Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
VL sans paille ni caillebotis ?!
+6
tiltou12
bzh centre
Poluxomatose
Greg 29
papouf42
Doug
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
VL sans paille ni caillebotis ?!
Rappel du premier message :
Bonjour à tous!
l'étable en entravé commencent a devenir trop petite pour le troupeau grandissant 43 places pour 39 vaches.
Je recherche des solutions pour l'aménagement de la nouvelle étable en projet.
D'abord je dois dire que je reprend la ferme dans moins de 2 ans et réussir à travailler seul avec les bêtes et les terres (patate, betterave,chicorées,maïs )
Je ne suis pas un grand fan des caillebotis ( déjà eu un affaissement de fosse dans la porcherie) au départ mon père voulait construire sur les fosses de la porcherie sans possibilité d'agrandissement ( devis arrivant fin de semaine ...) mais j'ai trouvé un bâtiment de 20/36 a vendre ( visite prévu fin de semaine avec le constructeur )
Je pensais mettre 3 rangées de logettes sur matelas mais du beton raclé laisserais des bêtes sales ?
J'ai trouvé cela en feuilletant de vieux PLM
http://www.norbco.com/products/tube-scraper.php
J'aurais besoin de votre avis ?
Bonjour à tous!
l'étable en entravé commencent a devenir trop petite pour le troupeau grandissant 43 places pour 39 vaches.
Je recherche des solutions pour l'aménagement de la nouvelle étable en projet.
D'abord je dois dire que je reprend la ferme dans moins de 2 ans et réussir à travailler seul avec les bêtes et les terres (patate, betterave,chicorées,maïs )
Je ne suis pas un grand fan des caillebotis ( déjà eu un affaissement de fosse dans la porcherie) au départ mon père voulait construire sur les fosses de la porcherie sans possibilité d'agrandissement ( devis arrivant fin de semaine ...) mais j'ai trouvé un bâtiment de 20/36 a vendre ( visite prévu fin de semaine avec le constructeur )
Je pensais mettre 3 rangées de logettes sur matelas mais du beton raclé laisserais des bêtes sales ?
J'ai trouvé cela en feuilletant de vieux PLM
http://www.norbco.com/products/tube-scraper.php
J'aurais besoin de votre avis ?
Doug- + Membre +
Tournai
Re: VL sans paille ni caillebotis ?!
j'avais construit une stabulation sur paille en 1978 apres avoir ecouté les conseils de gens qui n'en avait pas 4 ans plus tard les logettes etait en place !!un nouveau batiment a été construit en début 2010 avec logettes bien sur !!Chamb a écrit:Pour Doug, avec ton cheptel et seulement 10ha de céréales à paille, oublies tout de suite l'aire paillée !!!marmotte a écrit:pour ce qui est de la gueguerre aire paillée logette j'ai donné merci
perso je suis en logette depuis 97 et hors de question de revenir en arriere , je suis en logette paillée
Actuellement et depuis 30 ans (dans le même bâtiment, juste réaménagé à deux reprises) sur aire paillée, les vaches sont plutôt sales effectivement, on a des problèmes de cellules et mammites, et il nous faut 100 tonnes de paille par an. Je me demande si on va pas finir par passer aux logettes aussi.
Les plus de l'aire paillée pour moi : détection des chaleurs, peu de risques de chute, stockage du fumier plus facile que le lisier (on risque pas d'être coincés avec une fosse pleine et pas moyen de la vider)
Les moins : coûteux en temps et en paille (30 à 45min par jour en hiver, plus curage tous les mois), santé de la mamelle.
Quels sont les caractéristiques d'une bonne logette pour ceux qui en ont depuis longtemps ? Les dimensions idéales ?
en largeur ,elles font 1m25 ensuite c'est une affaire de reglage de barre au garot et de genouillère
quand aux problèmes de pattes !!!c'est une question de choix de taureau ou la qualité des membres et l'epaisseur du talon sur les descendantes ont une grande importance!!quelque soit le batiment d'ailleurs
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:
quand aux problèmes de pattes !!!c'est une question de choix de taureau ou la qualité des membres et l'epaisseur du talon sur les descendantes ont une grande importance!!quelque soit le batiment d'ailleurs
+1
Invité- Invité
Chamb a écrit:Pour Doug, avec ton cheptel et seulement 10ha de céréales à paille, oublies tout de suite l'aire paillée !!!marmotte a écrit:pour ce qui est de la gueguerre aire paillée logette j'ai donné merci
perso je suis en logette depuis 97 et hors de question de revenir en arriere , je suis en logette paillée
Actuellement et depuis 30 ans (dans le même bâtiment, juste réaménagé à deux reprises) sur aire paillée, les vaches sont plutôt sales effectivement, on a des problèmes de cellules et mammites, et il nous faut 100 tonnes de paille par an. Je me demande si on va pas finir par passer aux logettes aussi.
Les plus de l'aire paillée pour moi : détection des chaleurs, peu de risques de chute, stockage du fumier plus facile que le lisier (on risque pas d'être coincés avec une fosse pleine et pas moyen de la vider)
Les moins : coûteux en temps et en paille (30 à 45min par jour en hiver, plus curage tous les mois), santé de la mamelle.
Quels sont les caractéristiques d'une bonne logette pour ceux qui en ont depuis longtemps ? Les dimensions idéales ?
ce n'est pas qu'un problème de dimension de logettes je crois mais aussi et surtout de circulation des vaches !
si t'as une carogne qui bloque tout le monde t'auras des vaches qui vont se coucher en dehors des logettes !
Invité- Invité
1200 euros pour 450 kg ...grabouille a écrit:lequel?jacquou le croquant a écrit: on peut m'expliquer le calcul là ????
j'comprends pas !
Invité- Invité
Ici, on a une 100ène de VL holsteins, croisées brunes-holsteins, flamandes et red holsteins. On est en aire paillée, pas trop de souçis de mamittes, mais alors, quel temps passé pour la paille, et on a des boiteries aussi!!!! La moyenne d'étable est à 10000l/vl/an, des bêtes en réformes qui avoisines les 400kg...
On réfléchi aussi sur des logettes avec matelas et léger paillage pour le confort, filtres à roseaux pour les jus peu chargés, le prix est un frein, mais rien qu'avec l'achat de paille, le gazoil, les heures de tacos en moins, on gagne la moitié de ce que ça coûte, et surtout, beaucoup moins de boulot, ou du boulot que tu peux faire seul!!!
On réfléchi aussi sur des logettes avec matelas et léger paillage pour le confort, filtres à roseaux pour les jus peu chargés, le prix est un frein, mais rien qu'avec l'achat de paille, le gazoil, les heures de tacos en moins, on gagne la moitié de ce que ça coûte, et surtout, beaucoup moins de boulot, ou du boulot que tu peux faire seul!!!
Invité- Invité
par chez moi la plupart des mises aux normes c etait aire paillée + couloir d alimentation en caillibotis avec fosse dessous qui sert aux eau verte blanche jus
avantage tout est sous le meme batiment : animaux salle de traite fosse fumiere
dans ton cas pour utiliser la fosse de ta porcherie faut faire le batiment vl a coté
d apres ta photo , car sur ton plan ca fait trop loin pour le bat vl
apres si tu as pas assez de paille c est sur qu en logette tapis c est l ideal : c est plus cher mais pas d achat de paille et temps de travail diminué
apres faut voir comment tu gere le paturage car si tes vl sont 6 mois a la pature jour et nuit , un batiment neuf et en logette c est du luxe !
avantage tout est sous le meme batiment : animaux salle de traite fosse fumiere
dans ton cas pour utiliser la fosse de ta porcherie faut faire le batiment vl a coté
d apres ta photo , car sur ton plan ca fait trop loin pour le bat vl
apres si tu as pas assez de paille c est sur qu en logette tapis c est l ideal : c est plus cher mais pas d achat de paille et temps de travail diminué
apres faut voir comment tu gere le paturage car si tes vl sont 6 mois a la pature jour et nuit , un batiment neuf et en logette c est du luxe !
Invité- Invité
Notre bâtiment a 4 ans,logettes paillées avec tapis kraiboug de 3 cm.la paille est récoltée avec un round rotocut pour avoir moins de paille dans le lisier.deux racleur hydraulique un de 3.5 m et un de 5 m(c'est le point noir de notre bâtiment , de multiples pannes)La paille est surtout utile pour la propreté des vl.Il s'agit de vaches normandes donc la dimension des logettes de axe a axe 1 m27.Pour la surveillance des chaleurs nous utilisons des kamars car l'expression des chaleurs est beaucoup moins marquée qu’avec un paillé.
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
antant pour moi j'ai regardé un peu vite mais bon elle fait 1203 euros a 2.74 eurosjacquou le croquant a écrit: on peut m'expliquer le calcul là ????
j'comprends pas !
ce qui fait 439.1 kg
Invité- Invité
Le seul devis en court c'est pour l'installation directe sur la porcherie ( c'est le père qui le veux contre ma volonté ) complètement sur caillebotis sur les les fosses existantes, 2 bâtiments parallèle avec la table d’alimentation qui les sépare, l'un 12/36 et l'autre 14/28 m mais bon pas de place si agrandissement du troupeau.
Je vais attendre pour les devis, il faut d'abord arraché les pommes de terre ( 11ha en ... si tout va bien 3 semaines )
Et il serait temps de songé a trouver un stage pour cet hiver vue qu'il est obligatoire avant mon installation
Je vais attendre pour les devis, il faut d'abord arraché les pommes de terre ( 11ha en ... si tout va bien 3 semaines )
Et il serait temps de songé a trouver un stage pour cet hiver vue qu'il est obligatoire avant mon installation
Doug- + Membre +
Tournai
Oui le plus sage est d'attendre les devis avant de faire un choix, de toute manière c'est ça qui va faire que tu choisiras telle ou telle solution. L'investissement c'est le nerf de la guerre de toute manière...
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3