Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170272 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Récolte tournesol 2013
+47
Pilou71
tiertier
fusa 32
ari21
gg21
polo40
gaston02
cycyne
algi
coublucq
gingko
jfk311
dgé
tf76
s.a.m
gégé 81
vtr86
hebus47
bobby
PatogaZ
ced17
etaisere
8360.47
phil 16
LD24
bruce 17
escrito17
basto
Tallou
Kris91
malice79
céréale81
marcus24
fl
michel du 86
manu17
buard
Franki
alextvt190
alex6
Medard86
lagaff3
bastien
Florent70
poun47
catar
pébourre
51 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Récolte tournesol 2013
Rappel du premier message :
Qui a commencé , et ça donne quoi ???
Qui a commencé , et ça donne quoi ???
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Re: Récolte tournesol 2013
oui je sais , j'ai le même problème avec les maïsgégé 81 a écrit:Récolté à peine un bon 1/4. On avance en saison et les tournesols ne veulent pas mûrir. Les journées où le soleil tapes se font de plus en plus rares et surtout sont courtes. J'en ai 10 ha semés en juin et je ne sais pas si ils seront récoltables un jour??? A suivre!basto a écrit:les orages ton rendu service , tu doit être content maintenant faut bien le vendregégé 81 a écrit:Un douzaine d'ha de récoltés, mais encore limite en maturié, entre 10 et 11 d'h2o, arrêt pour cause de pluie ce matin, rdt autour de 28-29 qx/ ha (il me manque la dernière livraison). Tournesols oléiques.
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
c' est le réchauffement climatique !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est la pluie au printempsPatogaZ a écrit:c' est le réchauffement climatique !!!!
basto- + membre techno +
dans le désert
Un gars a demander pour que l'on en fasse dans 3 semaines, du semis de juin, sinon j'ai tourné il y a 8 jours à 9 d'h2o chez l'un, 14 chez un autre, hier à 11 d'h2o, et aujourd'hui ensilage dans la trémie... les notre sont toujours debout jusqu'à la semaine prochaine sous le soleil, normalement.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Hier proposition à 318 pour de l'oléique .bobby a écrit:ici ca tourne entre 13 et 20.... et le prix est a 310 pour du classique et 330 oléique
Je pense que ça va être la moyenne dans le coin . Le soja , l'avait tu irriguerhebus47 a écrit:fini le tournesol 19q de moyenne j espere me rattraper dans le soja
En sec j'ai fait 22 qx/ha .
Putain mais c'est bon tout ça Gégé . Il m'en reste 4 ha à ramasser , pour le moment 25 qx/ha .gégé 81 a écrit:Un douzaine d'ha de récoltés, mais encore limite en maturié, entre 10 et 11 d'h2o, arrêt pour cause de pluie ce matin, rdt autour de 28-29 qx/ ha (il me manque la dernière livraison). Tournesols oléiques.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Ici on peut vendre à 350 départ ferme enlèvement dessuite en oléique. Mais il faut qu'il soit à 9 h2o maxi
JM- + membre techno +
sud toulouse
rendement 2013 12.5 qx/ha
Très contant pour l'année car resemé 2 fois, mangé par les pigeons au semis et avant moisson. Cerise va me payer 8 qx/ha pour aléa climatique.
Très contant pour l'année car resemé 2 fois, mangé par les pigeons au semis et avant moisson. Cerise va me payer 8 qx/ha pour aléa climatique.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
ici une coperative et un privé à 350.50e en acompte oleique,un autre privé n'a pas de prix d acompte et ne veut pas en donné pour l instant
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
c'est 12.5 ou tu a fait une erreur de frappe j'ai fait si peu en 2003 mais l'année était super sèchetf76 a écrit:rendement 2013 12.5 qx/ha
basto- + membre techno +
dans le désert
Putain mais cela fait pas beaucoup même en rajoutant l'assurance .tf76 a écrit:rendement 2013 12.5 qx/ha
Ici une coop est à 285 en oléique , le privé je sais pas .Toujours est il que ça fait pas beaucoup .etaisere a écrit:ici une coperative et un privé à 350.50e en acompte oleique,un autre privé n'a pas de prix d acompte et ne veut pas en donné pour l instant
pas de faute de frappebasto a écrit:c'est 12.5 ou tu a fait une erreur de frappe j'ai fait si peu en 2003 mais l'année était super sèchetf76 a écrit:rendement 2013 12.5 qx/ha
Je suis contre la coopérative, les pigeons ont tout mangé à la levé et avant la récolte ils ont mangés les graines des têtes de tournesol.
Perso je m'attendais a moins de moyenne.
Dans le secteur je pense que la moyenne 2013 serra proche de 15 qx/ha si tout est récolté, certain sont plus vert comme du poireau
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
vous faites comment pour vivre avec 500 € de chiffre ????
