Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote.........apports décalés............
+26
leponge
nico58
bob89
pébourre
pierrot22
PatogaZ
logo55
la_taupe
lauva
Seb 77
bastien
ivanquoi
bricolo59
GRUMPY
snif
bingo
François02
bidou02
gratteplanete10
christop
Kris91
anthony45
oli
hexa
steff
tof
30 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Azote.........apports décalés............
Rappel du premier message :
Bon,alors vous en pensez quoi cette année des apports décalés en azote,pour ceux qui n'ont pas eu de pluie ?
Bon,alors vous en pensez quoi cette année des apports décalés en azote,pour ceux qui n'ont pas eu de pluie ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Re: Azote.........apports décalés............
tof a écrit:Ben oui on est tous d'accord !
On met de l'azote,il pleut,et on attend un peu
On remet de l'azote,il repleut (quelle chance) et on re-attend
C'est pourtant simple ,snif
Tu as lu mon message de 18h34 sur ce topic.
Invité- Invité
Premio a écrit:Remarque, a notre niveau, heureusement qu'ils pratiquent comme ca sinon ils claqueraient les 10 T et le prix ne serait peut etre pas le meme ...
Continuons a leur refourguer notre vieux matériel obsolète et laissons les fertiliser de la sorte
Problème : je suis meme pas sur qu'ils veuillent du mien de matériel.... trop vieux pour eux !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Premio a écrit: alors qu'au fond les points de vue ne sont pas si éloignés que ca
+1, en fait mon oncle a fait son Agritof sans le savoir... mais avec une grosse charge au N1 (jusque 80u) :; peut etre un peu trop, ca a fini au tapis une paire de fois... mais punaise, ca pétait au démarrage au moins !!! par contre, il priorisait tellement sur l'azote qu'au final il désherbait fin mars/début avril... pas forcément glop ca...
Tiens (HS)tof a écrit:Si j'ai pensé a toi tout a l'heurebidou02 a écrit:Tiens t'avais pas des photos à me faire tof ?
Elles sont ds le Xcover
Là j'y retourne
Je ne connais pas la marque des chapes poule crevée,elles sont a huron28
tof- + membre techno +
sud 28
Eh bien moi, je suis satisfait d'avoir mis 30 unités fin février, avant les dernières pluies. Malgré cela le blé a jauni le temps que ça fasse effet, au moins, ça a permis au moins d'attendre les 130 unités suivantes fait après la pluie en début mars
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Pour le moment je suis a 160U sur blé. On verra a la prochaine pluie pour leur remettre 40U
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
bidou02 a écrit:Premio a écrit: alors qu'au fond les points de vue ne sont pas si éloignés que ca
+1, en fait mon oncle a fait son Agritof sans le savoir... mais avec une grosse charge au N1 (jusque 80u) :; peut etre un peu trop, ca a fini au tapis une paire de fois... mais punaise, ca pétait au démarrage au moins !!! par contre, il priorisait tellement sur l'azote qu'au final il désherbait fin mars/début avril... pas forcément glop ca...
C'est justement le truc. Priorité aux désherbages. Sans azote, en plus ça marche mieux.
Après, tu attends que ça reparte réellement pour mettre la dose.
Invité- Invité
agritof a écrit:Tout d'abord, j'ai cherché où j'ai représenté la méthode cette année mais je n'ai pas trouvé (fonction recherche ici de m.rd.)
Par contre, je suis tombé sur la réponse que j'ai donnée le 05 mars à l'un des détracteurs de la méthode :
100 maintenant puis 40 (1N) +40 (DF) OU 80 (2N) selon la pluie
@Tof, mon homonyme beauceron : je crois que tu es passé au dessus de ma question.
As-tu une parcelle où tu as testé la méthode que je t'avais préconisée? A savoir 100u au 06-08mars sur une dose totale de 180u?
Parce que si tu m'expliques que c'est jaune aujourd'hui, je suis assez dubitatif.
Surtout que je ne souviens que tu avais posté des photos avec des mares dans tes parcelles alors que je parlais de poussière sur mon premier semis au 11/03
Invité- Invité
dans cette discutions il y a un facteur que personne n en parlé c est le niveau des reliquats ARVALIS fixe le besoin a 60U pour le tallage si les reliquats sont a 10U ou a 60U la gestion du premier apport sera différente ,il y a aussi la capacité du blé a aller cherché ces reliquats cette année j avais 30U de reliquats mais un blé qui a ou les pieds dans l eau et qui a eu du mal a aller les chercher
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Je ne suis pas Beauceron mais Faux-percheronagritof a écrit:agritof a écrit:Tout d'abord, j'ai cherché où j'ai représenté la méthode cette année mais je n'ai pas trouvé (fonction recherche ici de m.rd.)
Par contre, je suis tombé sur la réponse que j'ai donnée le 05 mars à l'un des détracteurs de la méthode :
100 maintenant puis 40 (1N) +40 (DF) OU 80 (2N) selon la pluie
@Tof, mon homonyme beauceron : je crois que tu es passé au dessus de ma question.
As-tu une parcelle où tu as testé la méthode que je t'avais préconisée? A savoir 100u au 06-08mars sur une dose totale de 180u?
Parce que si tu m'expliques que c'est jaune aujourd'hui, je suis assez dubitatif.
Surtout que je ne souviens que tu avais posté des photos avec des mares dans tes parcelles alors que je parlais de poussière sur mon premier semis au 11/03
Mis 50 a 70 début mars et en gros 100 au 24/03
Facile d'être savant après,il fallait faire l'inverse cette année,mais pas en 2013
Les mares c'etait l'an dernier
tof- + membre techno +
sud 28
Tu es à 150-170 pour 180u de prévu.
Tu arrives à faire des apports de 10-30u?
A moins que tu n'ai prévu un 3ème de 40 pour monter à 190-210.
Sinon, merci de confirmer qu'avec ma méthode, tu aurais été au moins aussi bien.
Ton unique apport avec 100u de début mars (Si tu m'avais dit 200u au total comme tu risques de le faire, je t'aurais dit 120 maintenant au 05-10/03...) auraient été au moins aussi efficace.
Et là pour le coup, on ne peut pas dire que je suis fort après la guerre puisque le message date du 05/03.
Sinon, merci de confirmer qu'avec ma méthode, tu aurais été au moins aussi bien.
Ton unique apport avec 100u de début mars (Si tu m'avais dit 200u au total comme tu risques de le faire, je t'aurais dit 120 maintenant au 05-10/03...) auraient été au moins aussi efficace.
Et là pour le coup, on ne peut pas dire que je suis fort après la guerre puisque le message date du 05/03.
Invité- Invité
tof a écrit:Tiens (HS)tof a écrit:Si j'ai pensé a toi tout a l'heurebidou02 a écrit:Tiens t'avais pas des photos à me faire tof ?
Elles sont ds le Xcover
Là j'y retourne
Je ne connais pas la marque des chapes poule crevée,elles sont a huron28
Thanks !
Tu as une interface en + que moi je n'ai pas (là où sont fixés tes tendeurs de hauteur de bras)... mais à y bien regarder, ton attelage est pas si bas que ca, je suis sur qu'avec le "triangle" de l'Integra, en rajoutant des crochets Waltersheid + petite interface aurait moyen d'accrocher mon petit pneumasem II
Allez encore un truc à essayer pour occuper ADBLUE cthiver
fusa 32 a écrit:dans cette discutions il y a un facteur que personne n en parlé c est le niveau des reliquats ARVALIS fixe le besoin a 60U pour le tallage si les reliquats sont a 10U ou a 60U la gestion du premier apport sera différente ,il y a aussi la capacité du blé a aller cherché ces reliquats cette année j avais 30U de reliquats mais un blé qui a ou les pieds dans l eau et qui a eu du mal a aller les chercher
Pas faux, j'avais podzob de RSH (15-20u), ca a pas du aider, c'est klur !
pour bidou https://i.servimg.com/u/f58/17/56/04/43/imag0011.jpg
Dernière édition par ojbz14 le Mer 9 Avr 2014 - 21:17, édité 1 fois
ojbz14- + membre techno +
calvados
Cette année, semis le 29/09, N1 le 02/03 (80u solide), H1 le 11/03 (si j'étais passé avec le pulvé en premier, il y restait) et N2 le 19/03 (80u solide). Reste 40/50u pour la fin. Le blé est vert noir. D'habitude le premier N est fait avant début mars (80u) et ça me va très bien comme ça (au blé aussi d'ailleurs).
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
agritof a écrit:L'azote n'est plus assimilable directement par les plantes au bout de 30-40jours.
Pour que l'azote mis par les engrais redeviennent accessible aux plantes, il faut qu'il y ait à nouveau minéralisation. Donc chaleur et eau. En plus, entre 2, il y a de la perte.
Si l'azote était un élément statique, pourquoi on ne mettrait pas directement 200u au 1er octobre au moment des semis?
De plus, si il fait froid (pas cette année), les bactéries nécessaires à la dénitrification ne sont pas active, alors pourquoi mettre l'apport trop précoce. Du coup je me suis posé la question que plutôt que de mettre 50 u d'Ammo (50 % ammoniacal 50 % nitrique), je passerai pas 100 kg d'un nitrate de chaux facilement assimilable (soit 15 u). Car avec le décalage j'ai perdu des talles cette année mais si j'avais su, ma tante serait mon oncle
anthony45- + membre techno +
- département : Loiret
Entre Beauce et gatinais
J'abandonneagritof a écrit:Tu es à 150-170 pour 180u de prévu.
tof- + membre techno +
sud 28
anthony45 a écrit:agritof a écrit:L'azote n'est plus assimilable directement par les plantes au bout de 30-40jours.
Pour que l'azote mis par les engrais redeviennent accessible aux plantes, il faut qu'il y ait à nouveau minéralisation. Donc chaleur et eau. En plus, entre 2, il y a de la perte.
Si l'azote était un élément statique, pourquoi on ne mettrait pas directement 200u au 1er octobre au moment des semis?
De plus, si il fait froid (pas cette année), les bactéries nécessaires à la dénitrification ne sont pas active, alors pourquoi mettre l'apport trop précoce. Du coup je me suis posé la question que plutôt que de mettre 50 u d'Ammo (50 % ammoniacal 50 % nitrique), je passerai pas 100 kg d'un nitrate de chaux facilement assimilable (soit 15 u). Car avec le décalage j'ai perdu des talles cette année mais si j'avais su, ma tante serait mon oncle
Attention au cout a l'unité du nitrate de chaux ... ca cogne
Invité- Invité
tof a écrit:J'abandonneagritof a écrit:Tu es à 150-170 pour 180u de prévu.
Invité- Invité
tof a écrit:J'abandonneagritof a écrit:Tu es à 150-170 pour 180u de prévu.
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
la conclusion c'est on se retient d'apporter tôt et quand c'est le moment on balance la sauce en quantité
Invité- Invité
Bon allez pour conclure ce sujet : Décalé gwada
Invité- Invité
ojbz14 a écrit:pour bidou https://i.servimg.com/u/f58/17/56/04/43/imag0011.jpg
c'est pas une Kuhn ca ?
Premio a écrit:la conclusion c'est on se retient d'apporter tôt et quand c'est le moment on balance la sauce en quantité
Ça c'est ta conclusion et la mienne.
Après, je vais arrêter là avec certains car je vais finir par être blessant si je balance ce que je pense...
Invité- Invité
Tif Taf Tof a écrit:Cette année, semis le 29/09, N1 le 02/03 (80u solide), H1 le 11/03 (si j'étais passé avec le pulvé en premier, il y restait) et N2 le 19/03 (80u solide). Reste 40/50u pour la fin. Le blé est vert noir. D'habitude le premier N est fait avant début mars (80u) et ça me va très bien comme ça (au blé aussi d'ailleurs).
Good Job, c'est ca que j'aurai du faire ctannée !
ta forme Ammo au N1 a du se débobiner tt de suite avec l'humidité et a donné un bon coup dpompe au cul au démarrage
agritof a écrit:Premio a écrit:la conclusion c'est on se retient d'apporter tôt et quand c'est le moment on balance la sauce en quantité
Ça c'est ta conclusion et la mienne.
Après, je vais arrêter là avec certains car je vais finir par être blessant si je balance ce que je pense...
Vas y balances (ce que tu penses, pas l'azote )
Invité- Invité
Bien sur, mais il faut en faire profiter les autres
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Tif Taf Tof a écrit:Cette année, semis le 29/09, N1 le 02/03 (80u solide), H1 le 11/03 (si j'étais passé avec le pulvé en premier, il y restait) et N2 le 19/03 (80u solide). Reste 40/50u pour la fin. Le blé est vert noir. D'habitude le premier N est fait avant début mars (80u) et ça me va très bien comme ça (au blé aussi d'ailleurs).
Good Job, c'est ca que j'aurai du faire ctannée !
ta forme Ammo au N1 a du se débobiner tt de suite avec l'humidité et a donné un bon coup dpompe au cul au démarrage
Complètement! D'ailleurs je n'ai jamais vu cette parcelle aussi belle. Je peux te dire que mon père en à chié dans ce champs.
On s'arrange toujours pour faire le premier apport fin février début mars, 80u, sur blé ou OH, c'est NOTRE méthode, on profite des dernières gelés pour passer. Ça se passe bien comme ça donc on change rien.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
Moi aussi j'attend les dernieres gelées pour passer.....
Je pense revenir à qqchose de ce style là prochain, N1 65-70u tout début mars, stade "praticabilité".
Si j'ai la possibilité de passer pour NP+S courant février par le gel, c'est clair qu'il faut ne profiter (mais pour ca, faut etre sur place...)
Je pense revenir à qqchose de ce style là prochain, N1 65-70u tout début mars, stade "praticabilité".
Si j'ai la possibilité de passer pour NP+S courant février par le gel, c'est clair qu'il faut ne profiter (mais pour ca, faut etre sur place...)
Bon j ai suivi le conseil de RJ j ai groupé le N3 et N4 en ammo sur blé
Par chez moi ils attendent tous pour suivre les conseils de la coop , il faut de la protéine cette année
Par chez moi ils attendent tous pour suivre les conseils de la coop , il faut de la protéine cette année
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Moi aussi j'attend les dernieres gelées pour passer.....
Sur OP cette année j ai fait la moitié de la dose au 18 février avec le glypho et le reste juste après le semis le 16 Mars .
Il reste quoi de mon apport azoté de février de disponible
Invité- Invité
au pire, tu peux faire un RSH !
toujours pas pu solder les apports sur les orges de printemps (50% au semis...) on a pris combien de qx dans la vue ???Q uid des doses totales prévues on maintien ou on baisse.....??
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
wait and see, on a encore un peu de tps devant nous... ca va etre chaud patate ctaffaire...
ca risque fort en effet....bon le 1er fonctionne on voit bien là ou j ai fait des zoublis....
nord ouest aube
gratteplanete10 a écrit:toujours pas pu solder les apports sur les orges de printemps (50% au semis...) on a pris combien de qx dans la vue ???Q uid des doses totales prévues on maintien ou on baisse.....??
Aujourd'hui, la sagesse c'est de se contenter de ce qui a été mis au semis (surtout dans les OP non irriguées).
Ce qui a été mis au semis, n'est ni consommé, ni lessivé, donc se retrouvera dispo lorsqu'il pleuvra.
Dans l'hypothèse de persistance du sec encore qq temps, il faut travailler à l'azote foliaire fin tallage début montaison (pour essayer de faire de la biomasse et des talles qui monteront), ensuite c'est le disponible au sol qui fera le reste.
Surtout ne pas recharger au sol, car risque de gros excédents dispo en fin de cycle.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Problème : on a placé 70-80u, il en manque autant... avec 'N fol, quand on aura passé 10 à 20u, ca sera tout le bout du monde
la sagesse oui mais bien plus la raison......pour l azote folliaire ...urée technique ??? pour mettre 60/80 bof bof
De toutes facons nul autre choix que l attente...
grillé par bidou
De toutes facons nul autre choix que l attente...
grillé par bidou
nord ouest aube
bidou02 a écrit:Problème : on a placé 70-80u, il en manque autant... avec 'N fol, quand on aura passé 10 à 20u, ca sera tout le bout du monde :99
:
Dans ces cas là, en remettre 30 au sol maintenant (ou 1ere pluie, ça ne change pas grand chose).
Mais je reste convaincu qu'il faut travailler à l'azote foliaire dans la phase ou s'élabore le nb de talles qui vont monter à épis.
Si azote au sol pour 80 Qx , et disponibilité décalée cause météo , et résultat final à 50 qx, c'est 13 de prot garanti.
En N fol, tu dois pouvoir passer 2 X10 voir 3 X 10.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
C'est clair qu'il va y'avoir de l'utech, prochain passage tallage pour moi pour le désherbage, j'attend cte putain de pluie pour etre sur que tous les vulpins soient levés, mais je crois que c'est pas pour demain : celle annoncée cette semaine s'évapore progressivement....
Perso, je suis pret à tenir le siège de l'azote jusque 1N... au delà, je revois ma stratégie à la baisse : 120u ?
soit 40 à repasser...
pret à passer 3x10 kg utech, mais le soucis c'est que j'ai pas assez de stock... allez hop, un pti mail pour prendre les devants...
Perso, je suis pret à tenir le siège de l'azote jusque 1N... au delà, je revois ma stratégie à la baisse : 120u ?
soit 40 à repasser...
pret à passer 3x10 kg utech, mais le soucis c'est que j'ai pas assez de stock... allez hop, un pti mail pour prendre les devants...
15UN de reliquat et là pour l'instant elle a 24Un (200kg de 12-27). Le reste est dans la cuve...
François02- + membre techno +
02
Maintenant qu'il pleut,
Je me posais la question justement de savoir si on ne pouvait pas un peu tenter comme le blé, mettre le gros de la troupe azoté sur OP en fin tallage début redressement (genre 100 kg DAP au semis) puis 80 unités ou + selon potentiel fin tallage, puis ajustement jubilé à 1 noeud
Avec l'irrigation c'est plus simple pour pas se planter niveau protéine, je conçois.
Je me posais la question justement de savoir si on ne pouvait pas un peu tenter comme le blé, mettre le gros de la troupe azoté sur OP en fin tallage début redressement (genre 100 kg DAP au semis) puis 80 unités ou + selon potentiel fin tallage, puis ajustement jubilé à 1 noeud
Avec l'irrigation c'est plus simple pour pas se planter niveau protéine, je conçois.
Entre Beauce et gatinais
amDBs9 a écrit:Merci de préciser avec "irrigation" ...
Et donc avec ma possibilité d'irrigation, est ce que mon raisonnement est faux ? C'est à dire favoriser les composantes de rendement par apport décalé et squizzer l'équivalent du 2,5 et du 3 e apport fait sur blé qui stimule la protéine ?
Entre Beauce et gatinais
Vas y avec un objectif de rendement de 80 qx/ha.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Vas y avec un objectif de rendement de 80 qx/ha.
Ce fut le rendement de l'année dernière ou on a remis 40 unités à 1-2 noeuds… En classique la moyenne est à 70, si je gagne en décalant 10 en moyenne pour la même quantité, c'est validée.
Entre Beauce et gatinais
Et aurais tu une courbe des besoins en azote de l'orge selon ses stades.? De meme si ya sur colza et mais je suis preneur. MerciamDBs9 a écrit:
Entre Beauce et gatinais
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 4