Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le primera sous le hangar
+50
apache67
benoit62
nico106306
Sparthakus
fergie62
basto
la cigogne
poussemottes
BV-Fan
sevi
leponge
Seb 77
cas.soc
MA 31
fusa 32
alextvt190
la_taupe
sibalo
carlo s
Manu18
tf76
gratteglobe80
tof
vtp
sambott
bastien
François02
salicapi
escrito17
massey8210
Valtra des Mauges
gasgas
vivanden
PatogaZ
hermine 22
pitafe
jejeonthenet
dgé
CAMZ61
ivanquoi
porsche 133
le chouan
Baj
elgo
007agribond
MICHMUCH
vulpin
mccain
zarouf
pyb2304
54 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Le primera sous le hangar
Rappel du premier message :
Bonjour,
Il me semble que je vous en avais déjà touché 2 mots
Mon voisin TCS-iste et même SDSC-iste depuis 15- 20 ans se remet en question
après des semoirs: vader, bertini et primera 6m, semis de colza avec un monosem avec travail du sol (carrier et néo déchaumeur , rotative croskillette).
Cette fois c'est pour les semis d'automne une charrue 8 fers est arrivée dans la cour, et un croskill poussé.
résultat semis avec charrue suivi de croskill poussé et rotative + nodet 4m
semis de blé de luzerne après 2 passages de déchaumeur à dent.
et tout çà pas que pour le bio
les vers de terre vont se demander ce qui se passe
Bonjour,
Il me semble que je vous en avais déjà touché 2 mots
Mon voisin TCS-iste et même SDSC-iste depuis 15- 20 ans se remet en question
après des semoirs: vader, bertini et primera 6m, semis de colza avec un monosem avec travail du sol (carrier et néo déchaumeur , rotative croskillette).
Cette fois c'est pour les semis d'automne une charrue 8 fers est arrivée dans la cour, et un croskill poussé.
résultat semis avec charrue suivi de croskill poussé et rotative + nodet 4m
semis de blé de luzerne après 2 passages de déchaumeur à dent.
et tout çà pas que pour le bio
les vers de terre vont se demander ce qui se passe
pyb2304- + membre techno +
coupéville 51
Re: Le primera sous le hangar
décompacter dans le sec l'été prochain...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
le meilleur décompacteur=le gel et le secescrito17 a écrit:décompacter dans le sec l'été prochain...
Invité- Invité
avec de 8,5 à 13% d'argile dans ces parcelles, peut on compter sur le climat... mais je suis d'accord ;)
enfin ça ne sera probablement pas decompacte, ce n'est pas une habitude de la Ferme
enfin ça ne sera probablement pas decompacte, ce n'est pas une habitude de la Ferme
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
Clairement non surtout avec le climat du Nord.la_taupe a écrit:avec de 8,5 à 13% d'argile dans ces parcelles, peut on compter sur le climat...
Invité- Invité
Oui bah ca ca depend surtout du type de terre que tu as et de la pluvio avantjack77 a écrit:un labour fait à grande vitesse où la terre est projetée => un émiettement plus important et un labour plus "plat"temeos a écrit:qu appelles tu un labour jeté ?dgé a écrit:bin oui, si tu connais pas les pierres, et les charrues à sécurité hydraulique, venez faire un tour dans des coin comme chez moi
je parle de 50% de paysan qui savent labourer, et encore, et là tout le monde crie au loup
qui laboure en labour jeté? probablement pas le 1/3, hors ces condition, impossible de savoir aussi précisément que le 1er corps prend un peux trop ou pas assez.
et rassure toi, je ne me classe pas dans les gars qui savent labourer, seulement que tu passes devant un labour jeté, avec des 650 voir 710, et que c'est plat à crever, là, la charrue va surement très bien, mais le gars qui l'a réglé l'est aussi.
stop au débat, classez vous dans ceux que vous pensez, ça ne vous mettra pas dans l'autre camp que vous êtes, le nerf de la guerre, c'est au champs qu'on le voit, pas avec des dire sur la toile
Invité- Invité
C'est sur qu'avec toute cette flotte y sera pas jeté mais plutôt lardé
Invité- Invité
ou noyé !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
exact, j'ai quelques parcelles dans cet état... mais quand on séme et que la météo annonce 10/15mm 2 jours aprés et qu'il en tombe une centaine... c'est pas forcement de notre fautegrabouille a écrit:encore une conclusion trop hativeSeb 77 a écrit:Ricky Johnson 51 a écrit:Le problème que rencontre les tcistes en ce moment pour semer c'est en fait un problème de rouleau.
Tous les semoirs à la mode actuellement reposent sur des rouleaux qui se remplissent dés que c'est trop frais.
Donc la solution ponctuelle est d'aller rechercher du plus sain au fond et d'y mettre la merde avec la charrue, quand on sort du champ c'est bien plus convainquant.
Alors qu'avec un semoir sans rouleau ça passe, c'est sûrement - beau en sortant mais personnellement je préfère avoir le dessus par terrible posé sur une base saine que du beau posé sur de la merde.
Le dessus pourra se retaper naturellement l'hiver, alors que la merde dessous restera telle qu'elle.C'est le Bartsem ! Je crois qu'il va faire des émules.bayoubayou a écrit:ça m’intéresse de plus en plus ce type de semoir, je sais plus qui a mis des photos quelque part sur le forum d'un semoir artisanal avec caisse accord qui me plaitVive la charrue ! CQFD la taupela_taupe a écrit:pas de miracle en labourant non plus...
vous me direz : au moins c'est semé. . .
il faudrait savoir les conditions de labour et de semis
si le semis a été fait sur un labour mouillé il doit y avoir une belle semelle
BV-Fan- + membre techno +
En haut
N'oubliez pas de faire un diag de structure en juin.juillet prochain pour voir ce que ca donne là dessus !
tiens petite photo d'aujourd hui
On a du virer 3 socs a une charrue pour faire un peu de boulot
On a du virer 3 socs a une charrue pour faire un peu de boulot
Invité- Invité
J'ai semé 16 Ha au combiné aujourd'hui chez un gars qui labourait devant moi . Visuellement ça faisaait du bon boulot mais c'était frais et si on à bcp de pluie cette nuit ça aura la même gueule que sur la photo et 40 Qtx à l’arrivéBV-Fan a écrit:exact, j'ai quelques parcelles dans cet état... mais quand on séme et que la météo annonce 10/15mm 2 jours aprés et qu'il en tombe une centaine... c'est pas forcement de notre fautegrabouille a écrit:encore une conclusion trop hativeSeb 77 a écrit:Ricky Johnson 51 a écrit:Le problème que rencontre les tcistes en ce moment pour semer c'est en fait un problème de rouleau.
Tous les semoirs à la mode actuellement reposent sur des rouleaux qui se remplissent dés que c'est trop frais.
Donc la solution ponctuelle est d'aller rechercher du plus sain au fond et d'y mettre la merde avec la charrue, quand on sort du champ c'est bien plus convainquant.
Alors qu'avec un semoir sans rouleau ça passe, c'est sûrement - beau en sortant mais personnellement je préfère avoir le dessus par terrible posé sur une base saine que du beau posé sur de la merde.
Le dessus pourra se retaper naturellement l'hiver, alors que la merde dessous restera telle qu'elle.C'est le Bartsem ! Je crois qu'il va faire des émules.bayoubayou a écrit:ça m’intéresse de plus en plus ce type de semoir, je sais plus qui a mis des photos quelque part sur le forum d'un semoir artisanal avec caisse accord qui me plaitVive la charrue ! CQFD la taupela_taupe a écrit:pas de miracle en labourant non plus...
vous me direz : au moins c'est semé. . .
il faudrait savoir les conditions de labour et de semis
si le semis a été fait sur un labour mouillé il doit y avoir une belle semelle
Invité- Invité
chez nous il est déja fait vu la tronche des cultures.....bidou02 a écrit:N'oubliez pas de faire un diag de structure en juin.juillet prochain pour voir ce que ca donne là dessus !
conclusion
structure dégradée
Invité- Invité
j'ai une varilarge 7 corps pour 8 000 euros a vendregasgas a écrit:c'est encore pas cette année que je vais trouvé une charrue d'occas a un bon prix si tous le monde se mais a labouré
poussemottes- + Membre Accro +
- département : yonne
89 yonne puisaye
tout a fait d'accord avec vouspapou89 a écrit:quand c'est gorgé d'eau, il y a peu etre un soucis de "semelle" qui empêche l'eau de descendre, on ne peut pas voir de derrière l'ordigrabouille a écrit:ca c'est des belles paroles papou mais quand ton sol est gorgé d'eau,tu risques de le regarder longtempspapou89 a écrit:tout le monde croit que la charrue est l'outil miracle mais il faut avant tout "regarder" son sol et "l'écouter" et après on essai de faire ce qu'il y a de mieux avec charrue ou pas
au 1 nov ,il n'y a pas grand chose a espérer tout du moins dans l'est
donc idem ici,les tciste ont ressorti le combiné,les vader et cie sont intirable (patinage),tellement c'est gras en dessous
en tout cas en janvier 2012, je traversais mes champs avec la clio alors que les voisins de champs, gros laboureurs profond (mini 25cm), faisaient des ornières de ouf ou s'enlisaient en écartant de l'engrais dont un est carrément passé par mon champs pour s'en sortir et avec un autre tracteur devant
il doit bien y avoir quelque chose quand même quand on voit le champs comme un vrai gruyère et le voisin, une tôle lisse
plus ça va et moins j'ai envie de toucher à mon sol, quand je vois le boulot que font les vers de terre quand on les laisses bosser
ce matin j'ai été jalonner mon trèfle, je fonçais en botte par place et quand je suis passé à la même place après avec le tracteur en basse pression, bin pas de "marque"
poussemottes- + Membre Accro +
- département : yonne
89 yonne puisaye
Primera de la personne en question vendu.
Néanmoins, un Primera de perdu, un de retrouvé dans le 51 : c'est que ca va ptet pas si mal que ca ce semoir à la con
Néanmoins, un Primera de perdu, un de retrouvé dans le 51 : c'est que ca va ptet pas si mal que ca ce semoir à la con
bidou02 a écrit:Primera de la personne en question vendu.
pas chez nous en tout cas !!!! tes deux grosses toues derrière c' est antagoniste de nos terrains
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'ai des photos de semis en conditions hard core de l'année, mais les âmes sensibles vont faire les vierges effarouchées si je les poste
Ca vaut pas un combiné en conditions de merde, mais c'est loin d'etre le pire des semoirs pour NL en tout cas...
Ca vaut pas un combiné en conditions de merde, mais c'est loin d'etre le pire des semoirs pour NL en tout cas...
bidou02 a écrit:J'ai des photos de semis en conditions hard core de l'année, mais les âmes sensibles vont faire les vierges effarouchées si je les poste
vas y,envoie !!
Invité- Invité
Choses promises, choses dûes : (âmes sensibles s'abstenir) :
la question est : dans ces conditions, vaut il mieux rappuyer toute la largeur et mastiquer ou "sacrifier à moitié" 2x50 cm sur 6m ?
la question est : dans ces conditions, vaut il mieux rappuyer toute la largeur et mastiquer ou "sacrifier à moitié" 2x50 cm sur 6m ?
Dernière édition par bidou02 le Jeu 26 Déc 2013, 14:05, édité 1 fois
Ca y'est, ils ont tous pris peur les petits nenfants, pu de réponse...
Ben c'est parfait, dommage ces 2 grosses roues qui trainent.
Il faudrait quelles soient au milieu du semoir et 2 dents semeuses derrière chaque roues.
Pour les traces et l'eau, on connait par cœur
Il faudrait quelles soient au milieu du semoir et 2 dents semeuses derrière chaque roues.
Pour les traces et l'eau, on connait par cœur
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
bidou02 a écrit:Ca y'est, ils ont tous pris peur les petits nenfants, pu de réponse...
Ho, ça ne m'étonnerais pas qu'on puisse etre surpris du resultat au printemps !! Il devait pas trop charger la tremie ?
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Big par Big en effet
@ TF jsuis pas convaincu qu'avec 2 dents qui reprendraient les traces de roue ca irait mieux (à part arracher des bandes de glaise...)
@ TF jsuis pas convaincu qu'avec 2 dents qui reprendraient les traces de roue ca irait mieux (à part arracher des bandes de glaise...)
bidou02 a écrit:Big par Big en effet
Chez toi non (enfin la terre en photo) car la terre sur la photo est pas lissé, mais dans de la bonne argile, derrière les roues avec la pluie c'est comme sur une route et le grain a du mal a germer, ..... J’airais le même problème sur le 750A
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Semis du 27-11 , photo de la levée le 4-12 :
y'a eu de la perte dans les roues, mais y'a du blé quand meme ! 2x2 rayons d'impactés sur 36 au total... 12%... pouvoir de compensation des rangs latéraux qui sont "nickels" ?
remarquez que ca a replu post semis (sol re-refermé) donc des conditions à moitié asphyxiantes quand meme... c'est pas le rêve...
y'a eu de la perte dans les roues, mais y'a du blé quand meme ! 2x2 rayons d'impactés sur 36 au total... 12%... pouvoir de compensation des rangs latéraux qui sont "nickels" ?
remarquez que ca a replu post semis (sol re-refermé) donc des conditions à moitié asphyxiantes quand meme... c'est pas le rêve...
la_taupe a écrit:voici une photo avec de l'eau qui dort sur la zone de travail à la charrue :
Invité- Invité
Bidou
Perso ,je préfére ce semoir avec quelques modifs car 23 cm entre rangs ça marche mais quand même !
Voilà la bête :
http://www.techmagri.com/ajaxfilemanager/uploaded/Element-Direct-contour$.jpg
T-sem contour de chez Techmagri
Systhéme utchinson T inversé
semi dans couvert et plus de battance et d'asphyxie !
Perso ,je préfére ce semoir avec quelques modifs car 23 cm entre rangs ça marche mais quand même !
Voilà la bête :
Dernière édition par la cigogne le Jeu 26 Déc 2013, 17:26, édité 5 fois
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
bidou02 a écrit:Choses promises, choses dûes : (âmes sensibles s'abstenir) :
te plaint pas ça passe chez nous pas sur que tu ai le même résultat
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
la cigogne a écrit:Bidou
Voilà la bête :
semi dans couvert et plus de battence et d'asphyxie !
pas mal ça ... c'est français ?
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Big par Big en effet
de glaise ça m'a l'air blanc quand même ton histoire ou alors c'est les photos qui font ça mais ça colle pas vraiment au tracteur la, ça pour moi c'est de la glaise, un truc qui ne s'arrange jamais!
Invité- Invité
bidou tes photos c est conditions hard sur terre soft
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Voilà la bête :
tu peux faire la meme chose avec le Prim' mister grand bec
le soucis de Techmagri, c'est que neuf, ca a de la gueule, mais au bout de 2 ans le matos on croirait qu'il en a 10... donc valeur revente merdique
Dernière édition par bidou02 le Jeu 26 Déc 2013, 18:07, édité 1 fois
imanol a écrit:la cigogne a écrit:Bidou
Voilà la bête :
Systhéme aitchinson T inversé
semi dans couvert et plus de battence et d'asphyxie !
pas mal ça ... c'est français ?
OUI TECHMAGRI est dans l'AUBE
Mais le systhéme des dents c'est du aitchinson ;
TECHMAGRI à rajouté le disque ouvreur ,ect
Dernière édition par la cigogne le Jeu 26 Déc 2013, 21:29, édité 2 fois
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
bayoubayou a écrit:bidou02 a écrit:Big par Big en effet
de glaise ça m'a l'air blanc quand même ton histoire ou alors c'est les photos qui font ça mais ça colle pas vraiment au tracteur la, ça pour moi c'est de la glaise, un truc qui ne s'arrange jamais!
là de la terre comme ca, c'est simple, soit tu touches à rien et tu sèmes 450g pour en avoir la moitié qui lève... soit tu attend 6 mois pour semer au printemps, si ca veut...
Voilà la bête :
Ne pourrait il pas être différent de ce qu'on reproche aux autres?
J'y vois a priori p/r à tous ses concurrents à dents, y compris les meilleurs, les avantages suivants:
- disque devant le soc qui pourrait débarrasser les résidus de pailles devant le sillon, notamment pour semer du colza derrière une céréale qui n'a pas eu le temps de se décomposer.
- s'il passe vraiment dans les couverts vivants, on éviterait ainsi le recours au broyage ou un faca quasi systématique avec tous les autres semoirs à dents, ce qui supprimerait une contrainte majeure déjà sur le plan économique si on peut éviter de se promener juste pour "faire propre"...
- enfin le t inversé déjà éprouvé est sans doute le type de dent qui est le plus susceptible de moins bouleverser le sol
Côté inconvénients, il faudrait en essayer un et voir à l'usage, notamment en termes de solidité car il ne semble pas y avoir de recul sur ce produit.
qq'un a il déjà essayé ce semoir ?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
leponge a écrit:je crois que c'est le record du plus mal semé cette annéee: labour + semoir rapide, tous les inconvenient et 0 avantageSAB 77 a écrit:Ouais,mais à mon avis le pb c'est pas le labour mais plutôt le type de semoir utilisé sur le labour !!!???
Les gas qui utilise les vader et autres sur labour font plus de mal qu'autre chose !!!! Perso je pige pas..
Pourquoi vous dites ça (à propos des semoirs rapides sur labour) ?
Depuis 2 ans j'ai fais 60 ha de blé de betterave et maïs recolté en mauvaises conditions (sol tassé donc labour motteux-gras-lards...), semé sur labour au pronto (dont 22 avec un coup de joker avant et le reste en "direct") et terre allant de limon battant/limon-argileux à argilo-limoneux à plus de 50 % d'argile dans certaines zones, et le résultat est plus que correct.
Après passage du semoir le champs est globalement moche (travail grossier, grain non recouvert) sauf dans dans les zones les plus limoneuses, mais après quelques pluies les sillons se referment et ça lève correctement, et le résultat final en loin d’être mauvais. 90 qx en moyenne à la récolte 2013 pour les champs semer ainsi, et belles levées cette année.
Le record du plus mal semé, c'est du semis en conditions limite et qui a repris un bon coup de flotte sans avoir reblanchi, qu'importe le semoir !
Et sur labour gras, une rotative n'est pas forcement la panacée, après le semis tout est beau (bien nivelé/émietté) mais après les premières pluie, ce n'est plus forcement le cas, car pour bien émietter, il faut rouler doucement et que les dents tournent vite, ce qui induit un 2eme lissage en plus de la charrue.
Voilà ma façon de voir les choses, à tord ou à raison.
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
bidou02 a écrit:Semis du 27-11 , photo de la levée le 4-12 :
Y a pas un souci avec les dates : levée 8 jours après le semis ?
Somme
Oui j'ai vu ca, je redemande à l'agri en question (j'ai recopié bettement les dates de l'APN sans reflechir, je suis blond des fois...)
c'est quel précédent ?
Somme
Winterraps
bidou02 a écrit:Winterraps
J'me disais juste que c'était con d'avoir déchaumé au lieu de semer en direct !!!
Somme
Problématique baveuses, on ne sait pas quel bout va devant !
bidou02 a écrit:Problématique baveuses, on ne sait pas quel bout va devant !
En semis tardifs, les risques sont limités, les baveuses restent au chaud quand les températures descendent !!!
Somme
C'était pas prévu de semer aussi tard à la base !!!!!!!!!!!!!!!!!
vivanden a écrit:bidou02 a écrit:Winterraps
J'me disais juste que c'était con d'avoir déchaumé au lieu de semer en direct !!!
Les pois ont fait 17 qx et le champs été très sale, renoué liseron, vulpin, chénopode ......
stephane8220- + membre techno +
Yonne (89)
stephane8220 a écrit:vivanden a écrit:bidou02 a écrit:Winterraps
Les pois ont fait 17 qx et le champs été très sale, renoué liseron, vulpin, chénopode ......
Mis a part ces saloperies de renouée , dans des cas comme ça je préférerais laisser lever au max , glypho tardif agrémenté et semis !!
Somme
Sparthakus a écrit:
Il y a plusieurs utilisateurs sur agricool.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:Sparthakus a écrit:
Il y a plusieurs utilisateurs sur agricool.
ben ils peuvent s'inscrire ici
Invité- Invité
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6