Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170241 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pomme de terre et amendements organiques
+2
sibalo
ritchi59
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1
pomme de terre et amendements organiques
Selon vous un apport régulier de lisier ou fumier (tous les 2 ou 3 ans) et un apport de 30 m3 de lisier (qui titre 4.5 unité de K2O à la tonne) l'année de l'implantation d'une pomme de terre suffit-il à couvrir les besoins potassiques pour mes patates?
Invité- Invité
Re: pomme de terre et amendements organiques
Tous depend de ta rotation,la destination de tes résidus,du mode de cultureet des couverts vegetaux.
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
Ca doit etre un peut juste. Tu dois avoir dans la rotation des betteraves en plus
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
vydy a écrit:Selon vous un apport régulier de lisier ou fumier (tous les 2 ou 3 ans) et un apport de 30 m3 de lisier (qui titre 4.5 unité de K2O à la tonne) l'année de l'implantation d'une pomme de terre suffit-il à couvrir les besoins potassiques pour mes patates?
Enfui par un labour ou pas.....
Rotation....
petitpom- + membre techno +
Belgique
Je ressors un vieux sujet. Pour pommes de terre, On me propose du beau fumier de bovins allaitants que je dois chercher et transporter moi-même au tarif de 10 euros la tonne. Par ailleurs, On me propose du fumier de poulets pour 8 euros la tonne rendue livrée par camions.
Quelle est la meilleure solution?
Il faut se dire que le fumier de bovins est moins riche en azote que celui des poulets, mais il agit plus longtemps, plus régulièrement et meilleur pour la matière organique du sol.
Un fumier de poulets n'agit pas en conditions sèches, et se réactive totalement après une période de pluie.
Ce qui peut ne pas être sans consecquences sur des phénomènes de repousses, même si celle ci est plutôt due à plusieurs jours dépassant les 30 degrés. Mais aussi sur la maturité des pdt.
Bref! Quelle sont les stratégies en apport organique des patatiers du forum ACE?
Chers amis, à vous...
Il faut se dire que le fumier de bovins est moins riche en azote que celui des poulets, mais il agit plus longtemps, plus régulièrement et meilleur pour la matière organique du sol.
Un fumier de poulets n'agit pas en conditions sèches, et se réactive totalement après une période de pluie.
Ce qui peut ne pas être sans consecquences sur des phénomènes de repousses, même si celle ci est plutôt due à plusieurs jours dépassant les 30 degrés. Mais aussi sur la maturité des pdt.
Bref! Quelle sont les stratégies en apport organique des patatiers du forum ACE?
Chers amis, à vous...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
bovins allaitants 10 € c' est trop surtout si il est pailleux
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Mr John 6930 a écrit:Je ressors un vieux sujet. Pour pommes de terre, On me propose du beau fumier de bovins allaitants que je dois chercher et transporter moi-même au tarif de 10 euros la tonne. Par ailleurs, On me propose du fumier de poulets pour 8 euros la tonne rendue livrée par camions.
Chers amis, à vous...
il faut un compost très maturé si tu ne veux pas avoir de gales et surtout une préparation très fine pour ne pas avoir d' air sur tes tubercules
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Merci de ce conseil Patogaz. Seulement ici, on n'a pas un terroir pour avoir une pomme de terre claire lavable. De ce fait, la peau n'est pas un critère essentiel. On doit se contenter de l'industrie ou à l'export de produits basique non lavés.
La question est, quel effluent semble plus intéressant??
La question est, quel effluent semble plus intéressant??
les flandres
Le tarif de 10 euros la tonne est justifié à mon idée. 30 euros la tonne de paille en andain, 1 tonne de paille contre 3 tonnes de fumier à 10 euros la tonne. Non, ça me semble juste et équitable. De plus, il est déjà en cours de décomposition, et se coupe comme du beurre!!
les flandres
Et a 10 €/t du fumier de bovins, il y a beaucoup de pigeons pour lui en acheter ?
Tallou- + membre techno +
26