Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170241 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
date de semis de blé
+7
tf76
oli
gégé 81
basto
fusa 32
PatogaZ
Alan.fr
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 1 sur 1
date de semis de blé
je voulais éssayer de semer mon blé puisqu'il ne veux pas pleuvoir autant en profiter pour travailler dans la poussière ; sauf que je sème du solario qui est un précose épiaison, mon technico me déconseille de le semer avant novembre (ce qui ne changera rien s'il ne pleut pas avant Noël) . quel risque je prends si il sort top tôt ? bien sûr je pourrais attendre mais j'ai peur que le jour où la météo va se détraquer, on en prenne pour 3 mois de pluie
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Re: date de semis de blé
tu comptes le nombre de jour qu'il te faut pour semer et tu t'y met juste avant la pluie(tu dois pouvoir attendre 8/10 jours vu la tendance meteo)
Invité- Invité
sème superficiel dans le sec , il partira avec la pluie , par contre roule le pour qu'une fois qu'il démarre , il ne soit pas pris de sec ensuite
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
C'est un peu ce que je comptais faire, par contre est ce que je dois rouler malgrés la roue plombeuse de l'herriau ?
en tout cas j'espère que s'il pleut , il ferra plus que 10 mm sinon je suis mal
en tout cas j'espère que s'il pleut , il ferra plus que 10 mm sinon je suis mal
gaillac Tarn
pour la roue plombeuse si elle rappuye sur du frais a mon avis pas de rouleau si c est sec alors on peu rouler
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
salut Fusa , tu as commencé à semer
gaillac Tarn
salut Alan , c'est des argilo chez toi , moi dans les argilo je tenterais bien mais j'ai peur qu'il ne pleuve pas assez ou que ça sèche trop vite
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Bonsoir Alan. Je me pose les mêmes questions que toi. C'est un peu tôt pour notre régon, mais semer actuellement, je pense qu'on ne prend pas beaucoup de risques car avec les conditions méteo que l'on a le grain se conservera dans le sec (ou même très sec).
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
basto a écrit:salut Alan , c'est des argilo chez toi , moi dans les argilo je tenterais bien mais j'ai peur qu'il ne pleuve pas assez ou que ça sèche trop vite
aujourd'hui, j'ai semé un peu dans de l'argile (>42%) à 3-4 cm puis rouleau, le sec va de 10 à 15 cm !!!! y'a plus qu'à attendre !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
pour l instant j arrose le colza pour le faire lever
si le temps change la semaine prochaine je seme l orge
pour le ble je ne suis pas pres impossible de passer le CLC
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:pour l instant j arrose le colza pour le faire lever
chez toi aussi c'est la cata
basto- + membre techno +
dans le désert
Même raisonnement ici, quand ça va se mettre à pleuvoir ça lachera plus....
Du coup j'ai essayé de passer le chisel aujourd'hui (sur un coup de ddi), ça gratte à 8-10cm avec les socs neufs, par contre encore pété une dent ! Je sais pas vous, mais je trouve que c'est vraiment de la daube ces dents en carré de 30, en plus ça coute un bras.
Du coup j'ai essayé de passer le chisel aujourd'hui (sur un coup de ddi), ça gratte à 8-10cm avec les socs neufs, par contre encore pété une dent ! Je sais pas vous, mais je trouve que c'est vraiment de la daube ces dents en carré de 30, en plus ça coute un bras.
Invité- Invité
c est pour ça que j ai acheter le CLC non stop
gers 15 km d AUCH
pour basto, oui j'en ai une bonne partie en argilo calcaire, et je dirais que c'est pas le pire parceque le pompon c'est les boulbène. pour dire j'ai un voisin qui à éssayé d'en labourer il y a 1 mois il à fais 50 m avec la quatre soc par terre c'est même pas rentré
chamb , c'est pas un cultivateur ton chisel "queue de cochon" parceque si c'est ça ..... perso preparation ce serra ddi et cultimix à 2 cm(pour mette le grain à 1 "le gratouillage et le paturage " sont les mamelles de la France qu'il à dit le Bidou
ce que j'ai le plus peur c'est une averse de 10 mm qui te claque le grain et plus rien derrière En tout cas c'est la moïse!!
Fusa , quand tu auras fais germer ton colza , tu pourrais pas t'occuper du miens je me demande qu'est ce qui va naitre en premier, le blé où le colza ?
chamb , c'est pas un cultivateur ton chisel "queue de cochon" parceque si c'est ça ..... perso preparation ce serra ddi et cultimix à 2 cm(pour mette le grain à 1 "le gratouillage et le paturage " sont les mamelles de la France qu'il à dit le Bidou
ce que j'ai le plus peur c'est une averse de 10 mm qui te claque le grain et plus rien derrière En tout cas c'est la moïse!!
Fusa , quand tu auras fais germer ton colza , tu pourrais pas t'occuper du miens je me demande qu'est ce qui va naitre en premier, le blé où le colza ?
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:pour basto, oui j'en ai une bonne partie en argilo calcaire, et je dirais que c'est pas le pire parceque le pompon c'est les boulbène. pour dire j'ai un voisin qui à éssayé d'en labourer il y a 1 mois il à fais 50 m avec la quatre soc par terre c'est même pas rentré
oui je sais , car mais maïs en boulbène tu peut pas gratter , en boulbène semé dans le sec j'ai déjà pris des râteaux , une croute et tu remballe tout ensuite les petite pluie ça me fou la trouille sauf si pas de grosse chaleur et de vent
basto- + membre techno +
dans le désert
il est où le météorologue qui sait tant de chose que nous on savait pas avant qu'il nous les disent ....
Bon là je vais me coucher
Bon là je vais me coucher
gaillac Tarn
si tout va bien semi des premiers dimanche et en suivant dans la poussière pas profond, comme il y a beaucoup de débris végétaux en surface, même en boulbène ça fera pas croute si il pleut beaucoup et si il pleut pas beaucoup pas grave on va vers la saison humide
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Chamb a écrit:Même raisonnement ici, quand ça va se mettre à pleuvoir ça lachera plus....
ç& dépend a qui tu l'achète, j'ai appris ça cet été
Invité- Invité
par chez nous BLE TENDRE :
5-10 octobre : Mercato,
Toisondor… ; Triticale (Bellac,
Tarzan, Tremplin...).
10-15 octobre : Accroc, Alixan,
Altigo, Apache, Aramis, Arezzo,
Campero, Cap Horn, Goncourt,
Hystar, Hysun, Karillon, Musik,
Nucléo, Prémio, Prévert, Rustic,
Scénario, Sokal, Sweet, Swinggy,
SY Mattis, Trémie, Tulip… ;
Triticale (Constant, Ragtac,
Segonzac, Triskell...).
15-20 octobre : Altamira,
Aubusson, Ingenio, Paledor,
Royssac…
A partir du 20 octobre : Adhoc,
Andalou, Cézanne, Garcia, PR
22R58, Rimbaud… ; Triticale
(Bienvenu, Tribecca...).
Densité de semis blé tendre :
(actuellement) : 200 à 220 gr/m²
sur limons en bonnes conditions,
220 à 250 gr/m² sur sols
caillouteux, 160 à 180 gr/m² pour
les blés hybrides. Pensez à semer
une bande double densité pour
piloter le premier apport d’azote.
5-10 octobre : Mercato,
Toisondor… ; Triticale (Bellac,
Tarzan, Tremplin...).
10-15 octobre : Accroc, Alixan,
Altigo, Apache, Aramis, Arezzo,
Campero, Cap Horn, Goncourt,
Hystar, Hysun, Karillon, Musik,
Nucléo, Prémio, Prévert, Rustic,
Scénario, Sokal, Sweet, Swinggy,
SY Mattis, Trémie, Tulip… ;
Triticale (Constant, Ragtac,
Segonzac, Triskell...).
15-20 octobre : Altamira,
Aubusson, Ingenio, Paledor,
Royssac…
A partir du 20 octobre : Adhoc,
Andalou, Cézanne, Garcia, PR
22R58, Rimbaud… ; Triticale
(Bienvenu, Tribecca...).
Densité de semis blé tendre :
(actuellement) : 200 à 220 gr/m²
sur limons en bonnes conditions,
220 à 250 gr/m² sur sols
caillouteux, 160 à 180 gr/m² pour
les blés hybrides. Pensez à semer
une bande double densité pour
piloter le premier apport d’azote.
Invité- Invité
Salut les voisins sudistes Basto Alan Fusa et Tf
Moi je suis prêt : précédents tournesol et maïs déchaumés en vitesse au Centaur, la semence est triée et traitée, plus qu'à charger les big bags dans l'épandeur.
Mais j'attends le 20 octobre pour commencer (par l'orge).
Vu le débit de chantier je ne me précipite pas.
Moi je suis prêt : précédents tournesol et maïs déchaumés en vitesse au Centaur, la semence est triée et traitée, plus qu'à charger les big bags dans l'épandeur.
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
bayoubayou a écrit:Chamb a écrit:Même raisonnement ici, quand ça va se mettre à pleuvoir ça lachera plus....
ç& dépend a qui tu l'achète, j'ai appris ça cet été
J'imagine qu'on pense à la même personne, ici selon le vendeur ça va de 30 à plus de 40E ht la dent.....
Invité- Invité
le tarif est correct, moi c'est 32.99 en dégagement de 525 et 34 en 625
Invité- Invité
Et en carré de 35 ? C'est plus solide ou bien ? Parce qu'on devrait pouvoir les passer dans les brides, mais par contre s'il faut toutes les changer en même temps...
Invité- Invité
Boustrophédon a écrit:Salut les voisins sudistes Basto Alan Fusa et Tf
Tu seme ton blé a la volé?
Invité- Invité
Oui volée + broyeur ou volée + rotative très légère.
Gers
Boustrophédon a écrit:Oui volée + broyeur ou volée + rotative très légère.
La rotative a tendance a andainner la semence .
lagaff3- + membre techno +
Allier
La rotative a tendance a andainner la semence .,+1,tu m'as devancé.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Ça andaine surtout si on pousse beaucoup de terre, sinon rien de méchant.
Et un semoir en ligne... ça fait aussi des lignes qui ne vous gênent pourtant pas
Photo d'un semis de l'an dernier précédent tournesol non travaillé avant semis et recouvert à la rotative légère :
Et un semoir en ligne... ça fait aussi des lignes qui ne vous gênent pourtant pas
Photo d'un semis de l'an dernier précédent tournesol non travaillé avant semis et recouvert à la rotative légère :
Gers
pas mal mais le problème de la volé c'est que je suis presque sur à des endroit d'en donner autant aux voisins qu'a moi et surtout de te faire de ces manques (j'suis pas doué quand j'ai pas des piquets pour tirer droit)
gaillac Tarn
[quote="Alan.fr"]pas mal mais le problème de la volé c'est que je suis presque sur à des endroit d'en donner autant aux voisins qu'a moi et surtout de te faire de ces manques (j'suis pas doué quand j'ai pas des piquets pour tirer droit)[/quote]
Notre administrateur du Sud-Ouest va te vendre un truc pour filer droit ,sans déconner quand on y a gouter on ne peux plus sans passer .
Notre administrateur du Sud-Ouest va te vendre un truc pour filer droit ,sans déconner quand on y a gouter on ne peux plus sans passer .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
[quote="poun47"]
un alcootest ??Alan.fr a écrit:pas mal mais le problème de la volé c'est que je suis presque sur à des endroit d'en donner autant aux voisins qu'a moi et surtout de te faire de ces manques (j'suis pas doué quand j'ai pas des piquets pour tirer droit)[/quote]
gaillac Tarn
[quote="Alan.fr"]
Une femme ?poun47 a écrit:un alcootest ??Alan.fr a écrit:pas mal mais le problème de la volé c'est que je suis presque sur à des endroit d'en donner autant aux voisins qu'a moi et surtout de te faire de ces manques (j'suis pas doué quand j'ai pas des piquets pour tirer droit)[/quote]
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
non c'est bon je suis déjà trés bien équipé de ce côté là
gaillac Tarn
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 1 sur 1