Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2014
+93
Dehors
nico21
Certil
max-42
Manu18
troll
Jardinier du 70
anthony45
ag39
manu17
escrito17
fusa 32
bruce 17
benj1012
snif
pig
guillaume63
bidou02
vivanden
PatogaZ
aurel35
bob89
tof
speedy1
ben21
HL 51
Robust
dgé
ADBLUE
Regis41
Seb 77
CRICRI80
François02
bruno du 89
BV-Fan
payou88
tiertier
bobby
zarouf
jejeonthenet
rb42
agrihesdin
gingko
DEMONFAUCON
polo40
le ligérien
michel
bono 57
iris
pyros
jc 18
GL
manos
fernand
sbz51
thierry01052
buard
Deutzman
Baj
céréale81
JJ
pébourre
massey8210
apache67
jemery62
leponge
biasotto
gratteplanete10
les mains noires
etaisere
poun47
ivanquoi
22bretagne
Kris91
hexa
Pylone
nico58
christop
Hectare18
lauva
flo45320
arrigan
JRR28
sibalo
wild
philaubers
elgo
oli
algi
bastien
logo55
basto
sambott
97 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
colza 2014
Rappel du premier message :
125 ch chaussé en 650 /38, rouleau 6 m à 200 kg /m sur relevagepapou89 a écrit:t'as po un tracteur + gros
Dernière édition par vivanden le Mar 1 Oct - 7:38, édité 1 fois
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Re: colza 2014
chez moi l'argile c'est dans le sec et au moins ça colle po pourtant la terre est lourde dans le Tarn enfin pas partout quand même chez Phil81 aussi il y a des coins sympa avec un peut de pente et de la terre que si tu la pas travaillé avant le 15oct tu ne pourra pas la gratter même au printemps
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
lorsque c'est humide l'hiver elle colle ton argile , non
wild- + membre techno +
80
Tu es en limagne?oli a écrit:et oui bidon à l'avant du tracteur et l'eau par gravité va alimenter des boulons percés au centre pour que cette dernière coule sur les versoirs, même les socs de rasette sont équipés afin que cette argile glisse mieux.tof a écrit:Non,oli va t'expliquer ça .basto a écrit:quand l'argile colle au versoir , faut changer de charrue ou rester sagement a la maison !!!wild a écrit:je crois que tu arrose les versoirs pour pas que ça colle
Tout le monde fait ça ds son secteur sinon.............quand j'etais gamin je voyais un 1300 super sur une 2 socs dans son coin
on a essayé les versoirs à clairevoie et des versoirs en plastique mais le mieux c'est l'eau. consommation environ 800l/heure/ha pour une 5 corps et 190ch devant
dès que je peux je mets des photos:81:
Invité- Invité
non, nord ouest d'Orléans bordure de forêt et de boisle belge a écrit:Tu es en limagne?oli a écrit:et oui bidon à l'avant du tracteur et l'eau par gravité va alimenter des boulons percés au centre pour que cette dernière coule sur les versoirs, même les socs de rasette sont équipés afin que cette argile glisse mieux.tof a écrit:Non,oli va t'expliquer ça .basto a écrit:quand l'argile colle au versoir , faut changer de charrue ou rester sagement a la maison !!!wild a écrit:je crois que tu arrose les versoirs pour pas que ça colle
Tout le monde fait ça ds son secteur sinon.............quand j'etais gamin je voyais un 1300 super sur une 2 socs dans son coin
on a essayé les versoirs à clairevoie et des versoirs en plastique mais le mieux c'est l'eau. consommation environ 800l/heure/ha pour une 5 corps et 190ch devant
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
l'hiver chez moi la terre tu là regarde mais tu la touche po , si fin oct ta pas travailler c'est mort et encore certaine année c'est fin septwild a écrit:lorsque c'est humide l'hiver elle colle ton argile , non
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
oli l' homme des bois !!!!!oli a écrit:non, nord ouest d'Orléans bordure de forêt et de boisle belge a écrit:Tu es en limagne?oli a écrit:et oui bidon à l'avant du tracteur et l'eau par gravité va alimenter des boulons percés au centre pour que cette dernière coule sur les versoirs, même les socs de rasette sont équipés afin que cette argile glisse mieux.tof a écrit:Non,oli va t'expliquer ça .basto a écrit:quand l'argile colle au versoir , faut changer de charrue ou rester sagement a la maison !!!wild a écrit:je crois que tu arrose les versoirs pour pas que ça colle
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
par chez nous c'est exactement pareilarrigan a écrit:Pareil chez moi et quel que soit le type de terre.
Il faut dire que le mitraillage des altises n'est pas là pour le doper. Certains on dirait de la dentelle.
Et il en leve encore.......
il y en a à tous les stades et on va devoir repasser pour les altises
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
chez moi,ça donne ça:
philaubers- + membre techno +
59
ça y est t'es faché avec le paquet de clopes !!!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
j'en laisse un dans chaque champ,on ne sait jamais,si je tombe à sec......HL 51 a écrit:ça y est t'es faché avec le paquet de clopes !!!!!!!
philaubers- + membre techno +
59
resemis de 10 % de ma surface de colza cet aprem. Même si ça fait tard, il n'y avait plus rien, on verra bien ce que ça donne
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
+1 ou alors passer le chisel 2 fois en billonnant pour mettre les oeufs de limaces a l'air.escrito17 a écrit:+1elgo a écrit:@ Tof, tu as labouré? sans critique aucune, il n'est pas question de de relancer le débat
autour de chez moi, les seuls à avoir eu une levée rapide, c'était le travail du sol et le semis dans la foulée. ( labour, non labour, brulage puis semis...)
Le mieux que j'ai vu ici, c'est l'ameublisseur+rotative+semoir, un seul train d'outil, il a la plus belle levée du coin
j'ai le sentiment qu'un travail précoce du sol pour avoir de la fraicheur au moment du semis permet aux limaces de se réinstaller...par contre travailler le sol en conditions sèches juste avant le semis permet d'en éradiquer une bonne partie...reste ensuite à espérer une pluie pour le faire naître...l'année dernière,il n'a plu que la dernière semaine de septembre....
jamais vu autant de limaces que cette année..........................
Invité- Invité
agri37 a écrit:+1 ou alors passer le chisel 2 fois en billonnant pour mettre les oeufs de limaces a l'air.escrito17 a écrit:+1elgo a écrit:@ Tof, tu as labouré? sans critique aucune, il n'est pas question de de relancer le débat
autour de chez moi, les seuls à avoir eu une levée rapide, c'était le travail du sol et le semis dans la foulée. ( labour, non labour, brulage puis semis...)
Le mieux que j'ai vu ici, c'est l'ameublisseur+rotative+semoir, un seul train d'outil, il a la plus belle levée du coin
j'ai le sentiment qu'un travail précoce du sol pour avoir de la fraicheur au moment du semis permet aux limaces de se réinstaller...par contre travailler le sol en conditions sèches juste avant le semis permet d'en éradiquer une bonne partie...reste ensuite à espérer une pluie pour le faire naître...l'année dernière,il n'a plu que la dernière semaine de septembre....
jamais vu autant de limaces que cette année..........................
+1...ou anticiper les attaques dans le sol en mélangeant 2kgs/ha de mesurol dans la semence...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
je pense aussi
quand on a des petites noires en terre il faut un peu de mesurol avec la semence pour les dégommer
quand on a des petites noires en terre il faut un peu de mesurol avec la semence pour les dégommer
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
là on est dans le "systématique" qui n'est sans doute pas la meilleure solution mais qui représente à mon avis un moindre mal, au vu du boulot que peut faire 1.5 kg de mesurol dans la ligne de semisescrito17 a écrit:
+1...ou anticiper les attaques dans le sol en mélangeant 2kgs/ha de mesurol dans la semence...
c'est du systématique chez moi depuis plusieurs années
ensuite les grises du dessus, on a au moins l'avantage de les voir et de pouvoir tirer à vue
Invité- Invité
c'est ce que faisait mon oncle et j'ai jamais su dire si c'était une assurance psychologique ou pas...
ce qui me perturbait le + c'est que ca incluait 10€/ha d'office et une toxicité non négligeable sur la faune de surface... mais c'est vrai qu'en 15 ans, les limaces, on en a jamais trop entendu parler....
ce qui me perturbait le + c'est que ca incluait 10€/ha d'office et une toxicité non négligeable sur la faune de surface... mais c'est vrai qu'en 15 ans, les limaces, on en a jamais trop entendu parler....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Est le traitement de semences y serait pas pour quelque choses ???
J'ai semé du colza fourrager (donc non traité) en mélange dans mes couvert proche des colza récolté cette année juste après les semis 2014, pas d'altises dans le fourrager contre une flopée dans le 2014 ???
J'ai semé du colza fourrager (donc non traité) en mélange dans mes couvert proche des colza récolté cette année juste après les semis 2014, pas d'altises dans le fourrager contre une flopée dans le 2014 ???
Somme
glucosinolates
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
commence à me les brout.. ces limaces
6 feuilles et elles en font encore de la dentelle
elgo- + membre techno +
45
t aurais pas un peu d altises en plus !elgo a écrit:commence à me les brout.. ces limaces
speedy1- + membre techno +
37
+1, ce ne sont pas des morsures de limaces .speedy1 a écrit:t aurais pas un peu d altises en plus !elgo a écrit:commence à me les brout.. ces limaces
Invité- Invité
les feuilles sont brillantes de bave pourtant , et ce n'est que la rive, c'est un coin à limace... Je pense qu'au dernier passage d'anti limace, il y avait du vent et le produit n'a pas été assez loin
elgo- + membre techno +
45
Si ce sont des limaces, tu devrais en trouver sur les feuilles (arrose un petit carré de colza pour voir si elles sont là), sinon, cherche au pied de chaque plante si elles n'y auraient pas planqué leurs échelleselgo a écrit:les feuilles sont brillantes de bave pourtant , et ce n'est que la rive, c'est un coin à limace... Je pense qu'au dernier passage d'anti limace, il y avait du vent et le produit n'a pas été assez loin
Invité- Invité
à 17h00 précise il doit pleuvoir j'irais voir...pinocio a écrit:Si ce sont des limaces, tu devrais en trouver sur les feuilles (arrose un petit carré de colza pour voir si elles sont là), sinon, cherche au pied de chaque plante si elles n'y auraient pas planqué leurs échelles
elgo- + membre techno +
45
il y a peut etre de la limace mais aussi des grosses altisses a mon avis .
ici je m'apprete a faire un deuxieme insecticide !! ça grignote et ça m'avance pas malgré le temps poussant:91: .
ici je m'apprete a faire un deuxieme insecticide !! ça grignote et ça m'avance pas malgré le temps poussant:91: .
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
le talita a tenu 5jours , j ai attendu deux jours de plus pour repasser c'est la cata .. de la vrai dentelle .
je me demande si les traitements de post levée fragilise pas le colza et les rends plus vunérable ???
une bordure resemeé n'a pas levée une deuxième fois !! ça j avais jamis vu , elle va finir en blé malgres les herbicides
@ ELGO épand qq granulés ds un coin
je me demande si les traitements de post levée fragilise pas le colza et les rends plus vunérable ???
une bordure resemeé n'a pas levée une deuxième fois !! ça j avais jamis vu , elle va finir en blé malgres les herbicides
37
essaye du protéusspeedy1 a écrit:le talita a tenu 5jours , j ai attendu deux jours de plus pour repasser c'est la cata .. de la vrai dentelle .
Invité- Invité
le proteus sera ma dernière cartouche
37
pour moi en grosse partie des dégats de limaces. J'ai déjà repassé les rives hier soir au méta.speedy1 a écrit:
et elles sont dessus cet après midi, je n'ai pas eu besoin de les chercher bien longtemps
elgo- + membre techno +
45
dégâts de noctuelles avec ?pinocio a écrit:+1, ce ne sont pas des morsures de limaces .speedy1 a écrit:t aurais pas un peu d altises en plus !elgo a écrit:commence à me les brout.. ces limaces
Somme
dans la plaine beaucoup de dégats de limaces dans les derniers semis qui peinent a décoller
et quand je dis dégats ce sont des zones avec 0 pieds/m2
et quand je dis dégats ce sont des zones avec 0 pieds/m2
Invité- Invité
Petit conseil svp,mais colza sont a 7_8 feuilles et il galope,on me propose de faire un caramba a 0,7L .Qu'en pensez vous ?merci
Hectare18- + Membre Accro +
- département : cher
en limite du Loiret et de la Nièvre
ça depend de la densité, si ils sont clair je laisserai comme ça . je pas convaincu d un caramba a l automne pour l avoir déjà fait .Hectare18 a écrit:Petit conseil svp,mais colza sont a 7_8 feuilles et il galope,on me propose de faire un caramba a 0,7L .Qu'en pensez vous ?merci
37
ça depend de la densité, si ils sont clair je laisserai comme ça . je pas convaincu d un caramba a l automne pour l avoir déjà fait .Hectare18 a écrit:Petit conseil svp,mais colza sont a 7_8 feuilles et il galope,on me propose de faire un caramba a 0,7L .Qu'en pensez vous ?merci
37
c'est de l'hybride,diffusion et explicite , a au moins 50grains/M2;
50g c'est bcp,diffusion j'en ai aussi avec 30g et au stade 6F mais je ne touche a rien
Invité- Invité
La grosse altise bouffe et la petite pique ce qui doit l'arrêter de pousserlauva a écrit:il y a peut etre de la limace mais aussi des grosses altisses a mon avis .
Ici c'est pareil
Bien mal parti pour 2014
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
avant il y avait le parlay qui était un mélange de chlorméquat chlorure et d' une triazole raccourcissanteHectare18 a écrit:Petit conseil svp,mais colza sont a 7_8 feuilles et il galope,on me propose de faire un caramba a 0,7L .Qu'en pensez vous ?merci
mais ça c' était avant !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Ici attaque de tenthrède et d'altise
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
50GR OUI MAIS TOUT A LEVER ET POUR LE PARLAY C'EST DOMMAGE!!
oui il veut pas pousser ,repassé ce tantot altisses et aussi quelques tenthredes.tof a écrit:La grosse altise bouffe et la petite pique ce qui doit l'arrêter de pousserlauva a écrit:il y a peut etre de la limace mais aussi des grosses altisses a mon avis .
Ici c'est pareil
Bien mal parti pour 2014
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
le miens est pas terrible ( altises tendredes ) j attends la semaine prochaine et je semerais de l orge d hiver
Invité- Invité
relis Pato !!!!Hectare18 a écrit:50GR OUI MAIS TOUT A LEVER ET POUR LE PARLAY C'EST DOMMAGE!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
le parlay etait bien a petite dose,sinon mon caramba ne va pas me cogné le colza?
oli a écrit:relis Pato !!!!Hectare18 a écrit:50GR OUI MAIS TOUT A LEVER ET POUR LE PARLAY C'EST DOMMAGE!!
je comprends pas!!!!
nico58- + membre techno +
nievre
jepeurinpourlinico58 a écrit:je comprends pas!!!!oli a écrit:relis Pato !!!!Hectare18 a écrit:50GR OUI MAIS TOUT A LEVER ET POUR LE PARLAY C'EST DOMMAGE!!
PatogaZ- + Admin +
c'est sur:3PatogaZ a écrit:jepeurinpourlinico58 a écrit:je comprends pas!!!!oli a écrit:relis Pato !!!!Hectare18 a écrit:50GR OUI MAIS TOUT A LEVER ET POUR LE PARLAY C'EST DOMMAGE!!
nico58- + membre techno +
nievre
moi aussi je me suis fait des frayeur avec la pluviometrie mais t avais raison et puis j ai attendu une demi heure apres la fin du traitement he ben il y avait du monde ca grouillait par endroit 15 a 20 au m2lauva a écrit:oui il veut pas pousser ,repassé ce tantot altisses et aussi quelques tenthredes.tof a écrit:La grosse altise bouffe et la petite pique ce qui doit l'arrêter de pousserlauva a écrit:il y a peut etre de la limace mais aussi des grosses altisses a mon avis .
Ici c'est pareil
Bien mal parti pour 2014
Pylone- + membre techno +
Sarthe
photos prises ce matin:semis du 23/08,précédent blé tendre en tcs,variété expertise,régulé en milieu de semaine pour le calmer...j'ai coupé un tronçon,on commence à voir la différence.
semis du 9 sept,précédent pois,toujours en tcs,variété hybrirock,les 60mm et le froid du week-end du 15/09,l'ont bloqué dans sa vigueur de levée...plus les limaces..."il en a chié"
semis du 9 sept,précédent pois,toujours en tcs,variété hybrirock,les 60mm et le froid du week-end du 15/09,l'ont bloqué dans sa vigueur de levée...plus les limaces..."il en a chié"
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 20