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
investissements limités,pas trop de passages,intrants au mini et tu tends le dos en espérant que ça aille mieux l'an prochain.PatogaZ a écrit:vous faites comment pour vivre avec 500 € de chiffre ????
Invité- Invité
on vit pas on survitPatogaZ a écrit:vous faites comment pour vivre avec 500 € de chiffre ????
avec guere plus de 20 qx chez moi c'est kikif!!!
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
et en plus faut qu'on se tape des grosses pentes pour récolter 15 qx
JM- + membre techno +
sud toulouse
pas d' intrants , mais est ce que ce serait pas judicieux d' en mettre un peu pour faire plus de qx ?????Fly49 a écrit:investissements limités,pas trop de passages,intrants au mini et tu tends le dos en espérant que ça aille mieux l'an prochain.PatogaZ a écrit:vous faites comment pour vivre avec 500 € de chiffre ????
PatogaZ- + Admin +
meme en mettant 150 € de desherbage et 80 u d azote , 90 u de phosphore on fait meme pas 25 qx avec du tournesol cette année !
Invité- Invité
oui mais c' est quand même mieux que 12 qx en marge tu as 100 € de plus (c' est pas beaucoup mais c' est toujours ça )marie70 a écrit:meme en mettant 150 € de desherbage et 80 u d azote , 90 u de phosphore on fait meme pas 25 qx avec du tournesol cette année !
question stupide : des pois ça n' irait pas chez vous ????
PatogaZ- + Admin +
J'ai désherbé, anti-limaces, 2 semis. pas d'engrais mais du compost.
Le problème est le pigeons.
Plus de tournesol chez moi a l'avenir. Il serra remplacé par du colza, du maïs en sec ou sorgho
Le problème est le pigeons.
Plus de tournesol chez moi a l'avenir. Il serra remplacé par du colza, du maïs en sec ou sorgho
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
idem ici c'est la misere
15-20qx ,en plus ce sont des semis sur des colzas ratés donc les frais vont etre elevés
en + le fauchage et le semis par entreprise.....
et l'humidité qui tourne de 12 a 17.....
tout qui va bien.......
et la derniere pour couronner le tout car au dessus c'est quand ca a pas trop mal été,cad fauché a ce jour
car le reste apres 60mm et vu la date....????????
15-20qx ,en plus ce sont des semis sur des colzas ratés donc les frais vont etre elevés
en + le fauchage et le semis par entreprise.....
et l'humidité qui tourne de 12 a 17.....
tout qui va bien.......
et la derniere pour couronner le tout car au dessus c'est quand ca a pas trop mal été,cad fauché a ce jour
car le reste apres 60mm et vu la date....????????
Invité- Invité
chez nous il faut accepter de manger de l'argent, on a souvent une culture comme ça ! c'est pour cela que l'on fait beaucoup de maïs quand on peut arroser car c'est la seule culture qui laisse une marge convenable même a 20qx tu mange des ronds !!PatogaZ a écrit:vous faites comment pour vivre avec 500 € de chiffre ????
basto- + membre techno +
dans le désert
et toi comment tu fais, avec 2500 en blé et 1800 en colza pour ne pas prendre de vacances?PatogaZ a écrit:vous faites comment pour vivre avec 500 € de chiffre ????
c'est juste que la question est saugrenue pato
+1 basto
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Et oui le sud c'est pas toujours titop ,surtout si on ne peux semer tôt et sans trop de flotte pour le 14 juillet et 15 août .
personnellement le tournesol est un bouche trou chez nous et cette année on avait pas le choixPatogaZ a écrit:oui mais c' est quand même mieux que 12 qx en marge tu as 100 € de plus (c' est pas beaucoup mais c' est toujours ça )marie70 a écrit:meme en mettant 150 € de desherbage et 80 u d azote , 90 u de phosphore on fait meme pas 25 qx avec du tournesol cette année !
question stupide : des pois ça n' irait pas chez vous ????
sinon en culture d hiver on s en sort mieux
on fait des pois et des feves mais c est année c est la cata aussi ( 25 qx )
2013 sera une année a oublier !
