Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
SBV et résistance
+8
leponge
moulinos
ROUDOU
bidou02
pig
michel
PatogaZ
malice79
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 1
SBV et résistance
Etant débutant en SBV, je m'interroge sur le point de savoir si l'argument selon lequel la SBV favoriserait les résistances est fondé? Les sulfo sont-ils plus sensibles que d'autres produits à la réduction de dose?
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: SBV et résistance
malice79 a écrit:Etant débutant en SBV, je m'interroge sur le point de savoir si l'argument selon lequel la SBV favoriserait les résistances est fondé? Les sulfo sont-ils plus sensibles que d'autres produits à la réduction de dose?
le contournement des résistances se construit en croisant les matières actives , les familles et les modes d' action
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:malice79 a écrit:Etant débutant en SBV, je m'interroge sur le point de savoir si l'argument selon lequel la SBV favoriserait les résistances est fondé? Les sulfo sont-ils plus sensibles que d'autres produits à la réduction de dose?
le contournement des résistances se construit en croisant les matières actives , les familles et les modes d' action
ON fait feu fe tout bois en quelques sortes..................
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
si si il existe bien des résistances ....
chez les vendeurs de produits
je le sais j'en ai rencontré ...des résistants
chez les vendeurs de produits
je le sais j'en ai rencontré ...des résistants
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
en désherbage, l'arme absolue anti résistance c'est le 100 % efficacité.
peu importe la dose dans tout ca, l'important c'est le résultat.
A enveloppe identique, je prefere 3/4 dose sulfo si cela me permet de me payer un passage d'automne pour alterner les modes d'actions.
Forcément, si tu demandes à Bayer, il va pas faire la promo de cette vision des choses
peu importe la dose dans tout ca, l'important c'est le résultat.
A enveloppe identique, je prefere 3/4 dose sulfo si cela me permet de me payer un passage d'automne pour alterner les modes d'actions.
Forcément, si tu demandes à Bayer, il va pas faire la promo de cette vision des choses
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je ne pense pas qu'il faut trop sous doser les desherbages. C'est quand même le point essentiel pour réussir sa culture. Lorsque l'on voit quand il y a un sous dosage sur un raccord ou une bordure le résultat, on peut trés vite s'apercevoir de la concurrence entre les plantes. Descendre les doses ok mais il ne faut pas non plus traiter à l'eau claire. Q'en pensez vous?
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
ce qui cpt c 'est la dose de produit assimilable par la planteROUDOU a écrit:Je ne pense pas qu'il faut trop sous doser les desherbages. C'est quand même le point essentiel pour réussir sa culture. Lorsque l'on voit quand il y a un sous dosage sur un raccord ou une bordure le résultat, on peut trés vite s'apercevoir de la concurrence entre les plantes. Descendre les doses ok mais il ne faut pas non plus traiter à l'eau claire. Q'en pensez vous?
tres differente de la dose de produit pulverisé
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
le type qui traite a 14heures avec du vent a 40km/h comme chacun d'entre nous en a rencontré
a beau mettre pleine dose et plus encore n'aura pas le résultat escompté
et celui qui fais gaffe aux conditions climatiques même s'il réduit aura plus de réussite
le pulvé ne doit sortir du hangar que si les conditions sont optimales et non parce qu'on l'a programmé la veille
a beau mettre pleine dose et plus encore n'aura pas le résultat escompté
et celui qui fais gaffe aux conditions climatiques même s'il réduit aura plus de réussite
le pulvé ne doit sortir du hangar que si les conditions sont optimales et non parce qu'on l'a programmé la veille
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
ROUDOU a écrit:Je ne pense pas qu'il faut trop sous doser les desherbages. C'est quand même le point essentiel pour réussir sa culture. Lorsque l'on voit quand il y a un sous dosage sur un raccord ou une bordure le résultat, on peut trés vite s'apercevoir de la concurrence entre les plantes. Descendre les doses ok mais il ne faut pas non plus traiter à l'eau claire. Q'en pensez vous?
+1 en herbi faut faire gaffe
en plus c'est pas comme les fongis tu peux difficilement te rattraper si tu vois que t'es en echec
leponge- + membre techno +
marne
en fongi , si tu te rates , c' est pas mieux !!!!
la règle est la même : taper tôt , avec le bon produit , et dans les conditions optimales
pour moi , c' est pareil quel que soit la cible , maladies , ravageurs , herbicides
c' est comme l' incendie : un verre d' eau dans les premières secondes , et trop tard il ne suffira pas de trois casernes de pompiers
la règle est la même : taper tôt , avec le bon produit , et dans les conditions optimales
pour moi , c' est pareil quel que soit la cible , maladies , ravageurs , herbicides
c' est comme l' incendie : un verre d' eau dans les premières secondes , et trop tard il ne suffira pas de trois casernes de pompiers
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:en fongi , si tu te rates , c' est pas mieux !!!!
je suis d'accord sauf qu'en fongis tu risque de bouffer 5 qx l'année que ça t'arrive alors qu'en herbi tu t'en mange pour 5 ans
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:PatogaZ a écrit:en fongi , si tu te rates , c' est pas mieux !!!!
je suis d'accord sauf qu'en fongis tu risque de bouffer 5 qx l'année que ça t'arrive alors qu'en herbi tu t'en mange pour 5 ans
Tout à fait d'accord et quand le mal est fait pour rattrapper ça te coute une fortune. Je pense vraimant qu'il y a un équilibre à avoir que ce soit en herbicides ou fongicides. Il faut mieux perdre un doigt qu'un bras. Je m'explique: il faut mieux des fois perdre 10 ou 15€ /ha (soit 1 à 1,5 qtx de blé/ha selon le prix) et être sûr de bien réussir son traitement que de le rater et de dépenser des fortunes derriéres pour rattrapper l'erreur. Enfin, je me trompe peut être mais c'est toujours ce que j'ai remarqué lorsqu'il y avait une grosse pression mauvaises herbes ou maladie.
