Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170279 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Oratorio
+2
zarouf
Poule
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1
Oratorio
Lors de ma formation écophyto, la chambre vantait la variété de blé oratorio comme économiquement plus rentable que d'autres variétés par les économies d'intrants qu'elle permet. Quelqu'un aurait-il une expérience avec cette variété ?
Poule- + Membre +
St Mars de Locquenay
Re: Oratorio
Bart37 est appelé à la barre ;)
Il est en tous cas plus adapté en terres hydromorphes que d'autres variétés.
Il est en tous cas plus adapté en terres hydromorphes que d'autres variétés.
Invité- Invité
Tu as tous les détails là >>>> iclicici siilveut
zarouf- + membre techno +
Yonne
Poule a écrit:Lors de ma formation écophyto, la chambre vantait la variété de blé oratorio comme économiquement plus rentable que d'autres variétés par les économies d'intrants qu'elle permet. Quelqu'un aurait-il une expérience avec cette variété ?
Désolé, je n'avais pas vu ce topic...
Pour ma part, je trouve effectivement que c'est le blé rustic par excellence.
Hormis sa relative faiblesse sur fusa (pas hyper sensible non plus), il n'a pas de défaut vis à vis des maladies.
De +, c'est un blé qui pardonne tous les écarts de conduite tant en fertilisation qu'en maladie : bcp le conduisent avec un mini fongi unique.
Comme le dit Chamb, c'est en + le blé qui s'en sort le mieux dans les terres hyper hydromorphes.
Quand il est en bonne terre et conduit comme les plus productifs, il n'est pas non plus ridicule : qqls qx de moins mais rien de rédibitoire.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Merci pour les infos, je tenterai un essais l'année prochaine dans mes terres humides
Poule- + Membre +
St Mars de Locquenay
Pour Poule et tous les forumeurs qui ont des terres à petit potentiel, je mets une photo prise ce matin dans mes essais variétaux.
Oratorio semé le 16/10 à 180 gr/m² et qui n'a reçu que 13 mm depuis le 10 avril
Oratorio semé le 16/10 à 180 gr/m² et qui n'a reçu que 13 mm depuis le 10 avril
Touraine 37
Très beau ! Tes sols ont quand même de la RU non ?
Sinon il est donné un peu sensible fusa.
Chez nous en ce moment les blés sont à floraison et il pleut, alors je suis content de ne plus semer des trop sensibles fusa.
As-tu déjà vu des dégâts de fusa dans ces conditions (précédent colza tournesol) ?
Sinon il est donné un peu sensible fusa.
Chez nous en ce moment les blés sont à floraison et il pleut, alors je suis content de ne plus semer des trop sensibles fusa.
As-tu déjà vu des dégâts de fusa dans ces conditions (précédent colza tournesol) ?
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Oui c'est vrai que son seul point faible c'est la fusa.
Malgré tout, il n'y est pas super sensible : je n'ai jamais eu de gamelle avec ce blé même dans les années très favorable à la fusa.
PS : J'ai retrouvé qu'en 2003, dans une petite parcelle hyper humide qui avait baigné tout l'hiver, j'avais fait 32 qx/ha avec Ingenio et CapHorn, alors qu'Oratorio y avait fait 47 qx/ha.
A l'inverse en 2005, CapHorn avait fait 79.5 et Oratorio 78.8 dans les mêmes limons hydromorphes.
Malgré tout, il n'y est pas super sensible : je n'ai jamais eu de gamelle avec ce blé même dans les années très favorable à la fusa.
PS : J'ai retrouvé qu'en 2003, dans une petite parcelle hyper humide qui avait baigné tout l'hiver, j'avais fait 32 qx/ha avec Ingenio et CapHorn, alors qu'Oratorio y avait fait 47 qx/ha.
A l'inverse en 2005, CapHorn avait fait 79.5 et Oratorio 78.8 dans les mêmes limons hydromorphes.
Touraine 37
à mon avis si gros potentiel, oublier oratorio, enfin il n'est plus dans les essais vu son âge, dommage peut-être. En conduite très light, pourquoi pas ? J'en avais en 2003 (sécheresse), même sentence que les autres.
marcel- + membre techno +
centre aisne
marcel a écrit:à mon avis si gros potentiel, oublier oratorio, enfin il n'est plus dans les essais vu son âge, dommage peut-être. En conduite très light, pourquoi pas ? J'en avais en 2003 (sécheresse), même sentence que les autres.
D'accord : Oratorio ne suit pas les meilleures variétés dans les gros potentiels.
En même temps, j'aimerais quand même le voir dans les terres à 3 chiffres pour savoir ce qu'il vaut.
Sinon, je répète que c'est le blé le mieux adapté aux terres hydromorphes à potentiel limité.
Dans ces sols là, quand on a un hiver sec, on arrive à faire 80 qx et + et Oratorio ne décroche pas des autres variétés.
Je vous donnerai les résultats de ma plate-forme d'essai variétal en temps réel mais je suis persuadé que même cette année hyper sèche, il va sortir son épingle du jeu
Touraine 37
La chambre l'a eu dans ses essais sur les itinéraires intégrés mais il était assez en retrait il me semble par rapport aux variétés cultivées habituellement dans le département (sankara, apache, caphorn à l'époque).
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Belle parcelle !
Il semble avoir bien tallé. Chez moi ce n'est pas le cas. Les blé sont plutôt clair.
En attendant les résultats.
Il semble avoir bien tallé. Chez moi ce n'est pas le cas. Les blé sont plutôt clair.
En attendant les résultats.
Poule- + Membre +
St Mars de Locquenay