Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170279 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Es Biba
+3
Franki
Bart37
vtp
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1
Es Biba
En mode cette année , j'ai gardé du tournesol es biba.
Pensez vous que je puisse le ressemer sans risque ?
merci
merci
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
Re: Es Biba
pour moi pas de probléme il me reste 2 doses je vais les semer cette année
mais pourquoi cette question (tu as deja eu des probléme)
mais pourquoi cette question (tu as deja eu des probléme)
Invité- Invité
Petite précision, c'est de ma récolte 2009.
Est ce qu'il y a de la dégénérescence ?
Merci
Est ce qu'il y a de la dégénérescence ?
Merci
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
Oui il y a de la dégénérescence.
Les fanas de génétiques te diront ça mieux que moi mais il me semble que l'on peut résumer qu'avec ta propre semence tu auras 50 % de Biba et 25 % de chacun de ses parents d'origine.
Selon les variétés, les parents sont plus ou moins bons en rdt et en maladies.
Je considère personnellement que l'on perd 15 à 20 % de rdt avec ces F2.
Les fanas de génétiques te diront ça mieux que moi mais il me semble que l'on peut résumer qu'avec ta propre semence tu auras 50 % de Biba et 25 % de chacun de ses parents d'origine.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bart37 a écrit:Oui il y a de la dégénérescence.
J'apporterai une petite nuance théoriquement on devrait retrouver 25% du male, 25% de la femelle et 50% d'ES BIBA en réalité c'est bien différent suivant les variétés la dominance de certaine femelle monte jusqu'à 80% le seul petit hic c'est d'avoir des proportions de stériles un peu importante
Invité- Invité
Tu penses que les pertes de rdt sont de combien, P'tilolo, en utilisant ces F2 ?
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bart37 a écrit:Tu penses que les pertes de rdt sont de combien, P'tilolo, en utilisant ces F2 ?
Vraiment cela dépend des parents je dirai de 0 à 50% pour Pegasol c'est environ 5%, ES Biba on le teste cette année je te dirai ça fin septembre, c'est pareil pour les hybrides de colza
Invité- Invité
Perso je n'essayerai de pas de ressemer une descendance d'hybride, on avait testé ça avec le GDA dans un essai sur une micro-parcelle, juste par curiosité, et il y avait un certain nombre (dans les 25 %) de "dégénérés" (qui branchent, et font de multiples toutes petites têtes qui ne donnent rien en grains).vtp a écrit:En mode cette année , j'ai gardé du tournesol es biba.
merci
Sinon, de ce que j'ai lu, biba sort bien dans ma région, j'en ai commandé, ainsi que du vélox.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
C'EST POUR FAIRE LE TOUR DE FRANCE .Franki 41 a écrit:Perso je n'essayerai de pas de ressemer une descendance d'hybride, on avait testé ça avec le GDA dans un essai sur une micro-parcelle, juste par curiosité, et il y avait un certain nombre (dans les 25 %) de "dégénérés" (qui branchent, et font de multiples toutes petites têtes qui ne donnent rien en grains).vtp a écrit:En mode cette année , j'ai gardé du tournesol es biba.
merci
Sinon, de ce que j'ai lu, biba sort bien dans ma région, j'en ai commandé, ainsi que du vélox.
SINON ICI JAMAIS ESSAYER MAIS POURQUOI PAS .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Idée à la con : en augmentant la dose de semis de 25% permettra t'elle de combler un peu ce risque ?
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
Surdensité??
Je ne trouve l'idée pas bonne. Tu vas faire beaucoup plus de plantes, meilleures couverture du sol, mais des plantes plus chètives, plus sensibles à la verse. Donc pas d'avantage en potentiel de rendement non plus. Besoin en eau plus fort?? Retard de maturité ??? ou p'être même avance vu le peuplement plus " gringalet". Très difficile de prévoir le résultat.
Ce qui est sûr: risques plus élevés en surdensité.
Fait aussi dès maintenant un test des valeurs de germination. Pour avoir une idée.! Simple, tu prends une plaque à gateau de madame, tu mets une dizaine de couche de papier journal dedans tu mets de l'eau, après des graines pas trop serrées pour que tu puisses suivre le résultat à l'oeil. Ps tu laisses le tout à la cuisine, au chaud donc, pour activer la germination. Tu vérifies que les graines soient toujours en contact avec de l'eau. Ainsi, tu verras rapidement si ta semence de ferme est à 30% ou 90%.
Pour le tournesol, je préférerais semer du "non-fermier" si hybride.
Pas trop dense, mais bien.
Je ne trouve l'idée pas bonne. Tu vas faire beaucoup plus de plantes, meilleures couverture du sol, mais des plantes plus chètives, plus sensibles à la verse. Donc pas d'avantage en potentiel de rendement non plus. Besoin en eau plus fort?? Retard de maturité ??? ou p'être même avance vu le peuplement plus " gringalet". Très difficile de prévoir le résultat.
Ce qui est sûr: risques plus élevés en surdensité.
Fait aussi dès maintenant un test des valeurs de germination. Pour avoir une idée.! Simple, tu prends une plaque à gateau de madame, tu mets une dizaine de couche de papier journal dedans tu mets de l'eau, après des graines pas trop serrées pour que tu puisses suivre le résultat à l'oeil. Ps tu laisses le tout à la cuisine, au chaud donc, pour activer la germination. Tu vérifies que les graines soient toujours en contact avec de l'eau. Ainsi, tu verras rapidement si ta semence de ferme est à 30% ou 90%.
Pour le tournesol, je préférerais semer du "non-fermier" si hybride.
Pas trop dense, mais bien.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
A ma connaissance, toutes les semences de tournesols sont des hybrides.
En surdensité, les capitules serons plus petits, donc plutôt moins de verse, maturité plus précoce, mais sans doute un rendement un peu inférieur (petites têtes avec des graines légères).
En surdensité, les capitules serons plus petits, donc plutôt moins de verse, maturité plus précoce, mais sans doute un rendement un peu inférieur (petites têtes avec des graines légères).
ça ne marche pas en lignée ?
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je crois que c'est comme le maïs, les hybrides ont un rendement nettement supérieur, contrairement aux céréales et au colza ou l'écart n'est pas toujours énorme.PatogaZ a écrit:ça ne marche pas en lignée ?
S'il est trop épais,cela veut dire qu'il va monter un peu plus et la j'ais peur qu'il se casse la gueule ,et au niveau maladies,quel comportement .Franki 41 a écrit:A ma connaissance, toutes les semences de tournesols sont des hybrides.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Pour avoir travaillé dans la sélection du mais, à mon avis il y a aucun intéret à semer de la F2 quand on recherche du rendement. Le principe de la sélection est d' autoféconder un hybride et de ressemer sa descendance afin d' aller y selectionner des individus d' intéret. Dans cette F2 du as du matériel en disjonction ( des individus très grands ou très petit, du trés précoce et du t tardif, du très sensible ou très résistant à ceci ou cela, du très productif et du peu productif etc....) A mon avis la moyenne de rendement de cette population est très inférieure au rendement de ton hybride.
FM41- + Membre +
41
ya 3 ans j'ai re-semé une dose de tournesol de l'année d'avant , et bien il y a eut à peine 20 % de levée et j'ai failli me faire avoir avec mes DPU .
Âpres renseignement auprès de mon technico , il m'a dit que c'était normal et qu'il l'avait déjà constaté chez d'autres agri .
Par contre avec de la semence de ferme pas de problèmes sauf qu'il y en a à toutes les hauteurs .
Âpres renseignement auprès de mon technico , il m'a dit que c'était normal et qu'il l'avait déjà constaté chez d'autres agri .
Par contre avec de la semence de ferme pas de problèmes sauf qu'il y en a à toutes les hauteurs .
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1