Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170241 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
fumier sur prairie
+11
chris19
Peccadille
gilles
Sparthakus
bastien
bibi43
erwin
lolo13430
centkght
alain
cornol
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 1 sur 1
fumier sur prairie
pensez vous quand mettent plus que du fumier sur les prés en tournent sur deux ans je vais créer un déséquilibre quelque par depuis quelques années que je met du fumier la vie a repris cela fait deux que je met plus d'engrais
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Re: fumier sur prairie
plus de vie c'est normal, le fumier ne peut faire que du bien
je suppose que c'est du fumier de ton exploitation et je connais pas tes bestiaux mais ton observation se confirmera encore l'année prochaine:81:
je suppose que c'est du fumier de ton exploitation et je connais pas tes bestiaux mais ton observation se confirmera encore l'année prochaine:81:
cornol- + membre techno +
chouan d'origine
fumier de mes brebis plus fumier des vaches a ma mèrecornol a écrit:plus de vie c'est normal, le fumier ne peut faire que du bien
Le mieux serait de le faire composter, car avec la fermentation tu détruirais pas mal de mauvaises graines qui ce trouvent dans les déjections des animaux.
C'est ce que je pratique depuis trois ans, avant j'épandais du frais, les résultats commence à ce faire voir aux bout de deux ou trois ans, je met de moins en moins d'engrais de font.
C'est ce que je pratique depuis trois ans, avant j'épandais du frais, les résultats commence à ce faire voir aux bout de deux ou trois ans, je met de moins en moins d'engrais de font.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
et sa créer pas de déséquilibre que du fumier
je ne connais pas la composition du fumier de brebis
pour etre sur , fais une analyse de tes effluents
un plus : le compostage
autrement , si tu peux ,épands le a l'automne
ici ,on commence en lune descendante (ou décroissante ) de septembre ou en signe d'eau
pour etre sur , fais une analyse de tes effluents
un plus : le compostage
autrement , si tu peux ,épands le a l'automne
ici ,on commence en lune descendante (ou décroissante ) de septembre ou en signe d'eau
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Quand j'épandais du frais, je le faisais aux mois de Janvier aux plus tard, car il met plus de temps à se décomposer que le composte. Sinon, tu risque de retrouver des résidus si tu fauche en Mai.
Tandis que le composte deux mois après aux maximum tu ne retrouve plus rien.
Pour le déséquilibre, cela viens surtout de la nature du terrain.
Un simple coups d’œil sur les plantes existantes ne suffise pas pour voir si le terrain à eu une amélioration.
Après, on peut mettre ce que l'on veut, mais si la météo est capricieuse, tous les meilleurs fertilisants du monde seront pas suffisants.
Tandis que le composte deux mois après aux maximum tu ne retrouve plus rien.
Pour le déséquilibre, cela viens surtout de la nature du terrain.
Un simple coups d’œil sur les plantes existantes ne suffise pas pour voir si le terrain à eu une amélioration.
Après, on peut mettre ce que l'on veut, mais si la météo est capricieuse, tous les meilleurs fertilisants du monde seront pas suffisants.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
je vais commencer fin de semaine a le mettre
quece que t'entends par desequilibre??
sinon tout a fait d'accord avec alain
ne pas épandre du frais apres janvier et privilegier le compost t'es pas obligé de le faire composter tu peux laisser le tas se "faire" tout seul
ne pas épandre du frais apres janvier et privilegier le compost t'es pas obligé de le faire composter tu peux laisser le tas se "faire" tout seul
Invité- Invité
elles font un fumier spécial les "vaches à ta mère" ?lolo13430 a écrit:fumier de mes brebis plus fumier des vaches a ma mèrecornol a écrit:plus de vie c'est normal, le fumier ne peut faire que du bien
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
bèh nonerwin a écrit:elles font un fumier spécial les "vaches à ta mère" ?lolo13430 a écrit:fumier de mes brebis plus fumier des vaches a ma mèrecornol a écrit:plus de vie c'est normal, le fumier ne peut faire que du bien
déséquilibre en quoi je sais pas ??? par rapport a l'engraisrififi a écrit:quece que t'entends par desequilibre??
mon fumier et pas composté il a un an je le bouge au télesco
tu stock le fumier un an ds un coin de prés et du l'épand en novembre décembre de l'année suivant et la tu as un très bon apport
bibi43- + membre techno +
haute loire
Voilà mon travail ces deux derniers jours:
C' est le fumier de la fin d' hiver, sorti à la benne en juin. Il a été retourné à la composteuse en juillet et le voilà aujourd' hui. Il est à point pour être utilisé en prairie.
Au prix où sont les engrais, il faut valoriser au mieux son fumier.
Bibi, je ne suis pas d' accord de laisser un tas pendant 1 an. Ce ne sera pas du compost mais du " beurre noir" . Un produit qui n' aura pas chauffé en suffisance, qui aura perdu de sa valeur et dont le passage sous forme organique des éléments nutritifs ne sera pas valable.
Voilà en photo ce que je fais de mon fumier de stabulation, en 1 trimestre.
C' est le fumier de la fin d' hiver, sorti à la benne en juin. Il a été retourné à la composteuse en juillet et le voilà aujourd' hui. Il est à point pour être utilisé en prairie.
Au prix où sont les engrais, il faut valoriser au mieux son fumier.
Bibi, je ne suis pas d' accord de laisser un tas pendant 1 an. Ce ne sera pas du compost mais du " beurre noir" . Un produit qui n' aura pas chauffé en suffisance, qui aura perdu de sa valeur et dont le passage sous forme organique des éléments nutritifs ne sera pas valable.
Voilà en photo ce que je fais de mon fumier de stabulation, en 1 trimestre.
Invité- Invité
n'y a t'il pas un risque d'attirer les sangliers en mettant du fumier sur patures ?
je vais en mettre semaine pro sur une parcelle mais sur l'autre ca m'arrive d'avoir des dégats de sangliers
je vais en mettre semaine pro sur une parcelle mais sur l'autre ca m'arrive d'avoir des dégats de sangliers
Invité- Invité
je n'en mets jamais
que sur cultures (maïs colza TO)
que sur cultures (maïs colza TO)
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
ben jusque la non plus mais j'ai un exces par rapport a mon assolement
Invité- Invité
il est composté??
non ,fumiere de 2 mois remué plusieurs foisbastien a écrit:il est composté??
Invité- Invité
grabouille a écrit:n'y a t'il pas un risque d'attirer les sangliers en mettant du fumier sur patures ?
j'en mets tous les ans et rien remarqué...
J'vais en mettre aussi semaine prochaine
Dernière édition par rififi le Sam 29 Nov 2014 - 20:51, édité 1 fois
Invité- Invité
Les sangliers ne fouillent jamais les tas de fumiers, ils préfèrent led vers et racines de rumex et autres.
Aucun soucis pour les cochons avec un fumier.
Perso, le blem, c'est l'épandage dans les terres en pente.
Invité- Invité
depuis cette année je le mets sur prairies au lieu de l'épandre sur les cultures comme auparavant principalement à cause du fait des adventices, notamment les graminées qui foutent le brun surtout dans les céréales. Malheureusement utiliser du fumier composté me semble être une hérésie dans la mesure où l'on perd toute la partie fertilisante. cependant pour les prairies je n'ai pas encore le recul nécessaire mais j'enviage de pouvoir réduire la dose d'engrais N et de fond voir de la supprimer
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
il pue ton fumier ?Bertrand62 a écrit:Les sangliers ne fouillent jamais les tas de fumiers, ils préfèrent led vers et racines de rumex et autres.
moi ils adorent venir gratter dans mes dépots
Invité- Invité
grabouille a écrit:il pue ton fumier ?Bertrand62 a écrit:Les sangliers ne fouillent jamais les tas de fumiers, ils préfèrent led vers et racines de rumex et autres.
moi ils adorent venir gratter dans mes dépots
Non, il pue pas, il sent le bon fumier.
Il reste des grains de maïs dans le fumier, nous, il est très mou celui des vaches, donc les cochons n'aiment pas.
Invité- Invité
Le fumier composte qui est ecarte l'automne ou en hiver est une heresie ,par contre en l'ecartant au moment du demarrage de la pousse de l'herbe ,les mineraux solubles pourront etres utilisesSparthakus a écrit:depuis cette année je le mets sur prairies au lieu de l'épandre sur les cultures comme auparavant principalement à cause du fait des adventices, notamment les graminées qui foutent le brun surtout dans les céréales. Malheureusement utiliser du fumier composté me semble être une hérésie dans la mesure où l'on perd toute la partie fertilisante. cependant pour les prairies je n'ai pas encore le recul nécessaire mais j'enviage de pouvoir réduire la dose d'engrais N et de fond voir de la supprimer
Le probleme du fumier est qu'il n'est pas au bon stade au bon moment
gilles- + membre techno +
puy de dome
Mieux que d' être de LA PURE CONNERIE d' épandre du fumier à cette époque, c' est illégal.
Je me permets de vous signaler que nous sommes le 30/11.
Franchement là, je crois rêver.
Invité- Invité
c'est autorisé jusqu'au 15 décembre sur pâture de plus de 6 mois, mais je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne période non plusle gaumais a écrit:Mieux que d' être de LA PURE CONNERIE d' épandre du fumier à cette époque, c' est illégal.
http://www.bretagne.mesparcelles.fr//actu/data/documents/bretagne-calendrier-epandage-dn5.pdf
Invité- Invité
c'est en effet un peu tard dans la saison , mais vu le contexte météo , grande douceur ?
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
pourquoi ?
les vdt vont s'en charger,de facon qu'il ne reste rien au prts
Invité- Invité
le gaumais a écrit:Mieux que d' être de LA PURE CONNERIE d' épandre du fumier à cette époque, c' est illégal.
demain j'attaque la "pure connerie"
Invité- Invité
Bon ben continue de rêver alors!!!le gaumais a écrit:Mieux que d' être de LA PURE CONNERIE d' épandre du fumier à cette époque, c' est illégal.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
tant que l'herbe est verte et que ça pousse y a rien de déconnant
Composter ou frais, sur terres ouvertes ou sur prairies, le mieux est d'en mettre en petite dose régulièrement que des tas éééééénormes tous les 3-4 ans.
C'est avec cette méthode avant-gardiste digne d'une étude de doctorat que j'arrive à faire un petit ballot de foin par perche
Sans déconner, épandre du lisier ou fumier en période de repos de végétation n'est de loin pas inutile. J'ai testé: épandage de lisier au milieu de l'hiver (interdit today!) ou en départ de végétation. Verdic, l'apport hivernal est extra-efficace.!!! Est-ce le froid et l'air humide qui limitent au max les pertes d'ammoniac?
C'est avec cette méthode avant-gardiste digne d'une étude de doctorat que j'arrive à faire un petit ballot de foin par perche
Sans déconner, épandre du lisier ou fumier en période de repos de végétation n'est de loin pas inutile. J'ai testé: épandage de lisier au milieu de l'hiver (interdit today!) ou en départ de végétation. Verdic, l'apport hivernal est extra-efficace.!!! Est-ce le froid et l'air humide qui limitent au max les pertes d'ammoniac?
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Le fumier du moi de décembre se voit rapidement au printemps . Chez nous ,il s'en écarte tout l'hiver dès que que c'est praticable.
chris19- + membre techno +
corrèze
chris19 a écrit:Le fumier du moi de décembre se voit rapidement au printemps . Chez nous ,il s'en écarte tout l'hiver dès que que c'est praticable.
normal,il faut bien "vider" les stabuls aprés 2 mois stockés sous les vaches
par contre chez nous depuis 2 ans,accés aux prairies impossibles ,trop humide,éspérons un vrai hiver cet année
Invité- Invité
Certes, dans bien des régions avec des printemps bien plus hâtif que nous ( dont le 52 ) et qui ne sont pas souvent trop humide, on peut épandre tôt ( à partir de février, j' imagine).grabouille a écrit:pourquoi ?
Mais présentement, malgré la douceur, le temps peut changer très vite et la pluie délaver tout apport organique ( même compost).
On épand du fumier ou autre pour le valoriser au mieux. A lire certains posts et à voir certains travailler par chez moi , il y en a qui confondent " fertilisation organique raisonnée" et " se débarasser de son tas" , " ne pas faire le travail deux fois" et " chercher un peu quelque chose pour s' occuper parce qu' ils s' emmerdent à cette époque".
Si les épandages organiques ne sont pas permis à cette époque dans la plupart des régions: ce n' est pas par hasard .
On en a par ici qui épandent du frais tout l' hiver, leurs prairies sont totalement dégradées. Mais rien à leur dire, encore plus indécrottables que leur épandeur.
Seuls des apports de frais fait au printemps avec suffisamment d' humidité sont bien valorisés dans l' immédiat. Mais là, le mode d' action est différent, primauté à l' action des Azotobacters. Reste que c' est du frais, produit non assaini.
En tout cas, à cette époque, on lave son épandeur, on ne s' en sert pas, quelque soit la région.
Invité- Invité
Le top pour moi , épandage en février - MARS !!
Superbe résultat !!!!!
Superbe résultat !!!!!
mrsame- + membre techno +
54
[quote="chris19"]Le fumier du moi de décembre se voit rapidement au printemps . Chez nous ,il s'en écarte tout l'hiver dès que que c'est praticable.[/quote
en zone vulnérable interdit d épandre du fumier du 15 11 2014 au 15 01 2015.
en zone vulnérable interdit d épandre du fumier du 15 11 2014 au 15 01 2015.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
chez nous l'épandage a lieu début novembre en principe mais cette année vu les stocks d'herbe qu'il y avait dans les prairies,seulement la moitié a été étendue et maintenant vu la flotte qu'il est tombée je pense qu'il va falloir attendre au printemps
pitafe- + membre techno +
Lozere
chez nous on mets le fumier de septembre à fin février et pour l'instant aucune restrictionle gaumais a écrit:Mieux que d' être de LA PURE CONNERIE d' épandre du fumier à cette époque, c' est illégal.
ici du 15 nvembre(je crois) au 1 février interdit (zone vulnérable,enfin c'est ce des instruits disent)
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Les restrictions hivernales pour du compost et du fumier pailleux sont assez peu nombreuses, hors "zones vulnérables".
MAIS, quand je vois ce qu' il vient de tomber depuis quelques semaines dans la plupart des régions , j' ai une pensée émue pour tout ces fumiers épandus depuis quelques temps.
Evidemment Lolo, la Crau n' est pas nos prairies en côtes, en de nombreux points.
MAIS, quand je vois ce qu' il vient de tomber depuis quelques semaines dans la plupart des régions , j' ai une pensée émue pour tout ces fumiers épandus depuis quelques temps.
Evidemment Lolo, la Crau n' est pas nos prairies en côtes, en de nombreux points.
Invité- Invité