Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
VL sans paille ni caillebotis ?!
+6
tiltou12
bzh centre
Poluxomatose
Greg 29
papouf42
Doug
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
VL sans paille ni caillebotis ?!
Rappel du premier message :
Bonjour à tous!
l'étable en entravé commencent a devenir trop petite pour le troupeau grandissant 43 places pour 39 vaches.
Je recherche des solutions pour l'aménagement de la nouvelle étable en projet.
D'abord je dois dire que je reprend la ferme dans moins de 2 ans et réussir à travailler seul avec les bêtes et les terres (patate, betterave,chicorées,maïs )
Je ne suis pas un grand fan des caillebotis ( déjà eu un affaissement de fosse dans la porcherie) au départ mon père voulait construire sur les fosses de la porcherie sans possibilité d'agrandissement ( devis arrivant fin de semaine ...) mais j'ai trouvé un bâtiment de 20/36 a vendre ( visite prévu fin de semaine avec le constructeur )
Je pensais mettre 3 rangées de logettes sur matelas mais du beton raclé laisserais des bêtes sales ?
J'ai trouvé cela en feuilletant de vieux PLM
http://www.norbco.com/products/tube-scraper.php
J'aurais besoin de votre avis ?
Bonjour à tous!
l'étable en entravé commencent a devenir trop petite pour le troupeau grandissant 43 places pour 39 vaches.
Je recherche des solutions pour l'aménagement de la nouvelle étable en projet.
D'abord je dois dire que je reprend la ferme dans moins de 2 ans et réussir à travailler seul avec les bêtes et les terres (patate, betterave,chicorées,maïs )
Je ne suis pas un grand fan des caillebotis ( déjà eu un affaissement de fosse dans la porcherie) au départ mon père voulait construire sur les fosses de la porcherie sans possibilité d'agrandissement ( devis arrivant fin de semaine ...) mais j'ai trouvé un bâtiment de 20/36 a vendre ( visite prévu fin de semaine avec le constructeur )
Je pensais mettre 3 rangées de logettes sur matelas mais du beton raclé laisserais des bêtes sales ?
J'ai trouvé cela en feuilletant de vieux PLM
http://www.norbco.com/products/tube-scraper.php
J'aurais besoin de votre avis ?
Doug- + Membre +
Tournai
Re: VL sans paille ni caillebotis ?!
baba a écrit:avec des couloirs en enrobée tu n'as pas de boiteries, et si tu ne pares pas tes vaches en aire paillée elles seront prêtent pour aller au ski car jusqu'à preuve du contaire le fumier n'a jamais usé la corne des sabots.tiltou12 a écrit:baba a écrit:la paille il faut la botteler, la rentrer, l'empiler, la dérouler pour pailler, sortir le fumier, le charrier, le recharger et l'épandre. il te faut au minimum 2 automoteurs pour ces travaux. en système lisier tu broies la majeure partie de la paille et avec un seul tracteur tu charges ton lisier et tu l'épands. ça fait pas mal de temps de gagné. de plus une tonne à lisier nécessite beaucoup moins d'entretien et a moins d'usure qu'un épandeur.
par contre la derouler pailler ou sortir le fumier ca prend pas vraiment du temps 30 minute et en logette il faut les nettoyer , les raclers , remettre de la paille si il y a n a
alors 80 place 80 gestes repetitif , si il y a une fraiche veler merde les logette pfff il faut la trier avant , sa veut dire que tu creer un autre lot donc encore du travail a s occuper ( alors que moi si je vois un veau dans l aire pailler ben super je recupere le veau et la vache rejoin ses copines donc pas de stress , tres tres peu de fiervre de lait etc vu qu elle a eu sa ration comme les autres 15 jour avant le velage , j ai fait comme je l ai pas vu depuis 15 jours )
logette = boiterie ou 1 a 2 parages par an donc sa te prend des journee que pour faire la cure de désintox a tes vaches alors qu en aire paille ZERO BOITERIE , ZERO PARAGE
+1
Invité- Invité
Logette veux pas forcement dire paille tiltou. En général on met des matelas.
Au bout de 3 demaines de service, je passe entre 5 et 10 min par jour à nettoyer le cul des logettes. (J'ai la barre au garot à reculer quand les vaches seront bien habituées l'arrière des logettes sera moins sale)CQFD
En aire paillée ca me prenais une demie heure par jour entre le paillage et le curage. Je te parle pas du temps à transporter la paille, payer l'entreprise pour la presser le repayer pour l'épandre, la place que ca prend dans les hangars (le matos restai dehors)
Au bout de 3 demaines de service, je passe entre 5 et 10 min par jour à nettoyer le cul des logettes. (J'ai la barre au garot à reculer quand les vaches seront bien habituées l'arrière des logettes sera moins sale)CQFD
En aire paillée ca me prenais une demie heure par jour entre le paillage et le curage. Je te parle pas du temps à transporter la paille, payer l'entreprise pour la presser le repayer pour l'épandre, la place que ca prend dans les hangars (le matos restai dehors)
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
jacquou le croquant a écrit:
euhhh
les Cuma en Belgique ,
y a pas .
ou très rare !
donc le gars ça va pas l'aider beaucoup .
