AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170241 messages dans 88295 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
    Voir le deal
    239 €

Colza en strip till chez SBZ 51

+27
    JM
    manu79
    Valtra des Mauges
    max-42
    Regis41
    sibalo
    vanx_
    manos
    oli
    Robust
    jpp81
    rb42
    jl08
    bastien
    haddock
    PHACO
    PatogaZ
    vox
    ADBLUE
    tof
    JRR28
    ivanquoi
    fred03
    sbz51
    bidou02
    marcel
    Géo Trouvetout
    31 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 Empty Colza en strip till chez SBZ 51

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012, 13:22

Rappel du premier message :

Je suis allé faire de la prestation de strip till et de semis de précision chez mon voisin SBZ 51.

Comme ça ç'est décidé sur le tard la parcelle en précédent OP variété Shandy (paille qui va - bien que de la Béatrix ou Tipple), le paternel de SBZ avait déjà déchaumé, et avec un déchaumeur à patte d'oie; ce qui nous mettait pas dans la meilleure situation dés le départ.

J'ai eu un peu de crainte quand je suis allé voir la parcelle en début de semaine, j'avais bien peur que ça ne passe plus (car la terre se tenait plus).

Hier matin avant de mettre l'engrais dans la caisse Accord j'ai essayé dans une zone avec pas mal de paille au bout de 20 m j'avais fait un tas de 5m de large sur 3 m de long triste

Quelques réglages, on essaye de nouveau ça à l'air de passer, on met le big bag de DAP et on démarre la 1ère longueur qui a eu 2 passages de déchaumeur et le paternel de SBZ a eu la bonne initiative de passer un coup de cambridge ou croskill pour rappuyer, ça va pas trop mal malgré un bourrage en fin de ligne.

J'attaque la 2ème ligne confiant et là bourrage tous les 70 m, là je me dis que ça va être chaud car dans ce passage il y a pas trop de paille. :réfléchi

A ce moment le père d'SBZ qui est habitué à faire du colza sur labour, doit se poser pas mal de question et peut-être penser que son fils le fait "chier" avec ces conneries.

Je vérifie la profondeur, oh là 25 cm, en fait avec le sol meuble + le poids de la caisse Accord avec le big bag et le report de charge du rouleau les roues de jauges s'enfoncent + que chez moi.

Je remonte à 17-18cm et là ça va nettement mieux, mais j'ai du mal a bien nettoyer les rangs car la paille est mélangé à la terre.

En affinant les réglages sur les chassis débris, l'angle des disques butteurs (gros point fort du Strip cat on peut régler tous dans tous les sens), le w s'améliore.

Le w n'est pas exceptionnel au niveau visuel(pas trop régulier, paquet paille...) mais plus qu'honorable vu qu'au départ c'était pas prévu de faire du strip till, pas contre au niveau de l'implantation du colza c'est pas mal (c'est ce qui compte en fait).

Les enseignements a tirer c'est que derrière OP il faudrai broyer plutôt 2 fois qu'une et garder un sol ferme (déchaumage au disque superficiellement) ou alors si le déchaumage est + profond, passer plusieurs fois comme dans le cas d'un semis en TCS et rappuyer; mais on perd un avantage du ST qui est de limiter les charges de méca.

Je met les photos dans un second post.

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 Empty Re: Colza en strip till chez SBZ 51

Message par sbz51 Ven 30 Aoû 2013, 22:04

pas mal fait ce slide ! : victoire 

http://fr.slideshare.net/coopagora/agora-leforestier
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

Localisation REIMS

Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 Empty Re: Colza en strip till chez SBZ 51

Message par marcel Sam 31 Aoû 2013, 01:39

et les premières photos de ton matériel et tes implantations c'est pour quand ? : victoire 

marcel
    + membre techno +

Localisation centre aisne

Message par jpp81 Sam 31 Aoû 2013, 05:56

Ricky Johnson 51 a écrit:
    Une fois semé:

Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 0071120

Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 0061125

Petite question concernant le desherbage de la parcelle?
    Quel produit avez vous utilisé, et est-ce que cela a bien marché sur ces "andains de paille"?
    jpp81
    jpp81
    + membre techno +

