Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170278 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
prêt à semer
+11
fusa 32
gégé 81
tf76
wh 26
Pierre
Fred 80
vhv
alextvt190
PatogaZ
michel
la cigogne
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
prêt à semer
il serait intérressant que ce qui le veulent mette des photos et nous montrent les différentes maniéres mis en oeuvre sur leurs exploitations pour que leurs terrains soient prêt à semer !
je me lance :
voici mon seul et unique préparation de sol ,avant combiné herse rotative+semoir pour semis de pois et orge de printemps .
Limite de parcelle avec voisin,précédent blé tendre paille broyé,depuis moisson juste un glyphos à 1.5l + 0.2 lontrel "repousse chardon"en sbv +10l de solution
je me lance :
voici mon seul et unique préparation de sol ,avant combiné herse rotative+semoir pour semis de pois et orge de printemps .
Limite de parcelle avec voisin,précédent blé tendre paille broyé,depuis moisson juste un glyphos à 1.5l + 0.2 lontrel "repousse chardon"en sbv +10l de solution
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Re: prêt à semer
c'est un vibroflex ton outils ? on dirait que tu es en septembre !
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Oui michel VIBROFLEX passé le 02/02/2010 sur sol gelé .
Super guéret
Super guéret
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:Oui michel VIBROFLEX passé le 02/02/2010 sur sol gelé .
Super guéret
si c' est comme ça en février , je vois ce que ça va donner en juin , chez nous , il faut de la chenille , en ce moment
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:la cigogne a écrit:Oui michel VIBROFLEX passé le 02/02/2010 sur sol gelé .
Super guéret
si c' est comme ça en février , je vois ce que ça va donner en juin , chez nous , il faut de la chenille , en ce moment
ouai ca semble sec ....
T'es de quelle region la cigogne ....d'alsace ?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
PATO e MICHEL ,il ne faut jamais ce fier à la photo !
Dabord ,c'est vibroflex sur sol gelé.Ensuite ce sont des sols argilo calcaires sur roche mére calcaire du crétacé "craie".Donc absorbent l'eau l'hiver et la restituent l'été .
Donc pour info sur cette parcelle ,ce que dit la carte des sols :
Sols à bonnes réserves en eau,satisfaisant généralement les besoins de toutes cultures (RFU:150-174mm)
Classement aptitudes agricoles des sols.La carte dit :classe 1 sol à hautes potentialités convenant à toutes cultures ,( note de 80-89).
Attention dans ma région chaques tracteurs est équipés d'une mitrailleuse et d'un lance rocket,contre toutes invasions ennemis
Dabord ,c'est vibroflex sur sol gelé.Ensuite ce sont des sols argilo calcaires sur roche mére calcaire du crétacé "craie".Donc absorbent l'eau l'hiver et la restituent l'été .
Sols à bonnes réserves en eau,satisfaisant généralement les besoins de toutes cultures (RFU:150-174mm)
Classement aptitudes agricoles des sols.La carte dit :classe 1 sol à hautes potentialités convenant à toutes cultures ,( note de 80-89).
Attention dans ma région chaques tracteurs est équipés d'une mitrailleuse et d'un lance rocket,contre toutes invasions ennemis
vienne en autres riches
C'est de la Tuf tes terres la cigogne ?
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
la cigogne a écrit:PATO e MICHEL ,il ne faut jamais ce fier à la photo !
ici RFU 85mm de moyenne, et après certains se plaindront
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
VINCENT 85 mm ce n'est pas la rfu de che toi ,mais le nombre de mm par averse
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:VINCENT 85 mm ce n'est pas la rfu de che toi ,mais le nombre de mm par averse
tu devrais te coucher plus tôt , la cigogne , tu vas rater la migration !!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
oui papa
Pour beau papa ,avant toute chose,je veux voir d'abord la photo du tracteur excuse maintenant c'est le montant des DPU
Ensuite tu n'aura plus besoins de cacher la petite soeur de l'ami SYVESTRE
Pour beau papa ,avant toute chose,je veux voir d'abord la photo du tracteur excuse maintenant c'est le montant des DPU
Ensuite tu n'aura plus besoins de cacher la petite soeur de l'ami SYVESTRE
vienne en autres riches
Si tu entends parler d'une libération anticipé d'une ferme,tu me sonnes tout de suite
Si tu entends parler d'une libération anticipé d'une ferme,tu me sonnes tout de suite
Fred 80- + membre techno +
Somme
yessss , on va monter un groupe de capitaux pour aller reprendre des terres où on peut travailler 365 jours sur 365 !!!!
PatogaZ- + Admin +
Bon la Cigogne,on peut loger à combien chez toi en attendant de faire notre trou?PatogaZ a écrit:yessss , on va monter un groupe de capitaux pour aller reprendre des terres où on peut travailler 365 jours sur 365 !!!!
Fred 80- + membre techno +
Somme
rha les veinards!
On avait deja fait un topic sur les parcellaires et maintenant la qualité des terres...
On avait deja fait un topic sur les parcellaires et maintenant la qualité des terres...
Invité- Invité
vhv a écrit:la cigogne a écrit:PATO e MICHEL ,il ne faut jamais ce fier à la photo !
ici RFU 85mm de moyenne, et après certains se plaindront
Euhhhhhhhhh, c'est quoi la RFU????
Invité- Invité
Je la voyais venir la convoitiseFred 80 a écrit:Bon la Cigogne,on peut loger à combien chez toi en attendant de faire notre trou?PatogaZ a écrit:yessss , on va monter un groupe de capitaux pour aller reprendre des terres où on peut travailler 365 jours sur 365 !!!!
Les gars ,la derniére fois l'ennemi venait du sud et c'est Charles Martel en 732 qui les a arrêtés à moitiers,je voulais dire : POITIERS
Cette fois l'ennemi vient du ch'nord ,et les armée de la CIGOGNE les arrêtera en ENTIER!
vienne en autres riches
laurent53 a écrit:Encore un qui dormait au fond de la classe
Drôle de réponse?????
Comme on irrigue très peu par ici, on s'en souçi pas!!!!
La prochaine fois, je demanderais plus rien aux élites, ça évitera des réponses inutiles de la sorte!!!
Merci Laurent, tu m'as été d'une grande aide!!!
Invité- Invité
salut bebert, c est la reserve "en flotte" utile: la capacité du sol a retenir l eau
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
vhv a écrit:salut bebert, c est la reserve "en flotte" utile: la capacité du sol a retenir l eau
Salut Vincent,
Merci!!!!!!
J'avais trouvé la réponse, je demandais pour pas avoir à faire la recherche, mais vue la réponse de Laurent:" je sais, mais je te dirais pas",( en passant le commentaire), j'ai cherché et trouvé.
Merci VHV, avec toi au moins, on avance!!!!
Invité- Invité
ça va pas bébert??? t es de mauvais poil???
a oui, c est l esprit de la st valentin
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Loran plaisantait
Pierre- + Membre +
Picardie
vhv a écrit:ça va pas bébert??? t es de mauvais poil???
Oui, entre autre!!!!
Comme je disais à un pote à l'instant, je suis super irritable en ce moment, ça vole ici si on me pique, désolé, je sais pas pourquoi???? Une accumulation de trucs sans doute??? Enfin bon, c'est mon tempérament comme ça, tacotac!!!! ça va passer
Comme dirait l'autre: après la pluie, le beau temps( et vivement que ça arrive!!!).
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Comme dirait l'autre: après la pluie, le beau temps( et vivement que ça arrive!!!).
c est l esprit du mois de fevrier, et vivement qu on aille en plaine
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
RFU reserve facilement utilisable ... plus que tu n'as plus que ca mouille ...
PAr chez moi ca va de très peu 40 ... a 110 sable (et tempete de sable idéal carotte endives mais qui s'inonde à de l'argile). Bref dans tout les cas faut pas labourer
PAr chez moi ca va de très peu 40 ... a 110 sable (et tempete de sable idéal carotte endives mais qui s'inonde à de l'argile). Bref dans tout les cas faut pas labourer
Invité- Invité
vhv a écrit:Bertrand62 a écrit:Comme dirait l'autre: après la pluie, le beau temps( et vivement que ça arrive!!!).
+1 exact , marre du train train hivernal,et de la paperasserie en ce moment!!!!
Heureusement, on gagne super bien notre vie!!!! Bin oui, 3€ de l'heure environ!!! C'est top comparé aux années 1940!!!!
Invité- Invité
on est pas payé cher mais on rigole bien
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
la cigogne a écrit:Sols à bonnes réserves en eau,satisfaisant généralement les besoins de toutes cultures (RFU:150-174mm)
Quoi? ça existe ça? Moi c'est entre 15 et 45 mm de RFU
wh 26- + membre techno +
Région du nougat (Montelimar)
Comment on peut savoir ça RFU ??
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Analyse de sol compléte. Ou alors estimation par rapport à des sols types du coin.
wh 26- + membre techno +
En plus de la granulométrie , c'est cher et ça sert a quoi ??wh 26 a écrit:Analyse de sol compléte. Ou alors estimation par rapport à des sols types du coin.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
ça sert à gerer ton démarrage d'irrigation, ton retour sur tour d'eau et la quantité à apporter.
Ex: RFU de 35 mm, tu considére qu'aprés une pluie ta rfu est pleine, si t'as un etp de 5mm/jour ton sol est vide au bout de 7 jours et ça sert à rien d'amener plus de 35 mm par tour d'eau puisque ton sol ne retient plus au delà (lessivage). Si il te faut 4 jours pour faire un tour d'eau et que tu veux finir avant qu'il soit vide tu démarres 3 jours aprés la pluie. Certe tu gaspilles au début mais tu finis avant que ça souffre. L'ideal serait de démarrer avec 15 mm le 1° jour pour compléter le manque puis 20 le 2°, etc.... Mais bonjour la gestion surtout si t'es à l'enrouleur. En intégrale se srait gérable mais il faudrait changer de position tout les 4 puis 5 puis 6 hr etc....
Ex: RFU de 35 mm, tu considére qu'aprés une pluie ta rfu est pleine, si t'as un etp de 5mm/jour ton sol est vide au bout de 7 jours et ça sert à rien d'amener plus de 35 mm par tour d'eau puisque ton sol ne retient plus au delà (lessivage). Si il te faut 4 jours pour faire un tour d'eau et que tu veux finir avant qu'il soit vide tu démarres 3 jours aprés la pluie. Certe tu gaspilles au début mais tu finis avant que ça souffre. L'ideal serait de démarrer avec 15 mm le 1° jour pour compléter le manque puis 20 le 2°, etc.... Mais bonjour la gestion surtout si t'es à l'enrouleur. En intégrale se srait gérable mais il faudrait changer de position tout les 4 puis 5 puis 6 hr etc....
wh 26- + membre techno +
Ok ici on fais avec les sondes tensiométriques, d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut les poser dans le blé !!!
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
oui je connais mais je t'ai expliqué la méthode à l'ancienne
D'ailleurs j'ai vu en maîs semence le sytéme IRRINOV avec alerte gsm sur ton portable par sms. c'est valable pour des terres éloignées du siége de l'exploitation surtout en cas d'orage. Tu peux intérroger à distance ta station pour connaitre les valeurs des sondes et l'eau qui est tombé mais ça a un certain coût.
D'ailleurs j'ai vu en maîs semence le sytéme IRRINOV avec alerte gsm sur ton portable par sms. c'est valable pour des terres éloignées du siége de l'exploitation surtout en cas d'orage. Tu peux intérroger à distance ta station pour connaitre les valeurs des sondes et l'eau qui est tombé mais ça a un certain coût.
wh 26- + membre techno +
Ok, tu a un ordre de prix pour analyser la RFU
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Non car mes derniéres remontent à 1998.
wh 26- + membre techno +
je viens de faire 18 analyses de sol, ils l ont fait d office avec la granulometrie, je tourne autour de 85
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Oulala ,l'est ronchon bebert...
Dernière édition par laurent53 le Dim 14 Fév 2010, 19:35, édité 1 fois
Invité- Invité
je me suis référé pour la RFU a la carte des sols de ma région qui est trés détaillée.
Avez vous la carte des sols dans vos départements ?
vienne en autres riches
Ici dans le Tarn nous avons bien une carte des sols mais sans details,uniquement:je suis sur des "Coteaux argilo-calcaires accidentés sur marnes avec bancs calcaires nombreux" et c'est tout.la cigogne a écrit:je me suis référé pour la RFU a la carte des sols de ma région qui est trés détaillée.
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
pour estimer un RFU il y a des triangles d estimation un peu identique au triangle de texture le plus important est de connaitre le taux d argile
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
laurent53 a écrit:Oulala ,l'est ronchon bebert...
C'est pas le mot juste,mais bon...
Désolé d'avoir pourri le post!!!!!
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:laurent53 a écrit:Oulala ,l'est ronchon bebert...
à la saint valentin y'en a qui ont une humeur de chien!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
hl78 a écrit:Bertrand62 a écrit:laurent53 a écrit:Oulala ,l'est ronchon bebert...
à la saint valentin y'en a qui ont une humeur de chien!!!!
+1
Invité- Invité
3€ de l'heure!!!! on va arriver comme les chauffeurs etrangers qui viennent chercher les patates.... c'est vrai comme dit vincent on est pas cher payé mais on rigole bien mais bon il y a un moment ou il faut pas deconnerBertrand62 a écrit:vhv a écrit:Bertrand62 a écrit:Comme dirait l'autre: après la pluie, le beau temps( et vivement que ça arrive!!!).
+1 exact , marre du train train hivernal,et de la paperasserie en ce moment!!!!
Heureusement, on gagne super bien notre vie!!!! Bin oui, 3€ de l'heure environ!!! C'est top comparé aux années 1940!!!!
BV-Fan- + membre techno +
En haut
3€/heure c'est deja positif...
je sais pas encore si j'ai gagné ça en 2009,moa
Invité- Invité
laurent53 a écrit:3€/heure c'est deja positif...
Ah bin si tu te satisfaits de si peu, quand tu gagneras 6€ de l'heure, tu donneras la différence entre 3 et 6 à ceux qui n'ont rien alors???
Je défend le fait que tout le monde doit gagner un smic horaire!!!!!! Pour 3€, c'est ridicule.
Tu vit de quoi alors????
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:laurent53 a écrit:3€/heure c'est deja positif...
Ah bin si tu te satisfaits de si peu, quand tu gagneras 6€ de l'heure, tu donneras la différence entre 3 et 6 à ceux qui n'ont rien alors???
Je défend le fait que tout le monde doit gagner un smic horaire!!!!!! Pour 3€, c'est ridicule.
Tu vit de quoi alors????
Ou as-tu lu que j'etais satisfait???
je ne pense pas etre le seul à ne rien gagner.
si on gagnait un smic en ces années de misere,on serait pas malheureux,si?
J'ai l'impression qu'on a un petit pb de comprehension,tous les deux Bertrand...
d'un autre coté si on reclame un minimum,on risque de nous imposer un maximum.c'est bien le risque de perdre qui permet de gagner.alors je ne suis pas franchement d'accord d'avoir quoiqu'il arrive un minimum garanti
Invité- Invité
je revient a la RFU , pour une analyse de terre , est elle calculée sur toute l'épaisseur de terre exploitée par les racines ou juste sur les 20 a 30 cm de l'analyse ?
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 2