Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
la betterave perd la main economiquement
+78
bingo
linlin62
tx66
PA25
dan 80
pathfinder
vulpin
la_taupe
bzh centre
wrc
Fabocacid
Le Rebelle
seb59
vinci
jean baptiste
Piet450
Antoine Jeandey
Kris91
Jardinier du 70
bob89
Max 76
tof
Manutimael
bill45
Dehors
forbo17
gaston02
farmer62
pascal
looser59
BV-Fan
sevi
wild
dandelion 72
hebus47
oli
carlo s
jd 67
alceste
fernand
VincentV
d.d.
allycondroz
BE68
moulinos
matthieu76
charlot50
fergie62
farmer80
GL
canb 02
farmer6060
Robust
nicov
leponge
Mr.tizote
yaya
sambott
MICHMUCH
bidou02
versys
marco
sbz51
mccain
sibalo
tekila
Seb 77
phil
ADBLUE
ford county
eleveur50
PatogaZ
le chouan
troll
Tallou
philaubers
nonord
gingko
82 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 2 sur 14
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
la betterave perd la main economiquement
Rappel du premier message :
notre coop betteraviere propose des contacts a 24 € t sans complement ou 22€ avec complement de prix .c est tres en dehors du contexte economique du prix des cereales .pour du 2013 le ble est a plus de 200€.les betteraves doivent etre a 30€ mini pour etre dans le coup .
notre coop betteraviere propose des contacts a 24 € t sans complement ou 22€ avec complement de prix .c est tres en dehors du contexte economique du prix des cereales .pour du 2013 le ble est a plus de 200€.les betteraves doivent etre a 30€ mini pour etre dans le coup .
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: la betterave perd la main economiquement
Après la bonne question c'est par rapport à quoi tu compares la bettrerave sur ton exploitation...
- si tu as suffisamment de tetes de rotations, tu la compares aux cereales et là ca passe pas
- si tu n'en a pas assez, comparer // colza (si tu es chargé à moins de 25% SAU), sinon comparaison // feveroles, maïs... et là ca passe nettement.
Perso, je trouve qu'on se fait bien + chier avec des feveroles que des betteraves. Culture ecologique je veux bien, mais rdmt "écologiques" aussi. On ne m'enlevera pas de la tete que la betterave reste certe une culture couteuse, mais avec un résultat stable et en progression chaque année.
La feverole, c'est 15 à 80q en fonction du bon Dieu... cette année, pas de coup de chaud, et pourtant les 1ers echos ne pètent pas la barraque.......
- si tu as suffisamment de tetes de rotations, tu la compares aux cereales et là ca passe pas
- si tu n'en a pas assez, comparer // colza (si tu es chargé à moins de 25% SAU), sinon comparaison // feveroles, maïs... et là ca passe nettement.
Perso, je trouve qu'on se fait bien + chier avec des feveroles que des betteraves. Culture ecologique je veux bien, mais rdmt "écologiques" aussi. On ne m'enlevera pas de la tete que la betterave reste certe une culture couteuse, mais avec un résultat stable et en progression chaque année.
La feverole, c'est 15 à 80q en fonction du bon Dieu... cette année, pas de coup de chaud, et pourtant les 1ers echos ne pètent pas la barraque.......
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
marco a écrit:C'est pas encore ce prix là, environ 450000€ pour une ropa plus quelques options on y arrivera dans pas longtemps et pour devoir propecter pour trouver du travail!le chouan a écrit:J'ai entendu dire qu'une récolteuse automotrice à betteraves avait un cout de 500000e.J'ai trouvé ça énorme!
J'ai entendu parler d'arrachage à l'intégrale pour moins de 200€/ha
moi 240e/ha avec une ropa......
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
bidou02 a écrit:Je suis dans le meme cas qu'ADBLUE, si la betterave vous dérange tant que ca, je veux bien vous reprendre 15 ha de Quota ! ....
Sinon quand meme d'accord sur le fond que 24 €/T c'est pas très incitatif au cours actuel des intrants... mais si ce prix est sorti c'est peut etre volontaire...
c'est pas trop la culture qui me dérange malqrè que ce soit du boulot c'est plutot le tour de vis que met chaque année l'industriel et comme ds la vie la plus belle chose c'est la liberté je ne pouvais plus continuer et accepter toutes ces contraintes
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Guillaume on parle pas des bett du quota sucre mais de contract annuel pour 2013 au prix propose sans tout ce qui fait que le prix des bett contract sucre passe de 26 a 35 36 ...ces contracts de base ont toute leur pertinence economique .mais 24 € c est comme contractualiser du ble a 140 € t pour 2013.c est hors marche .bidou02 a écrit:Je suis dans le meme cas qu'ADBLUE, si la betterave vous dérange tant que ca, je veux bien vous reprendre 15 ha de Quota ! ....
Sinon quand meme d'accord sur le fond que 24 €/T c'est pas très incitatif au cours actuel des intrants... mais si ce prix est sorti c'est peut etre volontaire...
il y a une autre analyse aussi le resultat de tereos de fin septembre 2012 sera vers 400 000 000€.pour 20 000 000 t de bett ca fait 20€ t .sur 2 000 000t de bett en contract on peut rajouter de quoi etre en competition avec du ble a 208 €....
Nord du 02
ben oui bidou,on parle pas de betteraves quota mais hors quota et autres utilisations
offre pour 2 ans,à 2 ans on peut voir en blé
premiers échos par ici :pas grand monde ne veut de rab
offre pour 2 ans,à 2 ans on peut voir en blé
premiers échos par ici :pas grand monde ne veut de rab
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Je suis en région tardive, tu peux me l'envoyer!!!sambott a écrit:marco a écrit:C'est pas encore ce prix là, environ 450000€ pour une ropa plus quelques options on y arrivera dans pas longtemps et pour devoir propecter pour trouver du travail!le chouan a écrit:J'ai entendu dire qu'une récolteuse automotrice à betteraves avait un cout de 500000e.J'ai trouvé ça énorme!
J'ai entendu parler d'arrachage à l'intégrale pour moins de 200€/ha
moi 240e/ha avec une ropa......
marco- + membre techno +
BELGIQUE
bidou02 a écrit:Je suis dans le meme cas qu'ADBLUE, si la betterave vous dérange tant que ca, je veux bien vous reprendre 15 ha de Quota ! ....
quand ils auront un paquet de volontaires à 24 le reste suivra
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
à 24€ /T passez là en méthanisation sinon d'autres le feront à votre place
la betterave ça passe très bien ds un méthanisseur avec du menu-paille ,ou de la paille de colza
la betterave ça passe très bien ds un méthanisseur avec du menu-paille ,ou de la paille de colza
Invité- Invité
bidou02 a écrit:
exact la feveroles c'est une culture a la con tu peut tres bien faire 65 qx a un endroit et faire 15 à l'autre...
nous cette année on est a 20 qx sur 30 ha...
a cause de semence verolé
Invité- Invité
ça donne vraiment envie d'en faire de la feverole ..
Invité- Invité
On a beau dire, la betterave dans notre coin, c'est toujours la meilleure marge et de loin, meme vendue à cristal ( clin d'oeil a gingko le terrible)
La bett à 24 € , on en parle tout les ans... Rappelez vous que la canne à sucre est dans le viseur des sucriers.
Mais, ici , Le hors quota ne nous concerne pas: on n'a plus de place!!!
Pour info, arrachage integrale sans benne 300 €/ha
La bett à 24 € , on en parle tout les ans... Rappelez vous que la canne à sucre est dans le viseur des sucriers.
Mais, ici , Le hors quota ne nous concerne pas: on n'a plus de place!!!
