Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170272 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
charges de meca sur vos exploits
+14
nico21
cereal.be
snif
PV 53
CRICRI80
Manu
hermine 22
lothar
massey8210
troll
torpedo
gégé 81
tof
gratteplanete10
18 participants
Page 1 sur 1
charges de meca sur vos exploits
a titre info j aimerais savoir a combien s elevent vos charges meca sur vos exploits sachant que cela reste le poste ou on peut je pense economiser quelques roros mais vaste debat quand on investi plus d autres charges augmentent pour ma part je suis a 327 €/HA
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Re: charges de meca sur vos exploits
Bon c'est parti
243 /ha sur 113 ha Ble/orge/colza
243 /ha sur 113 ha Ble/orge/colza
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Dans un post comme celui-ci faudrait s'entendre au départ sur la définition précise "charges de mécanisation": amortissements matos, frais financiers sur le matos, entretien et réparation, fuel, huiles, graisse, ETA si ETA il y a......et j'en oublie. Pour comparer ce qui est comparable!!!!!
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
Tout depend du systeme d'exploitation (irrigation, elevage, assolement , relief) .
Invité- Invité
j avais peut etre mal exprime ma question je suis en systeme cereale oleo protea bref cerealier sur 142 ha pas de cuma une mb en copropriete a 65 % le chiffre annonce est celui sur mon bilan du cer je suis actuellement en reflexion sur le renouvellement de mon ares 5000 h 12 ans et je voulais juste me situer un peu c est tout merci de vos reponses
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Mon chiffre ne voudrais rien dire, passage en société on réamorti tout ...
mais je sais que je fauche pour 60-65€/ha fuel compris ! en ammortissant la MB sur 7 ans, et que totu les ans on fait un peu d'ETA en + et que mon chiffre réel est de 50€.
Trouver le compris entre MSA, matos vieillissant, débit de chantier et temps voulu a y consacrer, sur ce point je travail au post "semis" renouvellement de combiné ou bien passage au priméra en appui du combiné pour réussir les colza blé dans la paillasse ... etréduction de volume augmentation de la vitesse de pulvé ...
mais je sais que je fauche pour 60-65€/ha fuel compris ! en ammortissant la MB sur 7 ans, et que totu les ans on fait un peu d'ETA en + et que mon chiffre réel est de 50€.
Trouver le compris entre MSA, matos vieillissant, débit de chantier et temps voulu a y consacrer, sur ce point je travail au post "semis" renouvellement de combiné ou bien passage au priméra en appui du combiné pour réussir les colza blé dans la paillasse ... etréduction de volume augmentation de la vitesse de pulvé ...
Invité- Invité
En céréales (un peu de stockage) et légumes industries sous irrigation, je dois être environ à moins de 600 €/ha, pas d'ETA (a part la récolte de légumes). Mais çà va descendre progressivement (non renouvellement du matos, pas mal d'atelier) en vu de 2012... Je vise en dessous de 500 €/ha...
Après les opportunités d'agrandissement joueront aussi, parfois en plus ou en moins selon les besoins...équilibre difficile
Après les opportunités d'agrandissement joueront aussi, parfois en plus ou en moins selon les besoins...équilibre difficile
Dernière édition par tcs.aven le Dim 28 Fév - 7:27, édité 1 fois
Invité- Invité
+1gégé 81 a écrit:Dans un post comme celui-ci faudrait s'entendre au départ sur la définition précise "charges de mécanisation": amortissements matos, frais financiers sur le matos, entretien et réparation, fuel, huiles, graisse, ETA si ETA il y a......et j'en oublie. Pour comparer ce qui est comparable!!!!!
sinon question trés intéressante
jf
torpedo- + membre techno +
oise
chaque cas est different ,mais en ce qui me concerne:
350€ /ha d'amortissement(élevé ,mais dfi +exo.....).
réparation ,entretien =26€/ha.
travaux par tiers =12€.
350€ /ha d'amortissement(élevé ,mais dfi +exo.....).
réparation ,entretien =26€/ha.
travaux par tiers =12€.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
voila un sujet qui m'interresse................ y a pas que moi qui calcule tous.
il faudrait savoir de quoi on parle. dans le 56 le cer mets la recolte si par ETA en charges operationnelles.
nous depuis 2 ans le bilan fait un recap des frais de meca
495 e/ha systemme lai-porc- culture
1-amort208
2-recolte 140
3-carbu lub 91
4-ent rep 52
MAIS MAIS il faudrait resonner dans mon cas rajouté les ammort et deduire les annuités ca serait plus realiste pour calculer lep oint d'equilibre. en effet on amorti ma base acheté par exemple mon 8210 43 000 roros mais annuité sur la soulte 26000 eiros soit 5000 par an (6 ans ) au lieu de 7200 e
il faudrait savoir de quoi on parle. dans le 56 le cer mets la recolte si par ETA en charges operationnelles.
nous depuis 2 ans le bilan fait un recap des frais de meca
495 e/ha systemme lai-porc- culture
1-amort208
2-recolte 140
3-carbu lub 91
4-ent rep 52
MAIS MAIS il faudrait resonner dans mon cas rajouté les ammort et deduire les annuités ca serait plus realiste pour calculer lep oint d'equilibre. en effet on amorti ma base acheté par exemple mon 8210 43 000 roros mais annuité sur la soulte 26000 eiros soit 5000 par an (6 ans ) au lieu de 7200 e
massey8210- + membre techno +
morbihan
le probleme avec la fiscalite ca fausse tout
j'ai rentre a fond dans le systeme des dpi depuis une quinzaine d'annees c'est certains j'ai des
amortissement eleve mais ca me permet d'etre au mini au niveau msa et impot
hormi 2007 2008(cloture mars) meme avec dpi max 52000 euro et amort degressif j'y suis pas
arrive
mon but est de garder tout pour moi et ne rien donner au autre (msa et etat)
j'ai un collegue son pere viens de mourir a 60 ans resultat il a cotise pour rien
j'ai rentre a fond dans le systeme des dpi depuis une quinzaine d'annees c'est certains j'ai des
hormi 2007 2008(cloture mars) meme avec dpi max 52000 euro et amort degressif j'y suis pas
arrive
j'ai un collegue son pere viens de mourir a 60 ans resultat il a cotise pour rien
Invité- Invité
la chambre d'agri et la FDcuma du 56 a organisé des reunion sur les charges meca il semblerait que ce fut une cata.......... desolation dans les bureaux ils en sont a se demander si ma crise est bien la!!!!!!! voir prenne les agri qui ont leur matos pour des debiles, des cretins de ma premiere heure, ca se lit sur leur visage quand tu leur dit que tu fais tous toi meme.
ils oublient que les outils compta cache une certaine realité comme celle que j'ai expliqué dans le poste precedent avec l'amort de mon 8210.
il serait surpris de voir le prix d'equilibre "tresorerie" d'un agri equipé en propre par rapport a un qui delegue un max.............
ils oublient que les outils compta cache une certaine realité comme celle que j'ai expliqué dans le poste precedent avec l'amort de mon 8210.
il serait surpris de voir le prix d'equilibre "tresorerie" d'un agri equipé en propre par rapport a un qui delegue un max.............
morbihan
En 2007, j'étais autour de 200 €/ha (y compris récolte)...
Mais je n'avais qu'un tracteur de 110 cv pour tout faire.
Depuis, Pour éviter que la MSA m'assome de trop, j'ai investi dans du matériel (d'occase bien sur !).
Je m'entend trés bien avec des voisins (et je pense que c'est réciproque ) et on se partage le matériel.
A moi l'épandeur d'engrais la benne élévatrice, à l'autre les rouleaux, un autre un tracteur de 200 cv avec ameublisseur, etc...
Chacun y trouve son compte.
Mais je n'avais qu'un tracteur de 110 cv pour tout faire.
Depuis, Pour éviter que la MSA m'assome de trop, j'ai investi dans du matériel (d'occase bien sur !).
Je m'entend trés bien avec des voisins (et je pense que c'est réciproque ) et on se partage le matériel.
A moi l'épandeur d'engrais la benne élévatrice, à l'autre les rouleaux, un autre un tracteur de 200 cv avec ameublisseur, etc...
Chacun y trouve son compte.
Invité- Invité
pour etre bien vu a la chambre il faut avoir un vieux tracteur et le top c'est une bineuse ! et en cuma la t"est presqu'un dieumassey8210 a écrit:la chambre d'agri et la FDcuma du 56 a organisé des reunion sur les charges meca il semblerait que ce fut une cata.......... desolation dans les bureaux ils en sont a se demander si ma crise est bien la!!!!!!! voir prenne les agri qui ont leur matos pour des debiles, des cretins de ma premiere heure, ca se lit sur leur visage quand tu leur dit que tu fais tous toi meme.
Invité- Invité
tu fouines , tu cherches , tu deniches la bonne affaire pas chére , t achétes , tu fais trois ou quatre campagnes sans faire de gros frais , entretemps tu amortis et tu revends au méme prix .... et tu recommences ... bon ... c est un metier .... mais en procedant ainsi le travail ne coute que les consommables...
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
et tant pis si ton mais est semé au 1 juin et que derriére il faut acheter du concentré pour peniblement arriver a faire le quota,barju a écrit:pour etre bien vu a la chambre il faut avoir un vieux tracteur et le top c'est une bineuse ! et en cuma la t"est presqu'un dieumassey8210 a écrit:la chambre d'agri et la FDcuma du 56 a organisé des reunion sur les charges meca il semblerait que ce fut une cata.......... desolation dans les bureaux ils en sont a se demander si ma crise est bien la!!!!!!! voir prenne les agri qui ont leur matos pour des debiles, des cretins de ma premiere heure, ca se lit sur leur visage quand tu leur dit que tu fais tous toi meme.
il y a 2 ans les fenetres de boulot etait tellement etroite ,que beaucoup de producteurs de lait avec peu de materiel,n'ont pas vu grand chose de l'embellie du prix du lait
bizarre il est toujours question des charges méca mais jamais d'eventuels manque a gagner
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
grabouille a écrit:le probleme avec la fiscalite ca fausse tout
arrive
T'oublie un truc, c'est que tu en file forcément à qqn, en l'occurence à ton marchand de matos.
Et sur le principe d'en renverser le moins possible à l'état ou la MSA :
Tu as des enfants ? Est-ce que tu paye la scolarité le prix qu'elle coute ?
Et si un jour tu as une maladie grave, tu demandera à ne pas être pris en charge car tu aura tout fait pour défiscaliser ?
Pour en revenir au sujet : 300 ha en SDSC Colza, Blé, Orge, Pois.
Parc matériel un peu suréquipé et assez récent (sauf MB) :
Carburant/Lubrifiant : 37€
Travaux par Tiers : 16€
Entretien : 40€ (assez élevé cette année)
Amortissement : 180€
Manu- + Membre +
21
220 euro/ha sur 210ha en cereales betteraves sucrieres,materiels de preparations du sol en cuma ,chargeur en cuma
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
barju a écrit:pour etre bien vu a la chambre il faut avoir un vieux tracteur et le top c'est une bineuse ! et en cuma la t"est presqu'un dieumassey8210 a écrit:la chambre d'agri et la FDcuma du 56 a organisé des reunion sur les charges meca il semblerait que ce fut une cata.......... desolation dans les bureaux ils en sont a se demander si ma crise est bien la!!!!!!! voir prenne les agri qui ont leur matos pour des debiles, des cretins de ma premiere heure, ca se lit sur leur visage quand tu leur dit que tu fais tous toi meme.
bien moi j ai une desherbineuse en CUMA
ca a bien fait ricaner les voisins au depart(2002) car je faisais 20 bornes pour aller la chercher dans une cuma voisine
bilant 8 ans apres on vient d en acheter 2 neuves sur la CUMA de la commune et la chambre n a rien a voir la dedans juste un effet tache d huile
les negoc et coop du coin n en rigolent plus non plus!
je n achete plus que 5 litres de deshebant par an pour mes 15 ha de mais
bon je sais on est un peu loin du sujet
PV 53- + membre techno +
SO 53
barju a écrit:pour etre bien vu a la chambre il faut avoir un vieux tracteur et le top c'est une bineuse ! et en cuma la t"est presqu'un dieumassey8210 a écrit:la chambre d'agri et la FDcuma du 56 a organisé des reunion sur les charges meca il semblerait que ce fut une cata.......... desolation dans les bureaux ils en sont a se demander si ma crise est bien la!!!!!!! voir prenne les agri qui ont leur matos pour des debiles, des cretins de ma premiere heure, ca se lit sur leur visage quand tu leur dit que tu fais tous toi meme.
Excellent résumé vous deux ! +1 et +1 = +2 !!!
Invité- Invité
Les chiffres sont difficilement comparables sans mettre tout à plat.
Ex : amort = 303 €/ha
Entretien = 45 €/ha
Mais j'ai une activité ETA qui travaille sur mes terres et à l'extérieur.
Mais, j'amortis tout le neuf en dégressif.
Mais j'ai un silo de stockage neuf, et je stocke 110% de ma récolte (prestation).
Mais j'ai des terres en pente, avec des dénivellés de 65m, voire 75 m dans des parcelles = besoin de puissance.
Mais, j'ai très peu de M.O.
Mais, j'ai des terres drainées.
Mais, je fais des meilleurs rendements que mes voisins, et je vends mieux.
Mais , on récolte un peu tard, et on sème tôt.
...etc...
Entretien = 45 €/ha
Mais j'ai un silo de stockage neuf, et je stocke 110% de ma récolte (prestation).
Mais j'ai des terres en pente, avec des dénivellés de 65m, voire 75 m dans des parcelles = besoin de puissance.
...etc...
Dernière édition par snif le Mar 2 Mar - 13:13, édité 1 fois
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Si les frais de matériel ( amortissement + entretien ) , dans une exploitation colza , pois, céréales , sans compter le stockage , dépasse 350 euro / ha : il ne faut plus travailler soi-même !!!
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
cereal.be a écrit:Si les frais de matériel ( amortissement + entretien ) , dans une exploitation colza , pois, céréales , sans compter le stockage , dépasse 350 euro / ha : il ne faut plus travailler soi-même !!!
Cela dépend, car une prestation totale ETA dans le bocage dense breton (ici c'est 2-3ha en moyenne, amplitude 12 ha à 0.4ha), cela revient à plus de 400 €/ha... et tu attends qu'il arrive, souvent après la pluie, et pas avant !!!
On sort de 3 ans de galère en moisson, çà fait bizarre quand tu perds un semi-remorque par la chute du PS, car tu n'as pas pu récolter fin juillet...et l'ETA se pointe 10 jours après... 26 t en moins (un semi !!).
Même à prix égal, je préfère me démerder (bon j'aime la mécanique aussi...).
Invité- Invité
cereal.be a écrit:Si les frais de matériel ( amortissement + entretien ) , dans une exploitation colza , pois, céréales , sans compter le stockage , dépasse 350 euro / ha : il ne faut plus travailler soi-même !!!
Ouf, je suis à 348 €
Mais, je ne suis pas d'accord avec toi, il faut regarder aussi les rendements par rapport aux voisins, et la difficulté à obtenir ces rendements.
Autrement dit, plus il faut être technique pour les obtenir, plus il est judicieux de maitriser soi-même l'itinéraire.
C'est donc mon cas, et je fais profiter de mon savoir faire à des voisins, ce qui me permet d'être très bien équipé.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Les chiffres sont difficilement comparables sans mettre tout à plat.
Entretien = 45 €/ha
Mais j'ai des terres en pente, avec des dénivellés de 65m, voire 75 m dans des parcelles.
...etc...
+1000
difficile de se comparer
au fait vous mettez quoi dans "charges de méca" exactement? ou qu'est-ce que vous ne mettez pas??
si je vous dit mes chiffres d'amortissement vous allez tomber sur le cul, mais il y a une SARL de travaux dedans, qui travail aussi pour le GAEC
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
moi,le comptable me dit tout les ans,je suis le recordman ,personne ne descend a ce niveau aussi bas!
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Ah bon... et bien on t'écoute.sevi a écrit:moi,le comptable me dit tout les ans,je suis le recordman ,personne ne descend a ce niveau aussi bas!
Invité- Invité
manu rendu a un niveau de revenu on peux accepter de payer des cotis pour "faire du social"............. mais quand t'es un peu juste tu sers tous les boulons meme ceux de la msa tans pis si ca fait pas tres "solidaire"............. mais le consommateur est il solidaire.
moi je les ai tous serré a la clé a griffe bon je sais je risque d'un cassé un!
moi je les ai tous serré a la clé a griffe bon je sais je risque d'un cassé un!
morbihan
A priori, quand on tient un raisonnement fiscal, c'est qu'on a du revenu, du moins, je raisonne comme ça.massey8210 a écrit:manu rendu a un niveau de revenu on peux accepter de payer des cotis pour "faire du social"............. mais quand t'es un peu juste tu sers tous les boulons meme ceux de la msa tans pis si ca fait pas tres "solidaire"............. mais le consommateur est il solidaire.
Le raisonnement défiscalisation à mort par le biais des plus values peut pousser des mecs dans le mur plus facilement que les prélèvements fiscaux et sociaux.
L'optimisation fiscale avec un raisonnement économique me parait malin, mais quand c'est érigé en doctrine pour payer le moins possible de cotis et d'impots (juste par principe), ça devient débile. Et il me parait opportun de rappeler que tous les deniers publics ne sont pas gaspiller, que ponctuellement on peut soi-même bénéficier de notre système français tant décrier (et je suis OK pour dire que tout n'est pas parfait).
Manu- + Membre +
21
Manu a écrit:A priori, quand on tient un raisonnement fiscal, c'est qu'on a du revenu, du moins, je raisonne comme ça.massey8210 a écrit:manu rendu a un niveau de revenu on peux accepter de payer des cotis pour "faire du social"............. mais quand t'es un peu juste tu sers tous les boulons meme ceux de la msa tans pis si ca fait pas tres "solidaire"............. mais le consommateur est il solidaire.
Le raisonnement défiscalisation à mort par le biais des plus values peut pousser des mecs dans le mur plus facilement que les prélèvements fiscaux et sociaux.
L'optimisation fiscale avec un raisonnement économique me parait malin, mais quand c'est érigé en doctrine pour payer le moins possible de cotis et d'impots (juste par principe), ça devient débile. Et il me parait opportun de rappeler que tous les deniers publics ne sont pas gaspiller, que ponctuellement on peut soi-même bénéficier de notre système français tant décrier (et je suis OK pour dire que tout n'est pas parfait).
je suis d'accord avec manu sur tout ce binz de défiscalisation ;qui peut amener a bouffer des trésoreries vite fait bien fait .
charge de meca en systéme iirigué 100 ha de maïs sur 180 ha en tout 530 euros dont 283 d'amortissement .tout l'équipement d'irrigation est quasi neuf et le seul recourt a l'entreprise c'est du tue limace avec quad .Et avec ça j'ai des prix d'equilibres assez bas ;du moins en maïs .
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
je l'ai deja ecris je crois amort/ha n'a de valeur que pour un ja car un agri qui a comme un peu de bouteille mais amrt dans la compta sont du double de l'annuité ce qui fausse le calcul du pont d'equilibre tresorerie au moins.
mon exemple: mf 8210 base amort 43000 sur 6 ans base annuité 26000 sur 6 ans! pour exploit n'ont soumis au PV
mon exemple: mf 8210 base amort 43000 sur 6 ans base annuité 26000 sur 6 ans! pour exploit n'ont soumis au PV
morbihan
+ 1 avec Manu, mais avec un bémol.
Un gros cadeau fiscal nous est fait avec l'exo de + values. Pour moi, l'optimisation fiscale doit rejoindre l'optimisation des charges de matériels.
En clair: je renouvel mon tracteur tous les 3 ou 4 ans, donc jamais de panne, pas de pneus à changer = 0 frais (sauf entretien évidement).
Le matériel de culture est d'occasion et à + de 10 ans. Un pulvé, une benne ou une HR tombe trés peu souvent en panne !
Un gros cadeau fiscal nous est fait avec l'exo de + values. Pour moi, l'optimisation fiscale doit rejoindre l'optimisation des charges de matériels.
En clair: je renouvel mon tracteur tous les 3 ou 4 ans, donc jamais de panne, pas de pneus à changer = 0 frais (sauf entretien évidement).
Le matériel de culture est d'occasion et à + de 10 ans. Un pulvé, une benne ou une HR tombe trés peu souvent en panne !
Invité- Invité
Krokodile a écrit:+ 1 avec Manu, mais avec un bémol.
encore faut-il être exo de plus values !!!!!!!!!!!!!!!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
pour ma part c est 30 a 40 € de l ha sur 88 ha ;;;; poule crevee oblige ;;
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
comment tu fais william??
que mets tu dans les 40 euros?
a ce tarif tous est amorti t'as que du fuel???????????
que mets tu dans les 40 euros?
a ce tarif tous est amorti t'as que du fuel???????????
morbihan
Page 1 sur 1