AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Note de FROID du blé, le scandale non annoncé Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -17%
    Le deal à ne pas rater :
    (Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
    249 € 299 €
    Voir le deal

Note de FROID du blé, le scandale non annoncé

+16
    ivanquoi
    camito
    tof
    JJ
    antoine03
    michel
    Seb 77
    bidou02
    leponge
    moulinos
    Dehors
    ADBLUE
    Manu18
    V51
    PatogaZ
    snif
    20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Note de FROID du blé, le scandale non annoncé Empty Note de FROID du blé, le scandale non annoncé

Message par snif Lun 5 Mar - 9:07

Indignez-vous, disait-il !

Alors oui, je m'étonne là encore du manque de réaction de vous, mes collègues, sur ce dossier résistance au froid de nos variétés de blés.

Pour moi, il y des têtes à couper sur cette affaire : qui ne fait pas son boulot ; : obtenteur, ctps, GEVES ....

Comment expliquer que des blés notés 7/8 soient grillés, quand dans le même temps, des esterels notées 2.5 passent ! ?

Est ce que un 2.5 d'il y a 20 ans est plus résistant qu'un 8 d'aujourd'hui ? Est qu'un moins 20° d'auj. est plus frois qu'un moins 20° d'il y a 20 ans ! ?

De qui se moque-t-on.

Je suis furieux de la confiance que j'ai accordé à ces gens car je sélectionne mes blés également sur leur résistance au froid, et on m'a trahi ! je dois ressemer 40% de mes blés , qui va payer ? l'obtenteur qui encaisse mes CVO ?...

Quel est le recours que nous devons faire en groupe, variété par variété, ensemble contre ...? Note de FROID du blé, le scandale non annoncé 955347 Note de FROID du blé, le scandale non annoncé 955347 Note de FROID du blé, le scandale non annoncé 955347
    snif
    snif
    + membre techno +

département : Barrois du 52
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Note de FROID du blé, le scandale non annoncé Empty Re: Note de FROID du blé, le scandale non annoncé

Message par PatogaZ Lun 5 Mar - 9:23

un peu pareil ici , expert bien noté gele à 100% et sweet mal noté qui passe haut la main
    il y a du boulot sur les notations , les coupables se reconnaitront

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Note de FROID du blé, le scandale non annoncé Mini_210625IMG_3144Note de FROID du blé, le scandale non annoncé Mini_264780charles
    Note de FROID du blé, le scandale non annoncé Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Note de FROID du blé, le scandale non annoncé Empty Re: Note de FROID du blé, le scandale non annoncé

Message par snif Lun 5 Mar - 9:27

On pourrait peut être les aider à se reconnaître, car eux, ils sauront nous reconnaître quand il nous demanderont de passer à la caisse avec la taxe sur les semences fermières.

Payer, d'accord, mais il nous faut un résultat en face et donc des engagements de la part des obtenteurs.

Si j'achète du 8, il doit passer le froid, sinon, l'obtenteur paye la perte.
    snif
    snif
    + membre techno +

Message par V51 Lun 5 Mar - 9:31

J'avais aussi pris en compte cette note de resistance pour le choix de mon blé hybride, car l'investissement dans le poste semence est non négligeable en hybride.

Résultat: J'ai logiquement opté pour HYSTAR plutôt que pour HYSUN....mais, aujourd'hui, la logique est inversée sur le terrain Exclamation

:tb : rale :fouet
    V51
    V51
    + membre techno +

Localisation Marne

Message par Invité Lun 5 Mar - 9:58

je crois que le gel de cette année n a rien a voir avec la note de resistance au froid car la notation ce fait a un stade plus precoce ( 3 - 4 F a debut tallage )
    forcement plus le stade est avancé plus le risque de gel est elevé
    et c est pour ca que ce sont les semis precoce et les varietés precoce a montaison qui ont le plus morflées
    les notes ne sont pas etablis par le semencier mais par le geves
    peut etre que leur methode de notation n est plus au point ! :réfléchi

Invité
    Invité

Message par snif Lun 5 Mar - 10:05

Hervé, il me semble que tu es trop rapide dans tes conclusions.

Tu n'es pas dans un secteur gelé, et tant mieux pour toi, car tu aurais vu qu'ici, les 3f, déb tallage mais non montées, sont parfois touchées également.

Tu aurais également vu que des blés à deux/trois talles, ce qui est courant chez nous en hiver, en 8 de résistance sont gelés, alors qu'autrefois, ils passaient.
    La taxe qui pourrait être considérée comme un contrat liant les deux parties, ce sont les obtenteurs qui vont la recevoir, libre à eux de se retourner contre qui bon leur semblera...
    snif
    snif
    + membre techno +

Message par Invité Lun 5 Mar - 10:17

oui c etait ma conclusion le classement des notes de froid n est plus adapté sans doute
    ce qu il faudrait voir , c est si des agris de l est ont semé des varietés belges ou allemandes pour voir si elles ont gelée aussi ?

il y a un autre probleme en france ; c est qu il y a trop de varietés et trop de nouveautés
    et pour les semenciers faut rentabiliser la recherche

Invité
    Invité

Message par Manu18 Lun 5 Mar - 10:29

C'est vrai que les notations se font plus tôt d'après ce que j'ai entendu (tant que la vernalisation n'est pas terminée et après endurcissement au froid).

On est donc hors des clous cette année et il faudra sûrement revoir la méthode.

Je constate comme vous que des 7 ou 8 sont amochés et des 5 presque indemnes.
    J'ai quand même le Paledor 4 qui est cramé !

Je sème en mélange donc moins de casse (seulement dans mes bandes de semences en pur pour renouvellement).
    Y compris HYSUN et HYSTAR en mélange (l'ensemble est correct).

Manu18
    + membre techno +

Localisation Loin des ports

Message par snif Lun 5 Mar - 10:39

herve a écrit:

il y a un autre probleme en france ; c est qu il y a trop de varietés et trop de nouveautés
    et pour les semenciers faut rentabiliser la recherche
    je ne crois pas que ce soit ton problème, ni le mien, ni celui d'aucun d'entre nous !

Je te trouve beaucoup trop clément, en industrie, si il n'y a pas de résultat escompté, il y recherche des responsabilités.

En 87 (je crois), moulin et pernel avait donné lieu à des recours gagnants
    snif
    snif
    + membre techno +

Message par Invité Lun 5 Mar - 12:01

je veux dire qu il y a trop de semencier et pour gagner des part de marchés sur les autres ils doivent sortir des nouveautés pour detroner les varietés des concurrents

Invité
    Invité

Message par ADBLUE Lun 5 Mar - 12:22

je pense que c'est plus lié à la date de semis et au précèdent je m'explique EXPERT semé le 8/10 derrière luzerne et colza plus développé derrière colza a poussé plus vite donc plus en avance dans la meme parcelle il a gelé c'est à couper au couteau derrière luzerne moin avancé rien à dire

sur une autre exploitation EXPERT derrière betterave une partie semée au 15/10 gelée une autre partie semée au 21/11 pas gelée c'était pour finir le semoir soit un tour avant de semer l'autre varièté tout ça pour dire que chez nous peu importe la varièté du moment que les blés étaient semés fin octobre

lear semé 02/10 pas de problème en craie expo nord est

ADBLUE
    + membre techno +

Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

Message par Invité Lun 5 Mar - 12:29

ADBLUE a écrit:je pense que c'est plus lié à la date de semis et au précèdent je m'explique EXPERT semé le 8/10 derrière luzerne et colza plus développé derrière colza a poussé plus vite donc plus en avance dans la meme parcelle il a gelé c'est à couper au couteau derrière luzerne moin avancé rien à dire

sur une autre exploitation EXPERT derrière betterave une partie semée au 15/10 gelée une autre partie semée au 21/11 pas gelée c'était pour finir le semoir soit un tour avant de semer l'autre varièté tout ça pour dire que chez nous peu importe la varièté du moment que les blés étaient semés fin octobre

faux et archi faux la date de semis importe peu

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 5 Mar - 12:34

date de semis ET précedent probablement alors .