Localisation sud ouest

Message par sbz51 Sam 31 Aoû 2013, 07:43

marcel a écrit:et les premières photos de ton matériel et tes implantations c'est pour quand ? : victoire 
    dans ce post : https://www.agri-convivial.com/t42973p70-preparation-pour-semis-colza#1294515
    photos dans mes écrits du 26 et 27 août !: victoire 
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

Localisation REIMS

Message par sbz51 Sam 31 Aoû 2013, 07:45

jpp81 a écrit:Petite question concernant le desherbage de la parcelle?
    Quel produit avez vous utilisé, et est-ce que cela a bien marché sur ces "andains de paille"?
    l'an dernier pack centium + rapsan ( quelques gaillets passés à travers )
    cette année Alabama à 2.5 l / ha .... théoriquement spectre amélioré sur gaillet ! : victoire 
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

Localisation REIMS

Message par jpp81 Sam 31 Aoû 2013, 12:09

sbz51 a écrit:
    jpp81 a écrit:Petite question concernant le desherbage de la parcelle?
    l'an dernier pack centium + rapsan ( quelques gaillets passés à travers )
    cette année Alabama à 2.5 l / ha .... théoriquement spectre amélioré sur gaillet ! : victoire 
    Merci. La question que je me posait, c'est comment un racinaire peut agir quand on le pulvérise sur un matelas de paille. A l’évidence, ça marche bien chez toi puisque sue la photo avant récolte on ne voit pas d'herbe.:réfléchi
    jpp81
    jpp81
    + membre techno +

Localisation sud ouest

Message par sbz51 Sam 31 Aoû 2013, 12:51

jpp81 a écrit:Merci. La question que je me posait, c'est comment un racinaire peut agir quand on le pulvérise sur un matelas de paille. A l’évidence, ça marche bien chez toi puisque sue la photo avant récolte on ne voit pas d'herbe.:réfléchi
    comme dans toutes les cultures qui peuvent se semer en strip till( maïs,colza, betteraves ) et ou on utilise des herbis avec une action racinaire ( idéalement une pluie pendant ou après la pulvé permet de "diffuser" la ou les matières actives sous le mulch !) : victoire

Dernière édition par sbz51 le Sam 31 Aoû 2013, 12:56, édité 1 fois
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

Localisation REIMS

Message par sbz51 Sam 31 Aoû 2013, 12:55

Photo de ce matin ( semis + 9 jours ) tout est la ! : victoire 

Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 Dk_exp12
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

Localisation REIMS

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013, 13:02

sbz51 a écrit:Photo de ce matin ( semis + 9 jours ) tout est la ! : victoire 

Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 Dk_exp12
    C'est quoi la plante compagne ,à coté du rayon Laughing......................simple jalousie : ha

Invité
    Invité

Message par sbz51 Sam 31 Aoû 2013, 13:11

Agrimarne a écrit:C'est quoi la plante compagne ,à coté du rayon Laughing......................simple jalousie : ha
    laquelle ? ( repousse de céréale ou repousse de colza ( lignée ) because antéprécédent colza sur cette partie du champ ) : victoire 
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

Localisation REIMS

Message par jpp81 Sam 31 Aoû 2013, 13:28

sbz51 a écrit:
    jpp81 a écrit:Merci. La question que je me posait, c'est comment un racinaire peut agir quand on le pulvérise sur un matelas de paille. A l’évidence, ça marche bien chez toi puisque sue la photo avant récolte on ne voit pas d'herbe.:réfléchi
    comme dans toutes les cultures qui peuvent se semer en strip till( maïs,colza, betteraves ) et ou on utilise des herbis avec une action racinaire ( idéalement une pluie pendant ou après la pulvé permet de "diffuser" la ou les matières actives sous le mulch !) : victoire
    Génial.Je peut envoyer promener mon technico de coop qui m'a affirmé: "sème pas du colza la dedans tu n'arrivera pas a maitriser les dicots".
    Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 <a href=Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 Imgp1810" />Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 <a href=
    jpp81
    jpp81
    + membre techno +

Localisation sud ouest

Message par Robust Ven 13 Sep 2013, 08:52

J'ai l'impression que les colzas de mon voisin semés au Strip Cat sont plus long à lever que les miens.
    L'avis des pros !!
    Robust
    Robust
    + membre techno +

département : Oise
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

Message par JRR28 Ven 13 Sep 2013, 11:41

Strip cat avec quoi pour semer??? Monograine ou en un passage avec leur système de semis en 1 passage?

JRR28
    + membre techno +

Localisation 28

Message par Robust Ven 13 Sep 2013, 14:16

JRR28 a écrit:Strip cat avec quoi pour semer??? Monograine ou en un passage avec leur système de semis en 1 passage?
    Semis au monograine (semoir betteraves)
    Robust
    Robust
    + membre techno +

Message par oli Ven 13 Sep 2013, 14:39

Robust a écrit:J'ai l'impression que les colzas de mon voisin semés au Strip Cat sont plus long à lever que les miens.
    L'avis des pros !!
    tout d'abord, est-ce la même variété que toi ???
    oli
    oli
    + membre techno +

Localisation désert de l'ouest 45

Message par jpp81 Ven 13 Sep 2013, 14:50

Semis du 5 sept.c'est bien sorti.......là ou il n'y a pas trop de paille.

Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 <a href=Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 Dscn0710" />

25 mm le vendredi soir et 10 mm cette nuit, ça aide bien.: rr 

Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 <a href=Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 Dscn0711" />
    jpp81
    jpp81
    + membre techno +

Localisation sud ouest

Message par bidou02 Ven 13 Sep 2013, 18:14

Robust a écrit:J'ai l'impression que les colzas de mon voisin semés au Strip Cat sont plus long à lever que les miens.
    L'avis des pros !!
    Ca tombe il a semé + creux... où alors il a moins de fraicheur que toi... mais en ST, ca m'étonnerait... je sais pas, tu veux quoi comme réponse ??? moque 
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par JRR28 Ven 13 Sep 2013, 18:42

Et avec quoi tu as semé Robust?
    Ça fait une équation avec beaucoup d'inconnus...!: ha 

JRR28
    + membre techno +

Localisation 28

Message par Robust Lun 16 Sep 2013, 09:00

Pour répondre a tous,

Chez moi : mélange 6 variétés (1/3 hyb, 2/3 lignées) semé à 2/3 cm au SD 4000 après carrier/queue de cochon/carrier.
    Le voisin : 100 % hyb, stip + semoir monograine.

Le tout sur terre humide (pas de sec cette année.........ouf)

Je pense que cela vient de la température du sol.

J'ai une parcelle que j'ai faite labourer à cause de vulpin résistant, elle a été préparée en plein soleil (labour, 2x carrier, cambridge et semis).
    Le lit de semence a bien pris le soleil, et donc plus réchauffé.
    C'est la parcelle qui à le mieux levé.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

Message par bidou02 Lun 16 Sep 2013, 11:03

En année "sèche" c'est le contraire le ST aurait mieux levé.

M'enfin y'a AUCUNE corrélation entre la qlté de levée et le rdmt final : l'an dernier, levée à 50% 30j après semis : des rendements > 40q à l'arrivée... cherchez l'erreur !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par Invité Lun 16 Sep 2013, 11:12

Quel que soit la technique la variété y fait bcq...

Photo prise ce matin : victoire a droite Ac244 et gauche MH P095 semer le même jour a 10min près le temps d'étalonner le semoir !!

Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 20130913

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 16 Sep 2013, 11:57

SAB 77 a écrit:Quel que soit la technique la variété y fait bcq...

Photo prise ce matin : victoire a droite Ac244 et gauche MH P095 semer le même jour a 10min près le temps d'étalonner le semoir !!

Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 20130913
    tu ne peux pas parler comme nous en disant le nom des variétés Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 388366507 Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 2202530740 

Invité
    Invité

Message par bidou02 Lun 16 Sep 2013, 13:03

seul constant qu'on peut faire :
    AC-bien et MH-pas-bien-ta-mob : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par sbz51 Dim 13 Oct 2013, 11:13

Explicit 13 oct 2013 Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 Explic11

Exprit 13 oct 2013 Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 Exprit10 : victoire 
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

Localisation REIMS

Message par Invité Dim 13 Oct 2013, 13:10

C'est de la repousse d'orge entre les rayons :réfléchi 

Invité
    Invité

Message par sbz51 Lun 14 Oct 2013, 07:05

Agrimarne a écrit:C'est de la repousse d'orge entre les rayons :réfléchi 
    yes mais le targa adjuvanté a bien nettoyé cela
    le gel finira le boulot, ou un deuxième passage d'antigraminées à prévoir selon vous les pros ? merci.:réfléchi 
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

