Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
politique des prix agricoles
+7
Peccadille
philaubers
la cigogne
nonord
PatogaZ
Léparbal Gilles
gingko
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
politique des prix agricoles
prix fixe comme avant 92
dpu +prix fixe
dpu +prix fluctuant
prix fluctuant
faites votre choix
dpu +prix fixe
dpu +prix fluctuant
prix fluctuant
faites votre choix
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: politique des prix agricoles
assurance revenu sur le modèle américain
demande à Pato,il va t'expliquer
demande à Pato,il va t'expliquer
Invité- Invité
comme on a deja la variable climat on aurai bien besoin de plus de stabilité des aides et des prix
perso je suis contre le systeme de dpu historique , je prefere les aides couplées !
perso je suis contre le systeme de dpu historique , je prefere les aides couplées !
Invité- Invité
Comme dit Nicolas Jacquet de l'OPG a propos des primes
"50 euros pour les firmes de l'agrochimie,
100 euros pour les coops,50 euros pour la MSA"
qu'ils leur verse directement et qu'ils arrêtent de nous EMMMM.........
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
de NANTES Gilles a écrit:Comme dit Nicolas Jacquet de l'OPG a propos des primes
ça c'est bien dit, sauf que nous on sert de fusible
Invité- Invité
y a qu'a schunter les fusibles avec du gros fil de fer
quand il y a une surchauffe, ça cramera plus loin
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
en fait , le retour de deux bonnes années et de deux mauvaises :
quand c' est trop élevé en prix on fait crever l' élevage et on ne profite de rien parce que les impôts et la MSA te laissent à peine un tiers de ce que tu gagnes (on te prend les 2/3 de ton revenu)
quand c' est trop bas , tu es dans le rouge et personne ne vient te donner les 2/3 de ce que tu as perdu , tu fais crever tes fournisseurs parce que tu fais la poule crevée et que n' achètes rien
moralité : ce sont les fluctuations si chères aux spéculateurs qui sont mauvaises , mais on ne pourra les empêcher
je reviens sur mon système d' aides fluctuant , tout en sachant que la PAC 2014/2020 s' en éloigne plutôt que de s' en rapprocher
pourtant ce serait bien la solution pour un revenu linéaire qui aurait permis une lisibilité dans le temps , et donc propice à des investissements sur le long terme , des prélèvements sociaux et fiscaux plus ou moins linéaires (pas de mauvaise surprise comme avec le système actuel )
donc , de la sécurité , de la visibilité , et aussi la possibilité de travailler sereinement et sans stress
c' est pas gagné , mon truc
quand c' est trop élevé en prix on fait crever l' élevage et on ne profite de rien parce que les impôts et la MSA te laissent à peine un tiers de ce que tu gagnes (on te prend les 2/3 de ton revenu)
quand c' est trop bas , tu es dans le rouge et personne ne vient te donner les 2/3 de ce que tu as perdu , tu fais crever tes fournisseurs parce que tu fais la poule crevée et que n' achètes rien
moralité : ce sont les fluctuations si chères aux spéculateurs qui sont mauvaises , mais on ne pourra les empêcher
je reviens sur mon système d' aides fluctuant , tout en sachant que la PAC 2014/2020 s' en éloigne plutôt que de s' en rapprocher
pourtant ce serait bien la solution pour un revenu linéaire qui aurait permis une lisibilité dans le temps , et donc propice à des investissements sur le long terme , des prélèvements sociaux et fiscaux plus ou moins linéaires (pas de mauvaise surprise comme avec le système actuel )
donc , de la sécurité , de la visibilité , et aussi la possibilité de travailler sereinement et sans stress
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
de NANTES Gilles a écrit: y a qu'a schunter les fusibles avec du gros fil de fer
à mon avis , en 2012 , ça va cramer quelque part !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
ah bon,t'as des doutes sur ton installation élecPatogaZ a écrit:de NANTES Gilles a écrit: y a qu'a schunter les fusibles avec du gros fil de fer
nonord- + membre techno +
dunkerque est
nonord a écrit:ah bon,t'as des doutes sur ton installation élecPatogaZ a écrit:de NANTES Gilles a écrit: y a qu'a schunter les fusibles avec du gros fil de fer
non , je parlais d' un fusible trop ............................petit !!!!