Dernière édition par marie70 le Dim 6 Oct - 19:46, édité 1 fois
Invité- Invité
ici le tournesol fait du volume,mais sa pese pas depuis 3 ans. par contre hier on a eu le solde des accompte 2012 tournesol oleique à 470e. et ceux de 2013 sont a 350e.ca fait des ecart dur
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
sur 5 ans,vous faites combien en moyenne?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
En moyenne je tourne a 23 qx/ha, ce sont des petites terre en sec. Sur le reste de l'exploitation blé - maïs irrigué
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
ça fait un peu juste...en colza,ce serait pas mieux?tf76 a écrit:En moyenne je tourne a 23 qx/ha, ce sont des petites terre en sec. Sur le reste de l'exploitation blé - maïs irrigué
charente maritime 17
Terre de merde, en blé dur 45 qx/ha. Depuis que j'ai mis 100 tonnes/ha de compost ça a bien augmenté, mais en année sèche c'est la catastrophe, il faudrait l'irrigationescrito17 a écrit:ça fait un peu juste...en colza,ce serait pas mieux?tf76 a écrit:En moyenne je tourne a 23 qx/ha, ce sont des petites terre en sec. Sur le reste de l'exploitation blé - maïs irrigué
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Tournesol
Bonsoir
Pendant que vous récoltez regardez si dans vos champs si il y a ce descriptif je n'ai pu mettre les photos regrets
Cordialement
Connaître le tournesol adventice
Dénomination: tournesol adventice dit « tournesol sauvage »
Origine: États-Unis.
Date de report en France: 2004 dans le Lauragais. (Source: INRA)
Situation actuelle:
présent en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Centre, Bourgogne, Auvergne, Rhône-Alpes et PACA. (Source: CETIOM)
principalement en culture de tournesol.
aussi observé dans les cultures de maïs, soja, sorgho; cultures légumières: melon, oignon; jachères et bordures de champs de blé.
Nuisibilité:
une forte infestation peut engendrer 50% de pertes de rendement voire rendre la récolte impossible. (Source: INRA)
les baisses en teneur oléique peuvent également être importantes en raison du mélange des graines de tournesol adventice et cultivé lors de la récolte. (Source: INRA)
Infestation rapide : quelques pieds une année peuvent entraîner une forte infestation dans les tournesols suivants. (Source: CETIOM)
Portée de l’observatoire: cultures de tournesol et de soja uniquement.
Identifier le tournesol adventice
Taille souvent supérieure à 2m, pouvant dépasser 3m
Port buissonnant
Pigmentation rouge/violacée des tiges et/ou des capitules
Période de floraison échelonnée et plus longue que le tournesol cultivé
Polyflore, sans capitule dominant
Capitules de petite taille par rapport au tournesol cultivé
Petites graines
Chute des graines au sol avant la maturité du tournesol cultivé
Présence possible hors des rangs de tournesols cultivés
INRA
Noter l’infestation
Pour chaque parcelle observée: 0 = Absence 1 = Quelques pieds isolés 2 = Foyer(s) isolé(s) (plusieurs plantes par foyers) 3 = Parcelle uniformément infestée
Pendant que vous récoltez regardez si dans vos champs si il y a ce descriptif je n'ai pu mettre les photos regrets
Cordialement
Connaître le tournesol adventice
Dénomination: tournesol adventice dit « tournesol sauvage »
Origine: États-Unis.
Date de report en France: 2004 dans le Lauragais. (Source: INRA)
Situation actuelle:
présent en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Centre, Bourgogne, Auvergne, Rhône-Alpes et PACA. (Source: CETIOM)
principalement en culture de tournesol.
aussi observé dans les cultures de maïs, soja, sorgho; cultures légumières: melon, oignon; jachères et bordures de champs de blé.
Nuisibilité:
une forte infestation peut engendrer 50% de pertes de rendement voire rendre la récolte impossible. (Source: INRA)
les baisses en teneur oléique peuvent également être importantes en raison du mélange des graines de tournesol adventice et cultivé lors de la récolte. (Source: INRA)
Infestation rapide : quelques pieds une année peuvent entraîner une forte infestation dans les tournesols suivants. (Source: CETIOM)
Portée de l’observatoire: cultures de tournesol et de soja uniquement.
Identifier le tournesol adventice
Taille souvent supérieure à 2m, pouvant dépasser 3m
Port buissonnant
Pigmentation rouge/violacée des tiges et/ou des capitules
Période de floraison échelonnée et plus longue que le tournesol cultivé
Polyflore, sans capitule dominant
Capitules de petite taille par rapport au tournesol cultivé
Petites graines
Chute des graines au sol avant la maturité du tournesol cultivé
Présence possible hors des rangs de tournesols cultivés
INRA
Noter l’infestation
Pour chaque parcelle observée: 0 = Absence 1 = Quelques pieds isolés 2 = Foyer(s) isolé(s) (plusieurs plantes par foyers) 3 = Parcelle uniformément infestée
michel du 86- + membre techno +
- département : vienne
86
24 qx cette année ,c'est le précedent luzerne qui a sauvé .
8 qx d'ecart entre précedent chaume et légumineuse même varieté tardive
8 qx d'ecart entre précedent chaume et légumineuse même varieté tardive
jfk311- + membre techno +
toulouse
ça risque d'être chaud pour finir cette semaine qui arrive!!!