C'est vrai que depuis tout à l'heure on parle sans vraiment essayer de faire avancer le schmilblique de notre ami Belge.
Invité- Invité
ton raisonnement ne tiens pastiltou12 a écrit:baba a écrit:la paille il faut la botteler, la rentrer, l'empiler, la dérouler pour pailler, sortir le fumier, le charrier, le recharger et l'épandre. il te faut au minimum 2 automoteurs pour ces travaux. en système lisier tu broies la majeure partie de la paille et avec un seul tracteur tu charges ton lisier et tu l'épands. ça fait pas mal de temps de gagné. de plus une tonne à lisier nécessite beaucoup moins d'entretien et a moins d'usure qu'un épandeur.
par contre la derouler pailler ou sortir le fumier ca prend pas vraiment du temps 30 minute et en logette il faut les nettoyer , les raclers , remettre de la paille si il y a n a
alors 80 place 80 gestes repetitif , si il y a une fraiche veler merde les logette pfff il faut la trier avant , sa veut dire que tu creer un autre lot donc encore du travail a s occuper ( alors que moi si je vois un veau dans l aire pailler ben super je recupere le veau et la vache rejoin ses copines donc pas de stress , tres tres peu de fiervre de lait etc vu qu elle a eu sa ration comme les autres 15 jour avant le velage , j ai fait comme je l ai pas vu depuis 15 jours )
logette = boiterie ou 1 a 2 parages par an donc sa te prend des journee que pour faire la cure de désintox a tes vaches alors qu en aire paille ZERO BOITERIE , ZERO PARAGE
1 tout ceux qui sont en logettes ont une case paillé a coté pour les velages (voire 2 comme moi)
2 les logettes bien reglées ca va tres vite a les nettoyer
3en vhp prepa velage obligatoire et separé des vl traite pour eviter fievre de lait et caillette
4 j'ai ete 15 ans en paillé integrale la galere en buty cellule et mammites
5 tu as aussi des problemes de pattes en paillé mais pas les meme
Invité- Invité
baba a écrit:avec des couloirs en enrobée tu n'as pas de boiteries, et si tu ne pares pas tes vaches en aire paillée elles seront prêtent pour aller au ski car jusqu'à preuve du contaire le fumier n'a jamais usé la corne des sabots.tiltou12 a écrit:baba a écrit:la paille il faut la botteler, la rentrer, l'empiler, la dérouler pour pailler, sortir le fumier, le charrier, le recharger et l'épandre. il te faut au minimum 2 automoteurs pour ces travaux. en système lisier tu broies la majeure partie de la paille et avec un seul tracteur tu charges ton lisier et tu l'épands. ça fait pas mal de temps de gagné. de plus une tonne à lisier nécessite beaucoup moins d'entretien et a moins d'usure qu'un épandeur.
ben avec l airre de promenade sa doit bien curé les pattes en tou cas je te raconte pas des connerie j ai des vache qui on 11 an est on les a jamais curé
et pour certain qui me parle de paille pour les genisse sa me coute rien car j ai un faible renouvellement du troupeau j éléve que 10 genisse par an
alors que d autre sont a 20 et 30 genisse pour 80 vl pour mois C EST PAS DE L ELEVAGE , chaqu un sont souhaits
tiltou12- + membre techno +
je rajouterai encore qu j'ai horreur d'une bête qui vêle au milieu des autres, quand tu investis un peu dans la génétique tu mets toutes les chances de ton côté pour qu'un veau né vivant le reste et ne soit pas écrasé ou bourré par une autre vache de plus si tu as à intervenir pour une césarienne d'urgence l'aire paillée au milieu des vaches n'est pas un endroit très approprié.
Invité- Invité
tu fais quoi du lisier qui est sur ton aire de promenade ? mélangé au fumier ? raclé dans une fosse ?
Invité- Invité
J'ai juste envie de dire qu'on a chacun nos façons de travailler, nos préférences et donc après je pense qu'on pourra pas mettre d'accord tout le monde
Invité- Invité
grabouille a écrit:ton raisonnement ne tiens pastiltou12 a écrit:baba a écrit:la paille il faut la botteler, la rentrer, l'empiler, la dérouler pour pailler, sortir le fumier, le charrier, le recharger et l'épandre. il te faut au minimum 2 automoteurs pour ces travaux. en système lisier tu broies la majeure partie de la paille et avec un seul tracteur tu charges ton lisier et tu l'épands. ça fait pas mal de temps de gagné. de plus une tonne à lisier nécessite beaucoup moins d'entretien et a moins d'usure qu'un épandeur.