PatogaZ- + Admin +
En espérant qu'une fois de plus ,ce ne soit pas l'agriculteur qui ne serve de petit fusible !PatogaZ a écrit:nonord a écrit:ah bon,t'as des doutes sur ton installation élecPatogaZ a écrit:de NANTES Gilles a écrit: y a qu'a schunter les fusibles avec du gros fil de fer
non , je parlais d' un fusible trop ............................petit !!!!
Optimiste,c'est qu'à force de cramer les mêmes fusibles ,le courrant ne circule plus pour alimenter les moteurs d'amonts ou d'avals ainsi que les services de maintenances (MSA,CHAMBRE A , ect)
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
dpu+prix fluctuants+interdiction de vendre à perte!
philaubers- + membre techno +
59
[quote="pat51"]assurance revenu sur le modèle américain
1) Oui pour calmer la volatilités des marchés si prisée par les spéculateurs.
2) Non pour figer des rentes de situations d'une certaine catégorie d'agriculteurs. Ceci dit sans aucune jalousie. Mais je suis favorable à une certaine égalité des chance dès le berceau. Donc partisan farouche d'une taxation très modérée du revenu en cours de vie (pour inciter l'initiative perso), mais imposition élevée pour les successions.
C'est dit
2) Non pour figer des rentes de situations d'une certaine catégorie d'agriculteurs. Ceci dit sans aucune jalousie. Mais je suis favorable à une certaine égalité des chance dès le berceau. Donc partisan farouche d'une taxation très modérée du revenu en cours de vie (pour inciter l'initiative perso), mais imposition élevée pour les successions.
C'est dit
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
herve a écrit:comme on a deja la variable climat on aurai bien besoin de plus de stabilité des aides et des prix
tu vas être déçu , dès juillet 2013 , plus de référence historique , et pratiquement plus de couplage
ce sera aide unique et quelques sous très limités pour le verdissement (maintien PP , aide rotationnelle et 7 % de focus écologique )
données chambre agri , pour la picardie ça entrainera une baisse des aides sur la moyenne actuelle de 83 € pour un système céréalier et 149 € pour lait + JB
PatogaZ- + Admin +
[quote="Peccadille"]
pour les successions,je trouve que l'état se sert déjà pas mal!
pat51 a écrit:assurance revenu sur le modèle américain
C'est dit
59
PatogaZ a écrit:e
Ce n'est pas une nouvelle usine à gaz ce que tu propose ?
Invité- Invité
[quote="philaubers"]
d' accord avec philo , si les successions sont taxées férocement , il n' y aura pas de transmission d' exploitations , vu la situation actuelle des installations , ce serait la mise à mort de l' agriculture qui est avant tout une industrie lourde en capitaux (foncier , bâtiments , cheptel )
Peccadille a écrit:pat51 a écrit:assurance revenu sur le modèle américain
C'est dit
d' accord avec philo , si les successions sont taxées férocement , il n' y aura pas de transmission d' exploitations , vu la situation actuelle des installations , ce serait la mise à mort de l' agriculture qui est avant tout une industrie lourde en capitaux (foncier , bâtiments , cheptel )
PatogaZ- + Admin +
Pourquoi donc taxer les successions, Peccadille ? Ce n'est qu'un impôt sur les morts, puisque vivant il a déjà payé ses taxes et impôts.
De plus, les successions concernent souvent plusieurs enfants, donc le patrimoine est divisé, c'est de toutes façons jamais bon.
Et quand il n'y a pas d'enfants, c'est tout ou presque pour la poche de l'Etat.
Taxer les successions = comunisme.
De plus, les successions concernent souvent plusieurs enfants, donc le patrimoine est divisé, c'est de toutes façons jamais bon.
Invité- Invité
Béret vert a écrit:Pourquoi donc taxer les successions, Peccadille ? Ce n'est qu'un impôt sur les morts, puisque vivant il a déjà payé ses taxes et impôts.
Car il faut bien des revenus pour l'Etat. Même si le moins est la plupart du temps le mieux .
La franchise libre d'impôts est d'env. 200' à 300'000 euros par personne (enfants en ligne directe)
Au delà de la franchise libre, les taux sont par ex. pour les enfants (pour des liens plus éloignés, les taux sont plus élevés.)
100'000 euros = 1.952 %
400'000 euros = 2.673%
au dessus de 1'041'600 euros = 3.5%
Soit des taux supportables. Pour moi, on pourrait mettre 20-25%. C'est un joli pactole sans avoir bossé une seule minute pour le mériter. Bon, ok parfois tondre le gazon ou laver la voiture de maman..
Autres revenus: TVA chez nous 8%, produits "basiques" 2.5%. Quand je vois des 19% (Allemagne) et même 20% now en Italie. C'est la cata...
Inpôts revenus d'entreprise= 19%. Quand je vous lis avec 47%... çà décourage même les plus téméraires.
C'est donc totalement l'inverse du communisme: vive les entreprenants et pas de bol pour les rentiers
Suisse (francophone)
Effectivement, très supportable.Peccadille a écrit:Béret vert a écrit:Pourquoi donc taxer les successions, Peccadille ? Ce n'est qu'un impôt sur les morts, puisque vivant il a déjà payé ses taxes et impôts.
Car il faut bien des revenus pour l'Etat. Même si le moins est la plupart du temps le mieux .
La franchise libre d'impôts est d'env. 200' à 300'000 euros par personne (enfants en ligne directe)
Au delà de la franchise libre, les taux sont par ex. pour les enfants (pour des liens plus éloignés, les taux sont plus élevés.)
100'000 euros = 1.952 %
400'000 euros = 2.673%
Soit des taux supportables.
Maintenant, je comprends mieux pourquoi les Suisses vivent mieux que les Français.Pour moi, on pourrait mettre 20-25%. C'est un joli pactole sans avoir bossé une seule minute pour le mériter. Bon, ok parfois tondre le gazon ou laver la voiture de maman..
Taxer les successions, ça n'est pas le pactole pour des gens ( parasites de l'Etat) qui n'ont pas bossé pour l'acquérir ????
Les parents ne sont en aucun cas obligés de laisser un héritage aux enfants, en Suisse et en France. J'en connais qui dépensent tout dans ce but, ou qui privilégient l'un ou l'autre de leurs enfants, ou leur maîtresse. Vous avez aussi des parents sans enfants, et des enfants qui bouffent l'héritage en moins de deux, faisant le bonheur des marchands de grosses bagnoles qui eux, paient des impôts. Donc, la redistribution, elle se fait sans nécessiter le vol par l'Etat.
Invité- Invité
Peccadille a écrit:Béret vert a écrit:Pourquoi donc taxer les successions, Peccadille ? Ce n'est qu'un impôt sur les morts, puisque vivant il a déjà payé ses taxes et impôts.
100'000 euros = 1.952 %
400'000 euros = 2.673%
Soit des taux supportables. Pour moi, on pourrait mettre 20-25%. C'est un joli pactole sans avoir bossé une seule minute pour le mériter. Bon, ok parfois tondre le gazon ou laver la voiture de maman..
Autres revenus: TVA chez nous 8%, produits "basiques" 2.5%. Quand je vois des 19% (Allemagne) et même 20% now en Italie. C'est la cata...
Inpôts revenus d'entreprise= 19%. Quand je vous lis avec 47%... çà décourage même les plus téméraires.
C'est donc totalement l'inverse du communisme: vive les entreprenants et pas de bol pour les rentiers
c'est le paradis!
