Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170241 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
ration seche pour genisse laitiere
+8
agribzh22
MA 31
tiltou12
007agribond
peewee
bibi43
tekila
8080
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
ration seche pour genisse laitiere
on regarde depuis un petit bout de temp pour passer a la melangeuse . Je cherche une ration seche ou semi seche pour les genisses , qui serait identique pour tous les lots ,distribuer tous les 2 ou 3 jours ;quelle concentrations ? quels correcteurs? L IDEE est de reduire le temps de travail (plus de distibution de concentre a l auge )quels sont vos experiences et conseil en la matiere ?
8080- + membre techno +
ille et vilaine
Re: ration seche pour genisse laitiere
il y a qq années je nourrissait les génisses avec du corn feed en bouchon, c'est un aliment équilibré. juste rajouter un peu de minéraux et paille à volonté. retour au mais depuis que les cours se sont envolés.
Invité- Invité
ça doit etre chero vu le prix des matieres premieres
Invité- Invité
oupppsssssssssssssss y a plus d eleveurs!!!!!!!!!!!!!!!
8080- + membre techno +
ille et vilaine
tu peux partir sur un mélange foin paille aliment liquide cereale aplatie minéral et tourteau de colza pour equilibrer la ration
Invité- Invité
ou egalement si tu n'as pas de foin
paille de blé aliment liquide pulpe déshy+tourteau si besoin
paille de blé aliment liquide pulpe déshy+tourteau si besoin
Invité- Invité
dans l idee , j ais a ma disposition :paille de ble , foin , ensilage herbe et mais pour la complementation : ble , orge et mais grain pour l azote je partirais sur un tourteau ce que je recherche en fait c est une ration equilibee et identique pour tous le monde en jouant sur la difference d ingestion . On ma dit d inclure un poil de mais ou aliment liquide pour lier le melange surtous pour les concentres pour eviter qu ils se retrouvent dans le fond de l auge
8080- + membre techno +
ille et vilaine
FOUS FURIEUX est tu dans les parages ???
8080- + membre techno +
ille et vilaine
c'est ce que je fais en fait8080 a écrit:dans l idee , j ais a ma disposition :paille de ble , foin , ensilage herbe et mais pour la complementation : ble , orge et mais grain pour l azote je partirais sur un tourteau ce que je recherche en fait c est une ration equilibee et identique pour tous le monde en jouant sur la difference d ingestion . On ma dit d inclure un poil de mais ou aliment liquide pour lier le melange surtous pour les concentres pour eviter qu ils se retrouvent dans le fond de l auge
mais je fais mon mélange tous les jours et pas en ration seche
pour 45 génisses de 1a 2 ans passé=
400kg de foin de pn
15kg alim liquide
refus des vaches
minéral
je complete en mais jusque 700-800kg en fonction de la conso
Invité- Invité
Tes genisses velent a quel age ? DEPUIS 2 ans je suis a 26 mois avec une ration a base de paille mais je voudrais reduire le cout de ma ration (aliment du commerce )
8080- + membre techno +
ille et vilaine
Salut à tous.
depuis cet automne j'ai mi les petits veaux en ration seche.
3.5 à 4 kg par génisse + paille à volonté (2 repas par jour)
l'aliment me coute un peu plus de 300 euros la tonne par contre je n'ai pas de minéral à ramener.c'est à l'essai pour l'instant mais ça à l'air concluant pour l'instant.les genisses sont plus maigres qu'avec du mais ensilage mais d'apres le ruban elles font largement le poids
depuis cet automne j'ai mi les petits veaux en ration seche.
3.5 à 4 kg par génisse + paille à volonté (2 repas par jour)
l'aliment me coute un peu plus de 300 euros la tonne par contre je n'ai pas de minéral à ramener.c'est à l'essai pour l'instant mais ça à l'air concluant pour l'instant.les genisses sont plus maigres qu'avec du mais ensilage mais d'apres le ruban elles font largement le poids
Invité- Invité
8080 a écrit:dans l idee , j ais a ma disposition :paille de ble , foin , ensilage herbe et mais pour la complementation : ble , orge et mais grain pour l azote je partirais sur un tourteau ce que je recherche en fait c est une ration equilibee et identique pour tous le monde en jouant sur la difference d ingestion . On ma dit d inclure un poil de mais ou aliment liquide pour lier le melange surtous pour les concentres pour eviter qu ils se retrouvent dans le fond de l auge
pour pas etre trop cher en sec , faut essayer d avoir des pulpes seches de bett
ici , en etant planteur ,on les paye ,depart , env 175e la t ,en rapport avec l orge qui est peut etre plus cher et + 20e d applatissage ...