Localisation REIMS

Message par manos Lun 14 Oct 2013, 08:33

sbz51 a écrit:
    Agrimarne a écrit:C'est de la repousse d'orge entre les rayons :réfléchi 
    yes mais le targa adjuvanté a bien nettoyé cela
    le gel finira le boulot, ou un deuxième passage d'antigraminées à prévoir selon vous les pros ? merci.:réfléchi 
    Si c'est de l'orge de printemps, perso je laisserais faire le gel. C'est ce que je fais tout les ans en précédent orge.
    manos
    manos
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par vanx_ Ven 06 Déc 2013, 23:27

Bonjour les pros,

remontage de sujet...

on pourait pas faire un passage pseudo strip till avec un outil du genre en retirant les couteaux entre les rangées ?
    http://www.alpego.com/fr/gamma/scheda-FRESATRICI-80.html

.... soit pour affiner ou mumcher en force:99: 
    vanx_
    vanx_
    + Membre Accro +

Localisation Wallonie (BE)

Message par Invité Ven 06 Déc 2013, 23:50

vanx_ a écrit:Bonjour les pros,

remontage de sujet...

on pourait pas faire un passage pseudo strip till avec un outil du genre en retirant les couteaux entre les rangées ?
    http://www.alpego.com/fr/gamma/scheda-FRESATRICI-80.html

.... soit pour affiner ou mumcher en force:99: 
    c'est exactement de quoi je discutais tout à l'heure avec lagaff, j'ai un vieux rotababour de 3m qui ne me sert que de motoculteur dans le jardin en début de saison, je pensais y laisser que 15 cm de dents tout les 50cm afin de semer mon maïs dans ces passages là :réfléchi 

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 07:33

veille technique HOWARD avec le paraplow......: victoire 

Invité
    Invité

Message par rb42 Sam 07 Déc 2013, 11:55

c'est ca qu'il vous faut https://www.youtube.com/watch?v=9oxI4E7k4r0

rb42
    + membre techno +

Localisation loire

Message par bastien Sam 07 Déc 2013, 11:58

rb42 a écrit:c'est ca qu'il vous faut https://www.youtube.com/watch?v=9oxI4E7k4r0
    pas mal effectivement
    bastien
    bastien
    + membre techno +

Localisation Entre plaine et vignoble du 39

Message par rb42 Sam 07 Déc 2013, 12:01

oui j'ai trouvé pas mal mais sans doute limité à trois métres , le travail sur raygras a l'air bien , ce que je n'arrive pas a faire avec le strip cat car trop de racines chevelues

rb42
    + membre techno +

Localisation loire

Message par sibalo Sam 07 Déc 2013, 12:28

Par contre on va moins profond qu'avec un strip till :réfléchi 
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Localisation Somme (Plateau Picard)

Message par Regis41 Sam 07 Déc 2013, 19:46

rb42 a écrit:oui j'ai trouvé pas mal mais sans doute limité à trois métres , le travail sur raygras a l'air bien , ce que je n'arrive pas a faire avec le strip cat car trop de racines chevelues
    Il y a + large : https://www.youtube.com/watch?v=IwFeSxLvbsk
    en fait il y a une dent + la fraise... ça fait une bande travaillée large quand même... :réfléchi 
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

département : 28 & 41
    Localisation Beauce - Loir et Cher

Message par vanx_ Lun 09 Déc 2013, 12:38

ce que j'apprécie moins sur ce modèle: largeur travaillée... type de la dent (on dirait du sous solage), j'aurais préféré une dent fine type stripcat + une fraise en finition pour incorporer l'engrais PK + X, en 45Cm pour Colza/Maïs/Btt...

Passage en 2 fois, semis après en fine roue ou avec légé retravail de la terre en surface et apport engrais N

Vos avis ?
    vanx_
    vanx_
    + Membre Accro +

Localisation Wallonie (BE)

Message par max-42 Lun 09 Déc 2013, 13:26

tu arrive a quelque chose de correct en ray gras rémi ?

max-42
    + membre techno +

Localisation 42

Message par rb42 Lun 09 Déc 2013, 18:57

j'en ai pas fait cette année , mais c'était difficile avec mes anciennes pointes , les nouvelles doivent pouvoir bouger plus de terre , ce qui conviendrait mieux pour des raygrass ensilé , a voir

rb42
    + membre techno +

Localisation loire

Message par Valtra des Mauges Lun 09 Déc 2013, 19:06

sibalo a écrit:Par contre on va moins profond qu'avec un strip till :réfléchi 
    25 cm quand même !
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

Localisation Les Mauges (49)

Message par manu79 Lun 16 Déc 2013, 20:46

salut a tous, propriétaire avec un voisin d'un strip till oekosem, je peux vous dire que cela fonctionne très bien derrière prairie, méteil, couvert, céréale. Pour ma part je l'utilise que pour implanter du maîs en direct, cependant mon collègue a testé cette année en colza semis au monosem en direct. Pour l'instant c'est très satisfaisant car semé à 75 cm les inter rangs sont aujourd'hui casi couvert. Ah aussi, en 3m de large faut compter 130 140cv mini pour travailler correctement avis au grande largeur...

manu79
    + Membre +

département : 79
    Localisation deux sevres

Message par rb42 Mar 17 Déc 2013, 09:15

salut tu peux nous mettre des photos et parler de ton travail et des types de sols sur ton exploi.
    ca nous intérrèsse , bande travaillé , profondeur , vitesse , ...

rb42
    + membre techno +

Localisation loire

Message par JM Mar 21 Jan 2014, 20:56

On a fait un essai striptill en colza. On l'a labouré.
    Beaucoup de manque , très salle , impossible de venir a bout des limaces. Mais les conditions étaient pas très bonnes: très sec.
    C'était derrière une orge
    JM
    JM
    + membre techno +

Localisation sud toulouse

Message par sbz51 Mar 22 Avr 2014, 21:03

Y'a 1 an c'était comme ça ( photo du 21 avril 2013 )  : victoire 

Colza en strip till chez SBZ 51 - Page 3 Expert10
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

Localisation REIMS

Message par bidou02 Mar 22 Avr 2014, 21:25

et là c'est comment SBritischZ ?  Very Happy 
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par sbz51 Mar 22 Avr 2014, 21:34

bidou02 a écrit:et là c'est comment SBritischZ ?  Very Happy 

pleine floraison, comme chez toi, comme la plupart des parcelles du nord est de la France !  : victoire 
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

Localisation REIMS

Message par bidou02 Mar 22 Avr 2014, 21:44

plutot fin flo pour moi, j'ai mis le Turbo  : ha 

A moi que la JLtouch' m'ait fait des miracles...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par Invité Lun 21 Juil 2014, 20:23

Il est en vacances notre Sbz51 sans connaitre ses résultats colzas 2014  :réfléchi

Dernière édition par Agrimarne le Lun 21 Juil 2014, 20:55, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par sbz51 Lun 21 Juil 2014, 20:42

Agrimarne a écrit:Il est en vacances notre Sbz51 sans connaitre ses résultats colzas 2014  :réfléchi 

Non suis la mon bon michel ! : victoire 

48.5 qtx sur 31 ha ( 1/3 de chacune des variétés explicit,expertise et exprit )
    une parcelle en antéprécédent colza ainsi qu'une parcelle avec l'exprit font bien baisser la moyenne.
    avantage net à explicit et expertise cette année
    la totalité semé au 20 août avec strip cat et monosem 6 rangs à 45 + DAP
    pas de verse du tout sauf 1 ha environ ( un couloir avec un gros coup de vent ? )  : victoire
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

Localisation REIMS

Message par bidou02 Lun 21 Juil 2014, 20:54

bp d'écart entre Exprit et les autres Dekalb ? je trouvais qu'il allait rudement bien à faucher justement...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par sbz51 Lun 21 Juil 2014, 20:58

bidou02 a écrit:bp d'écart entre Exprit et les autres Dekalb ?  je trouvais qu'il allait rudement bien à faucher justement...

environ 6 quintaux ( 46 qtx ), pourtant dans le même parcelle qu'une partie de mon expertise à 52 qtx
    on n'explique pas tout :réfléchi 
    il va bien à faucher c'est certain ( 10 cm de hauteur en moins qu'explicit par exemple chez moi ) : victoire 
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

Localisation REIMS

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant