AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    isolation de la dalle du poulailler. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -38%
    Le deal à ne pas rater :
    Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
    99.99 € 159.99 €
    Voir le deal

isolation de la dalle du poulailler.

+4
    courlis
    clh29
    kerfanch
    LD24
    8 participants

isolation de la dalle du poulailler. Empty isolation de la dalle du poulailler.

Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 09:25

Voilà je suis en pleine réflexion sur l’isolation de la dalle du poulailler. Je vais bétonner le fond du poulailler et j’avais décidé de mettre une bâche pour éviter les remonter d’humidité.
    Après réflexion je me dis que peut-être une isolation en plus ne serai pas négligeable. Vu le coût de l’énergie, un surcoût au m² de 10 euros pour 1000m² ne représente que 11 tonnes de gaz à récupérer sur la durée de vie du bâtiment. Si certain d’entre vous on déjà réalisé cette isolation je serai avide de conseils sur l’isolant utilisé ainsi que sur les économies réalisé.

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

isolation de la dalle du poulailler. Empty Re: isolation de la dalle du poulailler.

Message par LD24 Dim 04 Nov 2012, 09:35

Surtout pas de ciment pour les animaux...."ça ressue" et l'humidité reste. Pour que les animaux soit bien il faut revenir à ce qui était fait avant...le beton de chaux!!! et en plus ça isole

LD24
    + membre techno +

Localisation DORDOGNE

isolation de la dalle du poulailler. Empty Re: isolation de la dalle du poulailler.

Message par kerfanch Dim 04 Nov 2012, 09:39

si tu as une centrale à enrobé pas trop loin de chez toi , va chercher le produit utilisé pour nettoyer les machines ! c'est mélange de sable , gravrier et de liant ( silice ) . ce produit est facile à utiliser ,compacter , bon isolant et surtout pas cher ( 2 € / T ht ) !

kerfanch
    + membre techno +

Message par kerfanch Dim 04 Nov 2012, 09:43

LD24 a écrit:Surtout pas de ciment pour les animaux...."ça ressue" et l'humidité reste. Pour que les animaux soit bien il faut revenir à ce qui était fait avant...le beton de chaux!!! et en plus ça isole
    tu te trompes !!

kerfanch
    + membre techno +

Message par LD24 Dim 04 Nov 2012, 09:58

kerfanch a écrit:si tu as une centrale à enrobé pas trop loin de chez toi , va chercher le produit utilisé pour nettoyer les machines ! c'est mélange de sable , gravrier et de liant ( silice ) . ce produit est facile à utiliser ,compacter , bon isolant et surtout pas cher ( 2 € / T ht ) !

Donc a ton avis c'est plus cher que faire du ciment...à mon avis c'est pas plus difficile que de faire du ciment et à nettoyer c'est la même chose. De toute façon si tu le prends dans un centrale les gars se débrouille à le nettoyer et ils ont l'habitude. Autrement pour nettoyer vinaigre ou acide pour batterie ça marche trés bien

ps: on en fait plusieurs centaines de tonnes par an......

LD24
    + membre techno +

Localisation DORDOGNE

Message par LD24 Dim 04 Nov 2012, 09:59

kerfanch a écrit:
    LD24 a écrit:Surtout pas de ciment pour les animaux...."ça ressue" et l'humidité reste. Pour que les animaux soit bien il faut revenir à ce qui était fait avant...le beton de chaux!!! et en plus ça isole
    tu te trompes !!

Tu peux mettre un isolant dans la chaux ....

LD24
    + membre techno +

Localisation DORDOGNE

Message par clh29 Dim 04 Nov 2012, 11:42

kerfanch a écrit:si tu as une centrale à enrobé pas trop loin de chez toi , va chercher le produit utilisé pour nettoyer les machines ! c'est mélange de sable , gravrier et de liant ( silice ) . ce produit est facile à utiliser ,compacter , bon isolant et surtout pas cher ( 2 € / T ht ) !

est tu sur que ça se compacte pour faire un sol de poulailler ?

j'en ai utilisé il y a un paquet d'années , sur un empierrement , pour faire une couche de finition en extérieur devant les poulaillers . L'eau ne rentre pas dedans (produit gras) donc compacté a sec ça ne tient pas

j'ai du mal à croire que ça résistera londtemps au godet.

Ou alors c'est pas le même produit (nous on appelait ça du déchet d'enrobé)
    clh29
    clh29
    + Membre Accro +

Localisation montagnes noires

Message par kerfanch Dim 04 Nov 2012, 11:45

LD24 a écrit:

Donc a ton avis c'est plus cher que faire du ciment...à mon avis c'est pas plus difficile que de faire du ciment et à nettoyer c'est la même chose. De toute façon si tu le prends dans un centrale les gars se débrouille à le nettoyer et ils ont l'habitude. Autrement pour nettoyer vinaigre ou acide pour batterie ça marche trés bien

on s'est mal compris , à la centrale les matériaux utilisés pour nettoyer l'installation sont mis en déchets ! ces mêmes déchets sont excellents en préparation de sol avant de couler du béton ou encore de l'enrobé ! j'ai utilisé également ce déchet en mélange avec du ciment pour bétonné les aires de circulation des camions et tracteurs , quand à la chaux en préparation de sol en bzh ce n'est pas très répandu ! de toute façon au niveau sanitaire on ne fait pas mieux que le béton !!

Dernière édition par kerfanch le Dim 04 Nov 2012, 11:50, édité 1 fois

kerfanch
    + membre techno +

Message par kerfanch Dim 04 Nov 2012, 11:49

clh29 a écrit:

j'en ai utilisé il y a un paquet d'années , sur un empierrement , pour faire une couche de finition en extérieur devant les poulaillers . L'eau ne rentre pas dedans (produit gras) donc compacté a sec ça ne tient pas

c'est très bon en préparation ou pour faire du béton ! certains l'utilisent pour faire les couloirs de circulation

kerfanch
    + membre techno +

Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 12:05

clh29 a écrit:

je suis comme toi septique sur ce produit. J'ai aussi entendu et lu des articles sur le nouvel enrobé avec de la résine plus chaud que du béton. seul problème évoqué. si un problème sanitaire survient, va ton de pouvoir le désinfecter comme un béton?
    moi j'ai plutôt envisage du béton avec une aide subtenciel de l'intégrateur. Le gros problème est comme me dit un collègue, surtout tu ne laisses jamais ton bâtiment descendre en t° même vide à moins de 20-25°. c'est comme une maison , il est plus facile et moins couteux de tenir une température d'une dalle que de la réchauffer.

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 12:43

j'ai une dalle de beton de 8 a 10cm,avec polyane( obligatoire ) sur 30cm de machefer,si tu veux mettre de l'isolant il te faut etre sur qu'il ne se deformera pas ,il faudrait presque couler une dalle avant pour en etre sur.Quant au fait qu il ne faut pas que la t° descende c'est vrai,il faut des vides de moins de 15 j pour bien faire.Je pense que l'isolant est facultatif et que le beton est mieux que l'enrobe,apres attends toi a une augmentation de tes consos de gaz pour gerer les lots

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 12:58

C'est justement comme tu dit BZHTC pour éviter de faire exploser la consommation de gaz que je voudrai isoler la dalle. Je sais que cela est possible et que ça tient puisque certain y on même intégré le chauffage. je pense que la compression de l'isolant n'est pas un problème. Le poids de la dalle est bien répartie sur toute la surface et que le poids du tracteur lors de la vidange est également répartie sur une grande surface, du moins je supposes. Pour le coût, je n'en ai pour l'instant aucune idée mais rien que pour le béton surfacé et bâche on est déjà à plus de 20 euros.

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 13:39

l'isolation est vraiment facultative car il y a une telle inertie de la dalle que la deperdition n'est pas enorme,c'est pendant l'elevage que la facture de gaz augmente car tu es oblige de ventiler d'avantage pour sortir l'eau et par consequent de chauffer davantage,le probleme est pire quand tu travaille avec du ross jaune,si tu mets trop de litiere il y a condensation entre la dalle et la litiere et la t° diminue,c'est une toute autre façon de travailler que sur terre battue mais c'est le top,apres pas sur qu'on recupere notre investissement quoi qu'en disent les techniciens

Invité
    Invité

Message par courlis Dim 04 Nov 2012, 14:35

ça fait un bon bout de temps que je réfléchis à la question ,mais
    après discussions avec des techniciens j' en arrive à la conclusion
    qu' il ne faut surtout pas faire de béton sans isolant si le sol est
    argileux , donc froid , comme c' est le cas chez moi . J' essaie d' en
    savoir plus sur l' enrobé et les moyens de pallier aux problèmes sanitaires qu' il peut engendrer , mais je pense que c' est vers là que je
    vais me tourner

courlis
    + membre techno +

Localisation 22

Message par carlo s Dim 04 Nov 2012, 16:24

pourquoi pas le chauffage dans la dalle ?
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Localisation sud de l'ile

Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 16:40

Du technopor sous la dalle

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 17:03

Fly49 a écrit:Du technopor sous la dalle
    C'est quoi ce produit?

Invité
    Invité

Message par LD24 Dim 04 Nov 2012, 17:05

kerfanch a écrit:
    LD24 a écrit:

on s'est mal compris , à la centrale les matériaux utilisés pour nettoyer l'installation sont mis en déchets ! ces mêmes déchets sont excellents en préparation de sol avant de couler du béton ou encore de l'enrobé ! j'ai utilisé également ce déchet en mélange avec du ciment pour bétonné les aires de circulation des camions et tracteurs , quand à la chaux en préparation de sol en bzh ce n'est pas très répandu ! de toute façon au niveau sanitaire on ne fait pas mieux que le béton !!

Oui effectivement je n'ai pas bien compris pour ne pas dire "rien compris". Je n'etais par sur des déchêts de centrale à beton mais bien sur un produit "noble" qui est la chaux. Ce même produit avec lequel tu assainis les sol ou à plus fort dosage tu les stabilises. Alors effectivement je ne connais votre métier ainsi que la conception de poulaillers industriels. Ce que je peux te dire c'est qu'aujourd'hui au niveau Ministériel Français des études sont faites pour utilser le matériaux "la chaux" et plusieurs isolants naturels ou minéraux en combinaison avec la chaux pour faire des dalles de béton de chaux et d'éviter les problèmes liés à l'utilisation des ciments et autres dérivés du pétrole ( usure prématurée des sabots des animaux, maladies et autres). Le problème avec la chaux se situe au niveau de la résistance qui est obtenue moins rapidement qu'avec le ciment. Désolé encore de n'avoir pas pigé

LD24
    + membre techno +

Localisation DORDOGNE

Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 17:06

carlo s a écrit:pourquoi pas le chauffage dans la dalle ?
    le prix était de mémoire est très dissuasif, je ne retrouve plus l'article.

Invité
    Invité

Message par courlis Dim 04 Nov 2012, 17:09

certains l' ont fait , techniquement c'est peut-être l' idéal , mais l'investissement
    est exhorbitant :de l' ordre de 60€/m2 avec une chaudière à plaquettes

courlis
    + membre techno +

Localisation 22

Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 17:09

LD24, toi tu parle du système où on épand 15 cm de chaux sur un lit de sable et que l'on mélange avec un genre de rota?

Invité
    Invité

Message par LD24 Dim 04 Nov 2012, 17:26

LE CAM a écrit:LD24, toi tu parle du système où on épand 15 cm de chaux sur un lit de sable et que l'on mélange avec un genre de rota?

Ouai c'est à peu prêt ça, en fait on en met beaucoup moins en épaisseur à même la terre( ici souvent de l'argile), on met ensuite du gravier et du béton de chaux ( chaux hydraulique mélangé avec du sable à la bétonnière). on peu mettre un isolant dessous. je mettrais des photos.

LD24
    + membre techno +

Localisation DORDOGNE

Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 17:35

LD24 a écrit:
    LE CAM a écrit:LD24, toi tu parle du système où on épand 15 cm de chaux sur un lit de sable et que l'on mélange avec un genre de rota?

Ouai c'est à peu prêt ça, en fait on en met beaucoup moins en épaisseur à même la terre( ici souvent de l'argile), on met ensuite du gravier et du béton de chaux ( chaux hydraulique mélangé avec du sable à la bétonnière). on peu mettre un isolant dessous. je mettrais des photos.
    je vois très bien ton idée mais mon but est de supprimer le un pont thermique entre le sol et la dalle et non de stabiliser le sol.
    http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/tice-espaces/GC/materiaux/mtx3/CoursMateriaux/8.8.pdf

Dernière édition par LE CAM le Dim 04 Nov 2012, 23:10, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 18:26

pas de chauffage dans la dalle,inertie trop forte et besoin d'un apport a cote.Sinon les 20euros du m2 c'est avec la fosse ou sans?car les techniciens oublient souvent d'en parler

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 18:38

LE CAM a écrit:
    Fly49 a écrit:Du technopor sous la dalle
    C'est quoi ce produit?
    C'est a base de verre recyclé ça ressemble un peu a de la pouzolane pour la texture mais plus léger encore . Fabriqué en Allemagne faut faire venir en semi cargo
    http://www.technopor.com/Franzoesisch/Granulat/Pourquoi_choisir_le_granulat_de_mousse_de_verre_/

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 18:49

produit qui a l'air tres interessant,sauf peut etre le prix qui amene une dalle betonnee a plus de 35 euros,ça ne se fabrique pas en france?moi j'ai utilise du machefer,dechet d'usine d'incineration qui une fois compacte vaut le beton en stabilite

