Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170356 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
évolution blé 2013
+51
lauva
yo52
Kris91
hexa
vivanden
troll
nicov
vinc@nt
leponge
yoda
ben21
iris
jc 18
sibalo
david speleo
christop
tof
Tallou
PA25
thierry01052
Hectare18
jpp81
dugers
bobby
bidou02
buard
poitou.fabrice
franck40
basto
max-42
poun47
CRICRI80
PHACO
céréale81
gratteplanete10
ADBLUE
RT 08
sarltpas
LD24
d.d.
JJ
pinau
bono 57
Seb 77
bob89
bastien
marco
PatogaZ
philaubers
michel
speedy1
55 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
évolution blé 2013
Rappel du premier message :
ça pousse ....
blé ACCRO semé le 07 10 épi 2 cm
A reçu 80 u le 1 03 , deuxième apport envisageable ?
ça pousse ....
blé ACCRO semé le 07 10 épi 2 cm
A reçu 80 u le 1 03 , deuxième apport envisageable ?
speedy1- + membre techno +
37
Re: évolution blé 2013
Il y a des échecs aussi dans le 57 et ça devient de pire en pire du à des problèmes de résistances au sulfos
Le problème c'est que l'on tire toujours sur la corde et un jour ça casse
Quand l'atlantis est sorti on faisait 100 gr/ha avec 1l d'huile sans sam ni le reste de la soupe.(on en parler même pas)
C'était propre où il y avait peu de vulpin. Le problème c'est que dans une parcelle tu as toujours une p...n de tache plus dense en vulpin que tu as pas vu même si elle est pas grande là le vulpin était tassé au fond du blé avec un épi soit disant stéril c'est le début des emmerdes
35 euros de desherbage à l'époque aujourd'hui 100 euros et c'est pas nickel
Le problème c'est que l'on tire toujours sur la corde et un jour ça casse
Quand l'atlantis est sorti on faisait 100 gr/ha avec 1l d'huile sans sam ni le reste de la soupe.(on en parler même pas)
C'était propre où il y avait peu de vulpin. Le problème c'est que dans une parcelle tu as toujours une p...n de tache plus dense en vulpin que tu as pas vu même si elle est pas grande là le vulpin était tassé au fond du blé avec un épi soit disant stéril c'est le début des emmerdes
35 euros de desherbage à l'époque aujourd'hui 100 euros et c'est pas nickel
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
Ok quelle dose ???bastien a écrit:@ sab 77: j'ai écouté amDBs9 qui me conseillait de monter prosaro et de charger en PZ car gros risque michrodocium; pour l'instant RAS
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:De mémoire = 0.5 + 0.8 je crois ...
0,5+0,6: les stocks ont fait que....
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
C'est vrai que dans mon coin,les cultures sont sale.dans certain blé:rg,vulpin,brome avec droid a 270GR.météo trés défavorable cette année :froid et beaucoup d'eau.les colzas pareil :géranium,gaillet mais faut vivre avec me dit mon technico.va pas falloir louper les faux semis cette année.
Hectare18- + Membre Accro +
- département : cher
en limite du Loiret et de la Nièvre
Plus 1 Bidou et jongler avec les M.A. sur la rotation ,mes parcelles sont plus propre ou moins d’échecs qu'il y a quelques années depuis l'utilisation du Légurame, Kerb, Avadex ,isard ,Glyphosate sur les faux semis...ect , et intervention Tchernobyliene à la moindre présence de ronds RGA de vulpins ou signe de résistance .bidou02 a écrit:dugers a écrit:va falloir déjà commencer par récupérer des graines de ces adventices pour voir si il y a résistance ou pas .Il doit y avoir aussi une par détoxification enfin j’espère .Les mélanges pinox /sulfo ça été testé ?
c'est pas une solution durable: tu va aboutir à des dbl resistant et là tu sera pas niqué mais over-niqué !!!
Faut revenir aux bons vieux racinaires à l'automne, depuis 40 ans qu'il existe on a pas de résistances aux urées pendimetaline et triallate !!!
Invité- Invité
Hectare18 a écrit:C'est vrai que dans mon coin,les cultures sont sale.dans certain blé:rg,vulpin,brome avec droid a 270GR.météo trés défavorable cette année :froid et beaucoup d'eau.les colzas pareil :géranium,gaillet mais faut vivre avec me dit mon technico.va pas falloir louper les faux semis cette année.
Tu es bien optimiste coté faux semis, car vous etes pas pret de faucher (comme nous dans ch'nord !)
à mon avis y'aura tout juste 15j entre moisson et semis colza, donc à moins d'avoir une climato super méga top, ca va pas aller pour faire de bons faux semis encore moisson et colza...
Meme si de + en + je m'oriente vers des semis de colza début septembre plutot qu'au 15 aout...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Agrimarne a écrit:Plus 1 Bidou et jongler avec les M.A. sur la rotation ,mes parcelles sont plus propre ou moins d’échecs qu'il y a quelques années depuis l'utilisation du Légurame, Kerb, Avadex ,isard ,Glyphosate sur les faux semis...ect , et intervention Tchernobyliene à la moindre présence de ronds RGA de vulpins ou signe de résistance .bidou02 a écrit:dugers a écrit:va falloir déjà commencer par récupérer des graines de ces adventices pour voir si il y a résistance ou pas .Il doit y avoir aussi une par détoxification enfin j’espère .Les mélanges pinox /sulfo ça été testé ?
c'est pas une solution durable: tu va aboutir à des dbl resistant et là tu sera pas niqué mais over-niqué !!!
Faut revenir aux bons vieux racinaires à l'automne, depuis 40 ans qu'il existe on a pas de résistances aux urées pendimetaline et triallate !!!
C'est pour moi le GROS PIEGE de la SBV : on optimise tellement bien les doses des foliaires que l'on "oublie" de faire du racinaire, étant donné qu'on a l'impression que ca nous coute chère pour une efficacité '" pas complete" comparé à ce qu'on peut faire avec 20€ de sulfo....
tous les ans a cette epoque c'est le meme constat: c'est crade, il faut changer quelque chose, refaire de l'urée, ect
c'est comme ça depuis que le celio a laché
mais sur le terrain ça n'evolue pas bcp en fait, on fait pas toujours ce qu'on veut en ou ça ne marche pas comme on veut
le probleme est peut etre un peu plus profond
je souligne que je suis dans ce cas
c'est comme ça depuis que le celio a laché
mais sur le terrain ça n'evolue pas bcp en fait, on fait pas toujours ce qu'on veut en ou ça ne marche pas comme on veut
le probleme est peut etre un peu plus profond
je souligne que je suis dans ce cas
leponge- + membre techno +
marne
Je pense que certains secteurs devraient relabourer, car la situation devient endémique !!!
je dis cela de façon très sérieuse et sans vouloir polémiquer... mais le salissement est devenu incontrolable dans certains champs !
Bien entendu cela ne résoudra pas tout, et il faudra ne pas relabourer dans les 7-8 ans ensuite par contre...
je dis cela de façon très sérieuse et sans vouloir polémiquer... mais le salissement est devenu incontrolable dans certains champs !
Bien entendu cela ne résoudra pas tout, et il faudra ne pas relabourer dans les 7-8 ans ensuite par contre...
bidou02 a écrit:Je pense que certains secteurs devraient relabourer, car la situation devient endémique !!!
le non labour et le tcs c'est technique c'est tout
après certains pratiquent les doigts de pieds en éventail pour gagner du temps du gas oil
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Je vais pas te dire que tu as tort, mais d'un autre côté, certains secteurs ont des terres ou un parcellaire très difficiles qui ne simplifient pas les choses.
Quand on louppe une implantation, c'est le début des emmerdes.
