AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4880 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jeann

Nos membres ont posté un total de 3159911 messages dans 88095 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
    159.99 € 199.99 €
    Voir le deal

    l'agri-cliché

    +9
    bastien
    HL 51
    Poluxomatose
    gg21
    massey8210
    africatwin
    spontus
    lolo13430
    Cam's
    13 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty l'agri-cliché

    Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 14:01

    Rappel du premier message :

    sur France2 vient de se terminer à l'instant un reportage sur un paysan éleveur bovins viande face à la faillite ...
    reportage déjà diffusé il y a un an : de qui se moque-t-on ?
    est-ce que ce pauvre bougre (dont je déplore profondément la situation) est représentatif du monde agricole et de ses problèmes en 2013 ?
    la musique de one million dollar baby, pour émouvoir ceux qui seraient retords au devenir de ce paysan ...
    on critique l'amour est dans le pré sur TF1 mais France 2 ne fait pas mieux en balançant un reportage mélo ... quid des vrais problèmes des éleveurs quitte à diffuser qqchose d'un peu plus technique .... pensez-vous que le monde agricole soit valorisé à diffuser de tels reportages même si le drame humain de ce paysan existe bel et bien ...
    çà me fait penser à une émission sur le massacre d'animaux en voie de disparition avec des images bien trash pour émouvoir le téléspectateur : grr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 23:07

    d'accord avec Dymo sur le fait que la "chance" ou le coup du sort peut renverser bien des situations mal embarquées .

    suffit de se rappeler du blé à 100 roros : on aurait pas fait les malins longtemps .

    quand à la solidarité agricole je suis assez dubitatif ...mais ça depend des régions sans doute !
    par chez nous j'en voit pas beaucoup , tout au mieux on ne te fait pas un croche pied pour te mettre à terre plus vite mais ça va rarement plus loin .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 23:11

    jack77 a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:et PAF un coup d'gourdin ...un ! : rr

    tu crois qu'elle est en train de le recharger pour m'en remettre un deuxième là :réfléchi : rr

    là j'crois qu'elle hésite , elle sait qu'on est pote et elle m'aime bien alors elle attends d'voir si tu te relèves : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 23:15

    le fait que tu trouves que c'est un cliché alors que chaque jours, 50 fermes disparaissent, c'est loin d'être une broutille,
    peut être le fait que tu veuilles occulter certaines réalités ?
    et préférer te voiler la face ? d'où ma comparaison avec le texte bisounours
    quand à la solidarité, c'est comme partout, un coup ça marche un coup ça marche pas, mais vaut mieux savoir compter sur soi-même que sur les autres,
    en fait je crois que tu es un gros nounours jack Very Happy

    allez je te fais une bise 75 .... pour faire râler jacquou ozil



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 23:19

    j'ai dit que le mec avait peut-être pas pris les bonnes options dans son système d'élevage assez extensif en se collant un bâtiment de 100 000 € sur le dos
    après j'en sais pas plus que çà sur les conditions qui l'ont amené à la faillite
    la solidarité ???? ben oui !!!! je pense pratiquer un peu : 25 semi de paille partis en Normandie l'an dernier pour zéro kopeck, et je suis pas le seul ....
    entraide chez un voisin il y a qques années alors qu'il était sur un lit d'hopital .... çà a duré 6 mois, le temps de son rétablissement ...
    merde me dis pas que c'est Saint Jack et que ça existe pas ailleurs ...
    après si les deux exemples que je viens de citer, çà avait été des cons, eh bien le Jack il aurait ptête pas bougé ...
    t'as raison Dymo : on récolte ce qu'on sème

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 23:24

    Dymo2 a écrit:le fait que tu trouves que c'est un cliché alors que chaque jours, 50 fermes disparaissent, c'est loin d'être une broutille,
    peut être le fait que tu veuilles occulter certaines réalités ?
    et préférer te voiler la face ? d'où ma comparaison avec le texte bisounours
    quand à la solidarité, c'est comme partout, un coup ça marche un coup ça marche pas, mais vaut mieux savoir compter sur soi-même que sur les autres,
    en fait je crois que tu es un gros nounours jack Very Happy

    allez je te fais une bise 75 .... pour faire râler jacquou ozil



    en tout cas, une chose dont on peut être sûr avec Dymo c'est qu'elle envoies du gros ! Embarassed

    mais son point de vue n'est pas dénué de fondements .


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 23:25

    Dymo2 a écrit:le fait que tu trouves que c'est un cliché alors que chaque jours, 50 fermes disparaissent, c'est loin d'être une broutille,
    peut être le fait que tu veuilles occulter certaines réalités ?
    et préférer te voiler la face ? d'où ma comparaison avec le texte bisounours
    quand à la solidarité, c'est comme partout, un coup ça marche un coup ça marche pas, mais vaut mieux savoir compter sur soi-même que sur les autres,
    en fait je crois que tu es un gros nounours jack Very Happy

    allez je te fais une bise 75 .... pour faire râler jacquou ozil



    voilà !!! çà c'est du réel, du concret ... des fermes qui disparaissent: faute de repreneurs, par découragement, par faillite, par problème familial ...
    sur les 50 : il y en a combien qui ressemblent à l'exemple de la télé ?
    et puis d'abord je suis pas un gros nounours :tb : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 23:35

    jack77 a écrit:j'ai dit que le mec avait peut-être pas pris les bonnes options dans son système d'élevage assez extensif en se collant un bâtiment de 100 000 € sur le dos
    après j'en sais pas plus que çà sur les conditions qui l'ont amené à la faillite
    la solidarité ???? ben oui !!!! je pense pratiquer un peu : 25 semi de paille partis en Normandie l'an dernier pour zéro kopeck, et je suis pas le seul ....
    entraide chez un voisin il y a qques années alors qu'il était sur un lit d'hopital .... çà a duré 6 mois, le temps de son rétablissement ...
    merde me dis pas que c'est Saint Jack et que ça existe pas ailleurs ...
    après si les deux exemples que je viens de citer, çà avait été des cons, eh bien le Jack il aurait ptête pas bougé ...
    t'as raison Dymo : on récolte ce qu'on sème

    cool !

    tu sais jack , c'est sympa d'envoyer de la paille chez les eleveurs et c'est tout à l'honneur de ceux qui l'ont fait mais es-ce suffisant pour les sortir de la mouise pour autant .c'est ponctuel alors que le problème est structurel !

    faut ou faudra aussi admettre que certains s'en sortent ou s'en sont sortis grâce ou à cause (vaste débat) de l'aide des parents soit en pognon soit en coup de main soit en installation a un prix correct !
    tous n'ont pas cette sortie de secours et chaque situation est unique .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 23:36

    mais je ne critique pas ta façon d'être avec les autres !
    moi aussi j'en donne des coups de mains, mais j'ai souvent constaté que ça profite toujours à ceux qui savent y faire plutôt qu'à ceux qui en aurait vraiment besoin et qui n'en font pas la demande justement !
    quant à l'agri, va savoir comment il a été conseillé, quand on voit comment ils procèdent des fois les techniciens de chambre d'A, là y aurait de quoi écrire un roman !



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 23:37

    : rr
    t'as vu comme on booste bien ton sujet dymo et moi hein ...


    nan dis pas merçi surtout ! langue

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 23:42

    jacquou le croquant a écrit: : rr
    t'as vu comme on booste bien ton sujet dymo et moi hein ...


    nan dis pas merçi surtout ! langue

    ouai c'est vrai ça ! : ha on va lui faire 20 pages de hors-sujet tiens ! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 23:43

    finalement le soucis est bien là:

    c'est quoi une ferme representative ?

    quelle surface ?
    quel prix ?
    combien de bêtes ?
    âge et assise financière du bagnard ?
    tellement de paramètres différents de fermes en fermes que , pour un journaleux, trouver LA ferme qui va representer l'ensemble du malaise des eleveurs est impossible .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 23:44

    attends !!! on s'appelle pas mère Thérésa non plus
    je peux donner un coup de main ponctuel : je fais ...
    après çà règlera pas les problèmes profonds de l'élevage mais là on parle plus de solidarité
    @ dymo : c'est sûr qu'il aurait été interessant que le reporter aille fouiller du côté du mec qui l'a incité à monter une stabul. pareille pour faire le type d'élevage que ce gars faisait 63 là encore le conseilleur est pas le payeur au final
    @ jacquou : pas merci !!! on n'est pas payé à la ligne ici agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 3434830833 : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 23:49

    jacquou le croquant a écrit:finalement le soucis est bien là:

    c'est quoi une ferme representative ?

    quelle surface ?
    quel prix ?
    combien de bêtes ?
    âge et assise financière du bagnard ?
    tellement de paramètres différents de fermes en fermes que , pour un journaleux, trouver LA ferme qui va representer l'ensemble du malaise des eleveurs est impossible .
    eh bien justement !!! puisque les cas sont très (trop) nombreux, il n'a qu'à en montrer plusieurs avec des causes différentes qui ont mené à la situation de faillite
    regarde le jacquou ce reportage et dis moi si tu peux t'identifier à son cas ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 23:52

    jack77 a écrit:attends !!! on s'appelle pas mère Thérésa non plus
    je peux donner un coup de main ponctuel : je fais ...
    après çà règlera pas les problèmes profonds de l'élevage mais là on parle plus de solidarité
    @ dymo : c'est sûr qu'il aurait été interessant que le reporter aille fouiller du côté du mec qui l'a incité à monter une stabul. pareille pour faire le type d'élevage que ce gars faisait 63 là encore le conseilleur est pas le payeur au final
    @ jacquou : pas merci !!! on n'est pas payé à la ligne ici agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 3434830833 : ha

    ok , nous on est des vieux briscards à qui on ne la fait plus ...

    mais je pense aux jeunes pleins de rêves qui s'installent et qui peuvent se faire embobiner par des mauvais conseilleurs !
    je me souviens quand même que ma propre banque a agit en marchand de tapis pour fourguer du crédit au moment des mises aux normes !
    fallait savoir garder la tête froide pour pas tomber dans le panneau quand on te tends le pognon comme ça ! :tb

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 00:00

    le conseilleur est pas le payeur mais peut être aussi qu'il n'est pas tout blanc ? juste supposition mais les histoires de copinage pour récupérer du terrain ça existe bel et bien ! j'en ai fait l'expérience avec le remembrement sur une partie de mes terres, j'ai tenu bon mais parmi ces gens-là y a de sacrés bandits !


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 00:02

    jack77 a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:finalement le soucis est bien là:

    c'est quoi une ferme representative ?

    quelle surface ?
    quel prix ?
    combien de bêtes ?
    âge et assise financière du bagnard ?
    tellement de paramètres différents de fermes en fermes que , pour un journaleux, trouver LA ferme qui va representer l'ensemble du malaise des eleveurs est impossible .
    eh bien justement !!! puisque les cas sont très (trop) nombreux, il n'a qu'à en montrer plusieurs avec des causes différentes qui ont mené à la situation de faillite
    regarde le jacquou ce reportage et dis moi si tu peux t'identifier à son cas ...

    vais finir par le regarder ce reportage ! : rr

    maintenant je voudrais dire aussi que sans aller vers des situations extrêmes de faillites il doit exister encore bien plus de cas ou ça survit tout juste avec le couteau sous la gorge ...genre crédit rallongé pour ne pas tuer l'cochon tant qu'il bouge encore ! Sad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par snif Lun 07 Jan 2013, 00:14

    Dans l'exemple du reportage, il faut bien noter que le gaillard a 50 ans, qu'il sait installé pour faire comme son grand père (sic) des boeufs de 4 ans.

    Effectivement, qu'on on adopte un discours de l'installation à tout crin, il arrive des dérapages et des murs en face.

    question : combien d'installations de doux rêveurs qui vont droit dans le mur pour d'autres qui réussissent ?
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Camille Lun 07 Jan 2013, 00:16

    jacquou le croquant a écrit:

    en tout cas, une chose dont on peut être sûr avec Dymo c'est qu'elle envoies du gros ! Embarassed

    mais son point de vue n'est pas dénué de fondements .

    Tu veux dire à la masse? : rr
    C'est sûr c'est pas de l'orfèvrerie...
    Dymo2 a écrit:le fait que tu trouves que c'est un cliché alors que chaque jours, 50 fermes disparaissent, c'est loin d'être une broutille,
    peut être le fait que tu veuilles occulter certaines réalités ?
    et préférer te voiler la face ?
    d'où ma comparaison avec le texte bisounours
    quand à la solidarité, c'est comme partout, un coup ça marche un coup ça marche pas, mais vaut mieux savoir compter sur soi-même que sur les autres,
    en fait je crois que tu es un gros nounours jack Very Happy

    allez je te fais une bise 75 .... pour faire râler jacquou ozil
    Dans ce cas pourquoi jack se serait fendu de lancer ce sujet?
    Pour le contenu qui fout un peu tout le monde mal à l'aise et qu'en tant qu'acteurs de la même activité t'as pas envie de te laisser piéger par le traitement documentaire qui en est fait...
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme les technicos n'ont pas grand chose à gagner en + à filer des conseils! Libre à chacun de les suivre ou pas!
    Maintenant la formation agricole doit être suffisamment technique pour parer aux casse-gueule du genre, non?
    Elle l'était déjà plutôt bien à mon époque.
    Une liquidation judiciaire comme celle-ci n'a pas du être envoyée en 5 mn, un défaut de paiement, puis l'engrenage commence, pas moyen de relever l'affaire parce que pas assez de répondant, c'est triste au vu du patrimoine, le crieur le dit à la fin, que ce genre de vente ne se passe pas toujours comme ça.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    agri cliché - l'agri-cliché  - Page 2 Empty Re: l'agri-cliché

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum