Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170279 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vache qui météorise??? Que faire???
+7
odb
cornol
hermine 22
alain
fon
Pierre89
centkght
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
vache qui météorise??? Que faire???
Je suis arrivée ce matin au boulot et là j'ai vu une des vaches énorme. Elle est gonflée des deux côtés. L'éleveur ma dit qu'elle est comme ça depuis hier et ça avait commencé semble t-il vendredi après midi. Je me demande si elle météorise pas. Elle ne rumine plus du tout. Elle est pas bien. ou peut être un corps étranger serait venu se loger dans sa panse?
Que faut t-il faire?
Que faut t-il faire?
Invité- Invité
Re: vache qui météorise??? Que faire???
ce n'est pas de la météorisation car depuis vendrdi elle serait crevée je pense. a mon avis voir du coté intestinal blocage du au froid si au pré mange elle du foin ?
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
il ne fait pas si froid que ça même il fait bon je dirais. là il avait diminuer le foin passer au foin qu'une fois sur deux. car elle mange bcp d'herbe
Invité- Invité
Tu n'as pas du rumigastril sous la main ?
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
en effet si c'est depuis vendredi ca commence a faire long pour une météorisation. Dans le doute tu peux lui mettre un demi litre d'huile de table ca te coutera rien.
Sinon du rumigastril avec eventuellement du propylene pour relancer la machine.
Regarde si elle fait de la température
Quand est ce qu'elle a vélée?
Sinon du rumigastril avec eventuellement du propylene pour relancer la machine.
Regarde si elle fait de la température
Quand est ce qu'elle a vélée?
fon- + membre techno +
Finistère
salut sarah, première chose tu lui mets un aimant ,elle peut avoir mangé un bout de ferraille qui la gène, après suivant ce que tuas dans ta pharmacie rumigastryl et transitonyl pour faire repartir ou du moins essayer la rumination le plus vite possible , si tu as un antiinflamatoire (alvezan méflosyl etc ) tu lui fais ca la soulagera au niveau douleur
si elle est comme ca depuis vendredi ca commence à craindre, demain maxi véto si elle va pas mieux
tu es dans quel coin du 38 ,je t'ai demandé sur un post mais tu m'as pas répondu c'est top secret?
si elle est comme ca depuis vendredi ca commence à craindre, demain maxi véto si elle va pas mieux
tu es dans quel coin du 38 ,je t'ai demandé sur un post mais tu m'as pas répondu c'est top secret?
Invité- Invité
salut sarah, première chose tu lui mets un aimant ,elle peut avoir mangé un bout de ferraille qui la gène, après suivant ce que tuas dans ta pharmacie rumigastryl et transitonyl pour faire repartir ou du moins essayer la rumination le plus vite possible , si tu as un antiinflamatoire (alvezan méflosyl etc ) tu lui fais ca la soulagera au niveau douleur
Invité- Invité
elle doit vêlée en juillet. je ne travaille pas ds le 38 mais ds le 13. le 38 c'est chez mon père .
il lui donne depuis hier un médicament pr relancer la rumination je crois que c'est du rumigastryl mais je n'en suis pas sûr. et toujours rien. elle a peu d'appétit.
il lui donne depuis hier un médicament pr relancer la rumination je crois que c'est du rumigastryl mais je n'en suis pas sûr. et toujours rien. elle a peu d'appétit.
Invité- Invité
Moi quand çà m'arrive je fait courir un peu le bovin, cela la fait roter, et en principe çà passe tous seul (si on parlent bien de la même chose).
Chez nous on appelle çà un ballonnement.
Si çà venais de la nourriture, elle ne serait pas la seul à être dans se cas.
Chez nous on appelle çà un ballonnement.
Si çà venais de la nourriture, elle ne serait pas la seul à être dans se cas.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
ok je verrais pour l'anti_inflammatoire si il y en dans la pharmacie.
Invité- Invité
elle est sortie avant hier soir toute la nuit dehors. je ne sais pas si elle a couru. je n’étais point là. mais hier matin il a fallu qu'ils aillent la chercher elle était restée couchée et du mal à se lever.
Invité- Invité
des symptomes du genre ,perso c'est veto dans la foulée !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
sarah:) a écrit:je ne l'ai pas vue faire de bouses.
mets un gant et fouille .
et température ?
Invité- Invité
[quote="jacquou le croquant"]
et température ?
[/quote
+1 et tel au véto pour au moins lui en parler si tu veux pas le faire déplacer mais ça commence à faire long depuis vendredi après-midi]
sarah:) a écrit:je ne l'ai pas vue faire de bouses.
et température ?
[/quote
+1 et tel au véto pour au moins lui en parler si tu veux pas le faire déplacer mais ça commence à faire long depuis vendredi après-midi]
cornol- + membre techno +
chouan d'origine
oui moi je l'aurais dejà fait venir le véto si ce n'etait que moi. j'ai oublié de preciser mais ce qui est logique elle produit plus beaucoup de lait
Invité- Invité
mais pourquoi alors , il n'appelle pas le véto ?
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
il dit que le véto ne serait pas utile. c'est vrai que le véto vient pr les inductions et puis c'est tout. le véto un jour qui etait venu pr une induction m'avait dit moi je soigne des chiens et des chats principalement.taureaux de camargue et encore c'etait les prises de sang. les veto ds le 13 ne sont pas formés pour les bovins
Invité- Invité
si encore gonflée'elle résiste! :fait lui avaler le tuyau pour chasser l'air
surveiller si elle rumine
un bribon,traversent la geule,inbibé de savon mous;elle va machouyer
T°,voir si respiration courte
surveiller si elle rumine
un bribon,traversent la geule,inbibé de savon mous;elle va machouyer
T°,voir si respiration courte
net-net- + Membre Accro +
BELGIQUE
De l'huile part la gueule( c'est un antimousse )est dans l'anus 'c'est un lubrifiant) le ventre est dure ou plutôt plein de liquide dans ce cas cela peu être une occlusion dans tout les cas c'est grave normalement ca doit partir en chiasse si tout va bien (anti-inflamatoir de rigueur)
Un animal avec un corps étranger bois souvent et peu a la foi l'eau sur la plaie interne calme la douleur
Un animal avec un corps étranger bois souvent et peu a la foi l'eau sur la plaie interne calme la douleur
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
si il n'y a pas de bouse je ferais également de la Poudre Tonique Astringente pour lui réveiller les intestins
Invité- Invité
sarah:) a écrit:il dit que le véto ne serait pas utile. c'est vrai que le véto vient pr les inductions et puis c'est tout. le véto un jour qui etait venu pr une induction m'avait dit moi je soigne des chiens et des chats principalement.taureaux de camargue et encore c'etait les prises de sang. les veto ds le 13 ne sont pas formés pour les bovins
Plus nulle part........il n'y a que les animaux de compagnie qui les intéressent
Nord 89 ( Yonne )
le ventre est comme un ballon en plastique. j'ai une photo mais j'arrive pas à la mettre sur l'ordinateur(de la passer de mon portable à mon ordi).
Elle a fait un jet de couleur tres foncée et d'odeur nauséabonde mais c'est dejà ça je me dit.
respiration semble normal d'apres ce que j'ai pu voir, mais je ferais plus attention demain.
et pour le tuyau personnellement je n'ai jamais fait et mon eleveur non plus. je ne sais même pas comment faire. et quel tuyau utilisé à part un tuyau de 1.5 à 2cm de diamètre.
et l'huile de paraffine ou d'arachide?
Elle a fait un jet de couleur tres foncée et d'odeur nauséabonde mais c'est dejà ça je me dit.
respiration semble normal d'apres ce que j'ai pu voir, mais je ferais plus attention demain.
et pour le tuyau personnellement je n'ai jamais fait et mon eleveur non plus. je ne sais même pas comment faire. et quel tuyau utilisé à part un tuyau de 1.5 à 2cm de diamètre.
