Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170405 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
mono culture de triticale
+6
s.a.m
escrito17
RP61
manu17
sevi
nico58
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
mono culture de triticale
je me pose la question de faire du triticale en monoculture
j'avais une rotation colza triticale,mais je vais devoir l'abandonné
es ce que'il y a des gens qui le font deja?
vous rencontrez des problemes en le faisant?
merci pour vos reponse.
j'avais une rotation colza triticale,mais je vais devoir l'abandonné
es ce que'il y a des gens qui le font deja?
vous rencontrez des problemes en le faisant?
merci pour vos reponse.
nico58- + membre techno +
nievre
Re: mono culture de triticale
c'est possible pour le blé,donc idem pour le triticale !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
laurent53 a écrit:pourquoi tu dois abandonner le colza?
depuis trois ans je fais plus de rendement à cause :
il y a 3 ans les garennes mon mangé le colza(juste au phare de voiture,j'en comptais 25) 10 hectare de mangé et rendement 10qtx
il y a 2 ans,pression mélighetes impressionnantes,avec 3 passage de produits à 1 semaine de decalage entre chaque,le colza s'est quand meme fait devoré le boutons principe.
sur 15 hectare rendement moyen,15 qtx
et cette année,10 hectare sur 13 devoré par les pigeons....
c'est la goutte qui fait debordé le vase.
nievre
nico58 a écrit:laurent53 a écrit:pourquoi tu dois abandonner le colza?
il y a 3 ans les garennes mon mangé le colza(juste au phare de voiture,j'en comptais 25) 10 hectare de mangé et rendement 10qtx
il y a 2 ans,pression mélighetes impressionnantes,avec 3 passage de produits à 1 semaine de decalage entre chaque,le colza s'est quand meme fait devoré le boutons principe.
tu pourrais tenter blé/triticale/avoine,ça me parait plus durable qu'une monoculture de triticale(à moins que dans la nievre,le gel soit un pb pour l'avoine?)
Invité- Invité
laurent53 a écrit:nico58 a écrit:laurent53 a écrit:pourquoi tu dois abandonner le colza?
tu pourrais tenter blé/triticale/avoine,ça me parait plus durable qu'une monoculture de triticale(à moins que dans la nievre,le gel soit un pb pour l'avoine?)
j'y avais pensé au debut que je les exploitait mais quand j'ai fais des analyse de sol,je me suis pas possible car
ph 5.8 sol sableu limoneux avec des silex
phosphore et potassium pas mobile du au ph
dernier essai blé en date 35qtx
c'est pour ça que je ne faisait plus que colza(qui se plait en sol acide)et triticale
parcontre l'avoine ça le ferait mais il y a risque de gel quand meme.
nievre
et un tournesol ?
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Où maïs ?
Les indices on beaucoup évolué !
RP61- + membre techno +
61
avec les pigeons quil y a je vais me les faire bouffer de la lever à la maturitémanu17 a écrit:et un tournesol ?
nievre
RP61 a écrit:Où maïs ?
pourquoi pas,parcontre,je n'y connais rien
de plus j'ai des terres séchante en juin,ça le ferai?
et ça se liberte tot car cette année avec la pluie de octobre,je me suis planté avec le 3650 jumelé!!!
j'ai des terres à la con je sais.....
nievre
les blés hybrides t'a deja essayé ?
New-aquitaine
laurent53 a écrit:de la chaux,un blé hybride, un triticale et une avoine
et du bon fumier
New-aquitaine
manu17 a écrit:laurent53 a écrit:de la chaux,un blé hybride, un triticale et une avoine
et du bon fumier
si affinité,oui
Invité- Invité
je rajouterais " non-labour" si possible
New-aquitaine
nico58 a écrit:RP61 a écrit:Où maïs ?
et ça se liberte tot car cette année avec la pluie de octobre,je me suis planté avec le 3650 jumelé!!!
Octobre pour du grain, ça semble compromis en effet.
Cette année chez moi on fait du maïs grain, j'ai des terres superficielles, séchantes (sable et cailloux).
Vu les conditions qu'on a, c'est compromis pour faire un semis de début avril, par chance on a sélectionné des indices faibles, 180, 200, jusqu’à 250. Comme ça j espère semer avant début mai, et récolter en bonnes conditions avant novembre.
Pour pratiquer la monoculture de blé, on est quand même mieux en gestion adventices et rendement derrière un blé assolé.
RP61- + membre techno +
61
RP61 a écrit:nico58 a écrit:RP61 a écrit:Où maïs ?
Octobre pour du grain, ça semble compromis en effet.
Cette année chez moi on fait du maïs grain, j'ai des terres superficielles, séchantes (sable et cailloux).
Vu les conditions qu'on a, c'est compromis pour faire un semis de début avril, par chance on a sélectionné des indices faibles, 180, 200, jusqu’à 250. Comme ça j espère semer avant début mai, et récolter en bonnes conditions avant novembre.
Pour pratiquer la monoculture de blé, on est quand même mieux en gestion adventices et rendement derrière un blé assolé.
tu fais quel rendement avec des indices si précoces?
les coups de sec doivent etre plus violents dans la Nievre que dans l'Orne
Invité- Invité
laurent53 a écrit:de la chaux,un blé hybride, un triticale et une avoine
j'ai pas essayer l'hybride,mais pourquoi pas.
sinon ça fait 3 ans que je mets de la chaux sous forme d'ecume et d'amendements calcique.
il faut que je fasse des analyse pour verifier tout ça cette année!
pour le fumier ce serait le top,mais c'est trop loin de chez moi pour que je le transporte labas 20 bornes
nievre
Argumentemanu17 a écrit:je rajouterais " non-labour" si possible
Invité- Invité
Pour redonner un peu de vie au sol , dans ce genre de sols assez pauvre j'imagine, ça peut pas faire de mal.
J'ai un peu les memes terres limons sables silex pauvres en MO, pH 6 - 6.5 et éxés d'eau hivernal, le top quoi
J'ai mit" si possible" par rapport à sa rotation , paille sur paille , comment gérer les résidus et l'enssalissement , la je peut pas donner de conseils , moi je fait plus de cultures de printemps maïs,tournesol.
J'ai un peu les memes terres limons sables silex pauvres en MO, pH 6 - 6.5 et éxés d'eau hivernal, le top quoi
J'ai mit" si possible" par rapport à sa rotation , paille sur paille , comment gérer les résidus et l'enssalissement , la je peut pas donner de conseils , moi je fait plus de cultures de printemps maïs,tournesol.
New-aquitaine
manu17 a écrit:Pour redonner un peu de vie au sol , dans ce genre de sols assez pauvre j'imagine, ça peut pas faire de mal.
j'ai exactement les memes terres que toi!
le non labour avec les residus genre triticale qui fait 5 tonne de paille l'hectare,ça va etre dure à gérer je pense.
nievre
Es que les pailles se décomposent bien en labourant ?
New-aquitaine
manu17 a écrit:Es que les pailles se décomposent bien en labourant ?
pas si bien que sa je l'avoues quand c'est tres hydromorphe elle est identique.
j'ai pensé à faire un labour agronomique genre 10 15 cm,t'en pense quoi?
nievre
non laurent trop loin,je prefere acheter de la paille à un voisin qui est à un kilometre de chez moi,je gagne en temps de travail et usure du matériel.
nievre
je n'ai pas d'expérience sur les charrues déchaumeuses , mais ça doit pas etre mauvais un petit labour avec un peu de résidus en surface .
New-aquitaine
le triticale est une plante rustique qui devrait pouvoir se conduire en monoculture ...si je devais en faire:...couper assez haut à la moisson,puis rebroyer les pailles finement,attendre mi aout pour glyphosater et semer un mélange de moutarde et légumineuse au choix pour "casser" la rotation monoculture et apporter de l'azote au sol,pis labour ou cover/ddi avant semis ou mème semis direct ...si le couvert échoue,un p'tit apprt d'azote pour éviter l'effet dépressif des pailles ne serait pas du luxe...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Difficile effectivement de gérer les pailles de tritical, le mieux, pas expé, c'est 2 coups de carrier, pour mixer tout ça et favoriser un bon contacte paille/terre sans les enfouir de trop pour une bonne dégradation, c'est une paille très dure dégrader.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Christian ,attention avec l'azote c'est pas forcément autorisé
New-aquitaine
c'est quand la date limite?manu17 a écrit: Christian ,attention avec l'azote c'est pas forcément autorisé
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
c'était le 15 septembre il me semble mais ça a peut etre évolué , à vérifier.
Dernière édition par manu17 le Ven 15 Mar 2013 - 23:18, édité 3 fois
New-aquitaine
tout mes œuf dans le même panier , jamais. Je fais du triticale depuis très longtemps, les résultats sont aussi bon qu'un blé mais si le temps vient à la pluie tu pourrais pleurer avec la germination.
Invité- Invité
LE CAM a écrit:tout mes œuf dans le même panier , jamais. Je fais du triticale depuis très longtemps, les résultats sont aussi bon qu'un blé mais si le temps vient à la pluie tu pourrais pleurer avec la germination.
oui exactement,j'en fais egalement depuis tres longtemps,et j'ai une fois la germination sur pieds sur seconzac mais qui avait reçu 1 mois de pluie en continue.
sinon ce qui me fais peur en monoculture le fait de mettre les oeufs dans le meme panier,du point de vue agronomique pas top,le prix qui peut vite changer mais bon faire un colza avec 10 qtx et les charge qui en decoule je me dis que le risque et peut etre envisagable.
nievre
nico58 a écrit:non laurent trop loin,je prefere acheter de la paille à un voisin qui est à un kilometre de chez moi,je gagne en temps de travail et usure du matériel.
bibi43- + membre techno +
haute loire
bibi43 a écrit:nico58 a écrit:non laurent trop loin,je prefere acheter de la paille à un voisin qui est à un kilometre de chez moi,je gagne en temps de travail et usure du matériel.
tu ferai quoi bibi avec de la paille a 20 euros de l'hectare à 500metre de chez toi et faire de la paille à 20kilometre?
tu choisirais quel solution,sachant que tu travail seul?
nievre
nico58 a écrit:bibi43 a écrit:nico58 a écrit:non laurent trop loin,je prefere acheter de la paille à un voisin qui est à un kilometre de chez moi,je gagne en temps de travail et usure du matériel.
tu ferai quoi bibi avec de la paille a 20 euros de l'hectare à 500metre de chez toi et faire de la paille à 20kilometre?
t'as bien raison temps que ça dure,profite en
Invité- Invité
j'en achète 30E la tonne en andain ici et tu n'ai pas loin de région d'élevage ? triticale sur triticale le ray-grass prend le dessusnico58 a écrit:bibi43 a écrit:nico58 a écrit:non laurent trop loin,je prefere acheter de la paille à un voisin qui est à un kilometre de chez moi,je gagne en temps de travail et usure du matériel.
bibi43- + membre techno +
haute loire
+ 1 avec escrito, monoculture avec paille broyé, et interculture courte pour casser le cycle, ça doit fonctionner, en plus vous avez le droit aux légumineuses dans les couverts. Par contre attention à l'Oïdium sur triticale, mais ça se gère bien et choisir des variétés rustiques type Vuka !escrito17 a écrit:le triticale est une plante rustique qui devrait pouvoir se conduire en monoculture ...si je devais en faire:...couper assez haut à la moisson,puis rebroyer les pailles finement,attendre mi aout pour glyphosater et semer un mélange de moutarde et légumineuse au choix pour "casser" la rotation monoculture et apporter de l'azote au sol,pis labour ou cover/ddi avant semis ou mème semis direct ...si le couvert échoue,un p'tit apprt d'azote pour éviter l'effet dépressif des pailles ne serait pas du luxe...
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Bill 56 a écrit:+ 1 avec escrito, monoculture avec paille broyé, et interculture courte pour casser le cycle, ça doit fonctionner, en plus vous avez le droit aux légumineuses dans les couverts. Par contre attention à l'Oïdium sur triticale, mais ça se gère bien et choisir des variétés rustiques type Vuka !escrito17 a écrit:le triticale est une plante rustique qui devrait pouvoir se conduire en monoculture ...si je devais en faire:...couper assez haut à la moisson,puis rebroyer les pailles finement,attendre mi aout pour glyphosater et semer un mélange de moutarde et légumineuse au choix pour "casser" la rotation monoculture et apporter de l'azote au sol,pis labour ou cover/ddi avant semis ou mème semis direct ...si le couvert échoue,un p'tit apprt d'azote pour éviter l'effet dépressif des pailles ne serait pas du luxe...
pour l'oidium,c'est que lorsqu'il fait sec qu'il y en a,sinon je fais du gardian pour le calmer!
vuka je voulais en faire l'an dernier,mais il en avait pas au moment du semis.
sinon actuellement,c'est seconzac battage tres facile,comme un blé mais attention à la germination sur pied!
nievre
sinon bibi,je suis dans le nord du departement donc plus de culture que d'elevage.
nievre
laboure sans les rasettes tu aura de la paille sur toutes la hauteur de ton labour et une meilleure vie de ton sol !! par contre c'est pas jolie comme labour
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
basto a écrit:laboure sans les rasettes tu aura de la paille sur toutes la hauteur de ton labour et une meilleure vie de ton sol !! par contre c'est pas jolie comme labour
sa peut etre une solution aussi,parcontre es ce que ça laisse beaucoup de paille sur le dessus?
car je seme avec une alternative!
nievre
nico58 a écrit:basto a écrit:laboure sans les rasettes tu aura de la paille sur toutes la hauteur de ton labour et une meilleure vie de ton sol !! par contre c'est pas jolie comme labour
sa peut etre une solution aussi,parcontre es ce que ça laisse beaucoup de paille sur le dessus?
car je seme avec une alternative!
il en reste c'est sur maintenant suivant la terre et le type de charrue ça peu varié
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
merci pour ta reponse
nievre
Je suis pas convaincu qu'en "mauvaise" terre la monoculture soit la réponse.
je pense que tu vas vite aboutir à une impasse
Invité- Invité
laurent53 a écrit:Je suis pas convaincu qu'en "mauvaise" terre la monoculture soit la réponse.
je ne pense pas aussi que ce soit la meilleure solution,il faudrait une tete d'assolement pour etre plus au top,mais la quel?
nievre
D'accord avec toi laurent
A la rigueur la seule monoculture rentable dans ce type de sol c'est le maïs irrigué.
Le labour sans rasettes ouai bof ,sur un labour de printemps pourquoi pas c'est moins pire que sur un labour d'hiver, au printemps ça décompose l'hiver beaucoup moins...
A la rigueur la seule monoculture rentable dans ce type de sol c'est le maïs irrigué.
Le labour sans rasettes ouai bof ,sur un labour de printemps pourquoi pas c'est moins pire que sur un labour d'hiver, au printemps ça décompose l'hiver beaucoup moins...
New-aquitaine
je verrais bien un couvert multi-especes implanté dans les pailles au cul de la batteuse et une culture de printemps(laquelle,je sais pas)...
j'ai aussi le probleme du manque de choix dans les especes pour d'autres raisons(limons fins hydromorphes) et je n'ai pas résolu l'equation non plus
j'ai aussi le probleme du manque de choix dans les especes pour d'autres raisons(limons fins hydromorphes) et je n'ai pas résolu l'equation non plus
Invité- Invité
on a le meme soucis je crois car tres hydromorphe et inondables meme.
sinon le couvert implanté au delimbe sur le dechaumeur,ça peut aider à redonner de la vie à ces terres difficiles.
pour la cultures de printemps,peut etre qu'une avoine de printemps?
mais il faut pas que je me loupe car ces terres qui n'ont pas de RU.
compliqué tout ça
sinon le couvert implanté au delimbe sur le dechaumeur,ça peut aider à redonner de la vie à ces terres difficiles.
pour la cultures de printemps,peut etre qu'une avoine de printemps?
mais il faut pas que je me loupe car ces terres qui n'ont pas de RU.
compliqué tout ça
nievre
nico58 a écrit:laurent53 a écrit:pourquoi tu dois abandonner le colza?
les melighetes c'est pas tout les ans et tu avais peut etre pas le bon insecticide? y'a aussi les repulsifs qui peuvent aider à contrôler les problemes de lapins et de pigeons
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2