Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170272 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
parc mobile de pâturage
+5
godmet
bucheron
vivanden
cereal.be
bibi43
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
parc mobile de pâturage
J'ai envie de fabriquer un (plusieurs) parc mobile (constitué d'un assemblage de barrières sur roues) que je pourrais déplacer tous les jours (voir plusieurs fois/jour)... genre 500m²/50 vaches ...
le but: faire pâturer des lots de bovins viande dans des prairies (non clôturées, sans bail) et aussi faire pâturer les résidus de récolte sans être obligé de clôturer
L'endroit: Roumanie, région intermédiaire entre collines et plaine.
Qu'en pensez-vous ?
Cela existe-t-il quelque part ?
le but: faire pâturer des lots de bovins viande dans des prairies (non clôturées, sans bail) et aussi faire pâturer les résidus de récolte sans être obligé de clôturer
L'endroit: Roumanie, région intermédiaire entre collines et plaine.
Qu'en pensez-vous ?
Cela existe-t-il quelque part ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Re: parc mobile de pâturage
Dymo2 a écrit:t'aurais pas plus vite fait avec une clôture électrique ?
clôture électrique <> Roumanie
sur quelques dizaines d'ha , ça pourrait aller mais là ce serait ingérable ( déjà que les quelques ha clôturés derrière la ferme, les piquets disparaissent régulièrement )
erwin- + membre techno +
south Belgium
le mieux ce serait pas le zero paturage avec affourragement à l'auge?
Invité- Invité
laurent53 a écrit:comme ça?
erwin- + membre techno +
south Belgium
Dymo2 a écrit:alors mets un bergers ?
c'est ce que je fait actuellement mais il faut approx un vacher pour 30 vaches et encore ça garantit pas l’absence de "débordements" lors des pâturages de résidus de récoltes
alors je me disais, quelques parcs mobiles côte à côte, un homme seul peut s'occuper de plusieurs centaines de bovins sans stresser ... et ça permet de faire des lots séparés
erwin- + membre techno +
south Belgium
laurent53 a écrit:le mieux ce serait pas le zero paturage avec affourragement à l'auge?
c'est ce que je fait avec une partie du troupeau mais ...
1) je me dis que la machine de récolte la moins chère, c'est la gueule de la vache!
2) ça me rend malade de voir des milliers d'ha d'herbe inexploités dans les collines
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:laurent53 a écrit:le mieux ce serait pas le zero paturage avec affourragement à l'auge?
1) je me dis que la machine de récolte la moins chère, c'est la gueule de la vache!
2) ça me rend malade de voir des milliers d'ha d'herbe inexploités dans les collines
moins cher peut etre... si tu fais tourner des gars en 3X8 avec une bonne taarup,y'a peut etre moyen de nourrir bcp de vaches avec peu de personnel et d'investissement si y'a pas moyen de clôturer
Invité- Invité
un parc circulaire de 500m², ça ferait en gros 25m de diamètre ... c'est pas la mort ...
... faut "juste" faire tenir des barrières en cercle, articulées entre elles pour les dénivelés, 2 roues pivotantes/barrière
10m²/vache, 500g de MS/m², 10kg de MS/vache/jour => ça ferait bouger le parc toutes les 12hrs, il est bon mon calcul ?
... faut "juste" faire tenir des barrières en cercle, articulées entre elles pour les dénivelés, 2 roues pivotantes/barrière
10m²/vache, 500g de MS/m², 10kg de MS/vache/jour => ça ferait bouger le parc toutes les 12hrs, il est bon mon calcul ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:Dymo2 a écrit:t'aurais pas plus vite fait avec une clôture électrique ?
clôture électrique <> Roumanie
sur quelques dizaines d'ha , ça pourrait aller mais là ce serait ingérable ( déjà que les quelques ha clôturés derrière la ferme, les piquets disparaissent régulièrement )
http://www.paysan-breton.fr/article/7635/bovin--en-attendant-la-cloture-sans-fil%85-%3A-la-cloture-sans-piquet.html
Invité- Invité
laurent53 a écrit:erwin a écrit:laurent53 a écrit:le mieux ce serait pas le zero paturage avec affourragement à l'auge?
moins cher peut etre... si tu fais tourner des gars en 3X8 avec une bonne taarup,y'a peut etre moyen de nourrir bcp de vaches avec peu de personnel et d'investissement si y'a pas moyen de clôturer
en France ou en Belgique, oui !