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
ROUDOU a écrit:leponge a écrit:PatogaZ a écrit:en fongi , si tu te rates , c' est pas mieux !!!!
Tout à fait d'accord et quand le mal est fait pour rattrapper ça te coute une fortune. Je pense vraimant qu'il y a un équilibre à avoir que ce soit en herbicides ou fongicides. Il faut mieux perdre un doigt qu'un bras. Je m'explique: il faut mieux des fois perdre 10 ou 15€ /ha (soit 1 à 1,5 qtx de blé/ha selon le prix) et être sûr de bien réussir son traitement que de le rater et de dépenser des fortunes derriéres pour rattrapper l'erreur. Enfin, je me trompe peut être mais c'est toujours ce que j'ai remarqué lorsqu'il y avait une grosse pression mauvaises herbes ou maladie.
marrant ,cette année ,j'ai des champs plus propre à l'archipel 150g traité par temps poussant alors que tout le monde pleure(et ça commence à se voir au dessus des epis) de l'inefficacité de doses de 200 à 250 grammes faits par temps froid fin mars(parce que C'ETAIT LE MOMENT)...
Qui va etre responsables de l'appartitions de resistances?
Invité- Invité
Dans les discours ca sera ceux qui baissent les doses, on a l'habitude avec ca vous inquiétez pas
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Bin depuis que je baisse les doses, j'ai l'impression que ça marche mieux!!!! Je vais traité en bonnes conditions aussi, avant, c'était prévue tel jour, hygro ou pas, on y allais, et les surdosages, ça sert à rien, la plante prend sa dose, après, c'est perdu( pas pour bayer aussi).
J'ai juste eu un raté en touchdown sur pature l'autre jour: au bout de 15 jours, ça reverdissais!!!!
J'ai juste eu un raté en touchdown sur pature l'autre jour: au bout de 15 jours, ça reverdissais!!!!
Invité- Invité
j'ai eu un gars au tel hier soir avec lequel je parlais d'absorption foliaire d'urée, et son gain de rapport de 2 à 4, eh bien il m'a repondu que les plantes, ça se nourrissait en grande partie par les racines, pas les feuilles
ça doit etre pour ça que les herbis contact marchent au moins aussi bien que les racinaires
ça doit etre pour ça que les herbis contact marchent au moins aussi bien que les racinaires
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:j'ai eu un gars au tel hier soir avec lequel je parlais d'absorption foliaire d'urée, et son gain de rapport de 2 à 4, eh bien il m'a repondu que les plantes, ça se nourrissait en grande partie par les racines, pas les feuilles
Pareil ici, mon technico dit que de mettre du smg en pulvé, c'est parce qu'il en manque aux sols, donc vaut mieux mettre son carmag hyper cher.
Je dit pas que la mgo au sol sert à rien, mais ils ne savent pas quoi dire pour qu'on monte les doses!!!
Invité- Invité
Petit rappel pour les nouveaux SBVistes en fongicides: l'association de matières actives à modes d'actions différents dans la bouillie, est un paramètre à ne pas négliger. Voici un récapitulatif à voir en >> page 6 << !
V51- + membre techno +
Marne
la chose qui permet le moins de combattre les résistances et ainsi empêche les réductions , bizarrement , c' est la législation sur les mélanges (en fait , c' est ceux qui veulent qu'on en mette moins qui nous empêchent de le faire )
il faut croiser les sites et modes d' action , pour ça , il faut mélanger !!!
PatogaZ- + Admin +
c'est le douzième commandementPatogaZ a écrit:la chose qui permet le moins de combattre les résistances et ainsi empêche les réductions , bizarrement , c' est la législation sur les mélanges (en fait , c' est ceux qui veulent qu'on en mette moins qui nous empêchent de le faire )
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
bizarre , le vulpin resistant est arrivé en meuse bien avant la SBV !!! inquiétant non
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
V51 a écrit:Petit rappel pour les nouveaux SBVistes en fongicides: l'association de matières actives à modes d'actions différents dans la bouillie, est un paramètre à ne pas négliger. Voici un récapitulatif à voir en >> page 6 << !
V51, je n'ai pas réussi à retrouver ta présentation... Tu es où dans le 51 ? Tu es agri
Invité- Invité
Eh oui, pas de résistance aux multisites => donc : associer les molécules unisites (ne surtout pas les alterner) en SBV .munchy a écrit:c'est le douzième commandementPatogaZ a écrit:la chose qui permet le moins de combattre les résistances et ainsi empêche les réductions , bizarrement , c' est la législation sur les mélanges (en fait , c' est ceux qui veulent qu'on en mette moins qui nous empêchent de le faire )
V51- + membre techno +
Marne
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 1