Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170276 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comment sont vos colzas?
+78
vinc@nt
scientia
tioche32
ben21
canb 02
Sparthakus
sbz51
keop
elgo
bezo
xl60
este
charpa
tof
Sweepy
nico21
seb pithiviers
leponge
indo 3.6.3
camito
dugers
gasgas
Padiras
wild
Manu18
yoda
CRICRI80
gingko
cubitus
Aspicot
hexa
oli
le furet
ivanquoi
FL3550
sarltpas
jc 18
bobby
CAB03
sylvain
fusa 32
tiantian
iris
troll
algi
bat 89
lothar
Franki
logo55
zarouf
snif
hermine 22
JJ
Tof 71
Bart37
marcel
BV-Fan
cereal.be
Seb 77
pébourre
s.a.m
olive
poun47
Bill 56
F70
primoo
huron28
bidou02
dgé
lauva
renegade86
samsufi
PatogaZ
bruce 17
alextvt190
sevi
tervueren
malice79
82 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 14 sur 16
Page 14 sur 16 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16
Comment sont vos colzas?
Rappel du premier message :
Cette question car les parcelles dans ma région sont horribles. Il n'est pas rare de voir des parcelles où on ne voit plus un pied de colza car il n'y a plus aucune feuille. Les successions de périodes de gel et de dégel ont fait des dégâts. Je n'avais encore jamais vu des colzas dans cet état au 15 février et j'ai quelques difficultés à croire qu'ils vont pouvoir se rattraper.
Cette question car les parcelles dans ma région sont horribles. Il n'est pas rare de voir des parcelles où on ne voit plus un pied de colza car il n'y a plus aucune feuille. Les successions de périodes de gel et de dégel ont fait des dégâts. Je n'avais encore jamais vu des colzas dans cet état au 15 février et j'ai quelques difficultés à croire qu'ils vont pouvoir se rattraper.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Comment sont vos colzas?
pour les colzas , dans le coin , il y en a un paquet qui les ont réctifiés avec des résidus de sulfos (pragma , allié , harmony)
à un tel point que je leur fais systématiquement mettre de la javel dans leur eau de traitement pour être sûr de ne pas se faire avoir
1 berlingot pour 1000 litres suffira
à un tel point que je leur fais systématiquement mettre de la javel dans leur eau de traitement pour être sûr de ne pas se faire avoir
1 berlingot pour 1000 litres suffira
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
le belge a écrit:M en faudrait une dizaine comme ça pour le maisPatogaZ a écrit:scientia a écrit:
Le colza hybride de Gingko est impec !!!
où as tu trouvé un bel épouvantail comme ça ????
Vous êtes durs les gars ..........
Invité- Invité
ah bon moi c'est l'inverse adriana est top alors que les hybride sont moins bon mais ce qui compte en colza c'est le nbre de siliques et surtout le pmg...mais pour cela il va falloir qu'il pleuve
Invité- Invité
on sait que philippe a bon caractère et qu'il aime la rigolade !!!!! sinon , on ne se serait pas permis !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
les pauvres colza ils vont se reprendre un coup de geler en pleine fleur ds le milieu de semaine
decidement ils n'auront rien eu pour eux
decidement ils n'auront rien eu pour eux
leponge- + membre techno +
marne
Chez moi ,pareil ...Adriana ,tres moche ...et je n'ai que ça ...
Faites confiance aux femmes ...................
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Tu as fait qu'une seule variété ?????iris a écrit:Chez moi ,pareil ...Adriana ,tres moche ...et je n'ai que ça ...
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Franki 41 a écrit:On verra à l'arrivée pour le Kadore, mais c'est vrai qu'il est un peu inquiétant (j'ai toujours pas fait le fongi dessus).tof a écrit:Franki 41 a écrit:Pour mes colzas, alors que le catalina et l'exquisite sont bien en floraison, le kadore patine, il est pas du tout régulier (l'année dernière il avait fait un bon rendement).
Pareil pour moi francky.
Catalina bien meme ds les cailloux et kadore s'annonce catastrophique.
Pas de siliques et toujours pas d'explications.
Allo le CETIOM ? Faudrais qu'il serve un peu a qq chose.
2007 Kadore, Pr 46w31, Robust Kadore le meilleur
2008 Kadore, Artist Kadore le meilleur
2009 Kadore Artist Kadore le meilleur
les varietes que j'avais en meme temps que Kadore parraissaient plus belle et à l'arrivée elles etaient derriere
hexa- + membre techno +
sud essonne
chez moi adriana à souvent des problèmes de nouaison mais ça ne l'empêche pas de faire des rendements équivalents aux autres variétés.
il faut y croire...
il faut y croire...
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
Franki 41 a écrit:Tu as fait qu'une seule variété ?????iris a écrit:Chez moi ,pareil ...Adriana ,tres moche ...et je n'ai que ça ...
J'ai semé une dose de Paméla ,pour essayer...Ca n'a pas l'air mieux ...
Faut dire que ma parcelle est exposée au nord ,il y a en plus un décalage d'au moins 4 à 5 jours entre le haut et le bas de la parcelle ...
PS :l'année dernière j'avais 80ha d'Adriana ,il était magnifique ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Adiana , Pamela : 124 :
huron28- + membre techno +
28 sud
Personnellement, pour 26 ha de colza, j'ai 3 variétés.iris a écrit:Franki 41 a écrit:Tu as fait qu'une seule variété ?????iris a écrit:Chez moi ,pareil ...Adriana ,tres moche ...et je n'ai que ça ...
J'ai semé une dose de Paméla ,pour essayer...Ca n'a pas l'air mieux ...
Faut dire que ma parcelle est exposée au nord ,il y a en plus un décalage d'au moins 4 à 5 jours entre le haut et le bas de la parcelle ...
PS :l'année dernière j'avais 80ha d'Adriana ,il était magnifique ...
Avec la surface que tu as, je trouve risqué de n'en faire qu'une seule, la preuve cette année (bon .... on verra à la récolte).
Maintenant que l'on a eu un peu d"eau,ca va l'aider mais par contre avec ces T° basses va falloir faire gaffe à l'oïdium ,en fait il y a toujours quelque chose à surveiller mais cela fait parti de notre Passion.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Petit tour de plaine aujourd'hui, et le kadore s'est bien retapé ce week-end , il a fleuri et on voit maintenant des pétales sur les feuilles, je commence à regretter de ne pas avoir fait le fongi la semaine dernière .hexa a écrit:Franki 41 a écrit:On verra à l'arrivée pour le Kadore, mais c'est vrai qu'il est un peu inquiétant (j'ai toujours pas fait le fongi dessus).tof a écrit:Franki 41 a écrit:Pour mes colzas, alors que le catalina et l'exquisite sont bien en floraison, le kadore patine, il est pas du tout régulier (l'année dernière il avait fait un bon rendement).
Pareil pour moi francky.
les varietes que j'avais en meme temps que Kadore parraissaient plus belle et à l'arrivée elles etaient derriere
Dernière édition par Franki 41 le Mar 04 Mai 2010, 19:37, édité 1 fois
Franki 41 a écrit:Petit tour de plaine aujourd'hui, et le kadore c'est bien retapé ce week-end, il a fleuri et on voit maintenant des pétales sur les feuilles, je commence à regretter de ne pas avoir fait le fongi la semaine dernière.hexa a écrit:Franki 41 a écrit:On verra à l'arrivée pour le Kadore, mais c'est vrai qu'il est un peu inquiétant (j'ai toujours pas fait le fongi dessus).tof a écrit:Franki 41 a écrit:Pour mes colzas, alors que le catalina et l'exquisite sont bien en floraison, le kadore patine, il est pas du tout régulier (l'année dernière il avait fait un bon rendement).
Pareil pour moi francky.
salut francki
et moi je regrette de l'avoir fait la semaine dernière, comme il n'a pas plu ça aurait pu attendre !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
je commence à regretter de ne pas avoir fait le fongi la semaine dernière.
Fallait stoper les visites des Tournesols .
Rigole, rigole, mais qui en a resemé du tournesol ?poun47 a écrit:je commence à regretter de ne pas avoir fait le fongi la semaine dernière.
Rigole, rigole, mais qui en a resemé du tournesol ?
Oui mais la semaine prochaine qui va biner le tournesol:"limite passage tracteur"
Oui mais la semaine prochaine qui va biner le tournesol:"limite passage tracteur"
"limite passage tracteur" la semaine prochaine alors qu'il vient de lever ???poun47 a écrit:Rigole, rigole, mais qui en a resemé du tournesol ?
fait un tour dans les colzas ,petits pour l instant ,et voila que meme avec le froid et debut floraison ,axquisite est a 1.7 m en hauteur alors que flash est plus petit .resultat il va falloir passer avec un automoteur de prestataire .pas de feilles attaquees
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
on a fait un essai ce matin,retour au hangar. la casse due a la hauteur est trop importante et pas d'automoteur dans le secteur.gingko a écrit:fait un tour dans les colzas ,petits pour l instant ,et voila que meme avec le froid et debut floraison ,axquisite est a 1.7 m en hauteur alors que flash est plus petit .resultat il va falloir passer avec un automoteur de prestataire .pas de feilles attaquees
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
il ya pas un helico qui trainehermine 22 a écrit:on a fait un essai ce matin,retour au hangar. la casse due a la hauteur est trop importante et pas d'automoteur dans le secteur.gingko a écrit:fait un tour dans les colzas ,petits pour l instant ,et voila que meme avec le froid et debut floraison ,axquisite est a 1.7 m en hauteur alors que flash est plus petit .resultat il va falloir passer avec un automoteur de prestataire .pas de feilles attaquees
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Variété kadore traité fongi ce matin, pas de problème pour passer.
ca se fait encore ,il ya deja quelques années j'en ai vu un tourner dans du colza et moi j'avais un 600 l a cette periode ,j'avais l'air finlauva a écrit:il ya pas un helico qui trainehermine 22 a écrit:on a fait un essai ce matin,retour au hangar. la casse due a la hauteur est trop importante et pas d'automoteur dans le secteur.gingko a écrit:fait un tour dans les colzas ,petits pour l instant ,et voila que meme avec le froid et debut floraison ,axquisite est a 1.7 m en hauteur alors que flash est plus petit .resultat il va falloir passer avec un automoteur de prestataire .pas de feilles attaquees
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
y a quelques années il y en avait bcp par ici des hélico traitement vigne pyrale du maïs et fongi blés .
Si la dextérité des pilotes est impressionnante reste que l'application est quand même approximative
Je crois que c'est quasiment terminé pour les traitements en France pour les dernières sociétés qui survivent la réglementation aura raison d'eux > je vois mal la gestion des ZNT avec un hélico
Si la dextérité des pilotes est impressionnante reste que l'application est quand même approximative
Je crois que c'est quasiment terminé pour les traitements en France pour les dernières sociétés qui survivent la réglementation aura raison d'eux > je vois mal la gestion des ZNT avec un hélico
Invité- Invité
fongi sur colza fait, vu du matrot, burk, colza moches, pas haut, sans regulateurs: 1.2 à 1.5m à fin floraison, il y a peut etre le nombre de silique sur la variete la plus avancée, mais pour rammasser ça avec la rallogne de coupe, çà va etre chaud, car je crois qu'il va falloir couper à 20 cm de la terre, et en plus pour une misere de rendement
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Et bien ne monte pas ta prolonge !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
sans prolongue sur 40 ha, bonjour la perte( remarque 5% de 20 qx, c'est moins grave que 5% de 40), mais, ça va tellement bien en conditions normale que s'en passer devient quasi impossible
000
Dgé : pourquoi tu serais gêné en fauchant à 20 cm du sol avec une rallonge de coupe ?
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
ârce que ce n'est pas une vraie rallonge, c'est un coupe poget avec des becs comme pour le tournesol, d'ailleurs on fait les 2 cultures avec, donc si on veux abimer des becs, on n'a qu'a ramaser du couché par exemple
000
Oups : la Poget on a donné.
C'est vrai qu'ua tsol c'est très bien, tant que c'est pas couché.
Au colza, je n'ai pas de recul
C'est vrai qu'ua tsol c'est très bien, tant que c'est pas couché.
Au colza, je n'ai pas de recul
Touraine 37
ça fait 10 ans qu'on l'a, et plutot satisfait, ça rentre tres bien dans la coupe, par contre pas adapté au couche, les plateau doivent faire 20 cm de large sur pres de 140 de long, de memoire
000
Tu l'as en quelle largeur Dgé ?
La nôtre en 6 m , on était embêté avec la tête de coupe : ça fesait une portée trop grande et on arrivait à casser la pièce qui permet l'entrainement de la scie Poget.
Maintenant, on a ça en 7 m50 et on est plus embêté du tout
Par contre, je ne suis pas sûr que ça le ferait au colza...
La nôtre en 6 m , on était embêté avec la tête de coupe : ça fesait une portée trop grande et on arrivait à casser la pièce qui permet l'entrainement de la scie Poget.
Par contre, je ne suis pas sûr que ça le ferait au colza...
Touraine 37
Suite aux 80 mm d'eau, les colzas en retard se mettent enfin à fleurir.
Bonne surprise: il y a de nombreux boutons axiliaires qui apparaissent.
D'aprés moi, les colzas qui ont fleurit précocement semblent avoir moins branchés que ceux qui fleurissent actuellemnt...
D'aprés moi, les colzas qui ont fleurit précocement semblent avoir moins branchés que ceux qui fleurissent actuellemnt...
Invité- Invité
J'espère que les nôtres feront pareil que les tiens krok, le jour où ils verront de l'eau.
Pour l'instant, toujours pas reçue une goutte depuis plus d'un mois.
Et les sites météo nous en annoncent toujours pour dans deux , trois jours et repoussent au dernier moment leur prévision
Et les sites météo nous en annoncent toujours pour dans deux , trois jours et repoussent au dernier moment leur prévision
Touraine 37
+1, même constat, mais ils ne sont pas très haut, je suis passé dedans hier soir pour le fongi, je n'ai jamais vu autant de boutons, ça va peut-être compenser les premières fleurs avortées ...Krokodile a écrit:Suite aux 80 mm d'eau, les colzas en retard se mettent enfin à fleurir.
Invité- Invité
Salut BartBart37 a écrit:
C'est quoi ta coupe à tournesols ? il y a un broyeur dessous ?
le problme que tu as connu a été connu par la cuma de ma commune, à entrainement par courroie, tandis que moi c'est par biele, on a la même piece, mais la leur ne tenait pas.
je pense que les colzas passerraient aussi dans ta coupe à tournesol
je pense que les colzas passerraient aussi dans ta coupe à tournesol
000
Salut Francki : cette coupe est une Moresil spécial tournesol avec broyeur sous la coupe.
Elle est montée sur la 550 que je loue à des amis pour ma moisson.
Au départ, on voit peu d'utilité à ces broyeurs mais c'est un vrai confort de ne récolter que les têtes (on augmente encore la vitesse de récolte) et d'avoir malgré tout un champs nickel.
En +, dans le cas de parcelles assez sales, ça laisse le terrain propre, idéal pour faire du TCS sans risquer de bourrer.
Dgé : oui ils passeraient bien mais quid des pertes entre les plateaux ?
Elle est montée sur la 550 que je loue à des amis pour ma moisson.
Au départ, on voit peu d'utilité à ces broyeurs mais c'est un vrai confort de ne récolter que les têtes (on augmente encore la vitesse de récolte) et d'avoir malgré tout un champs nickel.
En +, dans le cas de parcelles assez sales, ça laisse le terrain propre, idéal pour faire du TCS sans risquer de bourrer.
Dgé : oui ils passeraient bien mais quid des pertes entre les plateaux ?
Touraine 37
oli a écrit:Franki 41 a écrit:Petit tour de plaine aujourd'hui, et le kadore c'est bien retapé ce week-end, il a fleuri et on voit maintenant des pétales sur les feuilles, je commence à regretter de ne pas avoir fait le fongi la semaine dernière.hexa a écrit:Franki 41 a écrit:On verra à l'arrivée pour le Kadore, mais c'est vrai qu'il est un peu inquiétant (j'ai toujours pas fait le fongi dessus).tof a écrit:Franki 41 a écrit:Pour mes colzas, alors que le catalina et l'exquisite sont bien en floraison, le kadore patine, il est pas du tout régulier (l'année dernière il avait fait un bon rendement).
Pareil pour moi francky.
salut francki
et moi je regrette de l'avoir fait la semaine dernière, comme il n'a pas plu ça aurait pu attendre !!!
Je confirme : CATALINA et DK EXQUISITE bien en fleurs et végétation malgré le sec en terres légères.
Catalina déjà vigoureux l'an dernier qqsoit les zones de terres.
Assez haut, proche d'Exquisite, mais le sec l'a régulé.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
si tu as la coupe avancée, c'est la scie qui les fait bouger, avec les plateau, la scie se trouve apres les plateaux, donc les colzas sont "tenus" par les plateaux.
je dirais qu'avec les plateaux, au max 20% de perte en plus qu'une coupe avancée, mais pas de recul la dessus, juste l'etat des repousses apres recolte
je dirais qu'avec les plateaux, au max 20% de perte en plus qu'une coupe avancée, mais pas de recul la dessus, juste l'etat des repousses apres recolte
000
Tiens Francki, j'ai retrouvé cette photo où l'on voit le résultat du broyage de cette coupe sur une parcelle assez sale en renouées et chardons et un peu de psd.
Dgé : oui, ça me semble correcte 20 % de perte en plus entre une coupe tsol et une coupe avancée : c'est en tout cas bien mieux qu'une coupe traditionnelle.
Dgé : oui, ça me semble correcte 20 % de perte en plus entre une coupe tsol et une coupe avancée : c'est en tout cas bien mieux qu'une coupe traditionnelle.
Touraine 37
Bart37 a écrit:J'espère que les nôtres feront pareil que les tiens krok, le jour où ils verront de l'eau.
Bart tout le 37 est au sec, ou y a-t-il eu de l'eau en revenant vers le Berry (36) ?
Et comment vos cultures résistent ?
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
j'ai peur pour l'aviator il commencé d'etre en pleine fleur la semaine derniére et avec le froid de cette semaine des fleurs vont surement coulées
Tof 71- + membre techno +
je trouve qu'ils nont pas branché beaucoup et il y a des pédoncules sans siliques , je pense plus au froid qu' aux méligèthes
PatogaZ- + Admin +
+1beaucoup plus d'avortement lie au froid chez moi peu de méli et pourtant avortement sur certaine varietes on a l'impression qu'elles ne veulent pas fleurirPatogaZ a écrit:je trouve qu'ils nont pas branché beaucoup et il y a des pédoncules sans siliques , je pense plus au froid qu' aux méligèthes
mais la c'est en train de changer elle se decide
Invité- Invité
idem !!normal on est pas loin l'un de l'autre je suis aller a wassy cet après midi d'habitude c'est plus en avance que chez moi mais la c'est pareil ...grabouille a écrit:+1beaucoup plus d'avortement lie au froid chez moi peu de méli et pourtant avortement sur certaine varietes on a l'impression qu'elles ne veulent pas fleurirPatogaZ a écrit:je trouve qu'ils nont pas branché beaucoup et il y a des pédoncules sans siliques , je pense plus au froid qu' aux méligèthes
mais la c'est en train de changer elle se decide
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
tu aurai pu pousser un peu plus loin je suis a 13 bornes de wassy
Invité- Invité
A vous lire je vois que chez moi nous avons beaucoup de chance avec nos colzas. Ils sont superbes, pas un trou et une fécondation parfaite vu le nombre de siliques déja formées. Une chose m'interpelle: j'ai une parcelle témoin (petite, 0.43 ha) sur laquelle il y a eu fertilisation et desherbage comme les autres, c'est tout. Pas de fongis ni insecticides. A l'oeil aucune différence si ce n'est la taille. J'ai hate de peser la récolte pour comparer
Invité- Invité
Page 14 sur 16 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16