59
vrai ou faux
un peu hors sujet ,j'ai rencontré une personne qui possède un terrain a batir estimé 35000e !!
il ma soutenu qu'il lui serait resté moins de 15000 e
il a decidé de ne pas vendre !!
recemment le maire d'une commune a trouvé la parade :surtaxé les propriétaires de terrain a batir pour les obligés a vendre !!
il suffisait d'y penser!!
un peu hors sujet ,j'ai rencontré une personne qui possède un terrain a batir estimé 35000e !!
il ma soutenu qu'il lui serait resté moins de 15000 e
il a decidé de ne pas vendre !!
recemment le maire d'une commune a trouvé la parade :surtaxé les propriétaires de terrain a batir pour les obligés a vendre !!
il suffisait d'y penser!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Peccadille a écrit:Béret vert a écrit:Pourquoi donc taxer les successions, Peccadille ? Ce n'est qu'un impôt sur les morts, puisque vivant il a déjà payé ses taxes et impôts.
100'000 euros = 1.952 %
400'000 euros = 2.673%
je crois que notre ami peccadille nous sort un barême suisse assez avantageux , en France , c' est ça (ligne directe ) :
- 5% sur la tranche < à 8 072
- 10% de 8 072 à 12 109
- 15% de 12 109 à 15 932
- 20% de 15 932 à 552 324
- 30% de 552 324 à 902 838
- 35% de 902 838 à 1 805 677 (40% pour les transmissions postérieures au 30 juillet 2011)
- 40 % sur la tranche > à 1 805 677 (45% pour les transmissions postérieures au 30 juillet 2011)
PatogaZ- + Admin +
DPU fluctuant + prix fluctuant, l'un inversement à l'autre!
ari21- + membre techno +
côte d'or
[quote="Peccadille"]
en france on est parti pour la france des fils de ......
dans tous les domaines!!!!
meme avec un projet super blindé aujourd hui tu peux aller voir les banquiers c est niet
si tu es fils de ...... avec les bonnes relations et reseaux toutes les portes s ouvrent
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1357&id_mot=30
c est ca le vrai liberalismepat51 a écrit:assurance revenu sur le modèle américain
C'est dit
meme avec un projet super blindé aujourd hui tu peux aller voir les banquiers c est niet
si tu es fils de ...... avec les bonnes relations et reseaux toutes les portes s ouvrent
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1357&id_mot=30
PV 53- + membre techno +
SO 53
La France des "fils de" elle existe depuis des centaines d'années ou des milliers d'années. C'est la grande différence avec les systèmes communistes qui s'écroulent assez rapidement en général.PV 53 a écrit:c est ca le vrai liberalisme
Soit le projet n'est pas si super blindé que cela, soit la conjoncture financière, le manque de liquidités des banques les rend frileuses.meme avec un projet super blindé aujourd hui tu peux aller voir les banquiers c est niet
"bonnes relations", "réseaux" n'ont pas grand chose à voir avec les "fils de". Les réseaux sont le plus souvent:si tu es fils de ...... avec les bonnes relations et reseaux toutes les portes s ouvrent
- professionnels, confessionnels, politiques, syndicaux. Je ne nie pas qu'il existe des réseaux familiaux autres que Cosa Nostra, mais il me semble tout de même naturel, si par exemple on a une entreprise en nom personnel, ou bien en actionariat familial, de privilégier à l'embaûche le fils du tonton, je ne vois pas où est le mal ?
Pas mal, dommage que l'interprétation faite par le rédacteur des données qu'il soumet à notre attention soient déformées par son idéologie rougeâtre.http://www.inegalites.fr/spip.php?article1357&id_mot=30
Invité- Invité
Un résumé de ma pensée pour des lendemains toniques
http://fantin.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/11/26/warren-buffet-un-milliardaire-liberal-favorable-a-l-impot.html
http://fantin.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/11/26/warren-buffet-un-milliardaire-liberal-favorable-a-l-impot.html
Suisse (francophone)
http://fantin.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/11/26/warren-buffet-un-milliardaire-liberal-favorable-a-l-impot.html[/quote[/url]]Peccadille a écrit:Un résumé de ma pensée pour des lendemains toniques
[url=http://fantin.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/11/26/warren-buffet-un-milliardaire-liberal-favorable-a-l-impot.html
Quand on possède un patrimoine de 40 milliards de dollars, par décence on ferait mieux de la fermer... et ne pas attendre la crise pour en faire profiter les autres.
Invité- Invité
Peccadille,le problème de la succession en France ,c'est que celui qui s'est privé sa vie durant pour laisser quelque chose à ses descendants se voit demander de payer une deuxième fois pour transmettre ce qu'il a eu tant de mal à construire.
Invité- Invité
a chaque generation la france rachete la france !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:a chaque generation la france rachete la france !!
l'état qui ne sait pas gérer se sert chez ceux qui ont bien geré leurs affaires!
59
Je ne vois qu'1 solution.
1789 bis repetita
1789 bis repetita
Suisse (francophone)
Peccadille a écrit:Je ne vois qu'1 solution.
1789 bis repetita
oui,vive la révolution et les filles sans culottes!
59
Béret vert a écrit:La France des "fils de" elle existe depuis des centaines d'années ou des milliers d'années. C'est la grande différence avec les systèmes communistes qui s'écroulent assez rapidement en général.PV 53 a écrit:c est ca le vrai liberalisme
dans tous les domaines!!!!Soit le projet n'est pas si super blindé que cela, soit la conjoncture financière, le manque de liquidités des banques les rend frileuses.meme avec un projet super blindé aujourd hui tu peux aller voir les banquiers c est niet"bonnes relations", "réseaux" n'ont pas grand chose à voir avec les "fils de". Les réseaux sont le plus souvent:si tu es fils de ...... avec les bonnes relations et reseaux toutes les portes s ouvrent
- professionnels, confessionnels, politiques, syndicaux. Je ne nie pas qu'il existe des réseaux familiaux autres que Cosa Nostra, mais il me semble tout de même naturel, si par exemple on a une entreprise en nom personnel, ou bien en actionariat familial, de privilégier à l'embaûche le fils du tonton, je ne vois pas où est le mal ?Pas mal, dommage que l'interprétation faite par le rédacteur des données qu'il soumet à notre attention soient déformées par son idéologie rougeâtre.http://www.inegalites.fr/spip.php?article1357&id_mot=30
la courbe est de mon humble avis tres interessante non??
pour les reseaux je peux te dire qu a l heure actuelle dans le monde de l economie ca prend des proportions inquietantes
je connais pres de chez moi un projet collectif(limite rougeatre ) de parc eolien
pas UNE seule banque locale n a voulu suivre(aucun monsieur a cravate ni fils de.... dans les porteurs de projet)
ils ont du aller en belqique pour trouver les euros dont ils avaient besoin
http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Quand-les-citoyens-financent-les-eoliennes-_3634-2026655_actu.Htm
et la rentablilité je te promets qu e lle est sans aucun souci
PV 53- + membre techno +
SO 53
http://www.reussir-bovins.com/actualites/economie-economie-bonnes-perspectives-pour-le-secteur-laitier&fldSearch=:NJT9IJGX.html
PV 53 a écrit:(...) http://www.inegalites.fr/spip.php?article1357&id_mot=3
Béret vert a écrit:(...) Pas mal, dommage que l'interprétation faite par le rédacteur des données qu'il soumet à notre attention soient déformées par son idéologie rougeâtre.
Désolé de vous décevoir l'ami, mais l'interprétation qui en est faite est farfelue... et je pèse mes mots.PV 53 a écrit:la courbe est de mon humble avis tres interessante non??
Vous remarquerez que les périodes ou la part de "l'héritage" diminue dans le "revenu disponible" correspondent aux situations de guerre. Contrairement à l'auteur de ces lignes, il faut donc se réjouir de la prospérité des dernières décennies qui a permis aux parents de léguer autre chose que des ruines à leurs enfants.