Pour info, arrachage integrale sans benne 300 €/ha
yaya- + membre techno +
Ostland
Et 24€ produit au cout marginal, ca peut passer. Je pense que le calcul est fait comme cela
yaya- + membre techno +
Ostland
ADBLUE a écrit:c'est un peu comme avec mon OS tu livres ta récolte à la moisson tu ne connais pas la grille PS et protéines j'ai eu la surprise hier mais pas la bonne donc l'année prochaine négoce
on peut la trouver ou cette grille ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
bidou02 a écrit:Après la bonne question c'est par rapport à quoi tu compares la bettrerave sur ton exploitation...
Certains par ici veulent arreter la fecule, veulent limiter en betterave
Ok les mecs mais pour faire quoi ?
Du colza a 500€ pour 4T/ha on sort 2000€ de produit brut
Faut pas oublier que si il y a une culture qui fou la merde niveau desherbage dans la rotation c'est bien le colza
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Pour moi à 24 € ça passe, 100t:2400 € le semis c'est le même que le colza, desherbage à part une parcelle à la con c'est guère + que le colza, fongicide kif kif, récolte en CUMA 130 €/ha soit 45 € de + que le colza + les bennes.
fumure 1t de + de compost, soit 45 € épandu et 100 U de potasse en +, 60 à 80 U d'N en -.
Pour moi c'est vraiment une culture pas chiante, bon précédent pour de l'OP, et pour 2013 le colza est pas à 500.
Donc économiquement ça passe, et quand vous serez comme les Lorains à faire Colza, blé, Orge, vous ne ferez + les 4t/ha comme ça et découvrirez les problèmes de salissements très difficiles à gérer.
fumure 1t de + de compost, soit 45 € épandu et 100 U de potasse en +, 60 à 80 U d'N en -.
Pour moi c'est vraiment une culture pas chiante, bon précédent pour de l'OP, et pour 2013 le colza est pas à 500.
Donc économiquement ça passe, et quand vous serez comme les Lorains à faire Colza, blé, Orge, vous ne ferez + les 4t/ha comme ça et découvrirez les problèmes de salissements très difficiles à gérer.
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:Pour moi à 24 € ça passe, 100t:2400 € le semis c'est le même que le colza, desherbage à part une parcelle à la con c'est guère + que le colza, fongicide kif kif, récolte en CUMA 130 €/ha soit 45 € de + que le colza + les bennes.
on est sur les memes chiffres RJ dans notre secteur !
on peut rajouter la valorisation des pulpes
bon après faut passer 3 fois pour les montées à graines
sbz51- + membre techno +
REIMS
Comme dit Bidou, il faut regarder la place que prend la betterave dans l'assolement. Perso quasi 35% alors je ne pense pas faire de hors quota sans complements de prix en plus.
Mr.tizote- + membre techno +
aisne
Ricky Johnson 51 a écrit:Pour moi à 24 € ça passe, 100t:2400 € le semis c'est le même que le colza, desherbage à part une parcelle à la con c'est guère + que le colza, fongicide kif kif, récolte en CUMA 130 €/ha soit 45 € de + que le colza + les bennes.
enfin des paroles censées ...
certains betteraviers se sont tellement gavés pendant 30 ans que quand il faut redescendre sur terre ça fait tout drole
moi j'ai que le colza et quand il etait a - de 200 euros la tonne on en faisait toujours et on se la fermait par ce que on avait que ça
il y en a qui n'ont pas encore compris la chance qu'ils ont de pouvoir faire toutes ces cultures differentes, je prefererai 10 fois plus faire de la betterave a 24 euros plutot que des feveroles ou de l'escourgeon
leponge- + membre techno +
marne
C'est ce que je leur dit le colza ca ramene plein de merde dans les champs
Somme (Plateau Picard)
@ leponge
Je suis d'accord avec toi que la betterave est mieux qu'une feverole ou orge. Mais quand on a de gros contrat, la décision du hors quota se réfléchit, sans dénigrer la betterave.
Je suis d'accord avec toi que la betterave est mieux qu'une feverole ou orge. Mais quand on a de gros contrat, la décision du hors quota se réfléchit, sans dénigrer la betterave.
aisne
lontemps le prix etait a 45 €.le ble etait a 90 €
pour 2013 c est 24€ et le ble 209
dans le coin le rendement bett est a 85t a 90t en moyenne ,en ble 9t
la betterave est plutot adaptee au contexte champenois pour la tare et les rendements
en picardie la recolte tardive eventuelle fait la tare et une structure de sol degradee
suivant les groupes industriels les cp et dividendes ajoutent au charme de la culture .sans ces avantages d autres cultures sont preferables
pour 2013 c est 24€ et le ble 209
dans le coin le rendement bett est a 85t a 90t en moyenne ,en ble 9t
la betterave est plutot adaptee au contexte champenois pour la tare et les rendements
en picardie la recolte tardive eventuelle fait la tare et une structure de sol degradee
suivant les groupes industriels les cp et dividendes ajoutent au charme de la culture .sans ces avantages d autres cultures sont preferables
Nord du 02
@ gingko
+1 sans renier la betterave
+1 sans renier la betterave
aisne
Pour le contrat à 22 € + compléments, vous pouvez espérer combien en compléments de prix ?gingko a écrit:notre coop betteraviere propose des contacts a 24 € t sans complement ou 22€ avec complement de prix
En 2011, les betteraves quotas étaient à environ 35 €/T. Par contre, le hors quotas était à combien ?
Pour ces contrats industriels, la richesse en sucre est-elle aussi prise en compte ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Si le prix final en 2011 était entre 35 et 40 €/T, pourquoi ne mettent-ils pas un prix de départ plus élevé que les 26 €/T pour les betterave du quota sucre ?gingko a écrit:les contracts sucre ont le prix de 26e avec une compensation en fonction du marche et des cp et dividendes .au final ca arrive a 35 a 40 poue la recolte 11
nicov- + membre techno +
Pretinois
je ne conteste pas le raisonnement des marnais,mais on est peut être pas tous dans le même cas de figure
les contrats à ce niveau sont peut être faits pour vous
les contrats à ce niveau sont peut être faits pour vous
Dernière édition par nonord le Jeu 30 Aoû 2012, 12:49, édité 1 fois
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Comme RJ51 à 24 € et nos charges assez basses ça passe ,j'ai doublé ma surface ces dernières années ,et prêt a augmenter encore ,avec le gel de cet hiver c'est une culture qui passe encore bien cette année .
Récolte en Cuma 130€ et travaille en équipe pour les bennes ,on ne fournit qu'un tracteur et une benne pour récolter 100 ha avec mes collègue,pas de suréquipement pour les betteraves.
A cette date elles sont prête à semer suite à deux déchaumages , un coup de décompacteur 15 cm et semis de radis
Récolte en Cuma 130€ et travaille en équipe pour les bennes ,on ne fournit qu'un tracteur et une benne pour récolter 100 ha avec mes collègue,pas de suréquipement pour les betteraves.
A cette date elles sont prête à semer suite à deux déchaumages , un coup de décompacteur 15 cm et semis de radis
Invité- Invité
Deux regions differentes qui dialoguent sur la betterave, ca fait un dialogue de sourd!
En Champagne, la betterave ne sature pas la rotation.
Les rendements sont élevés et réguliers.
Les charges sont acceptables.
La betterave s'inscrit bien dans la rotation avec l'orge de printemps.
La vision du prix est globale: Le prix du quota compense la relative faiblesse du hors quota.
Et ça passe bien parce que l'objectif est d'augmenter la sole de betteraves.
Regardez les quotas alcool d'Arcis d'une certaine époque: des marnais tournais avec 80% de leur surface bett en alcool pas cher payé /au sucre.
En Picardie, c'est l'inverse:
rotation saturée,
rendements pas toujours la,
arrachage precoce du fait de la terre,
pas d'orge dans la rotation,
structure fragile, desherbage difficile...
Evidement qu'ils veulent du prix. Ils n'ont plus d'espoir de progression.
On retrouve le choc de deux regions bettravieres differentes...mais c'est pas nouveau
L'objectif de la betterave est de s'aligner sur la canne. Ne pas oublier!