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 5 Mar - 12:42

jacquou le croquant a écrit:
    date de semis ET précedent probablement alors .

non principalement exposition et variété bien sur
    j'ai de l'altigo a tout les stades et dates de semis franchement pas beaucoup de difference

Invité
    Invité

Message par Dehors Lun 5 Mar - 12:46

grabouille a écrit:
    ADBLUE a écrit:je pense que c'est plus lié à la date de semis et au précèdent je m'explique EXPERT semé le 8/10 derrière luzerne et colza plus développé derrière colza a poussé plus vite donc plus en avance dans la meme parcelle il a gelé c'est à couper au couteau derrière luzerne moin avancé rien à dire

faux et archi faux la date de semis importe peu

Je confirme que pour expert ,la date de semis jouait beaucoup et ceçi qu'importe le précédent
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

Localisation marne

Message par Invité Lun 5 Mar - 12:46

de toute facon rien ne vaut du vrai gel pour noter les varietés !
    pour les semis 2012 les notes seront revues

ca a peut etre meme selectionné les nouveautés en attente d inscription

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 5 Mar - 12:49

et chaque parcelle est differente ; une meme varieté peut avoir un comportement different suivant la situation pedoclimatique !
    les endroits ou ca a resisté , peut etre qu avec un degré de moins c etait mort !

Invité
    Invité

Message par snif Lun 5 Mar - 13:29

personne ne réponds à la question : pourquoi de l'esterel à 2.5 est mieux passée que des blés à 7 ou 8 ?

La date de semis n'a rien à voir là dedans...
    snif
    snif
    + membre techno +

Message par moulinos Lun 5 Mar - 13:38

snif a écrit:personne ne réponds à la question : pourquoi de l'esterel à 2.5 est mieux passée que des blés à 7 ou 8 ?

on a dejà ebauché le sujet
    ton orge etait apres precedent cereale?
    ton blé etait apres precedent riche (pois,feves autres ?
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

département : 59
    Localisation flandres (pitgam)

Message par leponge Lun 5 Mar - 13:52

moulinos a écrit:
    snif a écrit:personne ne réponds à la question : pourquoi de l'esterel à 2.5 est mieux passée que des blés à 7 ou 8 ?

on a dejà ebauché le sujet
    ton orge etait apres precedent cereale?
    ton blé etait apres precedent riche (pois,feves autres ?

+1 j'observe un peu de ça
    les cereales qui etaient tres poussantes quelques soit le stade sont plus atteintes, la plante etait plus sensible car plus verte et + d'eau dans les feuilles
    l'oh commençait a avoir une faim d'azote, du coup, port plus rampant et moins de seve
    j'observe la meme chose en colza, ceux qui ont decroché debut novembre par faim d'azote (il etait tout violet)c'est ceux là qui redemarre le mieux aujourd'hui
    leponge
    leponge
    + membre techno +

Localisation marne

Message par snif Lun 5 Mar - 14:18

mes esterels, derrière blé, mais paille enlevées n'étaient pas en faim d'azote, puisque vertes.

Les blés derrière colza et op, eux étaient stoppés à 2/3 talles, ce qui n'était pas exubérant.
    En 2003, bientôt 10 ans, les blés avaient mieux passé que cette année, et les esterels étaient gelées !
    snif
    snif
    + membre techno +

Message par bidou02 Lun 5 Mar - 14:26

je suis retouné noter mon essai variété ce matin, et je ne comprend tjr pas la reaction de certaines variétés.
    Expert sur ce site moins gelé que Glasgow (note 3 // 2, c'est pas bien jojo quand meme... Apache est 7 en comparaison, Ambition 9 ; au delà de 5 un agri dirait "il y a pas gelé...")
    Malgré cela, bp + de parcelles d'Expert problématiques à ce jour que de Glasgow... redémarrage plus lent ? bonne tenue jusqu'à une certaine limite de T° et gel brutal au delà (variété "tout ou rien" ???)

Conclusion : je ne jette pas trop la pierre aux selectionneurs, comme aux notes "CTPS".
    On sait pertinemment, que, quand on a pas tel ou tel stress pdt 3,4,5 ans, les notes sont difficilement valables (exemple des notations oidium sur variétés inscrites 2007,2008,2009 : peu valables car pas d'oidium ces années là)

Je suis sacrément embetté moi aussi...........
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par Invité Lun 5 Mar - 15:56

Je ne pense pas que le Geves soit à remettre en cause, il y a plusieurs phénomènes qui ont joués.

Les notes du Geves sont réalisés après un endurcissement optimal.
    Il faut 4 semaines d'endurcissement avec des T° proches de 0°c.

Après il y a le désendurcissement qui est d'autant + important que la remontée des T°c est rapide (c'est un peu ce qu'on a eu à la fin du gel puis les -8°c le lundi et mardi suivant le dégel).

Et certaines variétés ne sont pas capable de se réendurcir une 2ème *.

3ème point on avait dépassé le stade où les plantes sont les + résistantes au froid (tout début tallage et pas plein tallage).
    Dans mon Expert j'ai eu un pbs de semoirs je suis aller ressemer fin octobre de l'expert et aujourd'hui il est vert poireaux dommage j'en ai que 50 m.

Nous se sont les fonds qui ont le + morflé car ils étaient + en avance.

Après si vous voulez trouvez des coupables on en trouvera, mais la base 1ère de notre métier est que nous sommes tributaires de la météo, c'est les risques, après je pense qu'il faut assumer.

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 5 Mar - 16:21

Ricky Johnson 51 a écrit:Je ne pense pas que le Geves soit à remettre en cause, il y a plusieurs phénomènes qui ont joués.

Les notes du Geves sont réalisés après un endurcissement optimal.
    Il faut 4 semaines d'endurcissement avec des T° proches de 0°c.

Après il y a le désendurcissement qui est d'autant + important que la remontée des T°c est rapide (c'est un peu ce qu'on a eu à la fin du gel puis les -8°c le lundi et mardi suivant le dégel).

Et certaines variétés ne sont pas capable de se réendurcir une 2ème *.

3ème point on avait dépassé le stade où les plantes sont les + résistantes au froid (tout début tallage et pas plein tallage).
    Dans mon Expert j'ai eu un pbs de semoirs je suis aller ressemer fin octobre de l'expert et aujourd'hui il est vert poireaux dommage j'en ai que 50 m.

Nous se sont les fonds qui ont le + morflé car ils étaient + en avance.

Après si vous voulez trouvez des coupables on en trouvera, mais la base 1ère de notre métier est que nous sommes tributaires de la météo, c'est les risques, après je pense qu'il faut assumer.
    + 1

Invité
    Invité

Message par snif Lun 5 Mar - 16:28

Rj, oui, je cherche des coupables, car tu sembles ne pas bien lire mes interventions.

Je rappelle que j'assume les aléas climatiques mieux que quiconque ici : je rappelle mes écrits concernant la sécheresse de ce printemps dernier.

Mais voir des blés 8 gelés quand de l'esterel à 3 passe, je dois donc être le seul à me poser des questions qui fâchent : il est vrai que ma nature n'est pas d'être un mouton pour me laisser tondre sans réaction.

Je suis plus vieux que toi et dans une région plus froide, je choisis donc mes variétés sur ce critère, sauf deux , l'orvantis, car par ailleurs, elle donne de bons résultats dans les cailloux et bien sûr l'esterel faute de mieux.

Voir du koreli(7.5) à ressemer et de l'altigo (8) entre la vie et la mort, alors que dans le même champ, même précédent, même date et densité de semis, l'arrezzo (7 !) passe haut la main, sauf cuvettes, me pose question, mais peut-être n'ai-je pas la même logique de réflexion que tout le monde ici.

Je prends des variétés très hiver ou hiver quand je veux semer tôt, donc apte à résister au photopériodisme, normalement. A moins que ce critère manque à l'inscription ? Auquel cas, je dirais qu'il en va de la responsabilité de certains de ne pas le qualifier pour chaque variété, qu'on devinerait alors sensible aux alternances gel et dégel, de par leur capacité à redémarrer vite et à redevenir sensible au froid hivernal.
    Car je rappelle que le critère qui nous est donné par les obtenteurs est la résistance au froid hivernal, chez moi, décembre, janvier, février ! et l'hiver, ça a toujours été une suite d'alternance de gel/dégel.

La encore comment font les allemands avec leur climat du nord sans neige et avec alternance de froid ?

Je suis désolé, mais je n'y vois aucune logique susceptible de dédouaner les uns ou/et les autres.

Et de toute façon, je n'irai pas tendre le bâton pour me faire battre ! Note de FROID du blé, le scandale non annoncé 955347 et je n'assume pas les incohérences d'un système devenu payant : j'en veux pour mon argent.

Dernière édition par snif le Lun 5 Mar - 18:11, édité 2 fois
    snif
    snif
    + membre techno +

Message par Invité Lun 5 Mar - 16:37

Snif,la Cervoise ne passe pas mieux que l'Esterel chez toi ?

Invité
    Invité

Message par bidou02 Lun 5 Mar - 16:49

gros problèmes de fécondité sur cette variété il y a 2 ans là bas
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par Invité Lun 5 Mar - 19:43

Snif je connais pas le temps qu'il a fait le lundi et le mardi suivant le dégel chez toi, mais je pense que chez nous, la pluie que nous avons eu le dimanche puis les -8°c les 2 jours qui ont suivi on peut-être fait + de mal que les 15 jours de gel; il y a aussi les -15°c avec des vents à 40-50 km/h, on retrouve très bien les couloirs.

La nature n'est pas une science exacte, tout n'est pas cartésien, et le temps de novembre et décembre a peut-être déréglé la mécanique de nos plantes.

Invité
    Invité

Message par snif Lun 5 Mar - 20:01

Certes RJ, mais les esterels à 3 de résistance ont survécu ?

Je suis très conscient de ce que tu écris puisque j'ai été un des premiers à considérer l'orientation comme le premier des facteurs de gel, avant la variété, et avant le stade.

On ne peut pas se contenter de dire c'est la faute à pas de chance.
    J'ai déjà dégusté en 2003, il me semble qu'il y a des changements à faire et on serait bien inspiré de copier les allemands dans ce domaine
    snif
    snif
    + membre techno +

Message par Seb 77 Lun 5 Mar - 22:03

Et qu'en est-il en Allemagne justement ?

Quelqu'un a des infos ?
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Message par snif Lun 5 Mar - 22:15

Trois années d'inscription, variétés soumises au gel/dégel, et je crois plusieurs sites de test, mais ce dernier point à vérifier
    snif
    snif
    + membre techno +

Message par Seb 77 Lun 5 Mar - 22:34

Et comment leurs blés ont-ils subit la vague de gel ? :réfléchi
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Message par snif Lun 5 Mar - 23:19

je n'ai que des infos sur la baviere, pas de soucis la semaine derniere
    snif
    snif
    + membre techno +

Message par michel Lun 5 Mar - 23:35

Seb 77 a écrit:Et comment leurs blés ont-ils subit la vague de gel ? Note de FROID du blé, le scandale non annoncé 660508

Question interessante +1

comment evolue une variété avec les annees ?

Et rien ne vaut une annee de "vrai gel " plutot qu'un gel de labo !

michel
    + membre techno +

département : 85
    Localisation vendee

Message par Invité Mar 6 Mar - 6:57

Seb 77 a écrit:Et qu'en est-il en Allemagne justement ?

Quelqu'un a des infos ?
    J'ai lu sur un forum allemand qu'ils ont aussi d'énormes problèmes avec le gel.
    Principalement de l'orge et le blé. Quand je encore exploitées en Allemagne ... nous ne s'est jamais inquiété du gel dans le blé. Les semenciers ont fait un mauvais travail.
    Y at-il estime combien de% de blé et de colza sont perdus en France?

J'espère que vos cultures de récupérer en France. Habituellement, il ne paie pas de réensemencer de colza. Nous avons eu de bonnes récoltes avec seulement 5 plantes/m2

Invité
    Invité

Message par bidou02 Mar 6 Mar - 7:32

Personne n'a du Corvus ou du Lion qq part en France à part Francois02 sur agricool ???
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par Invité Mar 6 Mar - 7:39

C'est des variétés de printemps, Bidou, indice de précosité ?
    Le Nogal 8, c'est le + précose que j'ai vu dans la liste d'arvalis.

Variété n°1 en Uruguay je crois.

HS, Snif tu as reçu mon MP de Dimanche ?

Invité
    Invité

Message par bidou02 Mar 6 Mar - 7:58

Non, c'est des blés très hiver allemands ; francois02 sur agricool a posté des photos de chez lui, on a l'impression que l'hiver n'est meme pas encore passé, pourtant il est dans un coin très froid (plateau en dessous d'hirson)

néanmoins, je me refuse de conclure juste sur "une personne", donc j'aimerai bien savoir si d'autres ont déjà semé des blés "allemands" en france, puisque Snif supposerait que le critère tolérance froid serait mieux évalué là bas :réfléchi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par Invité Mar 6 Mar - 8:00

Si c'est résistant au gel mais que çà rend 10 qx/an par rapport à nos meilleurs variétés, tu rentabilises vites le ressemis une * de temps en temps.
    A voir

Invité
    Invité

Message par snif Mar 6 Mar - 8:26

Ricky Johnson 51 a écrit:

HS, Snif tu as reçu mon MP de Dimanche ?

HS, non RJ, désolé, mais je n'ai rien reçu de ta part, j'attends, donc
    snif
    snif
    + membre techno +

Message par bidou02 Mar 6 Mar - 13:48

Ricky Johnson 51 a écrit:Si c'est résistant au gel mais que çà rend 10 qx/an par rapport à nos meilleurs variétés, tu rentabilises vites le ressemis une * de temps en temps.
    A voir

Je sais pas, j'ai jamais trop vu de sélection allemande dans les séries CTPS :réfléchi
    A noter : Ambition qui a très bien passé le froid est une sélection DANOISE.
    Les blés Anglais sont pas des références sur ce niveau là...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par snif Mar 6 Mar - 15:08

odyssée avec du suédois dedans est out en partie
    laurier est très bien
    snif
    snif
    + membre techno +

Message par michel Mar 6 Mar - 16:40

bidou02 a écrit:
    Ricky Johnson 51 a écrit:Si c'est résistant au gel mais que çà rend 10 qx/an par rapport à nos meilleurs variétés, tu rentabilises vites le ressemis une * de temps en temps.
    A voir

Je sais pas, j'ai jamais trop vu de sélection allemande dans les séries CTPS Note de FROID du blé, le scandale non annoncé 660508
    A noter : Ambition qui a très bien passé le froid est une sélection DANOISE.
    Les blés Anglais sont pas des références sur ce niveau là...

SEM PARTNER commercialise des varietes allemandes ....

michel
    + membre techno +

Localisation vendee

Message par antoine03 Mar 6 Mar - 20:37

puisque selon certain tout est scandale et a tout probleme un responsable ba moi je vais attaquer la météo il a quand meme gelé tres fort et j'ai des blé qui on gelés, les temperatures ne seraient pas descendu si basse les blés n'auraient rien! et si l'automne et le debut d'hiver n'avait pas été si doux les blés n'auraient pas poussés autant???!!!
    alors c'est la faute a la meteo!!

antoine03
    + Membre Accro +

Localisation allier

Message par michel Mar 6 Mar - 20:56

ET si certains avaient été moins pressé pour semer .....

michel
    + membre techno +

Localisation vendee

Message par ADBLUE Mar 6 Mar - 22:16

michel a écrit:ET si certains avaient été moins pressé pour semer .....

c'est ce qu 'on se disait ce matin avec des voisins les gens sont de plus en plus énervés sont de plus en plus équipés et ont de moins en moins de tps nous on va demarrer à semer une 100 d'ha d'OP après on verra donc pas de panique

ADBLUE
    + membre techno +

Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

Message par Invité Mar 6 Mar - 22:18

antoine03 a écrit:puisque selon certain tout est scandale et a tout probleme un responsable ba moi je vais attaquer la météo il a quand meme gelé tres fort et j'ai des blé qui on gelés, les temperatures ne seraient pas descendu si basse les blés n'auraient rien! et si l'automne et le debut d'hiver n'avait pas été si doux les blés n'auraient pas poussés autant???!!!
    alors c'est la faute a la meteo!!
    : ha

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 6 Mar - 22:19

et ça continue pour se précipiter a mettre la première fraction ...

résultat : au fossé .

Invité
    Invité

Message par JJ Mar 6 Mar - 22:26

Tu as quelle surface de geler pour insinuer que nos cultures ont gelés parce que nous avons semer trop tot??

Dans mon secteur 100% des OH sont mortes , 70% des bles sont morts et les 30% restants disparaissent un peu plus chaque jour.

Les dégats ne montrent pas de différence entre les dates de semis ou entre les programmes de désherbage automne.

On observe que certaines varietes de bles ont mieux résistés que d'autre et pas forcément suivant leur notation de résistance au froid.

Alors dans ce cas nous sommes en droit de nous intérroger sur la véracité de ces notations.

Bien sur que SNIF a raison !

JJ
    JJ
    + membre techno +

Localisation barrois 52

Message par tof Mar 6 Mar - 22:36

jacquou le croquant a écrit:

et ça continue pour se précipiter a mettre la première fraction ...

résultat : au fossé .
    Ben non pas chez moi 63

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant