Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170279 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
agrandir une porte
+9
centkght
hermine 22
PatogaZ
alain
Lolo88
nonord
benoit62
spontus
lambin
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Trucs et astuces de mécanique
Page 1 sur 1
agrandir une porte
je voudrai agrandir une porte (plus large et plus haute ) 4mx 5 dans un vieux mur .
Comment faire pour ne pas avoir le haut du mur parterre en faisant l'ouverture ?
Comment faire pour ne pas avoir le haut du mur parterre en faisant l'ouverture ?
lambin- + membre techno +
exactement au nord de Marseille
Re: agrandir une porte
Tu vas commencer par percer des trous un poil plus haut que le linteau que tu comptes couler pour y faire passer des madriers (bois 250X 100 ou ipn de 200, un tous les 80 cm maxi).
Le top c'est de percer ces trous en donnant un arc comme une voute, c'est plus efficace encore pour soutenir le mur.
Tu poseras ces madriers sur des étais costauds et bien calés au sol !
Ensuite, tu peux commencer à démonter ton mur, rien ne bougera .
Le top c'est de percer ces trous en donnant un arc comme une voute, c'est plus efficace encore pour soutenir le mur.
Dernière édition par pinocio le Dim 26 Mai 2013 - 10:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Il suffit d'appeler un artisan maçon .
C'est plus sûr !
vu ton âge !!!
C'est plus sûr !
vu ton âge !!!
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
prends un bull
benoit62- + membre techno +
arras
fausse manoeuvre d'un stagiaire:allo cerise
nonord- + membre techno +
dunkerque est
ya une technique qui consiste a creuser le mur a l'emplacement du linteaux sur la moitier de son epaisseur
couler le linteau sur la moitier recaler
et ensuite creuser et couler l'autre cote du mur.
mais tous depand la largeur de la porte et dans quelle etat est le mur
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
ha ben je vois que certains sont plus capables de détruire que de reconstruire !
merci pour les idées douces
merci pour les idées douces
Oui, les maçons de notre coin pratique cette technique.Lolo88 a écrit:ya une technique qui consiste a creuser le mur a l'emplacement du linteaux sur la moitier de son epaisseur
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
C'est hyper risqué sur plus de 3/4 mètres , il faut absolument placer des étais car sur cette longueur un parement peut descendre.Lolo88 a écrit:ya une technique qui consiste a creuser le mur a l'emplacement du linteaux sur la moitier de son epaisseur
Invité- Invité
oui c'est risque mais ca depand de la configuration
Pour ouvrir une fenetre j'avais coule la dalle du dessus et m'etait servis de la dalle comme linteaux (renforce a l'endroit de la fenetre)
par contre le mur etait tres sain et recrepis de chaque cote.
par contre moi je met 10% de la longueur en epaisseur de linteaux
Pour ouvrir une fenetre j'avais coule la dalle du dessus et m'etait servis de la dalle comme linteaux (renforce a l'endroit de la fenetre)
par contre le mur etait tres sain et recrepis de chaque cote.
par contre moi je met 10% de la longueur en epaisseur de linteaux
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
la technique à pinocio me plait bien.Je connais en théorie l'autre mais jamais je ne m'y serais risqué.D'ailleurs,ça fait deux linteaux accolés,c'est aussi solide qu'un seul linteau qui fait tout la largeur ???
L'avantage des trous et des etais,c'est qu'on est sur de pas faire de betise et qu'on a le temps de faire les choses(si on a un peu présumé de nos capacité).
merci pour ce post,je saurais comment faire si un jour j'ai l'idée de me mettre à travailler
L'avantage des trous et des etais,c'est qu'on est sur de pas faire de betise et qu'on a le temps de faire les choses(si on a un peu présumé de nos capacité).
merci pour ce post,je saurais comment faire si un jour j'ai l'idée de me mettre à travailler
Invité- Invité
sans appliquer la pinoc-technique,tu dois au moins étayer la charpente qui repose sur le mur à "ouvrir" pour le soulager
Dernière édition par nonord le Dim 26 Mai 2013 - 16:22, édité 1 fois
nonord- + membre techno +
dunkerque est
soit on appelle le génie , soit on met quelques pains de 227 grammes
sinon il faut étayer le linteau existant en utilisant un petit fer en I , démonter la partie à élargir et recouler le linteau un poil plus bas que celui qui existait auparavant avec un plus gros fer en I
sinon il faut étayer le linteau existant en utilisant un petit fer en I , démonter la partie à élargir et recouler le linteau un poil plus bas que celui qui existait auparavant avec un plus gros fer en I
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
LA SEUL ET UNIQUE TECHNIQUE A METTRE EN ŒUVRE SI NON TU VA FAIRE COMME LE VOISIN!!!!!!!!!pinocio a écrit:Tu vas commencer par percer des trous un poil plus haut que le linteau que tu comptes couler pour y faire passer des madriers (bois 250X 100 ou ipn de 200, un tous les 80 cm maxi).
Il n'a eu juste que le temps de partir, un joli tas de cailloux mais heureusement pas sur lui.
si j'ai le temps je ferai une photo
Invité- Invité
il faut se barder de precaution avec les vieux murs !!
3 morts de la meme famille il y a 2 ou 3 ans dans le 22!!
un voisin,pourtant pro y a aussi laisser sa vie !!!
3 morts de la meme famille il y a 2 ou 3 ans dans le 22!!
un voisin,pourtant pro y a aussi laisser sa vie !!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
méthode a pinoc trés efficace et sure
pas besoin de trop réfléchir
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
BZH centre est de bon conseil!!!
la rénovation par le vide!ça m'étonne qu'il ne te propose pas un coup de main!!!
la rénovation par le vide!ça m'étonne qu'il ne te propose pas un coup de main!!!
philaubers- + membre techno +
59
centkght a écrit:méthode a pinoc trés efficace et sure
On est bien d'accord(surement parce qu'on est pas bien malins et qu'on aime pas avoir à réfléchir)
Un ami de mes parent y a laissé la vie aussi y'a bien 30 ans maintenant
Invité- Invité
je veux une porte plus haute et plus large alors le linteau existant ... il est juste trop basPatogaZ a écrit:soit on appelle le génie , soit on met quelques pains de 227 grammes
Méfie toi quand mème et prend un maximum de précaution ! Sur la photo on dirait que le mur à été modifié , rehaussé et que la porte à été déja agrandie , ce qui fragilise encore plus l'ensemble à la jointure des anciennes modifications
Invité- Invité
oui , il y a quelques années j'avais élargi la porte pour le manitou ... mais aujourd'hui , je veux que tout y passe ...westvar a écrit:Méfie toi quand mème et prend un maximum de précaution ! Sur la photo on dirait que le mur à été modifié , rehaussé et que la porte à été déja agrandie , ce qui fragilise encore plus l'ensemble à la jointure des anciennes modifications
Au dessus de cette porte , un obus est tombé si bien qu'aprés guerre , un taureau mort avait était retrouvé sous les gravas ... C'est ce qu'on m'a raconté
regarde cette maison juste fini d'être rénové, il parait qu'il était entrain de faire un drain autour, l'artisan a eu juste le temps de sortir de la tranché
[img][/img]
allo cerise, j'ai casse ma mini pelle?
envoyez là au garage!
je peux pas la maison est tombée dessus
[img][/img]
allo cerise, j'ai casse ma mini pelle?
envoyez là au garage!
je peux pas la maison est tombée dessus
Invité- Invité
LE CAM a écrit:LA SEUL ET UNIQUE TECHNIQUE A METTRE EN ŒUVRE SI NON TU VA FAIRE COMME LE VOISIN!!!!!!!!!pinocio a écrit:Tu vas commencer par percer des trous un poil plus haut que le linteau que tu comptes couler pour y faire passer des madriers (bois 250X 100 ou ipn de 200, un tous les 80 cm maxi).
Il n'a eu juste que le temps de partir, un joli tas de cailloux mais heureusement pas sur lui.
si j'ai le temps je ferai une photo
+ 1 !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
j ai deja vu la technique des grosses poutres ou gros fer I serraient de chaque coté du mur juste au dessus du futur linteau
ça fait comme un linteau provisoir
technique a pinoc la plus sure
après si tu fais un linteau en fer I ou U compte 200mm pour 4m, là c est la technique la plus "legere"tu creuses la moitié du mur pour y loger la premiere longueur ensuite pareille pour la 2eme ensuite tu peux faire la percée
ça fait comme un linteau provisoir
technique a pinoc la plus sure
après si tu fais un linteau en fer I ou U compte 200mm pour 4m, là c est la technique la plus "legere"tu creuses la moitié du mur pour y loger la premiere longueur ensuite pareille pour la 2eme ensuite tu peux faire la percée
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
avec quoi veux tu passer? lance toi avec cet engin,le trou sera fait aux dimensions exacte.
roidelabiquette- + membre techno +
belgique ,prov de namur