtes qui s’écartèlent.
je le fais depuis 6 ans avec le bol a turbine mais en petite vitesse donc pas de poussieres
je passe 5-6 kg par jour
de cette maniere tu gagne 2 m fois la longueur de ton batiment
c'est toujours ca en moins a investir
Invité- Invité
en fumier si tu stockes à la ferme dans tout les cas tu auras une fosse de récupération des jus et quel que soit ton système il faudra toujours collecter les eaux blanches, vertes et brunes.ABeauc a écrit:Tu m'étonnes s'ils n'ont pas de terres pour épande ils font comment? Y a pas de secret le stockage du lisier est plus facile que le fumier et idem en ce qui concerne l'épandage, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais si tu regardes de près l'investissement dans les 2 cas il n'est pas tout à fait le même.
Invité- Invité
Je dis pas que ça n'a pas de coût mais ça coute beaucoup moins que si tu achetais tout seul. Déjà on paie des parts sociales sur le matériel auxquelles on veut adhérer, ensuite tu t'engages pour une certaine utilisation et donc ensuite tu paie à l'utilisation. L'épandeur on paie au kilomètre (tour de tapis) donc même quand tu épand 17 ou 18 hectares ça te revient à 150 € par an.
Le tracteur c'est 20€/heure, l'ensileuse c'est à l'hectare mais vu qu'elle est amortie depuis plus de 10 ans, ça coûte pas grand chose. En tout cas ça fonctionne très bien, après tout le monde y met du sien pour prendre soin du matos et réparer nous même donc on gagne sur tout ça.
Le tracteur c'est 20€/heure, l'ensileuse c'est à l'hectare mais vu qu'elle est amortie depuis plus de 10 ans, ça coûte pas grand chose. En tout cas ça fonctionne très bien, après tout le monde y met du sien pour prendre soin du matos et réparer nous même donc on gagne sur tout ça.
Invité- Invité
avec des couloirs en enrobée tu n'as pas de boiteries, et si tu ne pares pas tes vaches en aire paillée elles seront prêtent pour aller au ski car jusqu'à preuve du contaire le fumier n'a jamais usé la corne des sabots.tiltou12 a écrit:baba a écrit:la paille il faut la botteler, la rentrer, l'empiler, la dérouler pour pailler, sortir le fumier, le charrier, le recharger et l'épandre. il te faut au minimum 2 automoteurs pour ces travaux. en système lisier tu broies la majeure partie de la paille et avec un seul tracteur tu charges ton lisier et tu l'épands. ça fait pas mal de temps de gagné. de plus une tonne à lisier nécessite beaucoup moins d'entretien et a moins d'usure qu'un épandeur.
par contre la derouler pailler ou sortir le fumier ca prend pas vraiment du temps 30 minute et en logette il faut les nettoyer , les raclers , remettre de la paille si il y a n a
alors 80 place 80 gestes repetitif , si il y a une fraiche veler merde les logette pfff il faut la trier avant , sa veut dire que tu creer un autre lot donc encore du travail a s occuper ( alors que moi si je vois un veau dans l aire pailler ben super je recupere le veau et la vache rejoin ses copines donc pas de stress , tres tres peu de fiervre de lait etc vu qu elle a eu sa ration comme les autres 15 jour avant le velage , j ai fait comme je l ai pas vu depuis 15 jours )
logette = boiterie ou 1 a 2 parages par an donc sa te prend des journee que pour faire la cure de désintox a tes vaches alors qu en aire paille ZERO BOITERIE , ZERO PARAGE
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit: faudrait aussi préciser un autre point ?
60 VL ok
mais la suite ?
C EST COMPRIS vu que je paille mes vache que 7 ou 8 mois par an et les reste elle sont en pature , et je paille une fois par semaine juste de maniere d avoir un couchage propre si il vien a pleuvoir ou pour les fraiches veler
don il me reste 4 mois de paille qui sont utiliser pour les genisse , et sachant qu a partir de mars tous les mondes dehors plus rien dans les batiment jusqu au mauvais temps en octobre novembre
donc pour etre tranquille il me faut 1 bottes par jours a peut pres 365 botes ; donc je fais 20 ha de cereale et mes rendement en paille sont a 20 bottes HA de 150 se qu il me fait 400 ballos
euhhh
les Cuma en Belgique ,
y a pas .
ou très rare !
donc le gars ça va pas l'aider beaucoup .
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3