Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170241 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
bolus
+6
bibi43
nico58
erwin
pitafe
bastien
MA 31
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
bolus
vous savez le prix des bolus pour apport de minéraux. ???
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: bolus
si c'est des bolus achetés chez un véto c'est valable
les autres ça ne sert à rien
les autres ça ne sert à rien
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
achetés chez le véto la semaine dernière dans les 11€
pitafe- + membre techno +
Lozere
j ai le choix
1 er choix minéraux de chez physio avec le distributeur le culbuto distributeur automatique de minéraux 660 e / t de minéraux le HIC le prix de culbuto 240e
2 e choix les bolux
1 er choix minéraux de chez physio avec le distributeur le culbuto distributeur automatique de minéraux 660 e / t de minéraux le HIC le prix de culbuto 240e
2 e choix les bolux
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
nous c'est des obi 360 on en avait essayé une trentaine l'an dernier pour voir et l'essai a vraiment été concluant
Lozere
quel prix les obi 360
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:quel prix les obi 360
dans les 11€ comme dit plus haut
Lozere
pitafe a écrit:MA 31 a écrit:quel prix les obi 360
dans les 11€ comme dit plus haut
mettre des bolus
pour le prix d'un bolus ( 11€ ) tu peux donner à la bestiole toute l'année 30g/jour d'un cmv à 1€/kg
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
mettre des bolus
pour le prix d'un bolus ( 11€ ) tu peux donner à la bestiole toute l'année 30g/jour d'un cmv à 1€/kg[/quote]
peut-etre que oui on est
mais chez nous les betes partent dans les estives alors pour leur faire bouffer du cmv tu peux toujours te l'accrocher
pour le prix d'un bolus ( 11€ ) tu peux donner à la bestiole toute l'année 30g/jour d'un cmv à 1€/kg[/quote]
peut-etre que oui on est
mais chez nous les betes partent dans les estives alors pour leur faire bouffer du cmv tu peux toujours te l'accrocher
Lozere
Les résultats de l'analyse sont arrivés aujourd'hui:
Se: 118 contre 57 l'an dernier
donc,je pense que les bolus on bien du agir,d'ailleur cela se voit dès la naissance avec des veaux qui sitot nés se lèvent et vont teter,ce qui était loin d'etre le cas les autres années surtout en 2012 ou on était a 17 en Se
donc,je pense que les bolus on bien du agir,d'ailleur cela se voit dès la naissance avec des veaux qui sitot nés se lèvent et vont teter,ce qui était loin d'etre le cas les autres années surtout en 2012 ou on était a 17 en Se
Lozere
pitafe a écrit:Les résultats de l'analyse sont arrivés aujourd'hui:
quel bolus tu as mis?
nico58- + membre techno +
nievre
des obi 360 de chez Obione
Lozere
et tu es a combien par bêtes?
nievre
80 mères
Lozere
en bio non ,dommage
bibi43- + membre techno +
haute loire
1er été ou j ai utilisé un bolus paturage de chez vetelis et tres agreablement surpris par l etat general des genisses
A refaire l année prochaine
Du coup pour les taries j ai aussi commencé a leur donner un bolus special tarie . Sur les 1ers velages des veaux en forme et des bonnes delivrances, la aussi essai concluant pour moi
A refaire l année prochaine
Du coup pour les taries j ai aussi commencé a leur donner un bolus special tarie . Sur les 1ers velages des veaux en forme et des bonnes delivrances, la aussi essai concluant pour moi
manu64- + Membre +
pays basque
c'est en tarif!pitafe a écrit:80 mères
nievre
tu trouvent ,c'est peut être le prix de la tranquillité,ds la duré de vie ds la panse je doute ,comme certain du forumnico58 a écrit:c'est en tarif!pitafe a écrit:80 mères
bibi43- + membre techno +
haute loire
je vais essayé sur les genisses de 18 mois
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
pitafe a écrit:Les résultats de l'analyse sont arrivés aujourd'hui:
tu avais fait une cure de mise en charge et/ou cmv journalier au cous de l'hivernage, avant la pose de bolus obi360?
