Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170241 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza en strip till chez SBZ 51
+27
JM
manu79
Valtra des Mauges
max-42
Regis41
sibalo
vanx_
manos
oli
Robust
jpp81
rb42
jl08
bastien
haddock
PHACO
PatogaZ
vox
ADBLUE
tof
JRR28
ivanquoi
fred03
sbz51
bidou02
marcel
Géo Trouvetout
31 participants
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Colza en strip till chez SBZ 51
Rappel du premier message :
Je suis allé faire de la prestation de strip till et de semis de précision chez mon voisin SBZ 51.
Comme ça ç'est décidé sur le tard la parcelle en précédent OP variété Shandy (paille qui va - bien que de la Béatrix ou Tipple), le paternel de SBZ avait déjà déchaumé, et avec un déchaumeur à patte d'oie; ce qui nous mettait pas dans la meilleure situation dés le départ.
J'ai eu un peu de crainte quand je suis allé voir la parcelle en début de semaine, j'avais bien peur que ça ne passe plus (car la terre se tenait plus).
Hier matin avant de mettre l'engrais dans la caisse Accord j'ai essayé dans une zone avec pas mal de paille au bout de 20 m j'avais fait un tas de 5m de large sur 3 m de long
Quelques réglages, on essaye de nouveau ça à l'air de passer, on met le big bag de DAP et on démarre la 1ère longueur qui a eu 2 passages de déchaumeur et le paternel de SBZ a eu la bonne initiative de passer un coup de cambridge ou croskill pour rappuyer, ça va pas trop mal malgré un bourrage en fin de ligne.
J'attaque la 2ème ligne confiant et là bourrage tous les 70 m, là je me dis que ça va être chaud car dans ce passage il y a pas trop de paille.
A ce moment le père d'SBZ qui est habitué à faire du colza sur labour, doit se poser pas mal de question et peut-être penser que son fils le fait "chier" avec ces conneries.
Je vérifie la profondeur, oh là 25 cm, en fait avec le sol meuble + le poids de la caisse Accord avec le big bag et le report de charge du rouleau les roues de jauges s'enfoncent + que chez moi.
Je remonte à 17-18cm et là ça va nettement mieux, mais j'ai du mal a bien nettoyer les rangs car la paille est mélangé à la terre.
En affinant les réglages sur les chassis débris, l'angle des disques butteurs (gros point fort du Strip cat on peut régler tous dans tous les sens), le w s'améliore.
Le w n'est pas exceptionnel au niveau visuel(pas trop régulier, paquet paille...) mais plus qu'honorable vu qu'au départ c'était pas prévu de faire du strip till, pas contre au niveau de l'implantation du colza c'est pas mal (c'est ce qui compte en fait).
Les enseignements a tirer c'est que derrière OP il faudrai broyer plutôt 2 fois qu'une et garder un sol ferme (déchaumage au disque superficiellement) ou alors si le déchaumage est + profond, passer plusieurs fois comme dans le cas d'un semis en TCS et rappuyer; mais on perd un avantage du ST qui est de limiter les charges de méca.
Je met les photos dans un second post.
Je suis allé faire de la prestation de strip till et de semis de précision chez mon voisin SBZ 51.
Comme ça ç'est décidé sur le tard la parcelle en précédent OP variété Shandy (paille qui va - bien que de la Béatrix ou Tipple), le paternel de SBZ avait déjà déchaumé, et avec un déchaumeur à patte d'oie; ce qui nous mettait pas dans la meilleure situation dés le départ.
J'ai eu un peu de crainte quand je suis allé voir la parcelle en début de semaine, j'avais bien peur que ça ne passe plus (car la terre se tenait plus).
Hier matin avant de mettre l'engrais dans la caisse Accord j'ai essayé dans une zone avec pas mal de paille au bout de 20 m j'avais fait un tas de 5m de large sur 3 m de long
Quelques réglages, on essaye de nouveau ça à l'air de passer, on met le big bag de DAP et on démarre la 1ère longueur qui a eu 2 passages de déchaumeur et le paternel de SBZ a eu la bonne initiative de passer un coup de cambridge ou croskill pour rappuyer, ça va pas trop mal malgré un bourrage en fin de ligne.
J'attaque la 2ème ligne confiant et là bourrage tous les 70 m, là je me dis que ça va être chaud car dans ce passage il y a pas trop de paille.
A ce moment le père d'SBZ qui est habitué à faire du colza sur labour, doit se poser pas mal de question et peut-être penser que son fils le fait "chier" avec ces conneries.
Je vérifie la profondeur, oh là 25 cm, en fait avec le sol meuble + le poids de la caisse Accord avec le big bag et le report de charge du rouleau les roues de jauges s'enfoncent + que chez moi.
Je remonte à 17-18cm et là ça va nettement mieux, mais j'ai du mal a bien nettoyer les rangs car la paille est mélangé à la terre.
En affinant les réglages sur les chassis débris, l'angle des disques butteurs (gros point fort du Strip cat on peut régler tous dans tous les sens), le w s'améliore.
Le w n'est pas exceptionnel au niveau visuel(pas trop régulier, paquet paille...) mais plus qu'honorable vu qu'au départ c'était pas prévu de faire du strip till, pas contre au niveau de l'implantation du colza c'est pas mal (c'est ce qui compte en fait).
Les enseignements a tirer c'est que derrière OP il faudrai broyer plutôt 2 fois qu'une et garder un sol ferme (déchaumage au disque superficiellement) ou alors si le déchaumage est + profond, passer plusieurs fois comme dans le cas d'un semis en TCS et rappuyer; mais on perd un avantage du ST qui est de limiter les charges de méca.
Je met les photos dans un second post.
Invité- Invité
Re: Colza en strip till chez SBZ 51
pas mal fait ce slide !
http://fr.slideshare.net/coopagora/agora-leforestier
http://fr.slideshare.net/coopagora/agora-leforestier
sbz51- + membre techno +
REIMS
et les premières photos de ton matériel et tes implantations c'est pour quand ?
marcel- + membre techno +
centre aisne
Petite question concernant le desherbage de la parcelle?Ricky Johnson 51 a écrit:
Une fois semé:
Quel produit avez vous utilisé, et est-ce que cela a bien marché sur ces "andains de paille"?
jpp81- + membre techno +
sud ouest
dans ce post : https://www.agri-convivial.com/t42973p70-preparation-pour-semis-colza#1294515marcel a écrit:et les premières photos de ton matériel et tes implantations c'est pour quand ?
photos dans mes écrits du 26 et 27 août !
sbz51- + membre techno +
REIMS
l'an dernier pack centium + rapsan ( quelques gaillets passés à travers )jpp81 a écrit:Petite question concernant le desherbage de la parcelle?
Quel produit avez vous utilisé, et est-ce que cela a bien marché sur ces "andains de paille"?
cette année Alabama à 2.5 l / ha .... théoriquement spectre amélioré sur gaillet !
sbz51- + membre techno +
REIMS
Merci. La question que je me posait, c'est comment un racinaire peut agir quand on le pulvérise sur un matelas de paille. A l’évidence, ça marche bien chez toi puisque sue la photo avant récolte on ne voit pas d'herbe.sbz51 a écrit:l'an dernier pack centium + rapsan ( quelques gaillets passés à travers )jpp81 a écrit:Petite question concernant le desherbage de la parcelle?
cette année Alabama à 2.5 l / ha .... théoriquement spectre amélioré sur gaillet !
jpp81- + membre techno +
sud ouest
comme dans toutes les cultures qui peuvent se semer en strip till( maïs,colza, betteraves ) et ou on utilise des herbis avec une action racinaire ( idéalement une pluie pendant ou après la pulvé permet de "diffuser" la ou les matières actives sous le mulch !)jpp81 a écrit:Merci. La question que je me posait, c'est comment un racinaire peut agir quand on le pulvérise sur un matelas de paille. A l’évidence, ça marche bien chez toi puisque sue la photo avant récolte on ne voit pas d'herbe.
Dernière édition par sbz51 le Sam 31 Aoû 2013, 12:56, édité 1 fois
sbz51- + membre techno +
REIMS
Photo de ce matin ( semis + 9 jours ) tout est la !
sbz51- + membre techno +
REIMS
C'est quoi la plante compagne ,à coté du rayon ......................simple jalousiesbz51 a écrit:Photo de ce matin ( semis + 9 jours ) tout est la !
Invité- Invité
laquelle ? ( repousse de céréale ou repousse de colza ( lignée ) because antéprécédent colza sur cette partie du champ )Agrimarne a écrit:C'est quoi la plante compagne ,à coté du rayon ......................simple jalousie
sbz51- + membre techno +
REIMS
Génial.Je peut envoyer promener mon technico de coop qui m'a affirmé: "sème pas du colza la dedans tu n'arrivera pas a maitriser les dicots".sbz51 a écrit:comme dans toutes les cultures qui peuvent se semer en strip till( maïs,colza, betteraves ) et ou on utilise des herbis avec une action racinaire ( idéalement une pluie pendant ou après la pulvé permet de "diffuser" la ou les matières actives sous le mulch !)jpp81 a écrit:Merci. La question que je me posait, c'est comment un racinaire peut agir quand on le pulvérise sur un matelas de paille. A l’évidence, ça marche bien chez toi puisque sue la photo avant récolte on ne voit pas d'herbe.
" />
jpp81- + membre techno +
sud ouest
J'ai l'impression que les colzas de mon voisin semés au Strip Cat sont plus long à lever que les miens.
L'avis des pros !!
L'avis des pros !!
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Strip cat avec quoi pour semer??? Monograine ou en un passage avec leur système de semis en 1 passage?
JRR28- + membre techno +
28
Semis au monograine (semoir betteraves)JRR28 a écrit:Strip cat avec quoi pour semer??? Monograine ou en un passage avec leur système de semis en 1 passage?
tout d'abord, est-ce la même variété que toi ???Robust a écrit:J'ai l'impression que les colzas de mon voisin semés au Strip Cat sont plus long à lever que les miens.
L'avis des pros !!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Semis du 5 sept.c'est bien sorti.......là ou il n'y a pas trop de paille.
" />
25 mm le vendredi soir et 10 mm cette nuit, ça aide bien.
" />
" />
25 mm le vendredi soir et 10 mm cette nuit, ça aide bien.
" />
jpp81- + membre techno +
sud ouest
Ca tombe il a semé + creux... où alors il a moins de fraicheur que toi... mais en ST, ca m'étonnerait... je sais pas, tu veux quoi comme réponse ???Robust a écrit:J'ai l'impression que les colzas de mon voisin semés au Strip Cat sont plus long à lever que les miens.
L'avis des pros !!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Et avec quoi tu as semé Robust?
Ça fait une équation avec beaucoup d'inconnus...!
Ça fait une équation avec beaucoup d'inconnus...!
JRR28- + membre techno +
28
Pour répondre a tous,
Chez moi : mélange 6 variétés (1/3 hyb, 2/3 lignées) semé à 2/3 cm au SD 4000 après carrier/queue de cochon/carrier.
Le voisin : 100 % hyb, stip + semoir monograine.
Le tout sur terre humide (pas de sec cette année.........ouf)
Je pense que cela vient de la température du sol.
J'ai une parcelle que j'ai faite labourer à cause de vulpin résistant, elle a été préparée en plein soleil (labour, 2x carrier, cambridge et semis).
Le lit de semence a bien pris le soleil, et donc plus réchauffé.
C'est la parcelle qui à le mieux levé.
Chez moi : mélange 6 variétés (1/3 hyb, 2/3 lignées) semé à 2/3 cm au SD 4000 après carrier/queue de cochon/carrier.
Le voisin : 100 % hyb, stip + semoir monograine.
Le tout sur terre humide (pas de sec cette année.........ouf)
Je pense que cela vient de la température du sol.
J'ai une parcelle que j'ai faite labourer à cause de vulpin résistant, elle a été préparée en plein soleil (labour, 2x carrier, cambridge et semis).
Le lit de semence a bien pris le soleil, et donc plus réchauffé.
C'est la parcelle qui à le mieux levé.
En année "sèche" c'est le contraire le ST aurait mieux levé.
M'enfin y'a AUCUNE corrélation entre la qlté de levée et le rdmt final : l'an dernier, levée à 50% 30j après semis : des rendements > 40q à l'arrivée... cherchez l'erreur !
M'enfin y'a AUCUNE corrélation entre la qlté de levée et le rdmt final : l'an dernier, levée à 50% 30j après semis : des rendements > 40q à l'arrivée... cherchez l'erreur !
Quel que soit la technique la variété y fait bcq...
Photo prise ce matin a droite Ac244 et gauche MH P095 semer le même jour a 10min près le temps d'étalonner le semoir !!
Photo prise ce matin a droite Ac244 et gauche MH P095 semer le même jour a 10min près le temps d'étalonner le semoir !!
Invité- Invité
tu ne peux pas parler comme nous en disant le nom des variétésSAB 77 a écrit:Quel que soit la technique la variété y fait bcq...
Invité- Invité
seul constant qu'on peut faire :
AC-bien et MH-pas-bien-ta-mob
AC-bien et MH-pas-bien-ta-mob
Explicit 13 oct 2013
Exprit 13 oct 2013
Exprit 13 oct 2013
sbz51- + membre techno +
REIMS
yes mais le targa adjuvanté a bien nettoyé celaAgrimarne a écrit:C'est de la repousse d'orge entre les rayons
le gel finira le boulot, ou un deuxième passage d'antigraminées à prévoir selon vous les pros ? merci.
sbz51- + membre techno +
REIMS
Si c'est de l'orge de printemps, perso je laisserais faire le gel. C'est ce que je fais tout les ans en précédent orge.sbz51 a écrit:yes mais le targa adjuvanté a bien nettoyé celaAgrimarne a écrit:C'est de la repousse d'orge entre les rayons
le gel finira le boulot, ou un deuxième passage d'antigraminées à prévoir selon vous les pros ? merci.
manos- + membre techno +
Vendée
Bonjour les pros,
remontage de sujet...
on pourait pas faire un passage pseudo strip till avec un outil du genre en retirant les couteaux entre les rangées ?
http://www.alpego.com/fr/gamma/scheda-FRESATRICI-80.html
.... soit pour affiner ou mumcher en force:99:
remontage de sujet...
on pourait pas faire un passage pseudo strip till avec un outil du genre en retirant les couteaux entre les rangées ?
vanx_- + Membre Accro +
Wallonie (BE)
c'est exactement de quoi je discutais tout à l'heure avec lagaff, j'ai un vieux rotababour de 3m qui ne me sert que de motoculteur dans le jardin en début de saison, je pensais y laisser que 15 cm de dents tout les 50cm afin de semer mon maïs dans ces passages làvanx_ a écrit:Bonjour les pros,
remontage de sujet...
Invité- Invité
c'est ca qu'il vous faut https://www.youtube.com/watch?v=9oxI4E7k4r0
rb42- + membre techno +
loire
pas mal effectivementrb42 a écrit:c'est ca qu'il vous faut https://www.youtube.com/watch?v=9oxI4E7k4r0
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
oui j'ai trouvé pas mal mais sans doute limité à trois métres , le travail sur raygras a l'air bien , ce que je n'arrive pas a faire avec le strip cat car trop de racines chevelues
rb42- + membre techno +
loire
Par contre on va moins profond qu'avec un strip till
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Il y a + large : https://www.youtube.com/watch?v=IwFeSxLvbskrb42 a écrit:oui j'ai trouvé pas mal mais sans doute limité à trois métres , le travail sur raygras a l'air bien , ce que je n'arrive pas a faire avec le strip cat car trop de racines chevelues
en fait il y a une dent + la fraise... ça fait une bande travaillée large quand même...
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
ce que j'apprécie moins sur ce modèle: largeur travaillée... type de la dent (on dirait du sous solage), j'aurais préféré une dent fine type stripcat + une fraise en finition pour incorporer l'engrais PK + X, en 45Cm pour Colza/Maïs/Btt...
Passage en 2 fois, semis après en fine roue ou avec légé retravail de la terre en surface et apport engrais N
Vos avis ?
Passage en 2 fois, semis après en fine roue ou avec légé retravail de la terre en surface et apport engrais N
Vos avis ?
vanx_- + Membre Accro +
Wallonie (BE)
tu arrive a quelque chose de correct en ray gras rémi ?
max-42- + membre techno +
42
j'en ai pas fait cette année , mais c'était difficile avec mes anciennes pointes , les nouvelles doivent pouvoir bouger plus de terre , ce qui conviendrait mieux pour des raygrass ensilé , a voir
rb42- + membre techno +
loire
25 cm quand même !sibalo a écrit:Par contre on va moins profond qu'avec un strip till
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
salut a tous, propriétaire avec un voisin d'un strip till oekosem, je peux vous dire que cela fonctionne très bien derrière prairie, méteil, couvert, céréale. Pour ma part je l'utilise que pour implanter du maîs en direct, cependant mon collègue a testé cette année en colza semis au monosem en direct. Pour l'instant c'est très satisfaisant car semé à 75 cm les inter rangs sont aujourd'hui casi couvert. Ah aussi, en 3m de large faut compter 130 140cv mini pour travailler correctement avis au grande largeur...
manu79- + Membre +
- département : 79
deux sevres
salut tu peux nous mettre des photos et parler de ton travail et des types de sols sur ton exploi.
ca nous intérrèsse , bande travaillé , profondeur , vitesse , ...
ca nous intérrèsse , bande travaillé , profondeur , vitesse , ...
rb42- + membre techno +
loire
On a fait un essai striptill en colza. On l'a labouré.
Beaucoup de manque , très salle , impossible de venir a bout des limaces. Mais les conditions étaient pas très bonnes: très sec.
C'était derrière une orge
Beaucoup de manque , très salle , impossible de venir a bout des limaces. Mais les conditions étaient pas très bonnes: très sec.
C'était derrière une orge
JM- + membre techno +
sud toulouse
Y'a 1 an c'était comme ça ( photo du 21 avril 2013 )
sbz51- + membre techno +
REIMS
et là c'est comment SBritischZ ?
bidou02 a écrit:et là c'est comment SBritischZ ?
pleine floraison, comme chez toi, comme la plupart des parcelles du nord est de la France !
sbz51- + membre techno +
REIMS
plutot fin flo pour moi, j'ai mis le Turbo
A moi que la JLtouch' m'ait fait des miracles...
A moi que la JLtouch' m'ait fait des miracles...
Il est en vacances notre Sbz51 sans connaitre ses résultats colzas 2014
Dernière édition par Agrimarne le Lun 21 Juil 2014, 20:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Il est en vacances notre Sbz51 sans connaitre ses résultats colzas 2014
Non suis la mon bon michel !
48.5 qtx sur 31 ha ( 1/3 de chacune des variétés explicit,expertise et exprit )
une parcelle en antéprécédent colza ainsi qu'une parcelle avec l'exprit font bien baisser la moyenne.
avantage net à explicit et expertise cette année
la totalité semé au 20 août avec strip cat et monosem 6 rangs à 45 + DAP
pas de verse du tout sauf 1 ha environ ( un couloir avec un gros coup de vent ? )
sbz51- + membre techno +
REIMS
bp d'écart entre Exprit et les autres Dekalb ? je trouvais qu'il allait rudement bien à faucher justement...
bidou02 a écrit:bp d'écart entre Exprit et les autres Dekalb ? je trouvais qu'il allait rudement bien à faucher justement...
environ 6 quintaux ( 46 qtx ), pourtant dans le même parcelle qu'une partie de mon expertise à 52 qtx
on n'explique pas tout
il va bien à faucher c'est certain ( 10 cm de hauteur en moins qu'explicit par exemple chez moi )
sbz51- + membre techno +
REIMS
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4