1 tout ceux qui sont en logettes ont une case paillé a coté pour les velages (voire 2 comme moi)
3en vhp prepa velage obligatoire et separé des vl traite pour eviter fievre de lait et caillette
pour le 1 , ils sont obliger d avoir une case mais c est quand mm du travaille en plus car il te faut amener la bouffe etc a moin que le parc et a cote de l alimentation la ok
ON PARLE TOUJOUR DU TEMPS grabouille pas la commoditer
pour le 2 sa va vite pour les nettoyer dit moi combien tu passe du temps pour tes vaches ??
pour le 3 pk tu separe tes vaches ? pour la fievre de lait etc ??? pour moi normalement trois semaine avant elle on la ration complete et si tu voi que la vache n est pas tro en l etat corporel tu lui fait avaler du calcium pour etre tranquille , apres c est de la PREVENTION si on connait ses vache il y a pas de soucis de distingue celle qui sont fragille au velage ou pas ; faut pas attendre au velage pour en tirer les conclusions
ABeauc a écrit:J'ai juste envie de dire qu'on a chacun nos façons de travailler, nos préférences et donc après je pense qu'on pourra pas mettre d'accord tout le monde
tou a fait , mais c est important d echanger les avis , sa cultive l experience de chacun
d'accord avec toi mais certaines économies de prime abord se révèle de véritable gouffre à pognon par la suite. après c'est sur que tu ne fonctionnes pas de la même façon si tu choisis de pousser un peu les vaches tout en les faisant vieillir ou si tu la joues plus cool en ne cherchant pas la production optimum et en faisant de la monte naturelle, ou si tu choisis de bosser avec des abondances ou des tarines par rapport à de la holstein ou encore de la simmental !ABeauc a écrit:J'ai juste envie de dire qu'on a chacun nos façons de travailler, nos préférences et donc après je pense qu'on pourra pas mettre d'accord tout le monde
Invité- Invité
baba a écrit:tu fais quoi du lisier qui est sur ton aire de promenade ? mélangé au fumier ? raclé dans une fosse ?
il est racler au tracteur avec un racleur de 5 m , 4 passage tous est dans la fosse , et le lisier je l epand de septembre a avril, apres c est interdit
souvent je l epand sur les ray gras qui sont ensiler , avant la pluie et 1.5 mois apres j en fait du foin , et mm j arrive a faire deux coupes de foin
les bousse je les melange pas au fumier , c est tro degeulasse ; on salit l epandeur apres faut les nettoyer , je suis minutieux
ça doit te faire pas mal d'oedème ça de les mettre à la ration compléte avant vêlage ?
Invité- Invité
baba a écrit:d'accord avec toi mais certaines économies de prime abord se révèle de véritable gouffre à pognon par la suite. après c'est sur que tu ne fonctionnes pas de la même façon si tu choisis de pousser un peu les vaches tout en les faisant vieillir ou si tu la joues plus cool en ne cherchant pas la production optimum et en faisant de la monte naturelle, ou si tu choisis de bosser avec des abondances ou des tarines par rapport à de la holstein ou encore de la simmental !ABeauc a écrit:J'ai juste envie de dire qu'on a chacun nos façons de travailler, nos préférences et donc après je pense qu'on pourra pas mettre d'accord tout le monde
Tout à fait d'accord, il est certain qu'avec l'Holstein tu fais du lait en les poussant mais ça te coute c'est indéniable mais bon tu t'y retrouves à la sortie du tank. Il est vrai qu'on a des bêtes qui sont à leur 10ème veaux et tu ne pourrais pas aller plus loin elles sont en états mais elle fatigue tout de même. L'avantage de prendre soin des bêtes et de les garder un max c'est d'avoir un nombre de génisses moins importants et de pouvoir faire une bonne génétique en sélectionnant au maximum.
Invité- Invité
les fièvres de lait c'est plutôt quand la vache est trop grasse au moment du vélage. la ration de préparation au vélage c'est 1/3 de la ration des animaux en production complétée par du foin ou de la pailletiltou12 a écrit:grabouille a écrit:ton raisonnement ne tiens pastiltou12 a écrit:baba a écrit:la paille il faut la botteler, la rentrer, l'empiler, la dérouler pour pailler, sortir le fumier, le charrier, le recharger et l'épandre. il te faut au minimum 2 automoteurs pour ces travaux. en système lisier tu broies la majeure partie de la paille et avec un seul tracteur tu charges ton lisier et tu l'épands. ça fait pas mal de temps de gagné. de plus une tonne à lisier nécessite beaucoup moins d'entretien et a moins d'usure qu'un épandeur.
pour le 1 , ils sont obliger d avoir une case mais c est quand mm du travaille en plus car il te faut amener la bouffe etc a moin que le parc et a cote de l alimentation la ok
pour le 2 sa va vite pour les nettoyer dit moi combien tu passe du temps pour tes vaches ??