Invité- Invité
Pierre89 a écrit:sarah:) a écrit:il dit que le véto ne serait pas utile. c'est vrai que le véto vient pr les inductions et puis c'est tout. le véto un jour qui etait venu pr une induction m'avait dit moi je soigne des chiens et des chats principalement.taureaux de camargue et encore c'etait les prises de sang. les veto ds le 13 ne sont pas formés pour les bovins
Plus nulle part........il n'y a que les animaux de compagnie qui les intéressent
et qui payent les pots cassés? nous
Invité- Invité
j'y vois pas bon, ça sent l'hémorragie interne.sarah:) a écrit:le ventre est comme un ballon en plastique. j'ai une photo mais j'arrive pas à la mettre sur l'ordinateur(de la passer de mon portable à mon ordi).
Invité- Invité
elle a craché du sang ou du jus de panse vert si elle est à l'herbe si encore très grosse panse,qui efface le flanc,avaler le tuyau sinon
tu troue la panse coté gauche il existe l'appareil qui te laisse le trou ouvers ....j'explique.....!
elle est froide ?
prend un gand pour extraire de la matière fécale pour dire quoi
tu troue la panse coté gauche il existe l'appareil qui te laisse le trou ouvers ....j'explique.....!
elle est froide ?
prend un gand pour extraire de la matière fécale pour dire quoi
net-net- + Membre Accro +
BELGIQUE
https://i.servimg.com/u/f45/17/45/97/29/vached13.jpg
Invité- Invité
non ni sang ni jus de panse.
nn elle n'est pas froide
nn elle n'est pas froide
Invité- Invité
https://i.servimg.com/u/f45/17/45/97/29/vached13.jpg
Invité- Invité
https://i.servimg.com/u/f45/17/45/97/29/vache_12.jpg
Invité- Invité
je ne sais pas si vous voyez grand chose sur les photos. c'est vrai qu'on se rend compte mieux qd on a la vache devant soit
Invité- Invité
met lui de l'huile dans la gueule (un demi litre de colza, arachide ou autre) et vois ce que ca donne déja. Ce n'est peut etre qu'une legere météorisation mais qui la gene pas mal.
Avec de l'huile ca doit dégonfler dans le quart d'heure a quelque chose pres. sinon c'est autre chose
Avec de l'huile ca doit dégonfler dans le quart d'heure a quelque chose pres. sinon c'est autre chose
fon- + membre techno +
Finistère
je vais essayer de lui donner cette aprés midi.
lui pense à un corps étranger. c'est vrai qu'elle a fait une chute vertigineuse de lait. elle est à 4kgpar jour. il pense à un corps étranger car elle défeque qd mm mm si c'est peu, liquide et sombre de couleur.
il me dit qu'en cas de problème digestif elle ne defequerai pas de cette façon. les feces seraient dur me dit t-il
lui pense à un corps étranger. c'est vrai qu'elle a fait une chute vertigineuse de lait. elle est à 4kgpar jour. il pense à un corps étranger car elle défeque qd mm mm si c'est peu, liquide et sombre de couleur.
il me dit qu'en cas de problème digestif elle ne defequerai pas de cette façon. les feces seraient dur me dit t-il
Invité- Invité
corps etranger et hémorragie interne .
ça y ressemble .
faire le test du bâton .
un gros bâton que vous passez sous la panse , un de chaque côté et vous montez le bâton sous la panse en partant de l'arrière et en remontant vers l'avant .
si la vache se plaint à un moment donné ça peut vouloir dire la présence d'un corps étranger .
ça y ressemble .
faire le test du bâton .
un gros bâton que vous passez sous la panse , un de chaque côté et vous montez le bâton sous la panse en partant de l'arrière et en remontant vers l'avant .
si la vache se plaint à un moment donné ça peut vouloir dire la présence d'un corps étranger .
Invité- Invité
C'est quoi une météorisation ??
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
J'ai déjà trocarder des vaches et je les ai sauvées mais il faut savoir ou " taper " car pas facile lorsqu'on est au pied du mur !! et surtout ne pas rester en face
Nord 89 ( Yonne )
multimecano a écrit:C'est quoi une météorisation ??
c'est le gonflement de la paroi abdominale par les gazs contenus dans la panse. La vache n’éructe plus et gonfle.
Invité- Invité
Pierre89 a écrit:J'ai déjà trocarder des vaches et je les ai sauvées mais il faut savoir ou " taper " car pas facile lorsqu'on est au pied du mur !! et surtout ne pas rester en face
il m'a dit qu'au vue de son expérience les vaches qui étaient trocardées la plus part se chopper une infection(de ce qu'il en avait entendu parler). il a jamais trocarder
Invité- Invité
sarah:) a écrit:multimecano a écrit:C'est quoi une météorisation ??
c'est le gonflement de la paroi abdominale par les gazs contenus dans la panse. La vache n’éructe plus et gonfle.
Gonflement de la panse
Nord 89 ( Yonne )
sarah:) a écrit:Pierre89 a écrit:J'ai déjà trocarder des vaches et je les ai sauvées mais il faut savoir ou " taper " car pas facile lorsqu'on est au pied du mur !! et surtout ne pas rester en face
il m'a dit qu'au vue de son expérience les vaches qui étaient trocardées la plus part se chopper une infection(de ce qu'il en avait entendu parler). il a jamais trocarder
S'il n'en a jamais fait ???
Et puis, à un moment crucial, on ne risque plus rien à trocarder sinon, l'animal meure par étouffement
Nord 89 ( Yonne )
Merci pour les infos, heureusement que j'ai mangé avant de lire le post
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Pierre89 a écrit:sarah:) a écrit:Pierre89 a écrit:J'ai déjà trocarder des vaches et je les ai sauvées mais il faut savoir ou " taper " car pas facile lorsqu'on est au pied du mur !! et surtout ne pas rester en face
Et puis, à un moment crucial, on ne risque plus rien à trocarder sinon, l'animal meure par étouffement
c'est au vu de ce que les éleveurs lui disaient.
il a dit que si d'ici mercredi pas d'amélioration direction abattoir.
Invité- Invité
sarah:) a écrit:Pierre89 a écrit:sarah:) a écrit:Pierre89 a écrit:J'ai déjà trocarder des vaches et je les ai sauvées mais il faut savoir ou " taper " car pas facile lorsqu'on est au pied du mur !! et surtout ne pas rester en face
c'est au vu de ce que les éleveurs lui disaient.
il a dit que si d'ici mercredi pas d'amélioration direction abattoir.
Au moins prendre la température voir s'il n'y a pas une infection quelconque sinon saise à l'abattoir
Nord 89 ( Yonne )
multimecano a écrit:Merci pour les infos, heureusement que j'ai mangé avant de lire le post
pour une fois que t'as mangé toi !!!!
va pas nous dégobiller hein !
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit: corps etranger et hémorragie interne .
ça y ressemble .
faire le test du bâton .
j'ai fait la percussion avec le genou, j'ai exercé une pression sur côté gauche au niveau du bas des côtes, j'ai également fait le signe du garrot. Pour tout cela aucunes plaintes. j'ai essayé le test du bâton seule mais pas évident. Les précédents remplacent le test du bâton.
Pour ce qui est de la température 38.2.
et tout à l'heure elle nous a fait un jet comme bouse. bouse toute liquide pleines de bulles et de couleur très sombre.
Invité- Invité
sarah:) a écrit:qu'en déduisez vous?
elle est encore la ?
si c'est le cas, dommage qu'un vrai veto n'est pas passé au depart du problème !!!c'etait peut etre jouable !!
pour l'abattoir, oublie !!un acheteur digne du nom ne pourrait que conseiller l'euthanasie !!avec passage du veto bien entendu
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
lui as tu fais avaler de l'huile ??
ca ressemble a une meteorisation gazeuse du a une legumineuse type trefle ou luzerne.
ca ressemble a une meteorisation gazeuse du a une legumineuse type trefle ou luzerne.
peewee- + membre techno +
bzh
Page 1 sur 2 • 1, 2