cet hiver ,on a tourné pas mal avec du correx aussi acheté ,il y a un an a 190 e la t rendu par 25t (18% mat)
en azote ,quand on arrive a bien l acheter (plus dure maintenant!) ,on prends du tx colza ...
on m'a parlé(un monsieur qui sait)foin a volonté et un concentré a 20 de mat et aussi des bloc a lécher fait maison
bibi43- + membre techno +
haute loire
si tu veux te simplifier la vie, tu distribues la meme ration que les vaches trois fois par semaine . tu ajuste le volume en fonction du lot de genisse et tu completes avec du foin ou de la paille a volonté.
le systeme fonctionne tres bien avec un cout tres raisonnable.
le systeme fonctionne tres bien avec un cout tres raisonnable.
peewee- + membre techno +
bzh
Foin à volonté (du bon) à la table d'affouragement, + selon les âges 1kg à 2 kg de céréales aplaties ...
Aucun minéral et de belles génisses...
Le concentré est distribué à la brouette et sceaux chaque jour,le foin au télesco...
PS: je n'utilise jamais de fourche à mains (suis allergique)
Aucun minéral et de belles génisses...
Le concentré est distribué à la brouette et sceaux chaque jour,le foin au télesco...
PS: je n'utilise jamais de fourche à mains (suis allergique)
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
je resors, se post car je voulais savoir si vraiment c ets rentable la ration seche pour les vaches laitieres ?
pour moi je trouve cela tres cher a produire , d autant rester avec 1/3 mais 1/3 luzerne 1/3 sorgho 2.5 kg vl et 3.5 kg soja colza 50/50 par vache que de faire foin a volonte et 15 kg d aliment a 200e par vache
pour moi je trouve cela tres cher a produire , d autant rester avec 1/3 mais 1/3 luzerne 1/3 sorgho 2.5 kg vl et 3.5 kg soja colza 50/50 par vache que de faire foin a volonte et 15 kg d aliment a 200e par vache
tiltou12- + membre techno +
on en a parler beaucoup sur radio campagne a un moment
plus rien ou si peu
l'idée est séduisante ,la rentabilité surement moins
plus rien ou si peu
l'idée est séduisante ,la rentabilité surement moins
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
quand il y a eu la flambé des aliments en 2008,ca a sonne le glas des rations seches
d'un point de vue technique il y avait des problemes métaboliques frequents sur les anx avec sous des taux tres faibles
j'en connaisun qui a cassé un troupeau de cette maniere
ca s'est terminé par un arret de la production laitiere ......
d'un point de vue technique il y avait des problemes métaboliques frequents sur les anx avec sous des taux tres faibles
j'en connaisun qui a cassé un troupeau de cette maniere
ca s'est terminé par un arret de la production laitiere ......
Invité- Invité
j en doute bien grabouille c est la quantité de concentré par vache pour maintenir la production qui met en faillite !
mes génisses limousines sevrées sont à la paille et aliment pour ration sèche levure de chez fou furieux le top .elles font un g m q de 800gr / j
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
j'y suis en ration sèche depuis 3 ans, mais il faut expliquer le contexte: pas de possiblité de faire du maïs à moins de 5-6 km et encore maxi 4-5 ha dont 1ha tous les ans pour les sangliers , 6-8ha à acheter tous les ans à 15 km dont une ville à traverser, les mais quand ils ont fait 12t ms en moyenne c'est beau; après 60 places à la traite pour 600000l de quota, un batiment quasi amorti, j'ai 55 ans et je sais pas si quelqu'un pourra me succéder alors investir 100-150000€ pour agrandir le batiment, ca me dit rien; on est à peine 2 uth pour 70 vl , une quinzaine de chevaux en pension, des veaux gras un peu de tp un peu de forêt donc on s'ennuie pas trop.
tout ca explique le choix que j'ai fait mais j'ai gardé l'ensilage herbe à l'autochargeuse (20-25kg/vl/j) ou le paturage l'été et toute l'année 7-8 kg de bon foin, 10kg de concentrés en moy/vl/j distribué au dac pour un réalisable controle laitier qui oscille entre 8500 et 9500 en montbéliardes
je pourrais sans pb vous donner + de chiffres (btpl) si ca interesse qq'un
ca peut choquer , c'est l'inverse de ce que tout le monde préconise (autonomie fourragère etc etc) mais à 1000m d'altitude si tu veux tirer du lait faut se creuser la tête , bien sur qu'on pourrait faire autrement et je sais que c'est pas bien de dire ça mais traire des vaches à 40l voir 50l (56l le record)ca fait quand même plaisir, après le 1/3 de la paie de lait va chez le marchand d'aliments (il m'aime bien lui) ,
les taux 39.5-34 c'est correct et la repro s'est amélioré mais surement à cause du dac qui limite les pointes d'acidose , après il y a quand même des pbs :
- avec du lait à 360-400 euros ca roule, avec du lait à 280 € (2015??)faut que l'aliment baisse sinon ca va etre chaud
- on a eu des pbs de kyste ovarien sur certaines vaches du à une alimentation azotée trop riche en cours d'été.
-on a des pbs de pieds récurrents et le caillebotis aide pas
bon c'est un bref résumé de mon choix , certes critiquable mais c'est moi qui paye
tout ca explique le choix que j'ai fait mais j'ai gardé l'ensilage herbe à l'autochargeuse (20-25kg/vl/j) ou le paturage l'été et toute l'année 7-8 kg de bon foin, 10kg de concentrés en moy/vl/j distribué au dac pour un réalisable controle laitier qui oscille entre 8500 et 9500 en montbéliardes
ca peut choquer , c'est l'inverse de ce que tout le monde préconise (autonomie fourragère etc etc) mais à 1000m d'altitude si tu veux tirer du lait faut se creuser la tête , bien sur qu'on pourrait faire autrement et je sais que c'est pas bien de dire ça mais traire des vaches à 40l voir 50l (56l le record)ca fait quand même plaisir, après le 1/3 de la paie de lait va chez le marchand d'aliments (il m'aime bien lui) ,
les taux 39.5-34 c'est correct et la repro s'est amélioré mais surement à cause du dac qui limite les pointes d'acidose , après il y a quand même des pbs :
- avec du lait à 360-400 euros ca roule, avec du lait à 280 € (2015??)faut que l'aliment baisse sinon ca va etre chaud
- on a eu des pbs de kyste ovarien sur certaines vaches du à une alimentation azotée trop riche en cours d'été.
bon c'est un bref résumé de mon choix , certes critiquable mais c'est moi qui paye
Invité- Invité
je connais un éleveur en vache laitière en ration sèche . il produit 750000l de lait seul avec un tracteur de 80 cv.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
ronchon 38 a écrit:j'y suis en ration sèche depuis 3 ans, mais il faut expliquer le contexte: pas de possiblité de faire du maïs à moins de 5-6 km et encore maxi 4-5 ha dont 1ha tous les ans pour les sangliers , 6-8ha à acheter tous les ans à 15 km dont une ville à traverser, les mais quand ils ont fait 12t ms en moyenne c'est beau; après 60 places à la traite pour 600000l de quota, un batiment quasi amorti, j'ai 55 ans et je sais pas si quelqu'un pourra me succéder alors investir 100-150000€ pour agrandir le batiment, ca me dit rien; on est à peine 2 uth pour 70 vl , une quinzaine de chevaux en pension, des veaux gras un peu de tp un peu de forêt donc on s'ennuie pas trop.
slt ronchon ton système m interesse , tu peut me detailler la ration et les 10 kg d aliment c est quoi précisément la valeur , tarif merci
slt tiltou,
2 aliments complet minéral et oligo inclus :
0.93ufl 16.5 de protéines plutot pour l'été 300€/t
0.98ufl 19.5de protéines plutot pour l'hiver 345€/t l'hiver dernier, on devrait descendre à 325, j'ai pas encore la fact pour cet hiver,
je te mettrai les fiches détaillées en mp si ca t'interesse.
la ration c'est ce que je disais 20-25kg eh +7-8 kg de foin l'hiver, l'été paturage uniquement le jour ou la nuit quand il fait trop chaud et toujours les 7-8 kg de foin, l'aliment pour faire simple c'est 1 kg d'aliment pour 2l de lait au dessus de 10kg sans dépasser 15kg ou exceptionnellement et sans descendre en dessous de 4 kg, après tu adaptes un peu en fonction des vaches, l'objectif de pic de lactation est 40kg et+ mais toutes nos vaches démarrent pas ou pas encore à 40 kg malheureusement, il y a du tri à faire.
mais t'es ou dans l'aveyron ? tu peux pas faire des jolis maïs parce que j'ai un collègue dans le 82 ,les maïs tu dirais des peupliers par rapport à nous, moi c'est le fait de pas pouvoir faire des maïs corrects et donc d'etre tributaire des achats de maïs qui m'a emmené dans ce système
0.98ufl 19.5de protéines plutot pour l'hiver 345€/t l'hiver dernier, on devrait descendre à 325, j'ai pas encore la fact pour cet hiver,
la ration c'est ce que je disais 20-25kg eh +7-8 kg de foin l'hiver, l'été paturage uniquement le jour ou la nuit quand il fait trop chaud et toujours les 7-8 kg de foin, l'aliment pour faire simple c'est 1 kg d'aliment pour 2l de lait au dessus de 10kg sans dépasser 15kg ou exceptionnellement et sans descendre en dessous de 4 kg, après tu adaptes un peu en fonction des vaches, l'objectif de pic de lactation est 40kg et+ mais toutes nos vaches démarrent pas ou pas encore à 40 kg malheureusement, il y a du tri à faire.
mais t'es ou dans l'aveyron ? tu peux pas faire des jolis maïs parce que j'ai un collègue dans le 82 ,les maïs tu dirais des peupliers par rapport à nous, moi c'est le fait de pas pouvoir faire des maïs corrects et donc d'etre tributaire des achats de maïs qui m'a emmené dans ce système
Invité- Invité
ronchon 38 a écrit:slt tiltou,
la ration c'est ce que je disais 20-25kg eh +7-8 kg de foin l'hiver, l'été paturage uniquement le jour ou la nuit quand il fait trop chaud et toujours les 7-8 kg de foin, l'aliment pour faire simple c'est 1 kg d'aliment pour 2l de lait au dessus de 10kg de laitsans dépasser 15kg ou exceptionnellement et sans descendre en dessous de 4 kg, après tu adaptes un peu en fonction des vaches, l'objectif de pic de lactation est 40kg et+ mais toutes nos vaches démarrent pas ou pas encore à 40 kg malheureusement, il y a du tri à faire.
c'est plus clair , ca prétait à confusion
Invité- Invité
J'ai une question!
Je donne à mes génisses de 1 ans au vêlage en bâtiment:
Du foin à volonté + 1heure de mais ensilage + 500g soja + mineraux (environ 50-100g)
Vu mon stock de foin cette année qui fond super vite, mes genisses qui me paraissent un peu trop grasses, je me pose la question de le remplacer par de la paille
au lieu de donner que du foin, faire par exemple un round sur 2 et donc alterner!
Quel paille choisir entre de la paille de blé ou tritical?
Il y a t'il des précautions à prendre par rapport aux traitements des céréales? ont t'il un impact sur les bovins par la paille?
Merci
Du foin à volonté + 1heure de mais ensilage + 500g soja + mineraux (environ 50-100g)
Vu mon stock de foin cette année qui fond super vite, mes genisses qui me paraissent un peu trop grasses, je me pose la question de le remplacer par de la paille
au lieu de donner que du foin, faire par exemple un round sur 2 et donc alterner!
Il y a t'il des précautions à prendre par rapport aux traitements des céréales? ont t'il un impact sur les bovins par la paille?
Merci
agribzh22- + membre techno +
22
Pour moi il vaudrait mieux passer uniquement à la paille ou un melange des 2 tout le temps car sinon elles vont faire la gueule le jour de la paille et la flore de la panse ne sera jamais adequateagribzh22 a écrit:J'ai une question!
Merci
Avec la paille tu pourras peut etre meme reduire le mais pour une croissance egale
gilles- + membre techno +
puy de dome
Je vais essayer la paille de blé!
Les traitement herbicides, fongicides, raccourcisseur ne font rien? je pense que non autrement personne pourrais m'etre de paille dans leur ration?
Les traitement herbicides, fongicides, raccourcisseur ne font rien? je pense que non autrement personne pourrais m'etre de paille dans leur ration?
22
Non mais ensilage à la desileuse portée!
Le foin à la main mais avec la paille je prendrais la pailleuse!
Le foin à la main mais avec la paille je prendrais la pailleuse!
22
Mes génisses ont de la paille de blé a volonté tout le temps , après je rationne maïs ensilage , pulpes surpressés et un foins moyen .
Matthieu O- + membre techno +
- département : 80
Somme
maïs rationné et ensuite paille d'orge a volonté ,parfois de l'enrubannage
hermine 22- + membre techno +
bretagne
meme technique qu'hermine
massey8210- + membre techno +
morbihan