pour le 3 pk tu separe tes vaches ? pour la fievre de lait etc ??? pour moi normalement trois semaine avant elle on la ration complete et si tu voi que la vache n est pas tro en l etat corporel tu lui fait avaler du calcium pour etre tranquille , apres c est de la PREVENTION si on connait ses vache il y a pas de soucis de distingue celle qui sont fragille au velage ou pas ; faut pas attendre au velage pour en tirer les conclusions
Invité- Invité
baba a écrit:d'accord avec toi mais certaines économies de prime abord se révèle de véritable gouffre à pognon par la suite. après c'est sur que tu ne fonctionnes pas de la même façon si tu choisis de pousser un peu les vaches tout en les faisant vieillir ou si tu la joues plus cool en ne cherchant pas la production optimum et en faisant de la monte naturelle, ou si tu choisis de bosser avec des abondances ou des tarines par rapport à de la holstein ou encore de la simmental !ABeauc a écrit:J'ai juste envie de dire qu'on a chacun nos façons de travailler, nos préférences et donc après je pense qu'on pourra pas mettre d'accord tout le monde
tu crois ???? et des normande a 25 kg avec 50 mg et 35 mp de moyenne bien entendu , et en libre service
ben moi je vai pas foutre des cathedrale noire a 30 ou 40 litre d eau , melanger la ration au top , faire des logette etc
su tu es en ph prepa velage specifique pas de melange vl
paille broyée mais concentrés un peu de foin qualite moyenne(pas de regain)mineral speciale taries magnesie b12....
ensuite au velage drenchage (lait en poudre+eau douce+propy 30 litres)
1 mois apres velage continuer le propy 2 a 300ml
le temps pour nettoyer les logettes 10mn matin et soir a la botte
je regarderai demain
pour la case tarie elle donne direct sur l'aire d'alim des vaches donc aucun souci rien a la main
paille broyée mais concentrés un peu de foin qualite moyenne(pas de regain)mineral speciale taries magnesie b12....
ensuite au velage drenchage (lait en poudre+eau douce+propy 30 litres)
1 mois apres velage continuer le propy 2 a 300ml
le temps pour nettoyer les logettes 10mn matin et soir a la botte
je regarderai demain
pour la case tarie elle donne direct sur l'aire d'alim des vaches donc aucun souci rien a la main
Invité- Invité
quand j'ai vendu mon troupeau, j'ai une vache de 12 ans en 8e lactation qui est partie à 1200€, le nouveau propriétaire veut lui faire produire des embryons, cette bête a toujours connu les logettes à sangle ça ne l'a pas empêché de vieillir !ABeauc a écrit:baba a écrit:d'accord avec toi mais certaines économies de prime abord se révèle de véritable gouffre à pognon par la suite. après c'est sur que tu ne fonctionnes pas de la même façon si tu choisis de pousser un peu les vaches tout en les faisant vieillir ou si tu la joues plus cool en ne cherchant pas la production optimum et en faisant de la monte naturelle, ou si tu choisis de bosser avec des abondances ou des tarines par rapport à de la holstein ou encore de la simmental !ABeauc a écrit:J'ai juste envie de dire qu'on a chacun nos façons de travailler, nos préférences et donc après je pense qu'on pourra pas mettre d'accord tout le monde
Tout à fait d'accord, il est certain qu'avec l'Holstein tu fais du lait en les poussant mais ça te coute c'est indéniable mais bon tu t'y retrouves à la sortie du tank. Il est vrai qu'on a des bêtes qui sont à leur 10ème veaux et tu ne pourrais pas aller plus loin elles sont en états mais elle fatigue tout de même. L'avantage de prendre soin des bêtes et de les garder un max c'est d'avoir un nombre de génisses moins importants et de pouvoir faire une bonne génétique en sélectionnant au maximum.
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:baba a écrit:d'accord avec toi mais certaines économies de prime abord se révèle de véritable gouffre à pognon par la suite. après c'est sur que tu ne fonctionnes pas de la même façon si tu choisis de pousser un peu les vaches tout en les faisant vieillir ou si tu la joues plus cool en ne cherchant pas la production optimum et en faisant de la monte naturelle, ou si tu choisis de bosser avec des abondances ou des tarines par rapport à de la holstein ou encore de la simmental !ABeauc a écrit:J'ai juste envie de dire qu'on a chacun nos façons de travailler, nos préférences et donc après je pense qu'on pourra pas mettre d'accord tout le monde
tu crois ???? et des normande a 25 kg avec 50 mg et 35 mp de moyenne bien entendu , et en libre service
ben moi je vai pas foutre des cathedrale noire a 30 ou 40 litre d eau , melanger la ration au top , faire des logette etc
ah ben ouais !
tout s'explique !
on parle pas des mêmes bêtes . 8)
Invité- Invité
Oui comme quoi après c'est le soin que apportes à tes bêtes qui fait que tu les gardes dans le temps et qu'elles vieillissent bien.
Invité- Invité
fait gaffe au tb un jour il mettront surement une pénalité ! au de là de 34, le tp n'est pas rentable !tiltou12 a écrit:baba a écrit:d'accord avec toi mais certaines économies de prime abord se révèle de véritable gouffre à pognon par la suite. après c'est sur que tu ne fonctionnes pas de la même façon si tu choisis de pousser un peu les vaches tout en les faisant vieillir ou si tu la joues plus cool en ne cherchant pas la production optimum et en faisant de la monte naturelle, ou si tu choisis de bosser avec des abondances ou des tarines par rapport à de la holstein ou encore de la simmental !ABeauc a écrit:J'ai juste envie de dire qu'on a chacun nos façons de travailler, nos préférences et donc après je pense qu'on pourra pas mettre d'accord tout le monde
Invité- Invité
baba a écrit:les fièvres de lait c'est plutôt quand la vache est trop grasse au moment du vélage. la ration de préparation au vélage c'est 1/3 de la ration des animaux en production complétée par du foin ou de la pailletiltou12 a écrit:grabouille a écrit:ton raisonnement ne tiens pastiltou12 a écrit:baba a écrit:la paille il faut la botteler, la rentrer, l'empiler, la dérouler pour pailler, sortir le fumier, le charrier, le recharger et l'épandre. il te faut au minimum 2 automoteurs pour ces travaux. en système lisier tu broies la majeure partie de la paille et avec un seul tracteur tu charges ton lisier et tu l'épands. ça fait pas mal de temps de gagné. de plus une tonne à lisier nécessite beaucoup moins d'entretien et a moins d'usure qu'un épandeur.
je dirai plutot manque de vitamine et d energie alimentaire
mes vaches ont 1.5 mois de tarisement je les met dans un pres et si pas d herbe du foin , 15 jour avant le velage je les melange avec les autres pour quelle mange l ensilage , la farine qui favorise une bonne quantite et qualité de colostrum
en gros pour un bon demarrage de la vache apres le velage c est en regardant les coter du bassin , si il y a un creu profond c est qu il lui manque beaucoup d energi et si il est platc est que c est bon elle sera solide pour suporter le velage
baba a écrit:fait gaffe au tb un jour il mettront surement une pénalité ! au de là de 34, le tp n'est pas rentable !tiltou12 a écrit:baba a écrit:d'accord avec toi mais certaines économies de prime abord se révèle de véritable gouffre à pognon par la suite. après c'est sur que tu ne fonctionnes pas de la même façon si tu choisis de pousser un peu les vaches tout en les faisant vieillir ou si tu la joues plus cool en ne cherchant pas la production optimum et en faisant de la monte naturelle, ou si tu choisis de bosser avec des abondances ou des tarines par rapport à de la holstein ou encore de la simmental !ABeauc a écrit:J'ai juste envie de dire qu'on a chacun nos façons de travailler, nos préférences et donc après je pense qu'on pourra pas mettre d'accord tout le monde
pk des penalité ? si il est tro gras on rajoutera de l eau
en la mettant avec la ration totale des vaches la seule chose que tu favorises c'est les chances d'avoir de l'oedème et un vélage difficile mais si ça marche chez toi tant mieux !tiltou12 a écrit:baba a écrit:les fièvres de lait c'est plutôt quand la vache est trop grasse au moment du vélage. la ration de préparation au vélage c'est 1/3 de la ration des animaux en production complétée par du foin ou de la pailletiltou12 a écrit:grabouille a écrit:ton raisonnement ne tiens pastiltou12 a écrit:baba a écrit:la paille il faut la botteler, la rentrer, l'empiler, la dérouler pour pailler, sortir le fumier, le charrier, le recharger et l'épandre. il te faut au minimum 2 automoteurs pour ces travaux. en système lisier tu broies la majeure partie de la paille et avec un seul tracteur tu charges ton lisier et tu l'épands. ça fait pas mal de temps de gagné. de plus une tonne à lisier nécessite beaucoup moins d'entretien et a moins d'usure qu'un épandeur.
mes vaches ont 1.5 mois de tarisement je les met dans un pres et si pas d herbe du foin , 15 jour avant le velage je les melange avec les autres pour quelle mange l ensilage , la farine qui favorise une bonne quantite et qualité de colostrum
en gros pour un bon demarrage de la vache apres le velage c est en regardant les coter du bassin , si il y a un creu profond c est qu il lui manque beaucoup d energi et si il est platc est que c est bon elle sera solide pour suporter le velage
Invité- Invité
baba a écrit:en la mettant avec la ration totale des vaches la seule chose que tu favorises c'est les chances d'avoir de l'oedème et un vélage difficile mais si ça marche chez toi tant mieux !tiltou12 a écrit:baba a écrit:les fièvres de lait c'est plutôt quand la vache est trop grasse au moment du vélage. la ration de préparation au vélage c'est 1/3 de la ration des animaux en production complétée par du foin ou de la pailletiltou12 a écrit:grabouille a écrit:ton raisonnement ne tiens pastiltou12 a écrit:baba a écrit:la paille il faut la botteler, la rentrer, l'empiler, la dérouler pour pailler, sortir le fumier, le charrier, le recharger et l'épandre. il te faut au minimum 2 automoteurs pour ces travaux. en système lisier tu broies la majeure partie de la paille et avec un seul tracteur tu charges ton lisier et tu l'épands. ça fait pas mal de temps de gagné. de plus une tonne à lisier nécessite beaucoup moins d'entretien et a moins d'usure qu'un épandeur.
serieux baba , j ai pas de soucis particulier
pk toi si tu fai comme moi , tu a de la casse mais pk sa n arrive pas a moi , rien qu a toi il doit bien avoir une solution a sa
pour revenir au sujet de depart je preconiserais un systeme logette avec matelas et racleur leger. entre le couloir et la fosse j'aurais fait une prefosse sur lit d'eau pour palier a l"absence de gravité naturelle. la route pourrait passer sur la prefosse
peewee- + membre techno +
bzh
Pfiou plus de 2 pages en une journée !!!
Alors pour répondre un peu, les génisses viendront dans l'étable entravé au lieu des boxes paillé et depuis cette année sur caillebotis dans la porcherie pour les moins de 1 ans .
Je ne dispose que de maximum 10ha de paille, mon voisin achète toute la paille disponible pour ces 400 limousines ( il n'a qu'un ha de paille ) mais j'aimerais me lancé un peu dans la luzerne et autre pour amélioré la ration qui se compose en hiver de Maïs, herbe enrubannée, betteraves fourragères et pulpe surpréssée
une petite photo pour vous montrer un peu l'emplacement
ce qui est entourré c'est la porcherie, la ligne bleue c'est la canalisation qu'il faudra mettre et le rectangle rouge l'emplacement où je voudrai mettre l'étable
J'allais oublié, autour de la ferme il y a 5.70ha de prairie permanente et possibilité de semé 7 ha en plus
A tantôt Doug
Alors pour répondre un peu, les génisses viendront dans l'étable entravé au lieu des boxes paillé et depuis cette année sur caillebotis dans la porcherie pour les moins de 1 ans .
Je ne dispose que de maximum 10ha de paille, mon voisin achète toute la paille disponible pour ces 400 limousines ( il n'a qu'un ha de paille ) mais j'aimerais me lancé un peu dans la luzerne et autre pour amélioré la ration qui se compose en hiver de Maïs, herbe enrubannée, betteraves fourragères et pulpe surpréssée
une petite photo pour vous montrer un peu l'emplacement
ce qui est entourré c'est la porcherie, la ligne bleue c'est la canalisation qu'il faudra mettre et le rectangle rouge l'emplacement où je voudrai mettre l'étable
J'allais oublié, autour de la ferme il y a 5.70ha de prairie permanente et possibilité de semé 7 ha en plus
A tantôt Doug
Doug- + Membre +
Tournai
je vois que tu as des bâtiments le long des silos couloirs ...
tu ne sais pas y mettre tes 60 VL ?
pourquoi une nouvelle étable ?
Invité- Invité
les 2 Bâtiments le long des silos sont pour le stockage des pommes de terre, des grains de blés et les betteraves fourragères, le tout est bétonnés et quasi neuf
Doug- + Membre +
Tournai
les bett fourragères = dehors !
le blé = faut pas un si beau hangar .
les patates = ça dépend combien tu en as mais si y a moyen de trouver une place ailleurs ...
te voilà avec un bâtiment neuf , près des silos et aménageable en logettes paillées avec couloir de raclage tracteur ou automate .
résultat : investissement minimum et gains maximum .
c'est comme tu veux mais fait gaffe aux crédits sur le long terme car en cas de crise t'as que tes yeux pour pleurer .
les patates = ça dépend combien tu en as mais si y a moyen de trouver une place ailleurs ...
te voilà avec un bâtiment neuf , près des silos et aménageable en logettes paillées avec couloir de raclage tracteur ou automate .
c'est comme tu veux mais fait gaffe aux crédits sur le long terme car en cas de crise t'as que tes yeux pour pleurer .
Invité- Invité
+100000jacquou le croquant a écrit: les bett fourragères = dehors !
Invité- Invité
un conseil si tu fais une canalisation tu la fait droite , pas de coude
avec une pompe broyeuse tu n'aura pas de souci de transfert , il faut juste respecter le diametre de la pompe : si la pompe a une sortie de 150 tu pose des tuyaux de 150
pour ce qui est de la gueguerre aire paillée logette j'ai donné merci
perso je suis en logette depuis 97 et hors de question de revenir en arriere , je suis en logette paillée
je l'ai dis au début j'ai vu un systeme avec des logettes sur tapis et l'aire d'éxercice sur matelas aussi avec racleur et je trouve cela tres bien sauf le prix je pense
avec une pompe broyeuse tu n'aura pas de souci de transfert , il faut juste respecter le diametre de la pompe : si la pompe a une sortie de 150 tu pose des tuyaux de 150
pour ce qui est de la gueguerre aire paillée logette j'ai donné merci
perso je suis en logette depuis 97 et hors de question de revenir en arriere , je suis en logette paillée
je l'ai dis au début j'ai vu un systeme avec des logettes sur tapis et l'aire d'éxercice sur matelas aussi avec racleur et je trouve cela tres bien sauf le prix je pense
Invité- Invité
grabouille a écrit:+100000jacquou le croquant a écrit: les bett fourragères = dehors !
+1
Et si vraiment t'as pas envie pourquoi tu ne le met pas dans ce qui me semble être un potager?? Tu peux toujours le faire ailleurs et au moins tu as moins loin pour envoyer ton lisier dans la fosse...
Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Jacquou
Invité- Invité
transformé les bâtiments de stockage le dernier n'a que 3 ans ce serais dommage de le modifié
pour le potager , la propriété passe le long de l'étable et de l'hangar en tôle, donc il n'y aura pas de moyen d'agrandissement. Au fait la zone inondable se trouve sur tt les bâtiments et il y a juste l'endrois que j'ai déssiné le bâtiment qui ne l'ai pas. La rivière se trouve là où il y a les arbres , elle fait 3.5m de profond et 6 metre de large .
Bon je vous laisse cogité jusque demain. Bonne nuit à tertous
pour le potager , la propriété passe le long de l'étable et de l'hangar en tôle, donc il n'y aura pas de moyen d'agrandissement. Au fait la zone inondable se trouve sur tt les bâtiments et il y a juste l'endrois que j'ai déssiné le bâtiment qui ne l'ai pas. La rivière se trouve là où il y a les arbres , elle fait 3.5m de profond et 6 metre de large .
Bon je vous laisse cogité jusque demain. Bonne nuit à tertous
Doug- + Membre +
Tournai
jacquou le croquant a écrit:tiltou12 a écrit:baba a écrit:d'accord avec toi mais certaines économies de prime abord se révèle de véritable gouffre à pognon par la suite. après c'est sur que tu ne fonctionnes pas de la même façon si tu choisis de pousser un peu les vaches tout en les faisant vieillir ou si tu la joues plus cool en ne cherchant pas la production optimum et en faisant de la monte naturelle, ou si tu choisis de bosser avec des abondances ou des tarines par rapport à de la holstein ou encore de la simmental !ABeauc a écrit:J'ai juste envie de dire qu'on a chacun nos façons de travailler, nos préférences et donc après je pense qu'on pourra pas mettre d'accord tout le monde
ah ben ouais !
tout s'explique !
oui mais il ya la des holtein avec de bon mais le truc c est que quand elle sont vieille sa vauit que 500 euros alors qu une normand sa en vaut troi fois plus
tiltou12 a écrit:
oui mais il ya la des holtein avec de bon mais le truc c est que quand elle sont vieille sa vauit que 500 euros alors qu une normand sa en vaut troi fois plus
ça compense pas la différence de production .
1000 euros = 4000 l de lait .
t'as plus que 4000 litres de différence de production sur la vie d'une vache holstein ou normande .
Invité- Invité
si je ne m'abuse : un veau Normand/Charollais ça ce vend beaucoup mieux
et les Normandes sont beaucoup plus résistantes
Invité- Invité
ABeauc tu en as pas d'autres idées comme bousiller le potager comme dirait Jacquou le croquant "en cas de crise" sans potager tu n'as plus que les yeux pour pleurer lol
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
multimecano a écrit:ABeauc tu en as pas d'autres idées comme bousiller le potager comme dirait Jacquou le croquant "en cas de crise" sans potager tu n'as plus que les yeux pour pleurer lol
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:baba a écrit:la paille il faut la botteler, la rentrer, l'empiler, la dérouler pour pailler, sortir le fumier, le charrier, le recharger et l'épandre. il te faut au minimum 2 automoteurs pour ces travaux. en système lisier tu broies la majeure partie de la paille et avec un seul tracteur tu charges ton lisier et tu l'épands. ça fait pas mal de temps de gagné. de plus une tonne à lisier nécessite beaucoup moins d'entretien et a moins d'usure qu'un épandeur.
Les logettes c'est peut être plus de boiteries mais l'aire paille c'est des vl plus sale et des mammites . de plus ramasser la paille pour ensuite aller l’épandre !
mais chaque système a des défauts ,le plus économique en fonctionnement ce sont les logettes sur caillebotis mais le plus couteux en investissent.
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
une holstein bien finie en réforme ça vaut du pognon ! et si on mise vraiment sur la viande autant faire de la simmental ou carrement des allaitantes !Ratatouille 2 a écrit:si je ne m'abuse : un veau Normand/Charollais ça ce vend beaucoup mieux
Invité- Invité
@ baba : j'y connais rien en laitière ! pour moi c'est des porte-manteaux qui boufent trois fois plus qu'une allaitante et qu'il n'y a pas moyen d'asadouler !
@ doug : est-ce que t'as fait des devis pour comparer toutes ces solutions ?
@ doug : est-ce que t'as fait des devis pour comparer toutes ces solutions ?
Invité- Invité
la derniere vendue faisait 450 kg pour 1200 euros httiltou12 a écrit:jacquou le croquant a écrit:tiltou12 a écrit:baba a écrit:d'accord avec toi mais certaines économies de prime abord se révèle de véritable gouffre à pognon par la suite. après c'est sur que tu ne fonctionnes pas de la même façon si tu choisis de pousser un peu les vaches tout en les faisant vieillir ou si tu la joues plus cool en ne cherchant pas la production optimum et en faisant de la monte naturelle, ou si tu choisis de bosser avec des abondances ou des tarines par rapport à de la holstein ou encore de la simmental !ABeauc a écrit:J'ai juste envie de dire qu'on a chacun nos façons de travailler, nos préférences et donc après je pense qu'on pourra pas mettre d'accord tout le monde
ah ben ouais !
tout s'explique !
Invité- Invité
grabouille a écrit:la derniere vendue faisait 450 kg pour 1200 euros httiltou12 a écrit:jacquou le croquant a écrit:tiltou12 a écrit:baba a écrit:d'accord avec toi mais certaines économies de prime abord se révèle de véritable gouffre à pognon par la suite. après c'est sur que tu ne fonctionnes pas de la même façon si tu choisis de pousser un peu les vaches tout en les faisant vieillir ou si tu la joues plus cool en ne cherchant pas la production optimum et en faisant de la monte naturelle, ou si tu choisis de bosser avec des abondances ou des tarines par rapport à de la holstein ou encore de la simmental !ABeauc a écrit:J'ai juste envie de dire qu'on a chacun nos façons de travailler, nos préférences et donc après je pense qu'on pourra pas mettre d'accord tout le monde
ah ben ouais !
tout s'explique !
Invité- Invité
1200E pour 450kg: pas chere vendu au kilo
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
malheureusement non mais ca n'est pas de la charolaisebastien a écrit:1200E pour 450kg: pas chere vendu au kilo
Invité- Invité
on peut m'expliquer le calcul là ????
j'comprends pas !
j'comprends pas !
Invité- Invité
lequel?jacquou le croquant a écrit: on peut m'expliquer le calcul là ????
j'comprends pas !
Invité- Invité
Pour Doug, avec ton cheptel et seulement 10ha de céréales à paille, oublies tout de suite l'aire paillée !!!
Actuellement et depuis 30 ans (dans le même bâtiment, juste réaménagé à deux reprises) sur aire paillée, les vaches sont plutôt sales effectivement, on a des problèmes de cellules et mammites, et il nous faut 100 tonnes de paille par an. Je me demande si on va pas finir par passer aux logettes aussi.
Les plus de l'aire paillée pour moi : détection des chaleurs, peu de risques de chute, stockage du fumier plus facile que le lisier (on risque pas d'être coincés avec une fosse pleine et pas moyen de la vider)
Les moins : coûteux en temps et en paille (30 à 45min par jour en hiver, plus curage tous les mois), santé de la mamelle.
Quels sont les caractéristiques d'une bonne logette pour ceux qui en ont depuis longtemps ? Les dimensions idéales ?
marmotte a écrit:pour ce qui est de la gueguerre aire paillée logette j'ai donné merci
Actuellement et depuis 30 ans (dans le même bâtiment, juste réaménagé à deux reprises) sur aire paillée, les vaches sont plutôt sales effectivement, on a des problèmes de cellules et mammites, et il nous faut 100 tonnes de paille par an. Je me demande si on va pas finir par passer aux logettes aussi.
Les plus de l'aire paillée pour moi : détection des chaleurs, peu de risques de chute, stockage du fumier plus facile que le lisier (on risque pas d'être coincés avec une fosse pleine et pas moyen de la vider)
Les moins : coûteux en temps et en paille (30 à 45min par jour en hiver, plus curage tous les mois), santé de la mamelle.
Quels sont les caractéristiques d'une bonne logette pour ceux qui en ont depuis longtemps ? Les dimensions idéales ?
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3