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 23:21

BZHTC a écrit:pas de chauffage dans la dalle,inertie trop forte et besoin d'un apport a cote.Sinon les 20euros du m2 c'est avec la fosse ou sans?car les techniciens oublient souvent d'en parler
    tarif sans la fosse ni les tubes de collecteur

Invité
    Invité

Message par d.d. Lun 05 Nov 2012, 00:21

contactes moi j'ai d'autres solutions pour toi .un bon échangeur de chaleur air air a flux invers (pas un jouet de chez vous)
    j'ai ce matos dans mes 2 bât. ( 20*65m int) depuis +sieurs années (coût 30000 euros pièces en son temps) mais avec 50 a 70% d'écomonie en mazout rouge a 0.75 euros du litre... :réfléchi .l'air réintroduit dans le bât est réchauffé de l'ordre de 70 a 80% de l'air extrait. les appareilles font 9m de long.et 1.25*1.25m de section.en ce moment pas + de 1000l de mazout par bât .(max 2500 a3000l en hivers par -15)
    je réinvesti fin de cette ronde dans de nouveaux ordiateurs de bord + transmission sur gsm des données+ leur gestions a distance pour les alarmes.(mon ancien poket est mort et windos est trop évolué pour les vieux programmes)
    je t'invite a venir voir mes instalation et pour en disuter à la maison.

d.d.
    + membre techno +

Localisation LIEGE BELGIQUE

Message par NRJ Lun 05 Nov 2012, 00:37

Cela ressemble d'après les mensurations de la bête à un Plettenbourg.... mais les tx de réduction me surprennent. Celui de Mr T à Steenvoorde m'annonce 50%.....

isolation de la dalle du poulailler. Plette10

A ce tarif... autant pencher vers une solution radikale ! ... mais c'est mon avis !
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

Localisation Malaunay

Message par Invité Mer 07 Nov 2012, 19:16

sinon ta dalle tu la fais a plat,ou alors avec pente vers les cotes,ou sur un seul cote,perso j'ai pente vers les 2 cotes et c'est pas top:double de tuyaux et la litiere a du mal a rester au milieu

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 08 Nov 2012, 00:36

je fais une seul pente latéral avec une petite réception muni d'une petite pompe pour le transfert vers la fosse des Vl qui doit servir de stockage des eaux pluvial pour le compostage. Je mets 10 cm de pente pour 15 m comme un voisin. Sinon j'ai abandonné l'isolation de la dalle, je reste sur mon premier jet avec une simple bâche. Le bâtiment est en hauteur sur du sable et de la roche et donc sans humidité. J’espère que je ne le regretterai pas .

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 08 Nov 2012, 09:27

bon choix,bonne continuation,moi je suis au tout debut des demarches pour refaire un batiment

Invité
    Invité

Message par pinau Ven 16 Nov 2012, 13:24

chez moi, on a isolé le pourtour souterrain de la dalle avec du Misapor (equivalent du technopor) 1.5 m à l'extérieur et 1.5 m à l'intérieur sur 20 cm d'épaisseur.

Puis film plastique et béton directement dessus.

La raison de se système s'est que c'est par la périphérie que le froid entre dans la dalle. En plus la chaleur du sous-sol est certe faible, mais stable, on peu sans risque parler de 10°.

Par expérience, lors de l'évacuation des fumiers, ma dalle est à env. 25 °, après lavage à l'eau 23°.

5 jours plus tard, le milieu du bâtiment (non isolé) est à 22° et le pourtour du bâtiment (isolé) est à 19-20°

Donc la perte n'est pas la même partout et la dalle une grande inertie

Après 4 jour de préchauffage du bâtiment pour la série suivante, progressivement de 24 à 30°, je coupe le chauffage pendant les 3 heures de préparation. la température redescend à 26° en 30 min et reste stable ensuite.

La preuve de l'inertie
    pinau
    pinau
    + membre techno +

département : Jura - Suisse
    Localisation Suisse

Message par Invité Ven 16 Nov 2012, 16:46

c'est bizarre que le pourtour isole refroidisse plus vite que le non isole?