En France les réseaux et le favoritisme ont toujours joué un grand rôle, rien à voir avec le libéralisme. Il est dommage qu'encore une fois, l'apprenti économiste et historien n'ait pas saisi cette particularité bien française issue de l'Ancien régime, avec ses trois classes, ses corporations, ses multiples particularismes et franchises locales, et ses officiers Royaux, pour faire bref. Cette mentalité pèse encore aujourd'hui, pour l'apprécier, il suffit de lire les propos de forumeurs sur la politique agricole.pour les reseaux je peux te dire qu a l heure actuelle dans le monde de l economie ca prend des proportions inquietantes
Bon, je ne sais pas mais je comprend les réticences à prêter à des associations: pas vraiment ce qu'il y a de plus fiable. Enfin, j'espère que leur projet va réussir, c'est toujours bien quand les gens se prennent en charge. Je sais que dans d'autres pays des communes, généralement près de la mer, ont une éolienne pour fournir l'électricité au village. Généralement ces communes sont sur des sites éloignés et ça semble être une excellente solution.je connais pres de chez moi un projet collectif(limite rougeatre ) de parc eolien
pas UNE seule banque locale n a voulu suivre(aucun monsieur a cravate ni fils de.... dans les porteurs de projet)
ils ont du aller en belqique pour trouver les euros dont ils avaient besoin
http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Quand-les-citoyens-financent-les-eoliennes-_3634-2026655_actu.Htm
et la rentablilité je te promets qu e lle est sans aucun souci
Invité- Invité
[quote="Béret vert"]
Beret vert ....de rage
J'ai toujours cru et constaté que la première génération construit, la seconde gère et la troisième dilapide bon avec des exceptions ok
Être né avec une cuillière d'argent dans la bouche ne donne pas très envie de bouffer du lion plus tard
La France des "fils de" elle existe depuis des centaines d'années ou des milliers d'années. C'est la grande différence avec les systèmes communistes qui s'écroulent assez rapidement en général.PV 53 a écrit:c est ca le vrai liberalisme
Beret vert ....de rage
J'ai toujours cru et constaté que la première génération construit, la seconde gère et la troisième dilapide bon avec des exceptions ok
Être né avec une cuillière d'argent dans la bouche ne donne pas très envie de bouffer du lion plus tard
Suisse (francophone)
Un bon exemple pour illustrer, puisque vous évoquiez 1789 il y a comme un air de déjà vu: les sans culottes d'aujourd'hui déambulent avec des capuches et des pompes air jordan aux pieds quand ils ne font pas le ramadan pendant qu'on se gave tranquillement de Champagne et de foie gras.
Invité- Invité
https://www.youtube.com/watch?v=R1wbBDlP6Lc&feature=player_embedded#!
lisez cela , c est tres important ,ce deputé europeen (ump) connait tres bien la situation !
y a pas a dire ,les lobbys sont encore forts ...
et pourquoi les gouvernements ne suivraient pas le parlement ?
y a t il encore encore un pilote dans l avion ?
faut pas faire la guerre aux rentiers et soi même rechercher des systèmes de revenu sans travail (immobilier , éolien , PV etc.... )Peccadille a écrit:Béret vert a écrit:La France des "fils de" elle existe depuis des centaines d'années ou des milliers d'années. C'est la grande différence avec les systèmes communistes qui s'écroulent assez rapidement en général.PV 53 a écrit:c est ca le vrai liberalisme
Beret vert ....de rage
je constate partout cette tendance à investir un bon coup et ensuite aller bronzer sous les palmiers (l' agricole n' est pas en retard à ce niveau )
aller faire un tour au touquet ou à hardelot , regarder les appartements "front de mer 3ème étage" (les plus chers) vous y allez en semaine ils sont allumés et il y a de belles allemandes en bas au parking (ça bosse pas )
PatogaZ- + Admin +
pour rester dans le sujet :tekila a écrit:
lisez cela , c est tres important ,ce deputé europeen (ump) connait tres bien la situation !
y a pas a dire ,les lobbys sont encore forts ...
et pourquoi les gouvernements ne suivraient pas le parlement ?
y a t il encore encore un pilote dans l avion ?
http://www.terre-net.fr/forum-agricole/FNPL-et-regulation/tnpostst/260577
"la france ,un beau pays ,mais ...." de pascal pommereuil dans l eleveur laitier!
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4830242
interview d olivier de shutter sur fr culture
pas tjs d accord avec tout ,mais y a des choses tout a fait vraies et pertinentes !
interview d olivier de shutter sur fr culture
pas tjs d accord avec tout ,mais y a des choses tout a fait vraies et pertinentes !