Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170332 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Quelles variétés BTH vous inspirent pour les semis 13-14 ?
+57
la_taupe
hexa
CAMZ61
RP61
fusa 32
Yves 51
Seb 77
escrito17
JJ
tiantian
pébourre
merinos
ag39
918spyder
nico21
s.a.m
bricolo59
claas22
rb42
michel
max-42
alf
pinau
Tif Taf Tof
champargon
Deutzman
nico58
ben21
Dehors
speedy1
Bart37
Tallou
nonord
thierry01052
kws77
doudou-27
bobby
vivanden
nicov
canb 02
buard
Guillaume
stephane8220
vulpin
sbz51
bidou02
br000
MA 31
bob89
Rom89
les mains noires
James53
BV-Fan
pyros
philaubers
bastien
gingko
61 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Quelles variétés BTH vous inspirent pour les semis 13-14 ?
Rappel du premier message :
bergamo est une future star en limon argileux du nord tres .bon rendement bon en fusa ,bon en ps ,bon en prot.un cran au dessus de trapez a tres bien supporte le coup de chaud de juillet en ayant epie au 20 juin tout comme asano .c est un tardif.ps a 78 alors que d autre varietes etait a 70,pb fusa et variete pas adaptee au chaud
bergamo est une future star en limon argileux du nord tres .bon rendement bon en fusa ,bon en ps ,bon en prot.un cran au dessus de trapez a tres bien supporte le coup de chaud de juillet en ayant epie au 20 juin tout comme asano .c est un tardif.ps a 78 alors que d autre varietes etait a 70,pb fusa et variete pas adaptee au chaud
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: Quelles variétés BTH vous inspirent pour les semis 13-14 ?
papou89 a écrit:tout dépend, comment tu les applique tes 1.5L, tu faisais comment pour tes 2LJames53 a écrit:oui je sais mais les 0.5 en moins vont il vraiment avoir un impact sur la hauteur de pailleamDBs9 a écrit:Mouais, tu chipottes là ... Allez, va pour 1.5 ...
avec 1.7L de c5 en 3 fois dans du rubisko à environ 85qx , j'ai "sorti" presque 6T de paille/ha et pas 1 pieds de versé
c est sur je me complique moins la vie je mes 2 l avant épi 1 cm
James53- + Membre +
Nord 53
Rubisko .... Sauf que classé pareil en verse ....?
bob89- + membre techno +
auxerre
En toute sympathie, je pense que si Papou se passait de régulateur, çà serait tout pareil ... et debout !
Invité- Invité
je sais, j'aurai peut être pu économiser 3.5€/ha mais le C5 rentre dans un "programme" global SBVamDBs9 a écrit:En toute sympathie, je pense que si Papou se passait de régulateur, çà serait tout pareil ... et debout !
j'avais aussi de l'euclide et du boregar qui sont resté droit aussi même s'ils n'ont fait d'environ 75 qx
et puis un entrepreneur n'aime pas les cultures versées car ça le ralenti
Invité- Invité
Pourquoi le faire en 3 fois ? à quels stades les fais-tu ?papou89 a écrit:
avec 1.7L de c5 en 3 fois dans du rubisko à environ 85qx , j'ai "sorti" presque 6T de paille/ha et pas 1 pieds de versé
Ou alors c'est parce que tu mélanges avec un fongicide à chaque fois ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
et avec sulfonicov a écrit:Pourquoi le faire en 3 fois ? à quels stades les fais-tu ?papou89 a écrit:
Ou alors c'est parce que tu mélanges avec un fongicide à chaque fois ?
1L à 0.5cm puis le solde en 2 fois avec herbi puis fongi
Invité- Invité
[quote="nicov"][quote="papou89"]
avec 1.7L de c5 en 3 fois dans du rubisko à environ 85qx , j'ai "sorti" presque 6T de paille/ha et pas 1 pieds de versé :81: [/quote]Pourquoi le faire en 3 fois ? à quels stades les fais-tu ?
Ou alors c'est parce que tu mélanges avec un fongicide à chaque fois ? [/quote]
le c5 a forte dose tape sur le rdt ?? sur les essais en belgique ils le mettent a 1l , ils ont aussi deja fait des essais doses racourcisseurs
quelqu un a t il des infos ou resultats essais variete : intro . tres bien sorti l annee derniere en belgique et selon arvalis c une variete a suivre
avec 1.7L de c5 en 3 fois dans du rubisko à environ 85qx , j'ai "sorti" presque 6T de paille/ha et pas 1 pieds de versé :81: [/quote]Pourquoi le faire en 3 fois ? à quels stades les fais-tu ?
Ou alors c'est parce que tu mélanges avec un fongicide à chaque fois ? [/quote]
le c5 a forte dose tape sur le rdt ?? sur les essais en belgique ils le mettent a 1l , ils ont aussi deja fait des essais doses racourcisseurs
quelqu un a t il des infos ou resultats essais variete : intro . tres bien sorti l annee derniere en belgique et selon arvalis c une variete a suivre
Invité- Invité
b
Dernière édition par budweiser77 le Dim 17 Nov 2013, 11:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci
Hormis le dégât maladies important, Pakito est balaise sur les autres critères.
Hormis le dégât maladies important, Pakito est balaise sur les autres critères.
Invité- Invité
la campagne 2013 a 2014 tous mes blé et orge je ferais un passage de raccourcisseur pour être tranquille .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
b
Dernière édition par budweiser77 le Dim 17 Nov 2013, 11:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Jamais entendu parler ???moulin a vent a écrit:
Invité- Invité
intro c'est tres tardif(lear) tres grand en taille tres tres bon en rdt cette annee.tres resistant aux maladie.
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
pour 2014 se sera lear/trapez/sahara/pakito/terroir et kw ozon
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
cellule 57% ecart tnt
TOUS EST DIT !!!!!!!!!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
je préférais terroir au celluleles mains noires a écrit:
cellule 57% ecart tnt
TOUS EST DIT !!!!!!!!!
Invité- Invité
pas si concurrents que çà je pense ces deux là !
Invité- Invité
Je note des résultats irréguliers qd meme pour Pakito : il est moins bon dans la synthèse CT51 et nos résultats d'enquetes. Dans le détail, il sort mieux en 2e decade d'octobre qu'en 1ere...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Les variétés très malades ont souvent des résultats irréguliers liés à la pratique fongicides.
Pakito est quasi dernier dans l'essai Arvalis de Lorraine. L'expérimentateur reconnait que la protection fongicides de l'essai a été trop légère.
Pakito est quasi dernier dans l'essai Arvalis de Lorraine. L'expérimentateur reconnait que la protection fongicides de l'essai a été trop légère.
Invité- Invité
la technique " 1 € / jour (de fongicide) " n'est pas pratiquée par tous tes agris ?bidou02 a écrit:Je note des résultats irréguliers qd meme pour Pakito : il est moins bon dans la synthèse CT51 et nos résultats d'enquetes. Dans le détail, il sort mieux en 2e decade d'octobre qu'en 1ere...
sbz51- + membre techno +
REIMS
Bp d'expérimentateurs du CT 51 ont relevé que la protection fongi de leur essai était qqfois trop légère en effet... et sont d'ailleurs épattés de voir Trapez 1er, alors, qu'il n'était pas protégé de facon optimale // sensibilité extreme... selon certain, il a encore 5% sous la pédale avec une protection au top !
Je pense repartir en Trapez l'an prochain pour mon essai fongi si je peux
Mes essais fongi seront en Pakito. C'est plus adapté à la précocité de la Bourgogne.
Invité- Invité
Non, j'ai un agri qui a confondu Trapez et Lear dans ses parcelles, ben je peux te dire qu'un Trapez avec des doses de Lear en fongi, ca a fini complètement carbo de septo, et 87q quand meme à l'arrivée, sans aucune feuilles vertes 15j après le T3 ... j'aurai cru qu'il aurait fait 50 le bétail !!!sbz51 a écrit:la technique " 1 € / jour (de fongicide) " n'est pas pratiquée par tous tes agris ?bidou02 a écrit:Je note des résultats irréguliers qd meme pour Pakito : il est moins bon dans la synthèse CT51 et nos résultats d'enquetes. Dans le détail, il sort mieux en 2e decade d'octobre qu'en 1ere...
Pour sur, surtout si vous etes en 2 fongis, c'est la tolérance fusa du Pakito qui sert de T3amDBs9 a écrit:Mes essais fongi seront en Pakito. C'est plus adapté à la précocité de la Bourgogne.
c'est un programme fongi "standard" dans les essais variétés ?bidou02 a écrit:Bp d'expérimentateurs du CT 51 ont relevé que la protection fongi de leur essai était qqfois trop légère en effet... et sont d'ailleurs épattés de voir Trapez 1er, alors, qu'il n'était pas protégé de facon optimale // sensibilité extreme... selon certain, il a encore 5% sous la pédale avec une protection au top !
( flexity pour l'oidium, joao pour le piétin, adexar ...etc )?
programme fongi en 3 ou 4 passages ? enveloppe ? 85 € / ha ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
chacun fait comme il le souhaite, mais souvent c'est le programme type "coop" 80-100€/ha, pas forcément renforcé piétin ou oidium, et cette année, avec les déclenchements T1 tardifs c'était souvent bofffff en protection (1ere année ou je fais des notations maladies dans les blocs traités...)
ouai donc on imagine que les cécidomyies et les lémas, ils vivent tranquille dans ces essais la ?bidou02 a écrit:chacun fait comme il le souhaite, mais souvent c'est le programme type "coop" 80-100€/ha, pas forcément renforcé piétin ou oidium, et cette année, avec les déclenchements T1 tardifs c'était souvent bofffff en protection (1ere année ou je fais des notations maladies dans les blocs traités...)
sauf dans le désert de fère .....
sbz51- + membre techno +
REIMS
faut dire aussi que l'année n 'était une année a maladie( je parle de mon secteur) , ici aussi le trapez sort bien ainsi que pakito mais l'année ou tu va choper de la septo ou de la rouille quid de ces variétés sensibles si elles sont pas protégées comme il faut.bidou02 a écrit:Bp d'expérimentateurs du CT 51 ont relevé que la protection fongi de leur essai était qqfois trop légère en effet... et sont d'ailleurs épattés de voir Trapez 1er, alors, qu'il n'était pas protégé de facon optimale // sensibilité extreme... selon certain, il a encore 5% sous la pédale avec une protection au top !
vulpin- + membre techno +
oise
On ne surprotège pas nn plus nos essais variétaux... mais y'a tjr un piege à phéromone au pied...
Ben je peux te dire qu'ici on s'en est fadé de la septo, et pourtant, Trapez est au Rdv !!!vulpin a écrit:faut dire aussi que l'année n 'était une année a maladie( je parle de mon secteur) , ici aussi le trapez sort bien ainsi que pakito mais l'année ou tu va choper de la septo ou de la rouille quid de ces variétés sensibles si elles sont pas protégées comme il faut.bidou02 a écrit:Bp d'expérimentateurs du CT 51 ont relevé que la protection fongi de leur essai était qqfois trop légère en effet... et sont d'ailleurs épattés de voir Trapez 1er, alors, qu'il n'était pas protégé de facon optimale // sensibilité extreme... selon certain, il a encore 5% sous la pédale avec une protection au top !
Après c'est pas une variété à mettre dans les mains de tout le monde, c'est clair.
Notamment pas pour ceux qui traitent en plein apres midi !!!
les courbes de réponse fongi seront intéressantes encore cette annéebidou02 a écrit:Ben je peux te dire qu'ici on s'en est fadé de la septo, et pourtant, Trapez est au Rdv !!!
ils ont pas parlé des sdhi en traitement de semence ce matin au CT51 ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
Ou alors faut mettre ADEXAR à 2L/ha
Invité- Invité
C'est un sujet orges.sbz51 a écrit:les courbes de réponse fongi seront intéressantes encore cette annéebidou02 a écrit:Ben je peux te dire qu'ici on s'en est fadé de la septo, et pourtant, Trapez est au Rdv !!!
ils ont pas parlé des sdhi en traitement de semence ce matin au CT51 ?
Invité- Invité
oup's (sorry )amDBs9 a écrit:C'est un sujet orges.
sbz51- + membre techno +
REIMS
c 'est vrai que c'est un facteur très important de traiter sur la rosée , c'est indéniable.bidou02 a écrit:Ben je peux te dire qu'ici on s'en est fadé de la septo, et pourtant, Trapez est au Rdv !!!vulpin a écrit:faut dire aussi que l'année n 'était une année a maladie( je parle de mon secteur) , ici aussi le trapez sort bien ainsi que pakito mais l'année ou tu va choper de la septo ou de la rouille quid de ces variétés sensibles si elles sont pas protégées comme il faut.bidou02 a écrit:Bp d'expérimentateurs du CT 51 ont relevé que la protection fongi de leur essai était qqfois trop légère en effet... et sont d'ailleurs épattés de voir Trapez 1er, alors, qu'il n'était pas protégé de facon optimale // sensibilité extreme... selon certain, il a encore 5% sous la pédale avec une protection au top !
Après c'est pas une variété à mettre dans les mains de tout le monde, c'est clair.
Notamment pas pour ceux qui traitent en plein apres midi !!!
vulpin- + membre techno +
oise
Et à votre avis, y a t il des différence variétales sur le critère "les feuilles retiennent la rosée + ou - bien" ? Voilà un nouveau sujet d'étude ....
Invité- Invité
en Off si un peu : apparemment sans +...
En betterave, on avait une variétés à feuille très boursouflées (megalitta) qui retenait tjr les gouttes de rosée, et j'avais déjà remarqué que la cerco se développait d'abord dans ses aspéritées.... alors je dirai bien "va savoir charles" !!!amDBs9 a écrit:Et à votre avis, y a t il des différence variétales sur le critère "les feuilles retiennent la rosée + ou - bien" ? Voilà un nouveau sujet d'étude ....
Comment tu va faire pour mettre ca en evidence ??? tu fais essayer toutes les feuilles tous les matins par une stagiaire sur une modalité ???
bon alors pour 2014 semis de Boregar, Rubisko et cellule
rubisko en blé de maïs
boregar en blé sur blé
et cellule en blé de colza et avoine???
rubisko en blé de maïs
boregar en blé sur blé
Invité- Invité
En mélange pour les terres séchantes je verrais bien pakito boregar rubisko goncourt
stephane8220- + membre techno +
Yonne (89)
br000: où trouves tu tes semences de Terroir en Belgique?
Guillaume- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
- département : 62
Oui, çà me paraît être un bon plan !stephane8220 a écrit:En mélange pour les terres séchantes je verrais bien pakito boregar rubisko goncourt
Invité- Invité
Pourquoi cellule derrière colza alors que c'est une variété précoce ?budweiser77 a écrit:bon alors pour 2014 semis de Boregar, Rubisko et cellule
rubisko en blé de maïs
boregar en blé sur blé
Derrière un colza, ce n'est pas plus pertinent de mettre une variété tardive qu'on sème tôt ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Cellule est plus tardif qu'il n'y paraît ...
Invité- Invité
Oui c'est la logique !...nicov a écrit:[
Derrière un colza, ce n'est pas plus pertinent de mettre une variété tardive qu'on sème tôt ?
Je fais une exception à la règle cette année en profitant du Pakito derrière colza au pigeon pour faire un fx semis supplémentaire et nettoyer la parcelle....
C'est pas une logique universelle, moi je fais tout l'inverse, tous les précoces derrière colza, et les tardifs derrière PDT de conso, car meilleurs réserve hydrique vu que les PDT ont été irriguées.
Invité- Invité
bon je pas regarder plus haut je vous mes des liens que choisir poitou 2013
http://www.arvalis-infos.fr/premiers-resultats-2013-des-varietes-de-ble-tendre-et-ble-dur-@/13753/_plugins/WMS_BO_Gallery/page/getElementStream.html?id=21627&prop=file
et regions sud aquitaine pyrénnée
http://www.arvalis-infos.fr/view-10947-arvarticle.html?region=24,33,40,47,64®ion=24,33,40,47,64
bonne lecture
http://www.arvalis-infos.fr/premiers-resultats-2013-des-varietes-de-ble-tendre-et-ble-dur-@/13753/_plugins/WMS_BO_Gallery/page/getElementStream.html?id=21627&prop=file
et regions sud aquitaine pyrénnée
http://www.arvalis-infos.fr/view-10947-arvarticle.html?region=24,33,40,47,64®ion=24,33,40,47,64
bonne lecture
Merci, mais pour Poitou Charentes, ce n'est pas encore le Choisir 1 mais un premier extrait sur les variétés.
Invité- Invité
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7