Invité
    Invité

Message par pinau Ven 16 Nov 2012, 22:12

Non, moi je ne suis pas surpris, c'est la preuve que le milieu n'en a pas besoin
    pinau
    pinau
    + membre techno +

Localisation Suisse

Message par Invité Sam 17 Nov 2012, 10:51

ce qui est bizarre c'est la t° de ta dalle,25 c'est assez bas en fin de lot,moi elle est entre 29 et 31 et au bout de 15 jours vide suivant les saisons elle descend a 20,et sans isolation

Invité
    Invité

Message par pinau Sam 17 Nov 2012, 13:15

ça dépend de la température de la halle en fin d'engraissement et du type de litière et de son épaisseur.

Pour ma part, on est à 23° à 30 jours et 19°-20° à 37 jours (chargement) pour la température ambiante.

Ma litière est faite de copeaux et fait à peine 5 centimètres. Pour 1375 m2 j'utilise 65 balles de 20 kg, soit 1300 kg de copeaux.
    pinau
    pinau
    + membre techno +

Localisation Suisse

Message par Invité Sam 17 Nov 2012, 13:52

je suis a 500g de paille au m2 et meme a 22°a 25 j la t°de la litiere reste a 30° et la dalle aussi

Invité
    Invité

Message par pinau Sam 17 Nov 2012, 17:11

Étonnant, pas vraiment d'explications ...

Est-ce que vous avez des sous-sols naturellement chauds, sourcess chaudes .... ?
    pinau
    pinau
    + membre techno +

Localisation Suisse

Message par kerfanch Sam 17 Nov 2012, 17:52

pinau a écrit:Étonnant, pas vraiment d'explications ...

Est-ce que vous avez des sous-sols naturellement chauds, sourcess chaudes .... ?

le sous sol breton est essentiellement fait de granit , les différences se font sur le niveau de dégradation de la roche

kerfanch
    + membre techno +

Message par Invité Sam 17 Nov 2012, 18:07

pinau a écrit:Étonnant, pas vraiment d'explications ...

30 cm de sous couche machefer,prechauffage du batiment et dalle a 30 32 °,peu de litiere de façon a evacuer l'eau,et litiere qui travaille et qui doit rester seche pour rester tout le lot autour de 30 °,ce qui permet de descendre plus rapidement en t° ambiante.Je ne dis pas que ça marche a tout les coups mais faut pas se plaindre

Invité
    Invité

Message par pinau Sam 17 Nov 2012, 19:31

J'ai par le passé mesuré la dalle sous la litière pendant la série, mais je n'ai plus les valeurs en tête, donc je ne préfère par dire de conneries.

Par contre, c'est vrai qu'il me semble que c'était élevé.

Pour ce qui est de maintenir la litière correct par un pré-chauffage correcte de la dalle, ça ne fait pas un doute.

Par contre il y a un phénomène que je ne comprend pas bien, c'est celui du point de rosé. Il y a un moment dans la série ou la température ambiante programmée descend assez vite et c'est lors de cette période, que la litière part un peu en cacahuète, comme si le fait que l'écart entre T° béton et T° air est trop élevé, provoque une zone de condensation

Et si en plus, on a des conditions extérieurs humides, alors ça devient la fête !!!

: vomi
    pinau
    pinau
    + membre techno +

Localisation Suisse

Message par Invité Sam 17 Nov 2012, 20:04

je pense que le copeau n'est pas la meilleure litiere car il absorbe l'eau,par consequent entre la litiere et la dalle arrive un moment ou ça se degrade tres vite,comme ta litiere se refroidit et que tu demandes moins de t°,tu refroidis ton batiment et accelere le processus par l'inconfort des animaux

Invité
    Invité

Message par pinau Sam 17 Nov 2012, 21:16

ça c'est possible, on a déjà remarqué de très grosses différences d'attitudes entre les différents types de copeaux
    pinau
    pinau
    + membre techno +

Localisation Suisse

Message par Invité Dim 18 Nov 2012, 01:10

je pense que sur du beton il faut des litieres qui n'absorbent pas l'eau,or le copeau est reconnu pour cette qualite,le miscanthus,ou la paille de colza ou la paille de ble sont tres interessante car peu absorbant,mais l'inconvenient est qu'il faut evacuer l'eau par la ventil,d'ou les problemes de gestion d'ambiance sur beton et de conso d'nrj,par chez nous on n'est pas habitue a travailler sur beton mais ça commance a venir.
    Apres se pose la question de la souche de poulet avec les differences de consomation d'eau,autre probleme
    que d'emmerdes dans le metier

Invité
    Invité

Message par pinau Dim 18 Nov 2012, 08:37

Le groupe travaille avec les Ross mais ils commencent à utiliser des cobb, pour trouver une race plus solide sur les pattes.

Problèmes, plus touchée par la dermatite ...
    pinau
    pinau
    + membre techno +

Localisation Suisse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé