Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170341 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qu'est qu'il a ce blé dur crevard ?
+7
JRR28
basto
tof
etaisere
tf76
PatogaZ
gégé 81
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Qu'est qu'il a ce blé dur crevard ?
Blé dur Miradoux qui eut tès froid. J'ai des pieds crevards (à droite sur la photo) à coté de pieds à peu près acceptables (à gauche). je suppose que c'est la conséquence du froid de février.
Blé dur qui a eu un chlorto à l'automne et un archipel,175 g le 14/03 (+ primus + quattro + cycocel); C'est sur des zones légères très superficielles et très calcaires qui ne représentent pas énormément en surface, mai bon.
Précédent tournesol et 147 U de N à ce jour.
J'ai l'impression que FROID + chlorto + sulfo + calcaire, on va subir tout ça jusqu'à la récolte. En plus actuellement il lui manque cruellement de l'eau, certaines zones commencent à ne pas avoir bonne mine avec les après-midi que l'on a, encore le matin avec la rosée ça présente un peu mieux. A priori semaine prochaine retour de l'hiver!
Vos avis sont les bienvenus.
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
Re: Qu'est qu'il a ce blé dur crevard ?
ben oui , il est crevard , je crois qu'il a attrapé un rhume cet hiver !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ou un début jaunisse, a suivre, .....
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tu lui a fait un fongi?
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
quand un facteur est limitant , on peut essayer de mettre plein de choses , ça ne débloquera que si l' élément manquant est apporté
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ce n'est pas de la jaunisse.
Oui, j'ai oublié de préciser que les pieds crevards côtoient les pieds "en forme", un pied bien à côté d'un pied entrain de finir de crever.
Il a eu un peu d'epoxi + chloro + pz.
Oui, j'ai oublié de préciser que les pieds crevards côtoient les pieds "en forme", un pied bien à côté d'un pied entrain de finir de crever.
Il a eu un peu d'epoxi + chloro + pz.
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
Ben l'element manquant il se fait attendre par iciPatogaZ a écrit:quand un facteur est limitant , on peut essayer de mettre plein de choses , ça ne débloquera que si l' élément manquant est apporté
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
j'ai la même chose Gégé et les copains aussi , et peu importe la variété et le désherbage !!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
ça évolue comment Gégé ??? + ça va et + j'en vois je me demande si c'est pas le sec et le chlorto car j'en vois + sur les croisement
basto- + membre techno +
dans le désert
Ça serait pas des pieds qui ont été déchaussés + manque d'eau = Problème de contact sol/racine?
JRR28- + membre techno +
28
JRR28 a écrit:Ça serait pas des pieds qui ont été déchaussés + manque d'eau = Problème de contact sol/racine?
je sais pas , mais depuis le froid ont pas eu beaucoup de pluie pour rappuyer , en + j'ai l'impression que le chlorto et sec ça fait pas bon ménage
basto- + membre techno +
dans le désert
Chlorto + froid, c'est déjà pas bon alors avec le sec en plus, ça n'aide pas...
JRR28- + membre techno +
28
Y a un topo sur le perspective agricole sur la carrence en Manganèse et ça ressemble à ton truc + sol calcaire et aéré. Il préconise un apport de Mn 500gr
F70- + Membre +
CORNOT-70
F70 a écrit:Y a un topo sur le perspective agricole sur la carrence en Manganèse et ça ressemble à ton truc + sol calcaire et aéré. Il préconise un apport de Mn 500gr
je crois que tu taper dans le 1000 de + j'ai constater d'avantage de dégât sur les rond de calcaire , je vais mettre du manganèse en foliaire au pulvé a mains , si ça fait de beau dessin dans le champ j'aurai ma réponse
basto- + membre techno +
dans le désert
je vient de faire du fongi et bien c'est pas brillant , je vais prendre un gros bouillon , les blés dur crèvent de partout , toutes les zones ou il a souffert du froid , il a les feuilles rouge et il crève , ça représente environ la moitié de ma surface même les blés tendre sont atteint je sais pas se qu'il a !! quelqu'un connait un labo dans mon secteur je veut faire une analyse
basto- + membre techno +
dans le désert
si c'est les anciennes feuilles qui sont rouge c'est carence en phosphore
bap- + membre techno +
loire atlantique
bap a écrit:si c'est les anciennes feuilles qui sont rouge c'est carence en phosphore
non toutes je dirais!! même quelles sont rouge oranger je pense que c'est les pucerons vue que c'est hiver il faisait + de 20° certain jour et pas de gel !!! sauf au coup de froid en février
basto- + membre techno +
dans le désert
j'ai fait des tofs ça ressemble a une virose
les feuille sont bien rouge
les racines marron comme pourrit
virose ou pas
les feuille sont bien rouge
les racines marron comme pourrit
virose ou pas
basto- + membre techno +
dans le désert
basto pour moi c est de la virose normalement on voit des taches avec un centre plus attaqué , les taches sur plus présente dans les endroits abrité des courants d air (long des haies, abri d un bois d un talus)
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:basto pour moi c est de la virose normalement on voit des taches avec un centre plus attaqué , les taches sur plus présente dans les endroits abrité des courants d air (long des haies, abri d un bois d un talus)
bien moi c'est plutôt la ou le vent ma cramer le blé avec le froid , sous les arbres ça va mais sur les buttes et dans les zone a cailloux là ou les outils ne rentrée pas avec le sec ! j'en ai sur blé tendre mais c'est pas aussi marquer , se qui m'inquiète c'est que ça évolue vite et surtout que ça commence a représenter une bonne surface ( environ 50% )
basto- + membre techno +
dans le désert
sur cette doc ils disent que la jaunisse fait des tache parallèles et la virose des taches décolorées allant du jaune au vert
http://www.lafranceagricole.fr/Archives/articlexml/16912
http://www.lafranceagricole.fr/Archives/articlexml/16912
basto- + membre techno +
dans le désert
basto quand je disait virose je pensais a jaunisse nanisante
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:basto quand je disait virose je pensais a jaunisse nanisante
ok vu les conditions météo de c'est automne et l'hiver qu'on a eu , je suis qu'a moitié étonnais du résultat faut dire que j'ai fait qu'un insecticide et j'ai semer au 20oct donc le risque était grand et j'aurai du faire d'autre traitement cependant le blé dur est plus sensible , je me méfierais a l'avenir !!!
basto- + membre techno +
dans le désert
je suis pas tout seul dans mon coin , chez les voisins aussi tous les ronds qui ont eu froid
une vrai catastrophe ça double tous les jours
une vrai catastrophe ça double tous les jours
basto- + membre techno +
dans le désert
Par ci par là,on voit de + en + de parcelles de blés qui se font bouffer par la rouille.On ai pas encore aux bouts de nos peines .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:Par ci par là,on voit de + en + de parcelles de blés qui se font bouffer par la rouille.On ai pas encore aux bouts de nos peines .
pas de rouille pour l'instant bon je suis a 2 fongi , par contre une catastrophe franchement !!! si j'avais su , j'aurai arracher tous mais blé dur sur Castres , ça fera pas 20qx par contre toutes les zones ou il y avait un peu de neige ( 3 a 4cm ) là c'est impec !!!
j'en ai marre tous les ans il y a un gros truc cette année pas de blé dur et des melons pourrit ainsi que de l'ail qui veut pas grandir
certain vont dirent que je pleure tous le temps , mais putain ça me gonfle et j'ai plus le courage de rien
basto- + membre techno +
dans le désert
Je me met à ta place Basto,quand ça veut pas rire,à force c'est gonflant et on perds vite courage.Courage cher ami,c'est une année à la con,vivement 2013.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1