... mais là ... les distances + l'état des
... et la taarup ne ramassera pas les résidus de récolte
erwin- + membre techno +
south Belgium
Dymo2 a écrit:
http://www.paysan-breton.fr/article/7635/bovin--en-attendant-la-cloture-sans-fil%85-%3A-la-cloture-sans-piquet.html
Merci pour le lien
mais j'ai peur du coût pour des grandes surfaces ( et le boulot pour changer les batteries, mettre les colliers, etc ... )
sinon y a aussi la méthode roumaine => lier les 2 pattes avant de la vache pour pas qu'elle se sauve en courant
Dernière édition par erwin le Dim 9 Juin - 23:41, édité 1 fois
erwin- + membre techno +
south Belgium
tu devras emmener l'eau.
quand tu dis grandes surfaces c'est combien d'ha? histoire qu'on bave un peu)
quand tu dis grandes surfaces c'est combien d'ha? histoire qu'on bave un peu)
Invité- Invité
laurent53 a écrit:tu devras emmener l'eau. je pensais mettre une citerne de 10 000l devant chaque parc et tracter l'ensemble
quand tu dis grandes surfaces c'est combien d'ha? histoire qu'on bave un peu) Pas trop envie de faire des envieux ou de "me la jouer" , donc restons-en à mon problème de parc
erwin- + membre techno +
south Belgium
tu peux pas cultiver en attendant que la cloture GPS à dymo soit au point?
Invité- Invité
C'est de la theorie et encore.....!erwin a écrit: un parc circulaire de 500m², ça ferait en gros 25m de diamètre ... c'est pas la mort ...
500g m² =5t/ha donc c'est du foin bien avancé avec 2 coupes en une,tu met des bêtes là dessus elle vont aplatir pour faire un bon couchage et gueulé pour que tu leurs apporte a bouffé.
Faudra serieusement agrandir et donc .....renseigne toi plutôt sur les clôtures australienne (un fil au sol et un collier par vache qui a une autonomie de plusieurs mois) a ben zute il vont te piqué le fil, je croit que ça existe aussi avec barriere geolocalisation par gps.
Ou un bon patou s'il en choppe un tu le met a seché attaché a un poteau ça fera fuir les autres.
Invité- Invité
pickland1 a écrit:C'est de la theorie et encore.....!erwin a écrit: un parc circulaire de 500m², ça ferait en gros 25m de diamètre ... c'est pas la mort ...
500g m² =5t/ha donc c'est du foin bien avancé avec 2 coupes en une,tu met des bêtes là dessus elle vont aplatir pour faire un bon couchage et gueulé pour que tu leurs apporte a bouffé. oui tu as peut être raison ... donc déplacer le parc + souvent alors mais je pense que quand le sol est sec, ça devrait aller, je précise que ce sont des vaches rustiques. Quand je leur fait pâturer les pailles de blé ou de maïs, elles ne laissent quasi rien !
Faudra serieusement agrandir et donc .....renseigne toi plutôt sur les clôtures australienne (un fil au sol et un collier par vache qui a une autonomie de plusieurs mois) a ben zute il vont te piqué le fil, je croit que ça existe aussi avec barriere geolocalisation par gps.
Ou un bon patou s'il en choppe un tu le met a seché attaché a un poteau ça fera fuir les autres. Même ça je pense pas que ce serrait efficace le vol, ici c'est dans les gènes
erwin- + membre techno +
south Belgium
et sur un post tu ma dit le contraire,lors que je marqué que le plus economique en allaitante est l'herbe,tu ma répondu que ça dependé des regions,erwin a écrit:[ 1) je me dis que la machine de récolte la moins chère, c'est la gueule de la vache!
Dernière édition par bibi43 le Lun 10 Juin - 19:22, édité 1 fois
bibi43- + membre techno +
haute loire
j'ai rectifierlaurent53 a écrit:j'ai rien dit,moi
haute loire
bibi43 a écrit:et sur un post tu ma dit le contraire,lors que je marqué que le plus economique en allaitante est l'herbe,tu ma répondu que ça dependé des regions,erwin a écrit:[ 1) je me dis que la machine de récolte la moins chère, c'est la gueule de la vache!
oui et je maintiens ce que j'ai dit ! ça dépend des régions et des situations !
et relis bien ce que j'ai dit ci-dessus: "la machine de récolte la moins chère, c'est la gueule de la vache" ça veut pas forcément dire qu'elle mange de l'herbe !
Et quand tu parles d'"herbe pour des allaitantes" ça veut pas forcément dire "pâturage" ! Faut pas tout mélanger !
erwin- + membre techno +
south Belgium
je l'aurai un jour je l'auraierwin a écrit:bibi43 a écrit:et sur un post tu ma dit le contraire,lors que je marqué que le plus economique en allaitante est l'herbe,tu ma répondu que ça dependé des regions,erwin a écrit:[ 1) je me dis que la machine de récolte la moins chère, c'est la gueule de la vache!
oui et je maintiens ce que j'ai dit ! ça dépend des régions et des situations !
et relis bien ce que j'ai dit ci-dessus: "la machine de récolte la moins chère, c'est la gueule de la vache" ça veut pas forcément dire qu'elle mange de l'herbe !
Et quand tu parles d'"herbe pour des allaitantes" ça veut pas forcément dire "pâturage" ! Faut pas tout mélanger !
haute loire
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin , peux-tu nous expliquer tes spéculations en Roumanie ? Comment tu es organisé, ....
Quant-à ton parc mobile pour les bovins, je doute que ça marche
( piétinement et Md'O pour tout bouger régulièrement + approvisionnement en eau )
mais ton expérience me démentira peut-être ?
Le plus simple est ton système actuel avec des bergers et chiens Mais tu dois certainement avoir tes raisons de vouloir changer ....
Quant-à ton parc mobile pour les bovins, je doute que ça marche
( piétinement et Md'O pour tout bouger régulièrement + approvisionnement en eau )
mais ton expérience me démentira peut-être ?
Le plus simple est ton système actuel avec des bergers et chiens Mais tu dois certainement avoir tes raisons de vouloir changer ....
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
cereal.be a écrit:erwin , peux-tu nous expliquer tes spéculations en Roumanie ? Comment tu es organisé, .... En résumé (par ordre d'importance): maïs, blé, tournesol, sorgho, vaches allaitantes croisées rustiques.
Quant-à ton parc mobile pour les bovins, je doute que ça marche tu as peut être raison, je pense que c'est faisable mais ... tant que c'est pas fait ...
( piétinement et Md'O pour tout bouger régulièrement + approvisionnement en eau ) pour la MO, au contraire ! Un seul homme et un tracteur pour s'occuper de plusieurs parcs sur la même parcelle, déplacement des parcs et ravitaillement en eau avec le tracteur.
mais ton expérience me démentira peut-être ? j'aimerais bien, oui !
le problème du système actuel:
1) il faut environ 1 vacher/30 vaches alors qu'avec des parcs, un seul vacher pourrait s'occuper de facilement 200 vaches
1) quand je fait pâturer les résidus de récolte, paille de blé par exemple, il arrive quelques fois que le troupeau se retrouve dans la parcelle voisine qui est en maïs
Pour ce qui est de l'eau, quel que soit le système, ça change pas grand chose
erwin- + membre techno +
south Belgium
franchement,j'y crois pas trop à tes parcs et je commence à me demander si c'est pas peine perdue de vouloir faire de l'elevage si tu peux pas faire de clotures sans te faire chouraver tes piquets.
quand tu auras tes parcs mobiles on te piquera les barrieres ou les roues et pourquoi pas les vaches si elles sont faciles à charger?
quand tu auras tes parcs mobiles on te piquera les barrieres ou les roues et pourquoi pas les vaches si elles sont faciles à charger?
Invité- Invité
laurent53 a écrit:franchement,j'y crois pas trop à tes parcs et je commence à me demander si c'est pas peine perdue de vouloir faire de l'elevage si tu peux pas faire de clotures sans te faire chouraver tes piquets. si je le fais, le vacher reste 24h/24 avec les parcs à vaches !
quand tu auras tes parcs mobiles on te piquera les barrieres ça c'est encore jamais arrivé ou les roues et pourquoi pas les vaches si elles sont faciles à charger? ça c'est minimum une fois par an (le dernier coup: 3 vaches et 1 veau)
erwin- + membre techno +
south Belgium
pour ce qui est du piétinement évoqué par certains ci-dessus, je ne vois pas pourquoi ce serait
un problème, pour reprendre mon exemple: 50 vaches sur 500m², ça fait 1000 vaches/ha ... c'est le
chargement couramment pratiqué en mob-grazing
un problème, pour reprendre mon exemple: 50 vaches sur 500m², ça fait 1000 vaches/ha ... c'est le
erwin- + membre techno +
south Belgium
J'ai toujours ce projet qui me torture le cerveau d'la tête en cette période de fin de moissons, c'est grave docteur ?
Plus sérieusement: un petit "up" pour ceux qui n'auraient pas vu le sujet et qui auraient des remarques-conseils constructifs à apporter
erwin- + membre techno +
south Belgium
Y'a des clôtures parc mobiles un filet qu'on déroule attelésur tracteur je sais pas les longueur mmais c'est pas donné... Mais toi qui bricole
http://www.mazeron-sas.com/filobovin/
http://www.mazeron-sas.com/filobovin/
Dernière édition par marindodouce29 le Jeu 28 Aoû - 14:05, édité 1 fois
Invité- Invité
erwin a écrit: pour ce qui est du piétinement évoqué par certains ci-dessus, je ne vois pas pourquoi ce serait
Le pietinement reste superficiel, je le vois avec les ovins qui tassent plus ( quoi que ) , par contre il faut peut être voir plus extensif d'un point de vue sanitaire !
c'est quoi mob grazing ?
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
un très fort chargement instantané avec déplacement très fréquent du troupeau.
bucheron- + membre techno +
EST
oui c'est ça , pour ceux que ça intéresse, le messie du mob-grazing: http://agriculture-de-conservation.com/Allan-Savory-paturer-pour-reverdir.html
http://www.mon-cultivar-elevage.com/content/paturer-en-mode-bison
http://www.mon-cultivar-elevage.com/content/paturer-en-mode-bison
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:
j'ai cru que les roues c'était des p'tits sangliers qui sortaient et entraient comme des anguilles
Invité- Invité
bonjour je voudrais avoir des avis pour un achat de parc de contention mobile
solidité , legereté(car deux hernies rien que les couloirs de contention ponge sont parfois tres penible en periode de crise) prix je sais generalement vont pas ensemble....
on m'a dit que le satene pas solide pas patrique,
duraplass connaissez vous des utilisateurs???
merci d'avance
solidité , legereté(car deux hernies rien que les couloirs de contention ponge sont parfois tres penible en periode de crise) prix je sais generalement vont pas ensemble....
merci d'avance
godmet- + Membre Accro +
saint pierre le bost
Le plus compliqué est de réaliser une structure assez grande avec une solidité résistant au vaches .
Je trouve le projet très intéressant ,mais en Normandie avec nos petites parcelles je n'ai pas cogité sur ce modèle de pâturage .
Je trouve le projet très intéressant ,mais en Normandie avec nos petites parcelles je n'ai pas cogité sur ce modèle de pâturage .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
celle en plastique ?godmet a écrit:
merci d'avance
haute loire
duraplass Barrière de contention en 3m. 237,00 € HT.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
je doute du bon vieillissement des barrières en plastique duraplass avec le soleil le prix est trop cher pour une durée de vie de 7 ans maxi
j ai un satene il est solide [img][/img]
j ai un satene il est solide [img][/img]
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
eleveur50 a écrit:Le plus compliqué est de réaliser une structure assez grande avec une solidité résistant au vaches .
Pourquoi ne pas s'inspirer des structures de pivots d’irrigation pour réaliser des parc mobiles ?
normandie centre manche
godmet a écrit:bonjour je voudrais avoir des avis pour un achat de parc de contention mobile
merci d'avance
ici on parle de parc mobile de pâturage, pas de contention !
erwin- + membre techno +
south Belgium
eleveur50 a écrit:eleveur50 a écrit:Le plus compliqué est de réaliser une structure assez grande avec une solidité résistant au vaches .
Pourquoi ne pas s'inspirer des structures de pivots d’irrigation pour réaliser des parc mobiles ?
pas con !
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:eleveur50 a écrit:eleveur50 a écrit:Le plus compliqué est de réaliser une structure assez grande avec une solidité résistant au vaches .
pas con !
C'est la vidéo que je chercher pour illustré mon propos .
Quel dimensions tes parcs ?
normandie centre manche
eleveur50 a écrit:Quel dimensions tes parcs ?
- Spoiler:
erwin a écrit:eleveur50 a écrit:eleveur50 a écrit:Le plus compliqué est de réaliser une structure assez grande avec une solidité résistant au vaches .
pas con !
tu parles des surfaces à pâturer ou des parcs mobiles ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:eleveur50 a écrit:Quel dimensions tes parcs ?
- Spoiler:
pas con !
Des parcs ?
normandie centre manche
eleveur50 a écrit:erwin a écrit:eleveur50 a écrit:Quel dimensions tes parcs ?
- Spoiler:
pas con !
Des parcs ?
Pour les parcs mobiles , j'ai 2 projets (croquis ) :
1) pour 50 UGB: des barrières H1,8m L6m équipées à chaque extrémités d'une roue jockey ( genre roue de jauge d'endaineur) et assemblées en cercle ( environ 25m de diamètre ) Le parc serait tracté, surface = approx 500m².
2) pour 100 UGB: sur base d'un châssis de semi-remorque de 13,5m , le surélever pour avoir 2m sous le châssis, y ajouter un toit ( pour l'ombrage/abris des animaux et récupérer l'eau de pluie ) , un essieu à une extrémité, un vieux 4RM pousseur à l'autre. Des barrières sur roues de 12m disposées en arc de cercle sur l'avant et traînées libres vers l’arrière. surface totale du parc mobile = environ 1000 m² dont surface toiture = 125m²
NB:-filets brise-vents ou planches clair-voies sur une partie des barrières !
- assemblage des barrières en forme de cercle pour avoir le meilleur rapport surface/longueur totale de barrières ... et pour n'avoir que des angles supérieurs à 100°.
erwin- + membre techno +
south Belgium
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 2