Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170046 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
dérobé tournesol et soja sud Toulouse
+20
jojo
CAMZ61
fusa 32
basto
rb42
bastien
escrito17
polo40
ag39
Alan.fr
marcus24
dugers
Boustrophédon
massey8210
EG6195
MA 31
Bart37
williams 475
poun47
tf76
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
dérobé tournesol et soja sud Toulouse
Voila comme il pleut tout les 2 - 3 jours pour m’occuper et grâce à un collègue qui est bien équipé en semoir, lundi 3 juillet j'ai semé en direct dans le Galibier récolté le 30 juin.
La paille a été broyé et ça été récolté par une CR980.
Le semi a été réalisé avec un semoir John Deere Max émerge 6 rangs équipé pour le semis directs. On a retiré les disques gaufrés avant car ils roulaient sur la paille, on a rapproché les 2 chasses débris rotatif pour qu'il nettoie bien sur le rang, a l'arrière une roue lisse et une roue cranté on bien refermé le sillon (impressionnant). Le Semis c'est réalisé, après une pluie de 9 mm, le semoir a bien placé les grains malgré le paillage important. La vitèsse de semis plus de 10 km/h.
Le tournesol est la variété SINGI et PR62A91, qui arrive a maturité avec 90 jours environ,...Il a été semé a 90 000 grain /ha avec un écartement entre rang de 75 cm. L'irrigation serra sous pivot.
Le soja variété TUNDRA et essai de la variété Sultana, aussi normalement mur en 90 jours environ, ...
Semé a 650 000 grain/ha, comme 75 cm c'est trop large pour le soja, nous somme repassé ce qui fait un écartement de 36 cm entre rang. Il serra irrigué avec l'enrouleur.
A suivre, mais pour le moment il pleut tout les 2 jours et la température est pas élevé, donc si l'été est pas plus chaud, la récolte risque de ce faire tardivement, .... Faut bien essayé de faire 2 cultures
La paille a été broyé et ça été récolté par une CR980.
Le semi a été réalisé avec un semoir John Deere Max émerge 6 rangs équipé pour le semis directs. On a retiré les disques gaufrés avant car ils roulaient sur la paille, on a rapproché les 2 chasses débris rotatif pour qu'il nettoie bien sur le rang, a l'arrière une roue lisse et une roue cranté on bien refermé le sillon (impressionnant). Le Semis c'est réalisé, après une pluie de 9 mm, le semoir a bien placé les grains malgré le paillage important. La vitèsse de semis plus de 10 km/h.
Le tournesol est la variété SINGI et PR62A91, qui arrive a maturité avec 90 jours environ,...Il a été semé a 90 000 grain /ha avec un écartement entre rang de 75 cm. L'irrigation serra sous pivot.
Le soja variété TUNDRA et essai de la variété Sultana, aussi normalement mur en 90 jours environ, ...
Semé a 650 000 grain/ha, comme 75 cm c'est trop large pour le soja, nous somme repassé ce qui fait un écartement de 36 cm entre rang. Il serra irrigué avec l'enrouleur.
A suivre, mais pour le moment il pleut tout les 2 jours et la température est pas élevé, donc si l'été est pas plus chaud, la récolte risque de ce faire tardivement, .... Faut bien essayé de faire 2 cultures
Dernière édition par tf76 le Lun 09 Juil 2012, 06:44, édité 1 fois
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Re: dérobé tournesol et soja sud Toulouse
As tu roulé les semis ,pour ce qui est du déserbage du soja,c'est comme tu veux mais moi quand je faisais tout avec produits de rattrapage.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
j'ai pas roulé le semis du soja, il y a pas de cailloux, la paille va se rappuyer, ... Pourquoi rouler ?
Pour le désherbage, je conte faire un anti-graminnée plus tard, pour les dicots avec la paille comme couvert ça devrait limiter les levés, ...
Pour le désherbage, je conte faire un anti-graminnée plus tard, pour les dicots avec la paille comme couvert ça devrait limiter les levés, ...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
semis à 10 km/h du soja, 2 ème passage pour que l’écartement soit de 36 cm environ, ...
https://www.youtube.com/watch?v=8pJ_jRIW9mQ&feature=plcp
https://www.youtube.com/watch?v=8pJ_jRIW9mQ&feature=plcp
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
je crois connaitre le semeur avec le john deere ??? un certains jacques ????tf76 a écrit:j'ai pas roulé le semis du soja, il y a pas de cailloux, la paille va se rappuyer, ... Pourquoi rouler ?
williams 475- + membre techno +
SEYCHES
Beau travail en effet TF
Avec ta position géographique, tu devrais pourvoir récolter autour du 15 octobre.
Personnellement, j'ai abandonné le tournesol dérobé ici car on sort des PS ridicules qui font chuter le rdt (10 q/ha en Pr62A91 en 2011 à cause d'un PS de 30 ).
Si j'ai un conseil à te donner : ne lésine pas sur le désherbage -> un dérobé doit se conduire comme une culture principale !
Avec ta position géographique, tu devrais pourvoir récolter autour du 15 octobre.
Personnellement, j'ai abandonné le tournesol dérobé ici car on sort des PS ridicules qui font chuter le rdt (10 q/ha en Pr62A91 en 2011 à cause d'un PS de 30 ).
Si j'ai un conseil à te donner : ne lésine pas sur le désherbage -> un dérobé doit se conduire comme une culture principale !
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
tf76 a écrit:j'ai pas roulé le semis du soja, il y a pas de cailloux, la paille va se rappuyer, ... Pourquoi rouler ?
Rouler pour avoir un bon contact Graine-Terre,pour ce qui est des dicots,ici il est sur que l'on a des levées 10-12 jours après récolte surtout avec le temps actuel.Le colza ramassé le 30/06,levée du grain laissé au champ (vu qu'il y en avait trop ) le 04/07.
+1, il te faut lui dire qu'il prenne le temps de s'inscrire ici, c'est un bon, mais il est bien occupé, ........williams 475 a écrit:je crois connaitre le semeur avec le john deere ??? un certains jacques ????tf76 a écrit:j'ai pas roulé le semis du soja, il y a pas de cailloux, la paille va se rappuyer, ... Pourquoi rouler ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
c est vrai qu il est toujours par monts et par veaux!! jamais de temps de libre ! mais c est un tres bon orateurs et il aurait aussi bcp de choses a dire sur le forum !! je vais lui en parler !!!tf76 a écrit:+1, il te faut lui dire qu'il prenne le temps de s'inscrire ici, c'est un bon, mais il est bien occupé, ........williams 475 a écrit:je crois connaitre le semeur avec le john deere ??? un certains jacques ????tf76 a écrit:j'ai pas roulé le semis du soja, il y a pas de cailloux, la paille va se rappuyer, ... Pourquoi rouler ?
williams 475- + membre techno +
SEYCHES
le 7930 il a assez de puissance pour le semoir max emerge . j ai vu le semis rien a dire bonne implantation .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Perdu c'est un 7830, qui n'ai pas a moiMA 31 a écrit:le 7930 il a assez de puissance pour le semoir max emerge . j ai vu le semis rien a dire bonne implantation .
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Beau boulot, c'est beau à voir !
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
Voici le tournesol et le soja 6 jours après le semi
Photo du soja
Photo du tournesol
Photo du soja
Photo du tournesol
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Belle levée, ,n'a tu pas peur d'être emmerdé par la paille pour le ramassage du soja car tout ne va pas être détruit en si peu de temps. On peu voir déja qql levée de graminées.
les graminées ne me fond pas peur, ce sont les dicots qu'il faut que je surveillepoun47 a écrit:Belle levée, ,n'a tu pas peur d'être emmerdé par la paille pour le ramassage du soja car tout ne va pas être détruit en si peu de temps. On peu voir déja qql levée de graminées.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tu t'es decidé dans la nuit du 1 au 2 juillet?????????????
massey8210- + membre techno +
morbihan
massey8210 a écrit:tu t'es décidé dans la nuit du 1 au 2 juillet?????????????
+1, ça ma piqué alors j'ai agi , 3 - 4 coup de téléphone, recup de la semence à 200 km de nuit et à mon CETA, recup du semoir et tracteur d'un agri. à 30 km de chez moi avec le camion et le porte char et de lundi soir a mardi midi 17 ha de tournesol semé et 3 de soja
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Joli boulot TF.
J'ai également semé du tournesol en dérobé (d'orge) mais comme je ne suis pas équipé pour semer en direct dans la paille broyée mon itinéraire est plus compliqué : 2 déchaumages et un semis à 5/6 km.
Pour la variété je suppose que tu voulais écrire Singi .
Elle est moins précoce que le PR62A91, pas dit que tu récoltes les 2 en même temps.
J'ai également semé du tournesol en dérobé (d'orge) mais comme je ne suis pas équipé pour semer en direct dans la paille broyée mon itinéraire est plus compliqué : 2 déchaumages et un semis à 5/6 km.
Elle est moins précoce que le PR62A91, pas dit que tu récoltes les 2 en même temps.
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
+1 pour Singi.Boustrophédon a écrit:Joli boulot TF.
Il doit être plus en avance chez toi, l'orge est récolté depuis quand ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf 76 sur le semoir je vois qu'il est equipé en dawn (chasse debris ) mais on dirais que le disque ouvreur a été enlevé ; je me trompe ou non
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
dugers a écrit:tf 76 sur le semoir je vois qu'il est equipé en dawn (chasse debris ) mais on dirais que le disque ouvreur a été enlevé ; je me trompe ou non
Beh oui ils ont bien été enlevé, c'est marqué dans le premier post
Invité- Invité
Gil a écrit:dugers a écrit:tf 76 sur le semoir je vois qu'il est equipé en dawn (chasse debris ) mais on dirais que le disque ouvreur a été enlevé ; je me trompe ou non
Beh oui ils ont bien été enlevé, c'est marqué dans le premier post
faut que j’arrête de faire comme les gosses; regarder les images et de survoler les textes
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
tf76 a écrit:+1 pour Singi.Boustrophédon a écrit:Joli boulot TF.
Il doit être plus en avance chez toi, l'orge est récolté depuis quand ?
Fin de la récolte d'orge le 20 et semis du tournesol le 21 et le 22 juin.
Oui je sais il y a des repousses !
Gers
Espérons que l'arriere saison soit meilleure que ce mois de juillet.Vous avez du recul, cela donne quoi a la récolte des semis si tardifs?
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
Je fais régulièrement des dérobées mais en tournesol c'est la 1ère fois donc... à voir !
Gers
Très régulier ce tournesol,après un petit déserbage,ce sera vraiment nickel.Compte tu l'arroser .Récolte début Octobre avec un 20-25qx/ha.
Le désherbage est fait et l'irrigation prévue oui.
Pour la régularité ce n'est pas vraiment parfait.
Pour la régularité ce n'est pas vraiment parfait.
Gers
tout ça marche bien à condition d'être dans une zone où il pleut. perso le miens est comme il était qand je le lui ai mis il y a 15 jours
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
mon tournesol sur le ray grass ne démarre pas. un passage d irrigation pour rien
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Pour la récolte, il vaut mieux prévoir mi-octobre Poun
@ MA31 : tu avais combien d'engrais Starter ?
@ MA31 : tu avais combien d'engrais Starter ?
Touraine 37
Tenez nous au courant de l'évolution
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
[quote="Alan.fr"]tout ça marche bien à condition d'être dans une zone où il pleut. perso le miens est comme il était qand je le lui ai mis il y a 15 jours [/quote
j'ai semé du soja (ESSOR) en dérobé sur orge hiver le 30 juin et sur du colza le 7 juillet . il a plu 25 mm le 2 juillet et j'ai fait arroser(30 mm) par un collègue le soja sur colza le 11 juillet afin de faire lever toutes les repousses de colza et faire un désherbage . Semis direct avec un SD 4000 KUHN . l'an dernier , semé soja dérobé sur colza le 30 juin puis une seule irrigation (2 juillet 35mm) , récolté le 18 octobre à 18 humidité avec un rendement de 30.5 qtx .Cette année , c'est plus risqué avec un semis du 7 juillet , surtout dans ma zone geographique Résultat fin octobre voir début novembre
j'ai semé du soja (ESSOR) en dérobé sur orge hiver le 30 juin et sur du colza le 7 juillet . il a plu 25 mm le 2 juillet et j'ai fait arroser(30 mm) par un collègue le soja sur colza le 11 juillet afin de faire lever toutes les repousses de colza et faire un désherbage . Semis direct avec un SD 4000 KUHN . l'an dernier , semé soja dérobé sur colza le 30 juin puis une seule irrigation (2 juillet 35mm) , récolté le 18 octobre à 18 humidité avec un rendement de 30.5 qtx .Cette année , c'est plus risqué avec un semis du 7 juillet , surtout dans ma zone geographique Résultat fin octobre voir début novembre
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
avec quoi vous désherbé les dicots sur le tournesol ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Soit avec un programme habituel mais un peu plus light -> Racer 1.5 l/ha ou Carioca ou Nikeyl à 3 l/ha, soit avec un programme Post levée -> 3 x 0.2 (Prowl, Challenge, Nickeyl) soit derrière pois, aucun désherbage et bineuse
Touraine 37
Mon CETA me fait mettre 2 l/ha de Chalenge a 4 feuilles chose que je fait faire demain ou après demain ?Bart37 a écrit:Soit avec un programme habituel mais un peu plus light -> Racer 1.5 l/ha ou Carioca ou Nikeyl à 3 l/ha, soit avec un programme Post levée -> 3 x 0.2 (Prowl, Challenge, Nickeyl) soit derrière pois, aucun désherbage et bineuse
voila le soja et le Tournesol 15 jours après le semi, il patine un pêut je trouve, mais on a pas de grosse température, ...
Soja à 15 jours
Tournesol à 15 jours
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Ici ils ont un mois, ça avance correctement :
Gers
Boustrophédon a écrit:Ici ils ont un mois, ça avance correctement :
Magnifique ce tournesol, .
Boustrophédon a écrit:Ici ils ont un mois, ça avance correctement :
il est super beau
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
je reviens de traité le soja 0.5l/ha de pulsar, il ce fait mangé par les mulots, après le blé lors de la récolte on voyait bien les ronds de mulots qui avaient mangé les pieds, ....... maintenant c'est autour du soja, ........
Le tournesol lui c'est pire, je ne sais pas ce qui la mangé, ....... mais il manque environ 40 à 60 % des pieds, disparu entre 4 et 6 feuilles, coupé en majorité à 3 - 4 cm du sol, ...
Le tournesol lui c'est pire, je ne sais pas ce qui la mangé, ....... mais il manque environ 40 à 60 % des pieds, disparu entre 4 et 6 feuilles, coupé en majorité à 3 - 4 cm du sol, ...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
mon voisin éleveur vient de semer du maïs pour l'ensilage le 24 juillet aprés une orge de printemps...un coup de cénius amazone puis semis...il est en train de naître...j'essaierai de mettre des tofs...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
tf76 a écrit:je reviens de traité le soja 0.5l/ha de pulsar, il ce fait mangé par les mulots, après le blé lors de la récolte on voyait bien les ronds de mulots qui avaient mangé les pieds, ....... maintenant c'est autour du soja, ........
lapîns ou garenne qui te bouffent ton tournesol
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
les lièvres adorent
rb42- + membre techno +
loire
Je matin , j'ai désherbé mon tournesol et j'ai trouvé qui me mange les pieds, .......
ça mange autant les pieds à 2 feuilles qu'a 10 feuilles, je vous laisse chercher, ........
ça mange autant les pieds à 2 feuilles qu'a 10 feuilles, je vous laisse chercher, ........
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
non, trop simplebasto a écrit:lièvre
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
perdu, trop facilebastien a écrit:zoziaux???
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
perdu, trop facile, ma parcelle ce matin a 7 heures, pris depuis le toit de mon tracteur, la levé était réussi a 95%, il manque plus de 25% de la parcelles, ...... vraiment dommage, c'est trop tard et je ne vois pas comme intervenir rapidement, ......
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 3