Quand ca part en couille, un coup de charrue, ca remet les pendules à zéro, j'ai pas dit qu'il fallait revenir à un système labour au contraire, faut laiisser la merde au fond et pu y retoucher !!!
Après c'est soit ca (qui a le mérite d'etre simple), soit etre pret à investir 40 à 50€/ha d'herbicides pendant 3,4,5 ans pour "réépurer" les parcelles...
Quand ca part en couille, un coup de charrue, ca remet les pendules à zéro, j'ai pas dit qu'il fallait revenir à un système labour au contraire, faut laiisser la merde au fond et pu y retoucher !!!
Après c'est soit ca (qui a le mérite d'etre simple), soit etre pret à investir 40 à 50€/ha d'herbicides pendant 3,4,5 ans pour "réépurer" les parcelles...
bidou02 a écrit:Je vais pas te dire que tu as tort, mais d'un autre côté, certains secteurs ont des terres ou un parcellaire très difficiles qui ne simplifient pas les choses.
je ne parle pas pour les secteurs difficiles où tu n'as pas toujours le choix de bcp de choses
mais chez moi tu vois de tout tu as l'exploitation en non labour avec des champs propres tu as celle qui laboure et qui a des champs sales après pour bien connaitre les deux exploitations il y a une différence notoire entre les deux agriculteurs en terme de compétence technique que ce soit ds les phytos ds le parc matériel ds la rotation des cultures ds les périodes d'intervention et j'en passe
CHAMPAGNE ARDENNES
40/50 euros t'es gentil
Ici c'est 100/120 euros pour ceux qui ont de gros pb
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
oui mais après une fois que t'as dit ca, tu fais quoi ? on va pas interdire à certains de cultiver, quand bien meme ils te salopent le canton en adventices.... commenkofé ???
tof a écrit:40/50 euros t'es gentil
oui je suis gentil.
Enfin je parlais de "surcout" par rapport à un ITK standard : en gros 40 à 50€ à rajouter à l'automne, ou bien, un Kerb Flo en colza... ou encore un Avadex en orge...
A cela il faut ajouter les rattrapages dicots tardifs, quoique, chez bp, ca commence à se généraliser...
tof a écrit:40/50 euros t'es gentil
je pense que ceux qui n'ont pas de gros probleme et qui ont toujours des champ nickel sont a ce tarif
leponge- + membre techno +
marne
tu met un Archipel à pleine dose, t'es déjà à 60€... et ca fait pas tout...
bidou02 a écrit:oui mais après une fois que t'as dit ca, tu fais quoi ? on va pas interdire à certains de cultiver, quand bien meme ils te salopent le canton en adventices.... commenkofé ???
j'étais ce matin avec un technico pour les desherbages colza et on a parlé que l'on voyait de plus en plus de champs sales il m'a parlé d'une commune à coté de chez moi et sans me citer le nom de l'agriculteur j'ai deviné il m'expliquait que qd tu dis de mettre un litre le gars te répond qu'avec 0,5 il y en a assez tu lui dis d'alterner les matières actives il te répond que ça sert à rien et aujourd'hui c'est pas du vulpin dans du maïs dans sa parcelle mais du maïs dans un champ de vulpins
CHAMPAGNE ARDENNES
ben oui mais une fois que tu as dis ca, tu fais quoi ? tu met lfeu à ses champs à la récolte ???
bidou02 a écrit:ben oui mais une fois que tu as dis ca, tu fais quoi ? tu met lfeu à ses champs à la récolte ??? :99:
tu n'achètes surtout pas une batteuse avec lui
CHAMPAGNE ARDENNES
Dans mon secteur, il y a plus de champs avec du vulpin qui dépasse le blé que de champs propres!!!
vinc@nt- + membre techno +
Perche d'Eure et Loir
Et continuer en non labour mais adapter la rotation ?bidou02 a écrit:Je vais pas te dire que tu as tort, mais d'un autre côté, certains secteurs ont des terres ou un parcellaire très difficiles qui ne simplifient pas les choses.
Si ce sont des mauvaises herbes qui germent à l'automne qui dominent, 2 ou 3 cultures de printemps à la suite permettrait un bon nettoyage non ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Dans les zones où cela est possible... là en l'occurence (Cher), je pense qu'ils n'ont pas trop le choix en culture de printemps... à part le tourniflar... mais tournesol sur tournesol, pas glop !
Si j'ai ce soucis là dans le 02, j'enquille à la suite 2 ou 3 maïs avec Isard suivi de 2 ou 3 orges à l'Avadex, et là à mon avis ca sortirait clean...
Si j'ai ce soucis là dans le 02, j'enquille à la suite 2 ou 3 maïs avec Isard suivi de 2 ou 3 orges à l'Avadex, et là à mon avis ca sortirait clean...
J'ai repris une parcelle 30 ha , il y a 3 ans avec une invasion de vulpins résistants dans les témoins pas un pieds de blé !!!,une betterave avec Avadex ,un blé avec un mélange iso prolw (Bidou , Luc ,Pato merci ),puis une orge avec Avadex ,et en 2014 un colza avec Kerb ,je pense que c'est OK suite à ce genre de rotation et avec ces produits .
Sur cette période travail du sol à moins de 5...10 cm glyphos en faux semis ...ect , pas un pieds de vulpin ne dépasse depuis 3 ans ,le budget désherbage ne m’inquiète pas il est inférieur aux dégâts de concurrence sur une récolte .
Sur cette période travail du sol à moins de 5...10 cm glyphos en faux semis ...ect , pas un pieds de vulpin ne dépasse depuis 3 ans ,le budget désherbage ne m’inquiète pas il est inférieur aux dégâts de concurrence sur une récolte .
Invité- Invité
On a la rotation qui aide bien en champagne avec 1 culture de printemps sur 2 ... si on gère bien ses intercultures, y'a moyen d'épurer comme il faut, il faut etre sérieux, bel exemple michel
L'Avadex on devrait en reparler d'avantage, pour moi c'est "le KERB" des orges et des betteraves
L'Avadex on devrait en reparler d'avantage, pour moi c'est "le KERB" des orges et des betteraves
Comment on fait, nous, avec 3 cultures/3 en hiver ?
tof- + membre techno +
sud 28
AVADEX systématique dans les orges et KERB dans les colzas.
bidou02 a écrit:AVADEX systématique dans les orges et KERB dans les colzas.
avadex ça marche sur bromes ?? faut le faire en programme , en presemis puis ??
speedy1- + membre techno +
37
Avadex > Fosburi : sur orges, y'a que ca qui fait le brome un peu sérieusement...
Question a la Bidou
Quelle dose et type de produits mon voisin a pu utilisé pour en arriver a ce résulta j'aimerai bien le savoir !!!!
j'ai des parcelles quasi tout autour de la sienne
Quelle dose et type de produits mon voisin a pu utilisé pour en arriver a ce résulta j'aimerai bien le savoir !!!!
Invité- Invité
aucune idée, mais par contre je sais que tu n'a pas utilisé de lingette "VU" pour nettoyer l'objectif de ton appareil photo !!!!!!!!
+ sérieusement, j'espère que pour beaucoup c'est "mal traité" voir avec un produit non adapté à la flore (genre Célio sur RG...) ... parce que sinon, on est maaaaaal barré au niveau des sulfos dans les années qui viennent....
ne phantasmez surtout pas en pensant que les "vacheries" resteront chez les autres : on l'a bien vu avec le Célio, quand ca lache, ca lache dans les 1 à 3 ans au niveau d'un canton, puis c'est généralisé !
+ sérieusement, j'espère que pour beaucoup c'est "mal traité" voir avec un produit non adapté à la flore (genre Célio sur RG...) ... parce que sinon, on est maaaaaal barré au niveau des sulfos dans les années qui viennent....
ne phantasmez surtout pas en pensant que les "vacheries" resteront chez les autres : on l'a bien vu avec le Célio, quand ca lache, ca lache dans les 1 à 3 ans au niveau d'un canton, puis c'est généralisé !
bidou02 a écrit:AVADEX systématique dans les orges et KERB dans les colzas.
Oui ,+ un antibrome systématique dans le blé ...
Le désherbage du vulpin ça se gère sur plusieurs années et sur TOUTES les cultures ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
ici les sulfos pleine dose ne marche plus du tout sur rg.
il faut détruire les rg à l'automne.
il faut détruire les rg à l'automne.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Certains ont tendance en effet à oublier chroniquement les colzas, considérant que l'on voit rien qui dépasse, donc que ca doit forcément etre propre.....
bidou02 a écrit:Certains ont tendance en effet à oublier chroniquement les colzas, considérant que l'on voit rien qui dépasse, donc que ca doit forcément etre propre.....
+1, quand on voit ce qui a après le passage de la batteuse parfois !!!
J'ai fait un tour en plaines, les coquelicots en infestation par endroits et je serais pas étonné si d'ici 15 jours, on voit les vulpins sortir au dessus des épis de blés :J'ai une bande mal désherbée, le vulpin est resté au fond mais ça commence à monter!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
SAB 77 a écrit:Question a la Bidou
pareil chez mes voisins : Chlorto à l'automne + archipel pleine dose au printemps et résultat guère mieux que chez toi
hexa- + membre techno +
sud essonne
Pareil ici (mais j'ai pas pu passer à l'automne) Même rattrapé avec de l'axial...
Kris91- + membre techno +
idf sud
Quelle efficacité espérer avec avadex en sd ( sous la flotte?) ,sinon que faire de sérieux pour l'orge?
bidou02 a écrit:Avadex > Fosburi : sur orges, y'a que ca qui fait le brome un peu sérieusement...
yo52- + membre techno +
Haute Marne
Avadex sans incorporer... allez 30% d'efficacité en étant gentil...autrement dit, c'est pas la peine vu le prix !
Donc chlorto fosburi et tu pries pour pas avoir trop de bromes...
Donc chlorto fosburi et tu pries pour pas avoir trop de bromes...
Pas de grosse chaleur prévue pour les 15 jours à venir. C'est bien pour le PMG
Invité- Invité
jb80 a écrit:Pas de grosse chaleur prévue pour les 15 jours à venir. C'est bien pour le PMG
il faut de la TC° et du rayonnement malgré tout
bastien a écrit:jb80 a écrit:Pas de grosse chaleur prévue pour les 15 jours à venir. C'est bien pour le PMG
T'es jamais content !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
ben ce matin 6° et 15 en journée avec le vent du nord, j'suis pas certains que ça remplisse bien
Oui mais ce n'est pas la première fois que ça arrive, et les températures doivent remonter la semaine prochaine. Mieux vaut ça que 35° à l'ombre !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
c'est vrai.
+1bastien a écrit:jb80 a écrit:Pas de grosse chaleur prévue pour les 15 jours à venir. C'est bien pour le PMG
Invité- Invité
+1! je propose a Bastien de faire un petit stage chez nous!Seb 77 a écrit:Oui mais ce n'est pas la première fois que ça arrive, et les températures doivent remonter la semaine prochaine. Mieux vaut ça que 35° à l'ombre !
Tallou- + membre techno +
26
il faut entre 20 et 25 pour etre au top; voilà ce que je dis!!
le remplissage est la derniere phase pour élaborer le rdt et les autres phases ont déjà pas mal été perturbées
le remplissage est la derniere phase pour élaborer le rdt et les autres phases ont déjà pas mal été perturbées
Moi, je commence à m'inquieter, on va arriver au mois de juillet, j'ai encore aucun blé qui a fini sa floraison !!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 6