Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170411 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Assolllement 2013 pour ceux qui n'ont pas semé
+5
sevi
manu17
bap
Medard86
lagaff3
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Assolllement 2013 pour ceux qui n'ont pas semé
Je me pose la question des choix à faire pour 2013.
En fait j'ai peu de choix.La seule culture susceptible de faire une marge qui permette de limiter la casse est le maïs avec des indices precoces(240). le probleme c'est que j'ai une chance sur deux de ne pas ressemer de blé derriere.
j'ai 2009 en memoire ou j'avais du refaire du maïs apres une recolte cata en 2008.En 2009 j'ai fait 60qx vendus 85€
Du coup,je me disais qu'il fallait absolument faire des cultures à cycle plus court pour recaler l'assollement l'année d'apres.
Mais je me demande si aux cours actuels,il ne vaut pas mieux miser quand meme sur le maïs pour faire du tonnage(quitte à ne pas refaire de cereales à paille derriere).
pour de l'orge ou de l'avoine,le probleme c'est les dates de semis(je ne parle meme pas des pois) avec des potentiels de rendement tres aleatoires.
qu'envisagez vous,de votre coté dans des terres qui n'offrent pas bcp de solutions?
En fait j'ai peu de choix.La seule culture susceptible de faire une marge qui permette de limiter la casse est le maïs avec des indices precoces(240). le probleme c'est que j'ai une chance sur deux de ne pas ressemer de blé derriere.
j'ai 2009 en memoire ou j'avais du refaire du maïs apres une recolte cata en 2008.En 2009 j'ai fait 60qx vendus 85€
Du coup,je me disais qu'il fallait absolument faire des cultures à cycle plus court pour recaler l'assollement l'année d'apres.
Mais je me demande si aux cours actuels,il ne vaut pas mieux miser quand meme sur le maïs pour faire du tonnage(quitte à ne pas refaire de cereales à paille derriere).
pour de l'orge ou de l'avoine,le probleme c'est les dates de semis(je ne parle meme pas des pois) avec des potentiels de rendement tres aleatoires.
qu'envisagez vous,de votre coté dans des terres qui n'offrent pas bcp de solutions?
Invité- Invité
Re: Assolllement 2013 pour ceux qui n'ont pas semé
Peut être envisager du tournesol pour avancer la date de récolte et ne pas mettre tout les œufs dans le même panier .
lagaff3- + membre techno +
Allier
si les terres sont pas mattraquées une orge de print pour faire un colza apres
et des pois ou feverolle pour faire un blé apres
peut etre tournesol si terre sechante ?
peut etre que ca marge pas beaucoup mais ca laisse un terrain facile a travailler avec une recolte en été
personnelement faudrait vraiment une année exceptionnelle pour que je seme du mais ( alors qu on peut semer des 350 - 400 d indice )
et si les terres sont mattraquées : labour pour mais
et des pois ou feverolle pour faire un blé apres
peut etre tournesol si terre sechante ?
peut etre que ca marge pas beaucoup mais ca laisse un terrain facile a travailler avec une recolte en été
personnelement faudrait vraiment une année exceptionnelle pour que je seme du mais ( alors qu on peut semer des 350 - 400 d indice )
et si les terres sont mattraquées : labour pour mais
Invité- Invité
Maïs et tournesol principalement.
Un peu d'orge de printemps aussi mais dans une parcelle prévue au départ pour du colza mais qui n'a finalement pas été semée (j'ai capitulé face à la sécheresse comme quoi on passe vite d'un extrême à l'autre).
Pour le maïs,on n'est plus dans la configuration de 2009 au niveau des prix et rien ne dit que l'automne 2013 sera aussi pourri que celui-là.
Un peu d'orge de printemps aussi mais dans une parcelle prévue au départ pour du colza mais qui n'a finalement pas été semée (j'ai capitulé face à la sécheresse comme quoi on passe vite d'un extrême à l'autre).
Pour le maïs,on n'est plus dans la configuration de 2009 au niveau des prix et rien ne dit que l'automne 2013 sera aussi pourri que celui-là.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
chez moi je suis partit pour orge de printemps , lupin et peut etre un peu de maïs asolement décidé bien avant les pluies que nous connaissons
bon je stresse un peu pour semer l'orge pour passer , j'espère il gelera pour semer dessus , sinon il me faut un jumelage sur le tracteur dans les limons
les sables par contre je me fait pas de soucis
bon je stresse un peu pour semer l'orge pour passer , j'espère il gelera pour semer dessus , sinon il me faut un jumelage sur le tracteur dans les limons
les sables par contre je me fait pas de soucis
bap- + membre techno +
loire atlantique
lagaff3 a écrit:Peut être envisager du tournesol pour avancer la date de récolte et ne pas mettre tout les œufs dans le même panier .
+ 1 ,en plus dérriére un tournesol c'est facile de faire un blé en tcs
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
oui tounesol sur une partie bien exposée mais ça passe limite chez moi et à condition de pouvoir semer en avril
faut surement diversifier un peu.
un peu d'orge,un peu de tournesol et le reste en maïs(en fonction du printemps qu'on aura)
faut surement diversifier un peu.
un peu d'orge,un peu de tournesol et le reste en maïs(en fonction du printemps qu'on aura)
Invité- Invité
Petite question pour les gars de l'Ouest : semer du blé fin novembre, ce n'est pas du tout envisageable chez vous?
La CA53 en parle en tout cas...
Invité- Invité
et les protéagineux ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
C'est envisageable si il s'arrête de pleuvoir pendant 3 semaines car les sols ne ressuient pas en 3 jours
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Terminé chez noussevi a écrit:et les protéagineux ?
tof- + membre techno +
sud 28
agritof a écrit:Petite question pour les gars de l'Ouest : semer du blé fin novembre, ce n'est pas du tout envisageable chez vous?
dans le 29 les semis se font en novembre pour la majorité
les retardataires et certaines années c est semé en décembre voir janvier
on n a pas ou peu de gel ici aussi ...
gan 29- + membre techno +
finistère
pourquoi ?tof a écrit:Terminé chez noussevi a écrit:et les protéagineux ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
agritof a écrit:Petite question pour les gars de l'Ouest : semer du blé fin novembre, ce n'est pas du tout envisageable chez vous?
ça ne va pas se ressuyer dans les terres fortes
Invité- Invité
Gamelle sur gamellesevi a écrit:pourquoi ?tof a écrit:Terminé chez noussevi a écrit:et les protéagineux ?
Même les derniers ont craqué cette année
tof- + membre techno +
sud 28
laurent53 a écrit:agritof a écrit:Petite question pour les gars de l'Ouest : semer du blé fin novembre, ce n'est pas du tout envisageable chez vous?
ça ne va pas se ressuyer dans les terres fortes
On n'est que début Novembre. Autant, je peux comprendre ce genre de réflexion de gars des zones continentales.
Autant sur l'ouest.
Qu'appelles-tu réellement terres fortes (%age d'argile)?
Invité- Invité
ouf plus un hectare de petit pois a moissonner chez noussevi a écrit:pourquoi ?tof a écrit:Terminé chez noussevi a écrit:et les protéagineux ?
fanfan tx 14- + membre techno +
- département : calvados
calvados bordure de l'a 84
agritof a écrit:
Qu'appelles-tu réellement terres fortes (%age d'argile)?
limono argileux 20/25% d'argile et sous sol argileux pas du tout filtrant
Invité- Invité
tof a écrit:Gamelle sur gamellesevi a écrit:pourquoi ?tof a écrit:Terminé chez noussevi a écrit:et les protéagineux ?
Même les derniers ont craqué cette année
et aphanomyces pour d'autres
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
des blés dur à la rigueur , mais faut que ça s'arréte de pleuvoir.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
je suis un peu plus au sud que laurent
perso j'eviterai le tournesol car 30% de chance de ne pas etre récolté
implante un maïs avec un indice précoce , c'est ce qui va encore sortir le mieux par chez nous
si le printemps est favorable pourquoi pas essayer une céréale de printemps
perso j'eviterai le tournesol car 30% de chance de ne pas etre récolté
implante un maïs avec un indice précoce , c'est ce qui va encore sortir le mieux par chez nous
si le printemps est favorable pourquoi pas essayer une céréale de printemps
Invité- Invité