Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170328 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
labour tcs sd aei
+5
Seb 77
light83
jp097
Alan.fr
mccain
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
labour tcs sd aei
qu'en pensez vous
http://www.agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/brochure_aei_9_9_2011.pdf
mccain- + membre techno +
marne
Re: labour tcs sd aei
même si on sais déjà tout ça, c'est pas facile de franchir le cap du semis direct , et pis je pense que certains aiment bien (moi par exemple) faire joujou avec leur matos
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
pour Philippe Pastoureau et ses collègues ,
Il résume humblement leur démarche pour changer leurs pratiques , et surtout ils font partie de ces gens qui essaient de partager leurs échecs et réussites pour qu'un maximum de personnes intéressées par le SD ne refassent pas les mêmes erreurs ,
Il n'y a qu'a voir le succès de la journée qu'ils ont organisée en juin ,sur l'exploitation de Philippe , ou plus de 600 personnes sont venues pour se "décompacter le cerveau" ,comme il le dit
Il résume humblement leur démarche pour changer leurs pratiques , et surtout ils font partie de ces gens qui essaient de partager leurs échecs et réussites pour qu'un maximum de personnes intéressées par le SD ne refassent pas les mêmes erreurs ,
Il n'y a qu'a voir le succès de la journée qu'ils ont organisée en juin ,sur l'exploitation de Philippe , ou plus de 600 personnes sont venues pour se "décompacter le cerveau" ,comme il le dit
jp097- + membre techno +
49
c'est claire le journé a ete tres interessante
par contre le pb c'est les culture atipique comme pdt et betterave
les betterave je fait du strip till mais le pb est a la recolte des fois elle se passe en mauvaisse condition et on se rtetrouve obliger de travailler le sol
et en pdt la c'est obliger de travailler le sol et rien que ses 2 culture la cher moi sa casse tous le fonctionnement en sd
par contre le pb c'est les culture atipique comme pdt et betterave
les betterave je fait du strip till mais le pb est a la recolte des fois elle se passe en mauvaisse condition et on se rtetrouve obliger de travailler le sol
et en pdt la c'est obliger de travailler le sol et rien que ses 2 culture la cher moi sa casse tous le fonctionnement en sd
mccain- + membre techno +
marne
Trés interressant,jamais entendu ce discours en viticulture ou même ceux qui sont en bio-dynamie labourent toujours.
Pour ma part je laisse l'herbe naturelle se developper 1 rang sur 2 et je la broie 2 fois pour beneficier de la MO induite.J'ai peut-être des cabanes de vers de terre? je vais voir ça.
Pour ma part je laisse l'herbe naturelle se developper 1 rang sur 2 et je la broie 2 fois pour beneficier de la MO induite.J'ai peut-être des cabanes de vers de terre? je vais voir ça.
light83- + membre techno +
var
Tu as sans doute des cabanes de vers de terre, avant on ne les voyait pas ne sachant pas ce que c'était mais maintenant ça saute aux yeux tout de suite.
Regarde la vidéo : http://www.asso-base.fr/Les-Cabanes-de-vers-de-terre
Regarde la vidéo : http://www.asso-base.fr/Les-Cabanes-de-vers-de-terre
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
pour moi , le SDSC , c' est le top , parce qu' en TCS , les vers de terre n' ont qu' à bien se tenir entre les multidéchaumages et le décompacteur
je rappelle que le ver de terre a horreur de la terre fine , ce qu'il aime c' est un sol un peu ferme où sa galerie est préservée
je rappelle que le ver de terre a horreur de la terre fine , ce qu'il aime c' est un sol un peu ferme où sa galerie est préservée
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pinocio a écrit:C'est le domaine de prédilection de ben 21 ça .
en ce moment pas le temps de développer ont verra ca dans l'hiver!!
ben21- + membre techno +
cote d'or
Je ne peux que te plussoyer Pato.PatogaZ a écrit:pour moi , le SDSC , c' est le top , parce qu' en TCS , les vers de terre n' ont qu' à bien se tenir entre les multidéchaumages et le décompacteur
Moi qui n'ai jamais eu de charrue, je clame haut et fort qu'on fait plus de mal à la vie du sol avec quelques passages de ddi ou de chisel qu'avec un labour peu profond fait en bonnes conditions.
Le SD sans couvert est aussi voué à l'écheccar il revient à croire que les habitants du sol peuvent vivre sans toit et sans nourriture -> ce ne sont pas des ET
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
mccain a écrit:qu'en pensez vous
Dans mon cas , la grosse difficulté c'est de mettre en place LA rotation qui aille de paire avec le SDSC.
2+2 , deux graminées , deux dicots , deux printemps , deux hivers.
Colza ble orges sont les cultures qui fonctionnent le mieux ici.
Intégrer une ou plusieurs cultures a marge plus faible que les basiques me rebutent.
Le tournesol et le maïs culture d'été decroche fortement en sol sechant .
La lentille les pois idem
Les feverolles, le chanvre , le sarrazin?
Exemple de rotation sur laquelle je m'intérroge :
BTH , couvert , OP ,apport organique fumier + fientes, COLZA(en st), couvert, POIS DE PRINTEMPS,couvert.
Y a-t-il une erreur ?
JJ- + membre techno +
barrois 52
Quand on veut s'engager dans la voie du SDSC, il faut être prêt à changer ses habitudes et son assolement.
Pas forcément pour faire du 2+2 mais il faut intégrer le fait d'allonger la rotation par l'introduction de cultures nouvelles.
Il ne faut pas perdre de vue que les repères traditionnels n'auront plus vraiment cours en SDSC.
L'OH par exemple me semble assez difficile à réussir (mais pas impossible, hein) tandis que des cultures de printemps comme le maïs, le millet ou le tournesol vont retrouver du potentiel grâce à la préservation de la fraîcheur et à une meilleure structure verticale.
Ici, je connais des sols très séchants où les anciens ne faisaient jamais de cultures de printemps. Les gars en SDSC arrivent aujourd'hui, à sortir régulièrement entre 40 et 50 q/ha de millet (à 350 €/t)
Pas forcément pour faire du 2+2 mais il faut intégrer le fait d'allonger la rotation par l'introduction de cultures nouvelles.
Il ne faut pas perdre de vue que les repères traditionnels n'auront plus vraiment cours en SDSC.
L'OH par exemple me semble assez difficile à réussir (mais pas impossible, hein) tandis que des cultures de printemps comme le maïs, le millet ou le tournesol vont retrouver du potentiel grâce à la préservation de la fraîcheur et à une meilleure structure verticale.
Ici, je connais des sols très séchants où les anciens ne faisaient jamais de cultures de printemps. Les gars en SDSC arrivent aujourd'hui, à sortir régulièrement entre 40 et 50 q/ha de millet (à 350 €/t)
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
pour l'OH le plus difficile c'est le contrôle de la flore il y a peu de moyens avec les herbicides au printemps contre les graminées
Invité- Invité