Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170271 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote.........apports décalés............
+26
leponge
nico58
bob89
pébourre
pierrot22
PatogaZ
logo55
la_taupe
lauva
Seb 77
bastien
ivanquoi
bricolo59
GRUMPY
snif
bingo
François02
bidou02
gratteplanete10
christop
Kris91
anthony45
oli
hexa
steff
tof
30 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Azote.........apports décalés............
Rappel du premier message :
Bon,alors vous en pensez quoi cette année des apports décalés en azote,pour ceux qui n'ont pas eu de pluie ?
Bon,alors vous en pensez quoi cette année des apports décalés en azote,pour ceux qui n'ont pas eu de pluie ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Re: Azote.........apports décalés............
François02 a écrit:j'ai été faire un tour hier, tous les tardifs sont à épi 0.5cm au max (semis fin septembre)
le plus précoce (expert) est à épi 1.5cm
donc de l'eau rapidement et je pense pas qu'il y ait perte de rendement (agritof t'en penses quoi?)
1 noeud chez mi, et les talles dégringolent à vue d'oeil....
mon essai densité (220 Vs 260 Vs 300) ne se comble pas : le 220 s'enlaidit de + en +....
Seul point positif : avec une feuille en +, les feuilles du bas cramées à la septo se voient moins, ca "parait" mieux vu de loin... de très loin...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
la_taupe a écrit:ici (59), l'apport décalé s'est fait de lui même ! car impossible de passer dans les champs..
et pour le moment, les blés sur la côte sont très beaux (peut être même trop beaux )
à voir dans 2/3 semaines pour les derniers semis
Pareil ici!
Impossibilité de passer avt début mars. Mais pas de faim d'azote très marquée non plus ds les bandes dble densité. Et le gros apport de mi mars s'est bien valorisé avec les pluies qui ont suivie.
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
Ici on voit bien les loupes du 2nd apports en solution ... donc il doit jouer quand meme, bien que placé que depuis 15j et n'ayant recu que 5 mm (en 3 fois)...
Cette année je pense qu'il fallait faire apport condensé, on est une paire dans le secteur à l'avoir fait (Agrimarne à du démarrer 1 demi journée avant moi), 2 ème apport au 4-5 mars, 1 semaine après le 1er, c'est beaucoup plus homogène que ceux qu'ils l'ont fait il y a 10-15 j où on discerne bien les filets.
Invité- Invité
Le problème en terres colorées c'est qu'on a pu commencer à rentrer dans les champs au 4-5, donc on a donné priorité au désherbage, ceux qui ont du solide (comme moi en 12-27) on pu le passer au meme moment, il aurait fallu pouvoir emmancher tout de suite le 2nd apport en ammo..........
Ricky Johnson 51 a écrit:Cette année je pense qu'il fallait faire apport condensé, on est une paire dans le secteur à l'avoir fait (Agrimarne à du démarrer 1 demi journée avant moi), 2 ème apport au 4-5 mars, 1 semaine après le 1er, c'est beaucoup plus homogène que ceux qu'ils l'ont fait il y a 10-15 j où on discerne bien les filets.
En faisant un tour de laine ,je suis capable sans descendre de voiture de donner la date d'apport d'azote ,et souvent le type de buses ,la hauteur des rampes surtout avec les 3 filets en triangles .
Seul défaut d'avoir anticipé la pulvérisation d'azote dans un sol humide ,le pulvé ne se dirige plus en RTK ,il y a des rails qui rendent la conduite impossible !!,la prochaine fois aux premiers passages travail en crabe ou roues larges à l'AR
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Ricky Johnson 51 a écrit:Cette année je pense qu'il fallait faire apport condensé, on est une paire dans le secteur à l'avoir fait (Agrimarne à du démarrer 1 demi journée avant moi), 2 ème apport au 4-5 mars, 1 semaine après le 1er, c'est beaucoup plus homogène que ceux qu'ils l'ont fait il y a 10-15 j où on discerne bien les filets.
En faisant un tour de laine ,je suis capable sans descendre de voiture de donner la date d'apport d'azote ,et souvent le type de buses ,la hauteur des rampes surtout avec les 3 filets en triangles .
Seul défaut d'avoir anticipé la pulvérisation d'azote dans un sol humide ,le pulvé ne se dirige plus en RTK ,il y a des rails qui rendent la conduite impossible !!,la prochaine fois aux premiers passages travail en crabe ou roues larges à l'AR
Je t'en avais parlé, je pratique de cette façon pour les premiers passage et après no souci
Bon ok,la les conditions était tip top
Désolé pour le HS
Invité- Invité
Besoin de votre avis ,Mr farmstar et Mme reliquat me demandent d apporter en moyenne 240 U d' N sur blé
Les stades vont de épi 0.5 à 1.5 cm suivant les dates de semis
J ai déjà apporté 50 puis 100 sur les 2 premier passages .Les 90 restants je les apportent en une ou deux fois . Si en une seule fois je l apporte quand ?
ce sera de l ammo
Les stades vont de épi 0.5 à 1.5 cm suivant les dates de semis
J ai déjà apporté 50 puis 100 sur les 2 premier passages .Les 90 restants je les apportent en une ou deux fois . Si en une seule fois je l apporte quand ?
ce sera de l ammo
Invité- Invité
En solution je voudrai bien recouper le 3 ème en 2 fois, dans ton cas si tu veux pas trop te casser le cul à passer 2 fois ne retarde pas trop ton 3 ème pour pas trop pénalisé le rdt, sinon si tu as le temps tu lui mets 45 u à 2 nœuds, puis 45 à la fin pour les protéines si tu as une prime à la prot.
Pour les rouges c'est vrai que ça a bien taillé même avec les 710 sur le tacot, mais c'est surtout les 20.8 du pulvé qui ont fait du dégât.
Le dernier traitement que j'ai fait en grosses roues (c5 et T0), je me suis fait secouer comme un prunier obligé de tenir les boîtiers avec les mains tellement ça dansait.
Je pensais passer un petit coup de dents pour rattraper ça dans les rouages et en mettant les petites roues comme c'est pas le même pas de barrettes ça roule nickel.
Pour les rouges c'est vrai que ça a bien taillé même avec les 710 sur le tacot, mais c'est surtout les 20.8 du pulvé qui ont fait du dégât.
Le dernier traitement que j'ai fait en grosses roues (c5 et T0), je me suis fait secouer comme un prunier obligé de tenir les boîtiers avec les mains tellement ça dansait.
Je pensais passer un petit coup de dents pour rattraper ça dans les rouages et en mettant les petites roues comme c'est pas le même pas de barrettes ça roule nickel.
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:Agrimarne a écrit:Ricky Johnson 51 a écrit:Cette année je pense qu'il fallait faire apport condensé, on est une paire dans le secteur à l'avoir fait (Agrimarne à du démarrer 1 demi journée avant moi), 2 ème apport au 4-5 mars, 1 semaine après le 1er, c'est beaucoup plus homogène que ceux qu'ils l'ont fait il y a 10-15 j où on discerne bien les filets.
Je t'en avais parlé, je pratique de cette façon pour les premiers passage et après no souci
Désolé pour le HS
Je regrette 2 trucs sur mon pulvé ,les 800/65*32 et des pneus gazon sur le Tecno ,pour la marche en crabe il y a un blem ,certainement un réglage !!!!en MP ,ou mon tel 0686651697
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:Agrimarne a écrit:Ricky Johnson 51 a écrit:Cette année je pense qu'il fallait faire apport condensé, on est une paire dans le secteur à l'avoir fait (Agrimarne à du démarrer 1 demi journée avant moi), 2 ème apport au 4-5 mars, 1 semaine après le 1er, c'est beaucoup plus homogène que ceux qu'ils l'ont fait il y a 10-15 j où on discerne bien les filets.
Désolé pour le HS
Ah, c'est cela les apports décalés !
Il fallait le dire avant, et moi qui remettait en cause cette technique...
Là, ça change tout
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:SAB 77 a écrit:Agrimarne a écrit:Ricky Johnson 51 a écrit:Cette année je pense qu'il fallait faire apport condensé, on est une paire dans le secteur à l'avoir fait (Agrimarne à du démarrer 1 demi journée avant moi), 2 ème apport au 4-5 mars, 1 semaine après le 1er, c'est beaucoup plus homogène que ceux qu'ils l'ont fait il y a 10-15 j où on discerne bien les filets.
Désolé pour le HS
Ah, c'est cela les apports décalés !
Il fallait le dire avant, et moi qui remettait en cause cette technique...
Là, ça change tout
quilécon.....
Invité- Invité
sur orge vous mettez le dernier apport a quel stade ?
orge d'hiver je voulais dire
Dernière édition par bingo le Dim 06 Avr 2014, 11:23, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
orge de printemps ??? avant hier 2 feuilles il devait pleuvoir mais tjrs rien ... soldé les blé aussi le même jour !!bingo a écrit:sur orge vous mettez le dernier apport a quel stade ?
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
Le dernier apport, quand il pleuvra, probablement en mai.
Le premier, 100 u, avant et au semis
Le premier, 100 u, avant et au semis
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Début tallage ... mais faudrait un peu d'humidité !bingo a écrit:sur orge vous mettez le dernier apport a quel stade ?
Invité- Invité
Alors posons le problème.
Imaginons début tallage et pas de pluie.
On attends fin, un noeud, deux nœuds ou on envoie ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
On attend ... jour après jour ...
Maximum 1 noeud.
Maximum 1 noeud.
Invité- Invité
Et après un nœud sans pluie ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Alors posons le problème.
c'est bon on a le temps jusque tallage... faudrait deja que ca lève !
Chez moi, tout est levé en op, stade deux feuilles, donc le tallage va arriver très vite.
Les bp, je ne sais pas, ils pointaient la dernière fois ou j'y suis allé, ça avait l'air de lever régulièrement.
Je les ai semé après car grosses argiles
Les bp, je ne sais pas, ils pointaient la dernière fois ou j'y suis allé, ça avait l'air de lever régulièrement.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
bon bin tu vois JL, tes op sont pas si en retard que les miennes
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bah moi 50% stade 2f, 50% stade graine...
bastien a écrit:bon bin tu vois JL, tes op sont pas si en retard que les miennes
Effectivement Bastien, elles carburent finalement"
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Chez moi, tout est levé en op, stade deux feuilles, donc le tallage va arriver très vite.
les BP t' as pas intérêt à décaler parce que sinon tu vas être dos au mur
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'ai aussi enterrer 100u avant semis
Peut être un essai de. 200 kg de granular
Peut être un essai de. 200 kg de granular
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Ben moi 30u incorporé et 70u en surface, juste eu 5mm pour mouiller la poussière... ils annoncaient 20mm à l'époque ... soupir.....
bidou02 a écrit:Ben moi 30u incorporé et 70u en surface, juste eu 5mm pour mouiller la poussière... ils annoncaient 20mm à l'époque ... soupir.....
comme d'habitude le manque de fiabilité de la météo nous fait faire des c.nneries
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Je voulais pas repasser la N39 en présemis car j'avais déjà marqué avec le centrifuge pour le NP+S et n'ayant pas de GPS, j'étais déjà parti en coucougnette par rapport aux passages pulvés réels... Vivement une vraie barre de guidage pour ce genre de truc...
bidou02 a écrit:bah , 50% stade graine...
désolé .
Invité- Invité
Quand je vois les radar de pluie sur le nord de Paris , pas étonnant que vous puissiez faire des apports décalés .
Nous RIEN depuis le 1 mars , et RIEN avant 15 jours voilà pourquoi à Aridland 89 il ne faut pas hésiter à anticiper nos apports !!!
Pour l'orge de printemps , j'ai tout mis en une fois incorporé avant le semis
Nous RIEN depuis le 1 mars , et RIEN avant 15 jours voilà pourquoi à Aridland 89 il ne faut pas hésiter à anticiper nos apports !!!
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Dans le 89, vous n'étiez pas sous le robinet en 2013?
Invité- Invité
Qui n'était pas dessous en 2013 ???
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Idem pour le maispébourre a écrit:Quand je vois les radar de pluie sur le nord de Paris , pas étonnant que vous puissiez faire des apports décalés .
150 tout incorporé juste devant le semoir/rotative
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Tiens t'avais pas des photos à me faire tof ?
Bon ben plus rien pour moi à espérer en flotte avant le 15 avril...........je suis pas sur d'arriver à faire ce que dit ma signature......
Prêt hier soir pour finir l'apport d'azote sur 80 ha d'orge de p. , mais la citerne est remise au hangar
Je pense que c'est la dernière fois que je fais deux passages sur orge de Printemps !!! on se torture l'esprit pour des bricoles .
Je pense que c'est la dernière fois que je fais deux passages sur orge de Printemps !!! on se torture l'esprit pour des bricoles .
Invité- Invité
Et oui mais c'est la mode !!!!! Et un paquet d'ingénieurs nous le rappel de plus en plus. Vous en faites pas chères acheteur, de la protéine vous allez n avoir, sa va faire 50 qx mais y va y avoir plein plein de protéines .....
bob89- + membre techno +
auxerre
Si il fait sec, ce n'est pas la carence d'azote, la plus préjudiciable mais la carence en eau.
Si la pluie revient, vous serez surpris de la quantité d'azote que le blé peut absorber en fin de cycle.
Certes, on est en avance sur une année moyenne mais j'ai couramment mis des apports de 100u au stade 2N-DFP avec des bonnes efficacités.
Au pire, arrivé à un stade (DFE), il faut appliquer si pluie annoncée (sinon encore une fois le problème serait l'eau et pas l'azote)
Une réflexion d'ingénieur : les apports de Février sont aujourd'hui indisponible pour les plantes car soit déjà absorbés par les plantes, soit réorganisés et dans ce cas il faudra une nouvelle minéralisation pour le rendre dispo.
Certains s’inquiètent des 10,20,40% de pertes sur les apports dans le sec mais personne n'est offusqué par les 50% de pertes systématiques sur les apports de février.
Si la pluie revient, vous serez surpris de la quantité d'azote que le blé peut absorber en fin de cycle.
Certes, on est en avance sur une année moyenne mais j'ai couramment mis des apports de 100u au stade 2N-DFP avec des bonnes efficacités.
Au pire, arrivé à un stade (DFE), il faut appliquer si pluie annoncée (sinon encore une fois le problème serait l'eau et pas l'azote)
Une réflexion d'ingénieur : les apports de Février sont aujourd'hui indisponible pour les plantes car soit déjà absorbés par les plantes, soit réorganisés et dans ce cas il faudra une nouvelle minéralisation pour le rendre dispo.
Certains s’inquiètent des 10,20,40% de pertes sur les apports dans le sec mais personne n'est offusqué par les 50% de pertes systématiques sur les apports de février.
Invité- Invité
++ avec agritof
30-40% de cau sur les apports de fevrier grand maxi
et les variétés actuelles valorisent bien les apports tardifs (bonne ferti épi)
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Pas mal d'erreur dans ces propos d'ingénieur.
L'avantage, quand on est pas ingénieur, c'est qu'on est obligé de s'en remettre à son sens de l'observation et à son expérience.
Contrairement à ce que t'y écris, dons notre grande région, c'est bien, à aujourd'hui, le manque d'azote le facteur le plus limitant.
Si tu n'as pas assez d'épis ici, la plante peut absorber tout l'azote que tu veux, elle est incapable de compenser, à supposer que les conditions pluvieuses reviennent tout de même après deux nœuds.
Si tu as les moyens de perdre vingt quintaux, moi pas.
Auj, si pas d'azote absorbé par les céréales, alors chez moi, ça ressemble à de la culture bio, donc bonjour les rendements.
En réalité, le choix est simple, soit on décale en espérant gagner deux quintaux, mais en risquant d'en perdre dix au bas mot.
Finalement, pas d'azote absorbé aujourd'hui ici, c'est la DOUBLE peine avec la sécheresse de surface.
L'avantage, quand on est pas ingénieur, c'est qu'on est obligé de s'en remettre à son sens de l'observation et à son expérience.
Contrairement à ce que t'y écris, dons notre grande région, c'est bien, à aujourd'hui, le manque d'azote le facteur le plus limitant.
Si tu n'as pas assez d'épis ici, la plante peut absorber tout l'azote que tu veux, elle est incapable de compenser, à supposer que les conditions pluvieuses reviennent tout de même après deux nœuds.
Si tu as les moyens de perdre vingt quintaux, moi pas.
Auj, si pas d'azote absorbé par les céréales, alors chez moi, ça ressemble à de la culture bio, donc bonjour les rendements.
En réalité, le choix est simple, soit on décale en espérant gagner deux quintaux, mais en risquant d'en perdre dix au bas mot.
Finalement, pas d'azote absorbé aujourd'hui ici, c'est la DOUBLE peine avec la sécheresse de surface.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
bastien a écrit:++ avec agritof
Évidemment pas d'accord avec toi, si pas d'azote au démarrage, tu ne mets pas en place la machine à photosynthèse.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Désolé, je croyais que tu avais des terres séchantes mais ce n'est pas le cas à priori. Tant mieux pour toi et profites-en.
Après, il faudra qu'on m'explique pourquoi ça ne marche pas à l'est alors que la méthode décalée est issue directement de la méthode LIMAUX, qui sauf erreur de ma part (je sais bien qu'à tes yeux, je ne dis que des conneries...) officie(ait) en Lorraine.
Après, il faudra qu'on m'explique pourquoi ça ne marche pas à l'est alors que la méthode décalée est issue directement de la méthode LIMAUX, qui sauf erreur de ma part (je sais bien qu'à tes yeux, je ne dis que des conneries...) officie(ait) en Lorraine.
Invité- Invité
Le therme "ingénieur " était pour ce type de remarque, si je vous bien snif a 52 ans donc de l'expérience (sa ne veut pas dire que tu n'en a pas !) et sa c'est la meilleur des bases. Pour moi 1 terroir = un savoir faire et sa on a tendance a un peu l'oublier en agricole avec toute leur contraintes généraliste national.
Ta technique est certainement très bien chez toi. (A ta place on ferait sûrement pareil ) de la a l'appliquer partout.....
Une tiote question, d'où Vienne c'est. 50% systématiquement perdu sur février. ? On a eu peu d'eau entre le 15 fev et le 10 mars, quedal après, des conditions de semis déplorable en novembre, un enracinement plus que moyen et pas de température faible , pourquoi aurait on perdu 50% des apports du 20 fevrier?
Ta technique est certainement très bien chez toi. (A ta place on ferait sûrement pareil ) de la a l'appliquer partout.....
Une tiote question, d'où Vienne c'est. 50% systématiquement perdu sur février. ? On a eu peu d'eau entre le 15 fev et le 10 mars, quedal après, des conditions de semis déplorable en novembre, un enracinement plus que moyen et pas de température faible , pourquoi aurait on perdu 50% des apports du 20 fevrier?
bob89- + membre techno +
auxerre
un doc de poitou charentes
j'avais publié l'année dernière des essais de la CA58 mais ils ne sont plus dispos.
Ambds9 a déjà publié ses essais.
Bref, on peur répéter les explications. Pour le terroir, ok avec toi. Il peut y avoir un peu de variation. Moi même, je ne conduis pas mes craies comme mes sables. Au même titre qu'il m'est impossible de me comparer à Pato ou d'autres qui ont des limons profonds picards/Nordistes. Après, il y a des règles qui sont identiques partout comme par exemple que le blé absorbe la moitié de ces besoins en azote après DFP, qu'un apport d'azote n'est plus assimilable par les plantes environ 40j après son apport. Et ça, ça était démontré partout.
j'avais publié l'année dernière des essais de la CA58 mais ils ne sont plus dispos.
Ambds9 a déjà publié ses essais.
Bref, on peur répéter les explications. Pour le terroir, ok avec toi. Il peut y avoir un peu de variation. Moi même, je ne conduis pas mes craies comme mes sables. Au même titre qu'il m'est impossible de me comparer à Pato ou d'autres qui ont des limons profonds picards/Nordistes. Après, il y a des règles qui sont identiques partout comme par exemple que le blé absorbe la moitié de ces besoins en azote après DFP, qu'un apport d'azote n'est plus assimilable par les plantes environ 40j après son apport. Et ça, ça était démontré partout.
Invité- Invité
la lorraine et le barrois calcaire c'est l'eau et le vin pour te situer,rien a voiragritof a écrit:Désolé, je croyais que tu avais des terres séchantes mais ce n'est pas le cas à priori. Tant mieux pour toi et profites-en.
Invité- Invité
agritof a écrit:Désolé, je croyais que tu avais des terres séchantes mais ce n'est pas le cas à priori. Tant mieux pour toi et profites-en.
La méthode li maux, j'ai été le premier à le faire en grand en 52, et peut être en France, car je l'avais croisé a l'académie d'agriculture à Paris, alors qu'on allait lui décerner une médaille, et ensuite on l'a essayé avec l'itcf, pour qui, je te le rappelle, j'étais expérimentateur.
Après une année à fiasco, parce que trop sec, l'ingénieur de ma zone à l'époque, quelqu'un parti dans le privé depuis, avait conclu à la nécessité de rester sur les bases habituelles pour piloter l'N.
Je vais de temps en temps en lorraine, et je peux te dire que je n'en tandis jamais parlé de sa méthode.
Quant aux terres, oui, certaines sont séchantes, et elles manquent d'eau actuellement, comme je l'ai écrit sur un autre sujet, pour autant, ce n'est pas le sable d'ermenonville non plus
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Ceux qui craignent les printemps secs auraient peut être intérêt à utiliser plus tôt des engrais type "Entec" à libération progressive, non?
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
pierrot22 a écrit:Ceux qui craignent les printemps secs auraient peut être intérêt à utiliser plus tôt des engrais type "Entec" à libération progressive, non?
Non N 39 en un gros apport sous la pluie mon lapin
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 4