Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170411 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Quelle variété sur terre vierge ?
+3
petitpom
dec
Grimme-62
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1
Quelle variété sur terre vierge ?
Bonjour à tous,
Quelle variété conseillez vous pour exprimer au mieux le potentiel d'une terre vierge, entre de la Bintje et de la Fontane ?
En prenant bien-sur en compte le surcout du plant en Fontane.
Pour le moment, on ne fait que de la Bintje, donc je n'ai pas trop d'idée du potentiel d'une Fontane.
Merci d'avance
Quelle variété conseillez vous pour exprimer au mieux le potentiel d'une terre vierge, entre de la Bintje et de la Fontane ?
En prenant bien-sur en compte le surcout du plant en Fontane.
Pour le moment, on ne fait que de la Bintje, donc je n'ai pas trop d'idée du potentiel d'une Fontane.
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: Quelle variété sur terre vierge ?
Tu fait que de la bintje benben0000 rendement tu te situe a combien ?
Par chez nous Bintje c'est fini 45 t/ha et le marché pas au top . De la Fontane sans hésiter gros rendement, gros calibre bonne tenue pour la Matiére séche pas bessoin d'avoir d'irrigation pour cette variété ( nous on les irriguent ).
Par chez nous Bintje c'est fini 45 t/ha et le marché pas au top . De la Fontane sans hésiter gros rendement, gros calibre bonne tenue pour la Matiére séche pas bessoin d'avoir d'irrigation pour cette variété ( nous on les irriguent ).
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
Tout doux avec la Fontane, même si cet année c'est de loin le top en rendement chez moi mais il ne faut pas oublier qu'elle est très très sensible à la pourriture humide lors de la conservation. Maintenant j'ai rarement vu une pdt que tu pouvais "pousser" autant. la bintje plafonne en rendement mais est toujours recherchée. N'hésite pas si tu veut plus de renseignement et j'ai encore quelque plant en fontane si tu veut essayer dans un coin......
petitpom- + membre techno +
Belgique
C'est pas pour stocker normalement, c'est justement pour faire le max. de tonnes à l'arrachage
Invité- Invité
fontane à condition de tirer tard et de bien bourrer à l azote ET surtout ne pas vouloir conserver 100kg ;-)
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
dec a écrit:fontane à condition de tirer tard et de bien bourrer à l azote ET surtout ne pas vouloir conserver 100kg ;-)
Cette année je les ai tiré en premier, fin septembre, 240u d'azote en 2fois et je suis à 420 de poids sous eau et elles sont stockées dans l'hangar avec
ventilation par gaine. Mais il est vrai qu'elles étaient à 32km de la maison et on a toujours eu de l'eau mais je suis sur de ne pas être loin des 60T/ha.
Belgique
240U sur des fontane
Pas de rejumelage....
Pas de rejumelage....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sa reboule pas de la fontane
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Petitpom a peut être la même azote que moisibalo a écrit:240U sur des fontane
Pas de rejumelage....
Invité- Invité
Petitpom pas de probléme de coeur creux ? Fontane assez sensible à cela, si tu veux un gros rendement prend la Fontane, nous on la plante en 35/45.
le berceau de la patate
Grimme-62 a écrit:Petitpom pas de probléme de coeur creux ? Fontane assez sensible à cela, si tu veux un gros rendement prend la Fontane, nous on la plante en 35/45.
Non pas de coeur creux et c'est vrai que ça ne reboule pas mais avec 240u d'azote c'est 2kg de fazor en bas volume inside autrement c'est difforme et corps creux à tout les coups.
Belgique
pourquoi pas des challenger
j ai entendu des bons eco
j ai entendu des bons eco
allycondroz- + membre techno +
tous pres
A oui 2kg ca les fait pas ralentir ?petitpom a écrit:Grimme-62 a écrit:Petitpom pas de probléme de coeur creux ? Fontane assez sensible à cela, si tu veux un gros rendement prend la Fontane, nous on la plante en 35/45.
Non pas de coeur creux et c'est vrai que ça ne reboule pas mais avec 240u d'azote c'est 2kg de fazor en bas volume inside autrement c'est difforme et corps creux à tout les coups.
Car j'ai l'impression que j'ai perdu du rendement pour la première année que je fais du fazor, pourtant j'ai mit 2kg dans de bonne condition
Somme (Plateau Picard)
Perso 180u maxi en fontane
C'est vrai que c'est l'année des fontanes avec des pointes à 70t!!!!
Mais l'an dernier, j'était mieux en bintje, qui reste LA variété dont le potentiel s'exprime le mieux en terre vierge et sans souci de conservation
C'est vrai que c'est l'année des fontanes avec des pointes à 70t!!!!
Mais l'an dernier, j'était mieux en bintje, qui reste LA variété dont le potentiel s'exprime le mieux en terre vierge et sans souci de conservation
dftargette- + membre techno +
Artois Ternois
240U sur une fille d agria faut aimer se faire peur, un bon orage en fin de cycle et la messe est dite
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
+1 cette année dans une ancienne pâture (retournée il y a 5-6ans) ou il n'y a jamais eu de fiente...vhv a écrit:240U sur une fille d agria faut aimer se faire peur, un bon orage en fin de cycle et la messe est dite
Plantation de fontane avec juste 100kg de DAP + 500kg 0.7.28.7, ce lot a bougé dans le bâtiment on l'a sorti juste a l'heure
Pourtant il avait prit 2kg de fazor en bas volume
Somme (Plateau Picard)
vhv a écrit:240U sur une fille d agria faut aimer se faire peur, un bon orage en fin de cycle et la messe est dite
Que veut tu dire par la ? On plante du 35/50 assez épais et les 2kg de fazor pour se rassurer.
Belgique
Assez épais ? 38000 pieds ?
Somme (Plateau Picard)
petitpom a écrit:vhv a écrit:240U sur une fille d agria faut aimer se faire peur, un bon orage en fin de cycle et la messe est dite
Que veut tu dire par la ? On plante du 35/50 assez épais et les 2kg de fazor pour se rassurer.
jr veux te dire qu il y a 3 ans j ai balancé 500t d agria a la poubelle car je les ai defannées tard mais pas bien mûres et lenticelles ouvertes
pour moi maintenant, dès qu il y a de l agria dans la genetique je limite a 160u et globalement, je met de moins en moins d azote sur les pdt et mes rendements NET ne semblent pas baisser au contraire
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Qui irriguent en Fontane ?
le berceau de la patate
vhv a écrit:petitpom a écrit:vhv a écrit:240U sur une fille d agria faut aimer se faire peur, un bon orage en fin de cycle et la messe est dite
jr veux te dire qu il y a 3 ans j ai balancé 500t d agria a la poubelle car je les ai defannées tard mais pas bien mûres et lenticelles ouvertes
pour moi maintenant, dès qu il y a de l agria dans la genetique je limite a 160u et globalement, je met de moins en moins d azote sur les pdt et mes rendements NET ne semblent pas baisser au contraire
Oui je comprend mais ici je les ai défané en premier alors qu'elles étaient encore verte. J'ai du défaner en 2 fois tellement la végétation était forte et puis mon point fort c'est que je les ait alignés pendant quelque heures, ça sèche vraiment bcp.
Belgique
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1