Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Question aux mathématiciens-mécanicien
+3
PatogaZ
gingko
malice79
7 participants
Page 1 sur 1
Question aux mathématiciens-mécanicien
Petit problème à résoudre: soit un tracteur avec une poulie A d'un diamètre de 25 cm tournant à 540 tours/mn, poulie entrainant à son tour la poulie d'une scie à ruban d'un diamètre de 42 cm. Question: à quelle vitesse tourne la poulie B?
Je me suis laissé dire qu'un produit en croix (25 cm x540=13500/42cm=321 tours) me permettait de trouver la solution mais je demande confirmation
Je me suis laissé dire qu'un produit en croix (25 cm x540=13500/42cm=321 tours) me permettait de trouver la solution mais je demande confirmation
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Question aux mathématiciens-mécanicien
c est bon pour moimalice79 a écrit:Petit problème à résoudre: soit un tracteur avec une poulie A d'un diamètre de 25 cm tournant à 540 tours/mn, poulie entrainant à son tour la poulie d'une scie à ruban d'un diamètre de 42 cm. Question: à quelle vitesse tourne la poulie B?
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
ben oui , ça marche
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
malice79 a écrit:Petit problème à résoudre: soit un tracteur avec une poulie A d'un diamètre de 25 cm tournant à 540 tours/mn, poulie entrainant à son tour la poulie d'une scie à ruban d'un diamètre de 42 cm. Question: à quelle vitesse tourne la poulie B?
exact
malice79 a écrit:Petit problème à résoudre: soit un tracteur avec une poulie A d'un diamètre de 25 cm tournant à 540 tours/mn, poulie entrainant à son tour la poulie d'une scie à ruban d'un diamètre de 42 cm. Question: à quelle vitesse tourne la poulie B?
je confirme aussi..
Invité- Invité
C'est OK le rapport des diamètres est égale au rapport des vitesses.
D1/D2=N1/N2
En principe une scie a une vitesse de coupe en fonction de la lame,ça s'exprime de mètre minute,donc un périmètre de ta poulie par tour fois le vitesse.
D1/D2=N1/N2
En principe une scie a une vitesse de coupe en fonction de la lame,ça s'exprime de mètre minute,donc un périmètre de ta poulie par tour fois le vitesse.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Titi a écrit:C'est OK le rapport des diamètres est égale au rapport des vitesses.
D1/D2=N1/N2
c'est un calcul de rapport de réduction (R) :
R = vitesse de sortie / vitesse d'entrée
R = diamètre d'entrée / diamètre de sortie
donc, vitesse sortie = vitesse entrée * diamètre d'entrée / diamètre sortie
= 540tr/min * 25mm / 42mm
= 321tr/min
Invité- Invité
La vitesse v de la courroie est identique en tout point sur les deux poulies , ce sont les vitesses angulaires w des poulies, appelées "oméga" qui sont différentes
Hors v = R.w
Alors R1.w1 = R2.w2
d'où w2 = R1.w1/R2 = 321 tr/mn
(selon mes vieilles études ingé agri)
Hors v = R.w
Alors R1.w1 = R2.w2
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
Si je me rappel c'est :
Diamétre du menant / Diamétre du mené, ce qui donne 0,59, (inférieur à 1 donc rapport de réduction), puis suffit de multiplié par la vitesse de rotation ce qui donne effectivement 321.
Cela marche aussi avec des pignons, en comptant le nombre de dent du menant et celle du méné, faire la division et multiplier par la vitesse de rotation.
Diamétre du menant / Diamétre du mené, ce qui donne 0,59, (inférieur à 1 donc rapport de réduction), puis suffit de multiplié par la vitesse de rotation ce qui donne effectivement 321.
Cela marche aussi avec des pignons, en comptant le nombre de dent du menant et celle du méné, faire la division et multiplier par la vitesse de rotation.
Bugiste- + membre techno +
Bas-Bugey
bezo a écrit:La vitesse v de la courroie est identique en tout point sur les deux poulies , ce sont les vitesses angulaires w des poulies, appelées "oméga" qui sont différentes
Hors v = R.w
Alors R1.w1 = R2.w2
Quand j'écris vitesse sortie = 321 tr/min, je parle bien d'une vitesse angulaire, et non, d'une vitesse linéaire...
Invité- Invité
Page 1 sur 1