Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170331 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Quelles variétés BTH vous inspirent pour les semis 13-14 ?
+57
la_taupe
hexa
CAMZ61
RP61
fusa 32
Yves 51
Seb 77
escrito17
JJ
tiantian
pébourre
merinos
ag39
918spyder
nico21
s.a.m
bricolo59
claas22
rb42
michel
max-42
alf
pinau
Tif Taf Tof
champargon
Deutzman
nico58
ben21
Dehors
speedy1
Bart37
Tallou
nonord
thierry01052
kws77
doudou-27
bobby
vivanden
nicov
canb 02
buard
Guillaume
stephane8220
vulpin
sbz51
bidou02
br000
MA 31
bob89
Rom89
les mains noires
James53
BV-Fan
pyros
philaubers
bastien
gingko
61 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Quelles variétés BTH vous inspirent pour les semis 13-14 ?
Rappel du premier message :
bergamo est une future star en limon argileux du nord tres .bon rendement bon en fusa ,bon en ps ,bon en prot.un cran au dessus de trapez a tres bien supporte le coup de chaud de juillet en ayant epie au 20 juin tout comme asano .c est un tardif.ps a 78 alors que d autre varietes etait a 70,pb fusa et variete pas adaptee au chaud
bergamo est une future star en limon argileux du nord tres .bon rendement bon en fusa ,bon en ps ,bon en prot.un cran au dessus de trapez a tres bien supporte le coup de chaud de juillet en ayant epie au 20 juin tout comme asano .c est un tardif.ps a 78 alors que d autre varietes etait a 70,pb fusa et variete pas adaptee au chaud
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: Quelles variétés BTH vous inspirent pour les semis 13-14 ?
Pour ceux qui cherchent un barbu, rustique, court qui fait de bons rdt et qui passe bien dans beaucoup de situation -> Ronsard
C'est un BB qui peut passer en BP et qui trouvera toute sa place dans les mélanges pour apporter un plu sen RDT et rusticité.
C'est un BB qui peut passer en BP et qui trouvera toute sa place dans les mélanges pour apporter un plu sen RDT et rusticité.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
j'allais mettre mon bergamo après patates...mais je pense que je vais changer pour un précédent colza,pour le semer plus tôt.Bertrand62 a écrit:Bergamo semé tôt ( fin septembre début octobre) en précedent colza, il ne viendrait pas à maturité plus vite???
Bv-Fan, tu me fait peur à dire qu'il ne murit pas...
l'expert ira après patates.
philaubers- + membre techno +
59
j ai peur qu il soit un peu trop tardif pour notre region ?? tu an avais ? Interessant en tout cas car resistant mosaiqueBart37 a écrit:Pour ceux qui cherchent un barbu, rustique, court qui fait de bons rdt et qui passe bien dans beaucoup de situation -> Ronsard
speedy1- + membre techno +
37
Bart37 a écrit:Pour ceux qui cherchent un barbu, rustique, court qui fait de bons rdt et qui passe bien dans beaucoup de situation -> Ronsard
Invité- Invité
C'est parti pour Boregar en semis du 01/10 dans cette parcelle. En plus il est résistant piétin verse (ce qui est bien dans ce milieu là en semis précoce) et résistant cécidomyies.thierry01052 a écrit:terres de limons hydromorphes drainés, rendements courants 80.
jamais fait mieux que 92 (une seule fois ) c'est une de mes meilleures parcelles.
ce qui m'interpelle c'est que l'on est en train de parler ici de variétés que l'on me propose pas , ça m'agace...
Si ton OS est sérieux attentif à son client / adhérent, il doit pouvoir te trouver de la semence. Il y en a partout dans la grande moitié nord de la France.
Sinon, tu lances une annonce ici et je suis sûr que trouveras un arrangement avec un acéiste ...
PS = dans l'essai 2013 Arvalis de Misérieux (01), dans des bons limons, je vois (en % de la moyenne générale de l'essai) :
Boregar 113, Oregrain 109, Pakito 99, Rubisko 115, Cellule 121, Apache 94 ... et aussi Laurier 125 (mais attention il est irrégulier entre années).
Invité- Invité
@amdbs9 Surpris que le boregar ne figure pas dans le premiers résultats arvalis champagne ardennes
Par chez moi,en limon,il fait trés bien
Dehors- + membre techno +
marne
essai donc aussi ça: https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membresalojuelo52 a écrit:pour moi argilo calcaire superficel
1 er goncourt
pakito
alesy
boisseau
barbu laurier un peu tardif mais bon en ps
j essai terroir
c'est très bien aussi
Invité- Invité
tu peux pas faire du mélange et ça te permettrai de mettre un non barbu avec qui "cartonne" aussi en rendementnonord a écrit:barbu en blé/blé=> altigo (comme toi moitié en blé/ blé)doudou-27 a écrit:Nous avons la moitié de la sole en b/b, la priorité et aussi difficulté est de trouver des variétés adaptées b/b. En b/t nous avons beaucoup moins de problèmes de régularité de rendement.
L'idéal serait que cette variété adapté b/b soit aussi barbue, nous avons déjà le boregar mais on ne peut pas faire tous les b/b en boregar...
Invité- Invité
Je suis d'accord avec toi.Dehors a écrit:@amdbs9 Surpris que le boregar ne figure pas dans le premiers résultats arvalis champagne ardennes
En Champagne, ils doivent considérer que Boregar est déjà trop "vieux" !
Invité- Invité
+1 bonjour;alojuelo52 on a bien compris que tu produit du blé ;et sinon quoi d'autres dans ta présentationpapou89 a écrit:essai donc aussi ça: https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membresalojuelo52 a écrit:pour moi argilo calcaire superficel
1 er goncourt
pakito
alesy
boisseau
barbu laurier un peu tardif mais bon en ps
j essai terroir
c'est très bien aussi
ben21- + membre techno +
cote d'or
Blé sur blé centre 77 résistant chlorto semis 15 octobre faut faire quoi ???? Je part sur 50% de beauregard le reste ? Sachant que je veut arrêter l'hybride (trop stresser cet hiver à voir une si faible population de blé après 3 methaldeide et un mesurol .....)
En assolé, on est d'accord que du sy moisson c'est du 25 oct pas avant ...... Y a t'il moyen de faire du cellule avant ou c'est le même créneaux date ?
En blé de colza terre superficielle type limon sableux pas hydromorphe, je met 50% en beauregard le reste ? Apparement faut du fond pour rubisco?
En assolé, on est d'accord que du sy moisson c'est du 25 oct pas avant ...... Y a t'il moyen de faire du cellule avant ou c'est le même créneaux date ?
En blé de colza terre superficielle type limon sableux pas hydromorphe, je met 50% en beauregard le reste ? Apparement faut du fond pour rubisco?
bob89- + membre techno +
auxerre
Rubisko, Cellule, Oregrain, Pakito, Boregar, Sokal, Diamento, Alixan, ... ya de quoi faire dans le 77 ...
Et puis essayer Terroir en semis précoce en bonne terre.
Et puis essayer Terroir en semis précoce en bonne terre.
Invité- Invité
j'ai deja une blinde de rubisko en maïs, alixan pareil, cellule en derniere betteraves, oregrain sokal diamento connais pas et pakito desolé mais je peus pas, tout l'hiver on m'a dit t'inquiete pas il est moche c'est normal ..... ba oaui il a fait 22 qx de moin que beauregard et garcia alors.... (meme si il y a eu de tres bon pakito c'est vrai, mais il ya eu aussi pas mal de pelles peut etre du a la date de semis....)
sinon, je pensais essayé ronsard en tres bon limons derriere betterave et laurier en limon sableux superficielles derriere colza...... gros doute sur laurier, arvalis le met "reserver" aux sols profonds et cohesis le place ecrit en gras, en sol superficiel sechant alors ????
sinon, je pensais essayé ronsard en tres bon limons derriere betterave et laurier en limon sableux superficielles derriere colza...... gros doute sur laurier, arvalis le met "reserver" aux sols profonds et cohesis le place ecrit en gras, en sol superficiel sechant alors ????
bob89- + membre techno +
auxerre
amDBs9 a écrit:C'est parti pour Boregar en semis du 01/10 dans cette parcelle. En plus il est résistant piétin verse (ce qui est bien dans ce milieu là en semis précoce) et résistant cécidomyies.thierry01052 a écrit:terres de limons hydromorphes drainés, rendements courants 80.
jamais fait mieux que 92 (une seule fois ) c'est une de mes meilleures parcelles.
ce qui m'interpelle c'est que l'on est en train de parler ici de variétés que l'on me propose pas , ça m'agace...
Si ton OS est sérieux attentif à son client / adhérent, il doit pouvoir te trouver de la semence. Il y en a partout dans la grande moitié nord de la France.
Sinon, tu lances une annonce ici et je suis sûr que trouveras un arrangement avec un acéiste ...
PS = dans l'essai 2013 Arvalis de Misérieux (01), dans des bons limons, je vois (en % de la moyenne générale de l'essai) :
Boregar 113, Oregrain 109, Pakito 99, Rubisko 115, Cellule 121, Apache 94 ... et aussi Laurier 125 (mais attention il est irrégulier entre années).
ok, comme je veux faire 2 variétés je pense mettre du cellule à coté. ça devrait le faire je pense...
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Laurier est très irrégulier et je ne sais plus quoi en penser. Plutôt tardif à gros grains et peu d'épis à semer tôt ... c'est pas corant comme profil. Il a un + remarquable = quasiment pas malade.bob89 a écrit:j'ai deja une blinde de rubisko en maïs, alixan pareil, cellule en derniere betteraves, oregrain sokal diamento connais pas et pakito desolé mais je peus pas, tout l'hiver on m'a dit t'inquiete pas il est moche c'est normal ..... ba oaui il a fait 22 qx de moin que beauregard et garcia alors.... (meme si il y a eu de tres bon pakito c'est vrai, mais il ya eu aussi pas mal de pelles peut etre du a la date de semis....)
Ronsard, oui bien sûr et "c'est même à se demander s'il a besoin de fongicides". Mais il est génétiquement faible en protéines car biscuitier. Ou alors, il faudrait trouver un OS à qui ce débouché plaît. S'il va en meunerie traditionnelle il risque d'être déclassé pour % de protéines insuffisant ...
Invité- Invité
ouai ils le laurier en tardif a finition precoce rapide .... (un peu comme beauregard?) mais tardif a gros grains?????
tu ne sais pas trop quoi en penser car pas régulier sur les années ???? (apparement il ressort bien en 77 cette annee dans les essais?) pour la situation type de sol (superficiel ou pas) qu'en penser?
tu ne sais pas trop quoi en penser car pas régulier sur les années ???? (apparement il ressort bien en 77 cette annee dans les essais?) pour la situation type de sol (superficiel ou pas) qu'en penser?
bob89- + membre techno +
auxerre
Essaie dans une terre d'aubue (comme on dit dans l'Yonne) en semis précoce.
Invité- Invité
c'etait le moins mur de tous, alors faut pas demanderphilaubers a écrit:j'allais mettre mon bergamo après patates...mais je pense que je vais changer pour un précédent colza,pour le semer plus tôt.Bertrand62 a écrit:Bergamo semé tôt ( fin septembre début octobre) en précedent colza, il ne viendrait pas à maturité plus vite???
Bv-Fan, tu me fait peur à dire qu'il ne murit pas...
l'expert ira après patates.
je pense toujours le mettre aprés patates et pois en espérant arracher mes patates de bonne heure.... je ferais attention à l'azote, mettre 180 au lieu de 210...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Le poids de la génétique / protéines
Et la courbe de dilution protéines dans le rendement : c'est mieux d'être au dessus de la droite + à rendement équivalent, c'est mieux d'être en haut qu'en bas.
et de manière plus exhaustive, même si c'est moins "carré"
Et la courbe de dilution protéines dans le rendement : c'est mieux d'être au dessus de la droite + à rendement équivalent, c'est mieux d'être en haut qu'en bas.
et de manière plus exhaustive, même si c'est moins "carré"
Invité- Invité
amBDs9, Deux post plus haut tu disait que Ronsard peut être déclassé pour défaut de protéine, ça a pas l'air si vrai que ça non ?
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
J'avoue .... mais je me méfie des biscuitiers. Ou alors, autre hypothèse, il ne deviendra jamais un biscuitier reconnu.
Invité- Invité
Variété à tenter en 0 fongi ??? ou traitement unique antipiétain ???
Somme
Non, avec un ou des fongi. Peu malade mais malade quand même ...
Invité- Invité
reçu mon expert ce week end
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Tu vas en faire combien d'ha ?
Invité- Invité
0,5 ha et 0,5 ha de bergamo qui arrivera bientot
c'est pour essayer
c'est pour essayer
Tu as raison car ce sont des profils qu'on a du mal à imaginer par chez nous. mais faut essayer, soyons curieux.
Bergamo, tu peux attaquer fin septembre à mon avis.
Bergamo, tu peux attaquer fin septembre à mon avis.
Invité- Invité
C'est un peu moins urgent.
Invité- Invité
dans le dernier JAR il y a une double page sur les variétéspour notre secteur signé Luc et Mathieu ( au fait il connait ACE??)
à mon avis le bergamo tu peux semer ca tôt, et faut voir si t'as des coups de chaud juin juillet... mais pour moi ca devrait le fairebastien a écrit:0,5 ha et 0,5 ha de bergamo qui arrivera bientot
c'est pour essayer
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Bastien = Je lui parle assez souvent d'ACE. Je crois qu'il va y jeter un oeil de temps en temps en invité. Pas très branché réseaux sociaux ... Plus branché "calculs et graphiques en tous genres". Finalement on se partage les tâches = il fait le boulot et je vais communiquer sur ACE ...
PS = dans le JAR du 02/08/2013, tu avais un article sur les variétés OH-ESC.
PS = dans le JAR du 02/08/2013, tu avais un article sur les variétés OH-ESC.
Invité- Invité
effectivement pour les orges
Sauf erreur de ma part, Bergamo, ce n'est pas non plus du charger ou l'istabraq en terme de précocité montaison.BV-Fan a écrit:à mon avis le bergamo tu peux semer ca tôt, et faut voir si t'as des coups de chaud juin juillet... mais pour moi ca devrait le fairebastien a écrit:0,5 ha et 0,5 ha de bergamo qui arrivera bientot
c'est pour essayer
Par contre, super hyper tardif à finition : un cousin a dû décaler un transfert de site à cause de lui. Pas mûr alors que l'Expert dans la même parcelle l'était.
Invité- Invité
Ca ne sera pas pire que certains triticales sur les premiers plateaux du Jura. Bastien connaît bien.
Invité- Invité
Je finalise ma commande demain.
En sable limoneux et limon sableux
Précédent lin : Timber (multiplié par mes soins), Expert
Précédent pois de conserve+Maïs ensilage : Lyrik
Précédent chicorée + Maïs E: Barok
Précédent betteraves : Rubisko, Fluor
En craie, méthode Bart37 :
1ère betterave et colza : Mélange spécial BPMF : Oxebo/Selekt/Aristote/ pour la 4ème variété, j'hésite entre Koreli comme j'ai fait jusqu'à maintenant, Allez-y ou refaire un peu de Bermude. Sachant que ma coop ne valorise pas les BPS mais les BPMF/VRM, il me faut donc une variété référence dans cette qualité.
2ème betteraves : mélange Fluor/Rubisko/Pakito/Cellule + 10% Hystar
L'avantage des mélanges, c'est que j'y tente des variétés qui me séduisent pas à priori en pure : Pakito, Cellule, Allez-y ou Bermude...
Par rapport à cette année, je vire surtout razzano qui m'a fait mon meilleur rendement mais avec un PS digne d'une escourgeon...
1ère betterave et colza : Mélange spécial BPMF : Oxebo/Selekt/Aristote/ pour la 4ème variété, j'hésite entre Koreli comme j'ai fait jusqu'à maintenant, Allez-y ou refaire un peu de Bermude. Sachant que ma coop ne valorise pas les BPS mais les BPMF/VRM, il me faut donc une variété référence dans cette qualité.
L'avantage des mélanges, c'est que j'y tente des variétés qui me séduisent pas à priori en pure : Pakito, Cellule, Allez-y ou Bermude...
Par rapport à cette année, je vire surtout razzano qui m'a fait mon meilleur rendement mais avec un PS digne d'une escourgeon...
Invité- Invité
Bergamo commander pour moi... !!
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
pour moi,
arezzo et apache
et en essai istabraq et rubisko
arezzo et apache
nico58- + membre techno +
nievre
Nous suivrons tout cela avec attention ... c'est du pointu !agritof a écrit:Je finalise ma commande demain.
Finalement, combien d'ha de blé ?
Invité- Invité
2 hyper classiques + 2 innovations .... à suivre aussi ...nico58 a écrit:pour moi,
arezzo et apache
Invité- Invité
Vu que tu es aussi de l'autre côté, mon assolement type est là
Je mets pas mal de variétés différentes mais on est souvent les premiers à pouvoir juger de la régularité ou non d'une variété. J'ai arrêté par exemple Bermude et Premio suite à des sérieux doutes une année avant qu'ils déçoivent un peu partout...
Je mets pas mal de variétés différentes mais on est souvent les premiers à pouvoir juger de la régularité ou non d'une variété. J'ai arrêté par exemple Bermude et Premio suite à des sérieux doutes une année avant qu'ils déçoivent un peu partout...
Dernière édition par agritof le Mar 27 Aoû 2013, 13:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Ok, même si j'ai là bas 40 fois moins de messages qu'ici ...
Invité- Invité
J'espère juste que tu avais lu cette présentation...
Pour la surface en blé, la surface indiqué est plutôt la surface mini.
Invité- Invité
Bon dans l'ordre des semis sa sera allez y, chevron, beauregard, laurier, rubisko, alixan, Apache, sy moisson Garcia.arret Bermudes hystar/hyxtra et Pakito.
En blé sur blé, y a t'il des résultats vibrance gold + latitude ( en gros y a t'il un + avec vibrance ?) ou dans un autre sujet ptete????
En blé sur blé, y a t'il des résultats vibrance gold + latitude ( en gros y a t'il un + avec vibrance ?) ou dans un autre sujet ptete????
bob89- + membre techno +
auxerre
oui, j'ai relu !agritof a écrit:J'espère juste que tu avais lu cette présentation...
Invité- Invité
Je ne suis pas un fin connaisseur en BTH mais du sy moisson derrière maïs en argilo calcaire superficiel c'est déconnant ?
Deutzman- + membre techno +
41
j'ai fait ma commande aujourd'hui et j'hesitais entre bergamo et fairplay.kws77 a écrit:Bergamo commander pour moi... !!
J'ai choisi fairplay car pour le meme potentiel rendement il me parait moins sensible aux maladies.
Le reste sera Tobak et lear en SF
champargon- + membre techno +
MARNE
3 excellente variétés !
Il y a juste un truc qui m'interpelle = elles sont quasiment toutes les 3 de la même précocité. Ca peut craindre vis à vis d'un accident climatique ...
Il y a juste un truc qui m'interpelle = elles sont quasiment toutes les 3 de la même précocité. Ca peut craindre vis à vis d'un accident climatique ...
Invité- Invité
Meme avis pour bermude et razzano, prémio viré il ya déja deux ans, J'ai fait un peu d'aristote pour voir il avait pas l'air trop mal à conserver ??? Et tobak bon comme un bon BP je me pose la question de le reconduire aussi !!!agritof a écrit:Vu que tu es aussi de l'autre côté, mon assolement type est là
Je mets pas mal de variétés différentes mais on est souvent les premiers à pouvoir juger de la régularité ou non d'une variété. J'ai arrêté par exemple Bermude et Premio suite à des sérieux doutes une année qu'ils déçoivent un peu partout...
Somme
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7