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
puisqu on parle ca
perso ca 2500 e ha
charges totales 1700e ha
dpu 300€
perso ca 2500 e ha
charges totales 1700e ha
dpu 300€
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Ca ressemble beaucoup à ça et ça commence à poser des problèmes, ajouter à cela les problèmes de datura ,xanthium et autres cohonneries de ce style incontrolables, beaucoup de surface en tournesol risque de passer à la trappe.Agrimarne a écrit:C'est ce genre là
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
c'est pas mal 45qx en blé durtf76 a écrit:Terre de merde, en blé dur 45 qx/ha. Depuis que j'ai mis 100 tonnes/ha de compost ça a bien augmenté, mais en année sèche c'est la catastrophe, il faudrait l'irrigationescrito17 a écrit:ça fait un peu juste...en colza,ce serait pas mieux?tf76 a écrit:En moyenne je tourne a 23 qx/ha, ce sont des petites terre en sec. Sur le reste de l'exploitation blé - maïs irrigué
basto- + membre techno +
dans le désert
eh oui je pleure aussi je n'ai pas encore attaqué et j'en 30 ha!! c'est la galère!! je vais m'en morde les cou....bastien a écrit:ça risque d'être chaud pour finir cette semaine qui arrive!!!
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
triste record :pas un ha de coupé au 7 oct et ma fin de récolte la plus tardive fut justement un 7 oct...
charente maritime 17
j'attaque mercredi enfin ! 25 ha à faire.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
charente maritime 17
bon courage ,je vais finir les reste cette semaine
jfk311- + membre techno +
toulouse
ça se gére par une longue rotation et dans la rotation .gégé 81 a écrit:Ca ressemble beaucoup à ça et ça commence à poser des problèmes, ajouter à cela les problèmes de datura ,xanthium et autres cohonneries de ce style incontrolables, beaucoup de surface en tournesol risque de passer à la trappe.Agrimarne a écrit:C'est ce genre là
Pour les cas difficile maintenant ,il existe la technologie Clearfield et express sun .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
ça se gére par une longue rotation et dans la rotation .gégé 81 a écrit:Ca ressemble beaucoup à ça et ça commence à poser des problèmes, ajouter à cela les problèmes de datura ,xanthium et autres cohonneries de ce style incontrolables, beaucoup de surface en tournesol risque de passer à la trappe.Agrimarne a écrit:C'est ce genre là
Pour les cas difficile maintenant ,il existe la technologie Clearfield et express sun .
vienne en autres riches
Pour le datura 3 litres de racer donne de bons résultats.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
certe il y a eu une evolution pour desherber ce genre de cochonnerie mais j'ai bien peur que sur le long terme on aille droit dans le mur, tournesol clearfield => sulfos, colza clearfield =>sulfos, cereale a paille => sulfos , ça commence a faire beaucoup nonla cigogne a écrit:ça se gére par une longue rotation et dans la rotation .gégé 81 a écrit:Ca ressemble beaucoup à ça et ça commence à poser des problèmes, ajouter à cela les problèmes de datura ,xanthium et autres cohonneries de ce style incontrolables, beaucoup de surface en tournesol risque de passer à la trappe.Agrimarne a écrit:C'est ce genre là
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
Je ne crois pas que les solutions clearfield utilisent des sulfos, c'est de l'imazamox. Tu parles plutôt des express sun.
Tallou- + membre techno +
26
euh très fort possible que je me trompe car j'en utilise pas mais il me semble que c'est un inhibiteur de l'ALS, (type sulfo, HRAC B) => pulsar 40, express sun, abak...tout cela reste a confirmer je ne suis sur de rienTallou a écrit:Je ne crois pas que les solutions clearfield utilisent des sulfos, c'est de l'imazamox. Tu parles plutôt des express sun.
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
oui tu as raison céréale81
ces nouvelles technologies doivent être utilisées avec parcimonie et surtout pas systhématiquement .
A réserver qu'aux cas extrêmes .Sinon oui en effet on court à la cata !
ces nouvelles technologies doivent être utilisées avec parcimonie et surtout pas systhématiquement .
A réserver qu'aux cas extrêmes .Sinon oui en effet on court à la cata !
vienne en autres riches
+1 avec tallou,le pulsar détruit également les tournesols sauvages...reste qu'il faut employer les clearfield dans des rotations longues car le jour où eux mèmes deviennent sauvages...
charente maritime 17
Oui tu as raison, l'imazamox c'est pas la même famille que le express mais c'est le même mode d'action.céréale81 a écrit:euh très fort possible que je me trompe car j'en utilise pas mais il me semble que c'est un inhibiteur de l'ALS, (type sulfo, HRAC B) => pulsar 40, express sun, abak...tout cela reste a confirmer je ne suis sur de rienTallou a écrit:Je ne crois pas que les solutions clearfield utilisent des sulfos, c'est de l'imazamox. Tu parles plutôt des express sun.
Tallou- + membre techno +
26
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 3 sur 6