philub- + membre techno +
bourgogne
oui tout à fait on a fait une cure à la rentrée puis de l'entretien une fois par semaine
Lozere
Ces résultats d' analyse sont clairs et intéressants. La digestibilité du Se étant aléatoire, ces bolus semblent bien etre une solution valable.pitafe a écrit:Les résultats de l'analyse sont arrivés aujourd'hui:
Ce système ne saurait etre utilisable pour les apports de minéraux de base mais pour des besoins spécifiques , Se en premier lieu, voilà qui est bon à savoir.
Invité- Invité
les bolus restent l'assurance d'une répartition parfaite du minéral sur tout le troupeau
ce qui n'est pas forcement le cas des autres solutions
et ca va vite a poser au cornadis
ce qui n'est pas forcement le cas des autres solutions
et ca va vite a poser au cornadis
bingo- + membre techno +
normandie
ces bolus ont aussi un "avantage" moins charger en Fer :
on connait l' antagonisme d'absorption du Fer sur certains oligos,
et si la vache a un aimant, ceci évite que le bolus se fixe sur l'aimant, voir "pince" la paroi du réseau/rumen (j'ai eu le cas avec deux aimants cette semaine sur une vache)
on connait l' antagonisme d'absorption du Fer sur certains oligos,
et si la vache a un aimant, ceci évite que le bolus se fixe sur l'aimant, voir "pince" la paroi du réseau/rumen (j'ai eu le cas avec deux aimants cette semaine sur une vache)
bourgogne
pitafe a écrit:oui tout à fait on a fait une cure à la rentrée puis de l'entretien une fois par semaine
en cas de carence: la cure est essentielle,amha, le bolus permet surtout de couvrir les besoins journaliers sur des pâturages naturellement carencés
bourgogne
philub a écrit:pitafe a écrit:oui tout à fait on a fait une cure à la rentrée puis de l'entretien une fois par semaine
en cas de carence: la cure est essentielle,amha, le bolus permet surtout de couvrir les besoins journaliers sur des pâturages naturellement carencés
c'est vrai que nous sommes dans une région très carencée donc le bolus sert d'assurance
Lozere
le gaumais a écrit:Ces résultats d' analyse sont clairs et intéressants. La digestibilité du Se étant aléatoire, ces bolus semblent bien etre une solution valable.pitafe a écrit:Les résultats de l'analyse sont arrivés aujourd'hui:
Ce système ne saurait etre utilisable pour les apports de minéraux de base mais pour des besoins spécifiques , Se en premier lieu, voilà qui est bon à savoir.
on avait testé le truc déjà l'an dernier sur une quinzaine de vaches et le résultat s'etait ressenti de suite car arrivé au 16eme velage ,les problèmes de veau mou a resurgit de suite
donc,pour l'été prochain ,bolus pour tout le monde car cette année celles qui vont veler plus tardivement n'en avait pas eu
Lozere
perso j'ai tjrs utilisé des bolus Néolait
et satisfait sur vaches taries comme sur génisses
il faudrait que je cherche de cout pour chaque catégorie
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:perso j'ai tjrs utilisé des bolus Néolait
ce serait bien si tu peux les retrouver
nievre
nico58 a écrit:bingo a écrit:perso j'ai tjrs utilisé des bolus Néolait
ce serait bien si tu peux les retrouver
j'ai demandé le tarif
sur du bolus diffusion 8mois (2 bolus a poser en meme temps) ca fait 12€ par dose de 2 bolus
a voir suivant les remises quantité
bingo- + membre techno +
normandie
nous on les avait eu pour 11€40
on en pose qu'un seul pour 8 mois
on en pose qu'un seul pour 8 mois
Lozere
Renseignements pris chez mon véto, il existe un "3 mois" et un "8 mois".
Aux alentours de 10 et 15 € mais pas de proposition précise.
Aux alentours de 10 et 15 € mais pas de proposition précise.
Invité- Invité
donc il faut compter 10 à 15 euros par bêtes
pour etre tranquille après, c'est pas si cher!
pour etre tranquille après, c'est pas si cher!
nievre
Dans des cas de carences graves et avérées ou des situations particulières (estives), oui. ( comme le témoignage de Pitafe )
Pour le reste, il faut faire avec des minéraux correctement pourvus en quantité et QUALITE.
Pour le reste, il faut faire avec des minéraux correctement pourvus en quantité et QUALITE.
Invité- Invité
le gaumais a écrit:Dans des cas de carences graves et avérées ou des situations particulières (estives), oui. ( comme le témoignage de Pitafe )
je suis d'accord, mais pour les génisses que l'on mets dans un champs et que l'on "soigne" pas pendant le pâturage, ce serait peut être une bonne solution
non?
nievre
oui ca serait pas une mauvaise solution
des bolus de 220 gr qui dure 8 mois , je les touche à 9.50 /50
estallier- + Membre +
moulins
estallier a écrit:oui ca serait pas une mauvaise solution
quel composition?
tu as fais un essai avec et sans?
nievre
regarde vetalis oligovet paturage pour la compo
c plus d en l idée de ne pas avoir de carence marqué que je le fais, vu que qd je les ramene , elles velent direct , je n ai pas le tps de faire de cure à la rentrée pour les premieres .
les velages se sont bien passés depuis que je le fais apres te dire que c mieux ca fait 2 ans qu elles ne souffrent pas du manque d herbe aussi
faut mettre des bolus ds l idée de maintenir un statut oligo à peu prêt à jour
pas d essai avec et sans desolé
c plus d en l idée de ne pas avoir de carence marqué que je le fais, vu que qd je les ramene , elles velent direct , je n ai pas le tps de faire de cure à la rentrée pour les premieres .
les velages se sont bien passés depuis que je le fais apres te dire que c mieux ca fait 2 ans qu elles ne souffrent pas du manque d herbe aussi
faut mettre des bolus ds l idée de maintenir un statut oligo à peu prêt à jour
pas d essai avec et sans desolé
estallier- + Membre +
moulins
pour savoir si çà marche,la solution est de faire un profil métabolique avant la pose puis un autre au bout des 8 mois et là tu as du concret
Lozere
c juste.......
estallier- + Membre +
moulins
Oui, bien sûr, si tu te retrouves dans la situation de Estallier , avec des bêtes qui vont vêler sans que tu aies le temps de faire une cure .nico58 a écrit:le gaumais a écrit:Dans des cas de carences graves et avérées ou des situations particulières (estives), oui. ( comme le témoignage de Pitafe )
je suis d'accord, mais pour les génisses que l'on mets dans un champs et que l'on "soigne" pas pendant le pâturage, ce serait peut être une bonne solution
non?
Et effectivement, on a facile de causer puisque depuis deux ans, on a de l' herbe tant qu' on veut dans la plupart des régions.
De manière générale, les vêlages de début d' hiver ne sont pas les plus problématiques. Si c' est le cas, alors là, il y a lieu de s' inquiéter.
Invité- Invité
nico58 a écrit:le gaumais a écrit:Dans des cas de carences graves et avérées ou des situations particulières (estives), oui. ( comme le témoignage de Pitafe )
non?
tout a fait,d'ailleur la première année qu'on en a posé,la moitié était sur des genisses et pas de problème mais on avait qd meme fait une cure de 5 jours pendant l'hiver
Lozere
et pour ceux qui posent des aimants en préventif : regarder comment se comporte votre bolus avec un aimant....si il "colle"
bourgogne
effectivement il colle.....
es ce que ca peut gener?
les repidoses se collaient forcement aussi?????
combien de tps un aimant marche t il ds une panse ?
es ce que ca peut gener?
les repidoses se collaient forcement aussi?????
combien de tps un aimant marche t il ds une panse ?
estallier- + Membre +
moulins
@estallier:
l'aimant reste "actif" plusieurs années, même si il perd de sa force:
j'ai fait une ruminotomie la semaine dernière sur une vache de 10ans: elle avait un aimant depuis 5 ans fonctionnel.
sur des autopsies: il m'est arrivé de retrouver des grappes de bolus (ceux de petites tailles (type pièce de 5/10 cts d'euros) intacts sur un aimant.
Pour les bolus: les oligo sont souvent sous forme ferreux ou ferrique, la structure même des bolus est souvent de la poudre à base de fer d'où son poids...je me pose souvent la question de la diffusion effective avec un aimant collé?Pas de données fabricant dispo à ce sujet, à ma connaissance.
Pour le repidose: la partie métallique sert uniquement de lest: le jus du rumen provoque la dissolution du produit(pastilles dans un étui plastique), sans excipent à base de fer.Donc dans ce cas, l'efficacité du produit n'est pas remis en cause par l'aimant.
l'aimant reste "actif" plusieurs années, même si il perd de sa force:
j'ai fait une ruminotomie la semaine dernière sur une vache de 10ans: elle avait un aimant depuis 5 ans fonctionnel.
sur des autopsies: il m'est arrivé de retrouver des grappes de bolus (ceux de petites tailles (type pièce de 5/10 cts d'euros) intacts sur un aimant.
Pour les bolus: les oligo sont souvent sous forme ferreux ou ferrique, la structure même des bolus est souvent de la poudre à base de fer d'où son poids...je me pose souvent la question de la diffusion effective avec un aimant collé?Pas de données fabricant dispo à ce sujet, à ma connaissance.
Pour le repidose: la partie métallique sert uniquement de lest: le jus du rumen provoque la dissolution du produit(pastilles dans un étui plastique), sans excipent à base de fer.Donc dans ce cas, l'efficacité du produit n'est pas remis en cause par l'aimant.
bourgogne
Vu comme ca , effectivement c est plausible.
j avais plutôt pensez que le bolus et l aimant pouvaient pincer la paroi du rumen en se collant et forcement ca allait beaucoup moins marcher !!!!!!!
on est pas pres d avoir la reponse à ce sujet je pense. les fabricants vont se mettre une epine ds le pied
j avais plutôt pensez que le bolus et l aimant pouvaient pincer la paroi du rumen en se collant et forcement ca allait beaucoup moins marcher !!!!!!!
on est pas pres d avoir la reponse à ce sujet je pense. les fabricants vont se mettre une epine ds le pied
estallier- + Membre +
moulins
le risque traumatique par pincement de la paroi existe également (idem avec 2 aimants )
bourgogne
un petit exemple d'effet d'une cure de 10 jours:
analyse de départ en septembre 2014(animaux: VA au prè sans supplémentation): Se 51
cure de 10 jours au pré du 10/20 novembre
animaux rentrés en stabulation mi décembre, avec un cmv apportant (seulement) 1mg de Se/j
analyse de contrôle le 13 janvier: Se 133.
=> on va entretenir avec un apport complémentaire 1fois semaine.
l'année dernière ce client avait posé des bolus pour le pâturage,au contrôle à la rentrée: grosse déception Se 79, on avait refait une cure en "urgence"
=> ici, le bénéfice prix/efficacité est largement en faveur de la cure(500mg de Se) vs bolus.
=>bilan pas de recette "miracle": un plan de minéralisation doit être vérifié et adapté à chaque élevage
analyse de départ en septembre 2014(animaux: VA au prè sans supplémentation): Se 51
animaux rentrés en stabulation mi décembre, avec un cmv apportant (seulement) 1mg de Se/j
l'année dernière ce client avait posé des bolus pour le pâturage,au contrôle à la rentrée: grosse déception Se 79, on avait refait une cure en "urgence"
=> ici, le bénéfice prix/efficacité est largement en faveur de la cure(500mg de Se) vs bolus.
=>bilan pas de recette "miracle": un plan de minéralisation doit être vérifié et adapté à chaque élevage
bourgogne
philub a écrit:un petit exemple d'effet d'une cure de 10 jours:
nievre
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1