Les sucriers cherchent des gains de competitivité.
La vision du prix est globale: Le prix du quota compense la relative faiblesse du hors quota.
Regardez les quotas alcool d'Arcis d'une certaine époque: des marnais tournais avec 80% de leur surface bett en alcool pas cher payé /au sucre.
rotation saturée,
On retrouve le choc de deux regions bettravieres differentes...mais c'est pas nouveau
yaya- + membre techno +
Ostland
bon resume d un point de vue agronomique .la champagne a des atouts indeniables en bettyaya a écrit:Deux regions differentes qui dialoguent sur la betterave, ca fait un dialogue de sourd!
rotation saturée,
le handicap c est cristal qui est gere par le management salarie avec ses objectifs propre .pas de gros interet hors la bett marnaise .
en picardie certaines zones autour des usines font un peu plus de 80 t quand d autres zones moins chargees font 100 t .cela en 2011
la picardie et le nord sont en majeure partie chez tereos .l ebe global est a 40€ par tonne .le resultat net a 18e t .ca permet des cp a 8 € .c est un atout certain dans la competitivite .quand le prix des cereales est eleve on a le choix de faire ble op mais colza .
certains producteurs sont tres charge en bett et les rendements ne sont pas ceux de la champagne .
la limite est dans la charge des usines aussi ,en champagne et en picardie .
on ne reconstruira pas d usines meme en champagne .
ici un arrchage automotrice c est 210 € .la machine tourne sur 250 ha max .le sol et le parcellaire explique cela .
Nord du 02
N'oubliez pas qu'en picardie il n'y a pas que du limon type Santerre
On a aussi des craies comme en champagne. Dans ces terres on tourne à 80T-90T par contre pas de tare terre comme sur le Santerre
On a aussi des craies comme en champagne. Dans ces terres on tourne à 80T-90T par contre pas de tare terre comme sur le Santerre
Somme (Plateau Picard)
Ca y est!
vla gingko qui recommence avec Cristal !
heu.... C'est quel groupe qui propose 24 € aux planteurs picards deja?
vla gingko qui recommence avec Cristal !
heu.... C'est quel groupe qui propose 24 € aux planteurs picards deja?
yaya- + membre techno +
Ostland
onreparle de ca fin septembre .avec les cp vires sur le compte .
Nord du 02
Ta pas repondu à ma question....
yaya- + membre techno +
Ostland
c est tereos ,24 c est fixe pour 2 ans ,c est pour lesaffre en levure
22 c est pour 1 an ,c est un prix de base mini mais sans maxi et avec cp .
perso je ferais du 22 pas du 24 .
Nord du 02
gingko a écrit:c est tereos ,24 c est fixe pour 2 ans ,c est pour lesaffre en levure
Pour le contrat à 22 € + compléments, vous pouvez espérer combien en compléments de prix ?
En 2011, le hors quota était payé combien ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
5 a 6€ t .c est aussi fonction du prix de vente du sucre exportnicov a écrit:gingko a écrit:c est tereos ,24 c est fixe pour 2 ans ,c est pour lesaffre en levure
Pour le contrat à 22 € + compléments, vous pouvez espérer combien en compléments de prix ?
Nord du 02
Les Marnais, on a rien eu au courrier pour ces contrats de BS ? (je demande car j'ai beaucoup de retard au bureau, mais j'ai rien vu dans mon tas de courrrier).
Ca doit concerner que Téréos et pas Cristal (chez Cristal on est toujours - bien payé que chez Téréos).
Ca doit concerner que Téréos et pas Cristal (chez Cristal on est toujours - bien payé que chez Téréos).
Invité- Invité
Donc si le prix final est autour de 28 €/T, c'est tout de même intéressant...gingko a écrit:5 a 6€ t .c est aussi fonction du prix de vente du sucre exportnicov a écrit:gingko a écrit:c est tereos ,24 c est fixe pour 2 ans ,c est pour lesaffre en levure
C'est par rapport au poids brut ou c'est aussi ramené à 16° de sucre comme pour le quota sucre ?
En gros, est-ce que la richesse en sucre est aussi payée pour les contrats industriels hors quotas sucrier ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
en bett on parle de prix a 16pc de richesse
Nord du 02
Et pour les quotas sucre, comment sont-ils attribués ?
Par exemple, si on reprend une ferme, reprend-t-on aussi le quotas ?
Si une ferme avec un quotas betteravier est démantelée et qu’il y a 3 ou 4 agriculteurs voisins qui reprennent chacun 1/4 du parcellaire, reprennent-ils aussi 1/4 du quotas betteravier ?
Par exemple, si on reprend une ferme, reprend-t-on aussi le quotas ?
Si une ferme avec un quotas betteravier est démantelée et qu’il y a 3 ou 4 agriculteurs voisins qui reprennent chacun 1/4 du parcellaire, reprennent-ils aussi 1/4 du quotas betteravier ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
les quotas suivent la terre en cas de demantelement d une exploitation.donc regle de 3
cette annee forte amplitude de rendement entre le nord et le sud .fin aout c est 50 t au nord du nord et 70 t pour les sucreries du sud .ecart de + 40 pc entre ces 2 zones
sans soleil et chaleur on fait pas de biomasse.
cette annee forte amplitude de rendement entre le nord et le sud .fin aout c est 50 t au nord du nord et 70 t pour les sucreries du sud .ecart de + 40 pc entre ces 2 zones
sans soleil et chaleur on fait pas de biomasse.
Nord du 02
Prelevement dans une parcelle nord Champagne: 90 tonnes . C'est pas si mal!
Bon ce n'est pas la moyenne des prelevements de bazancourt....
Bon ce n'est pas la moyenne des prelevements de bazancourt....
yaya- + membre techno +
Ostland
Le tableau n'est plus vraiment d'actualité.
Cela donne une idée des Rdts a effectuer pour un objectif de marge.
Les charges sont les moyennes d'un centre de gestion.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
un peu de tres bonnes nouvelles quand meme .
pour la recolte 2011 on aura donc
b suc 25
b eth 26
b au env 2?
B hors contract 23
a cela + 5€ de cp
et en contract sucre +12
donc on arrive a la moyenne generale sur 19 000 000 t a 38 + dividende a venir + 1 a + 2
aucune culture classique ne fait mieux et de loin .
c etait 2011 pour 2012 on s oriente vers quelque chose de voisin .
pour la recolte 2011 on aura donc
b suc 25
b eth 26
b au env 2?
B hors contract 23
a cela + 5€ de cp
et en contract sucre +12
donc on arrive a la moyenne generale sur 19 000 000 t a 38 + dividende a venir + 1 a + 2
aucune culture classique ne fait mieux et de loin .
c etait 2011 pour 2012 on s oriente vers quelque chose de voisin .
Nord du 02
c'est prévu qd les versements de cp tereos ?
Invité- Invité
dans 3 semaines sauf le supplement sucre de 12€ en fev 13
Nord du 02
Robust a écrit:Le tableau n'est plus vraiment d'actualité.
ON vient de reactualisé ce genre de tableau.
Colza = Bett = PDT fécule loin devant les protéagineux... céréales intermédiaires. l'OH reprend de l'intéret // OP
Ne pas oublier de mettre les couts d'implantation et de destruction des couverts sur vos cultures de prtps
farmer6060- + membre techno +
FR27140
http://www.pluzz.fr/jt-12-13-champagne-ardenne.html
12/13 Champagne-Ardenne du mardi 18 septembre 2012 à 12h00
1'00 minute à 3'45 minute sur l'échelle du temps !
12/13 Champagne-Ardenne du mardi 18 septembre 2012 à 12h00
1'00 minute à 3'45 minute sur l'échelle du temps !
sbz51- + membre techno +
REIMS
il est en famille avec toi William ?
bidou02 a écrit:il est en famille avec toi William ?
du tout !
sbz51- + membre techno +
REIMS
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14