Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
RdVPULVE au champ (21) - 21/05/2015
+45
fabien9632
pinau
etaisere
Tallou
stephane8220
qualidon
benj1012
apache67
bzh centre
pascal
Dadou 01
bastien
ADBLUE
cappelois
Jardinier du 70
ari21
GRUMPY
Kris91
münchen
Rom89
forbo17
Seb 77
Sylvain47
fusa 32
bidou02
zarouf
Hayges
rve
guillaume63
petithom1
ben21
sd 4500
tiantian
vinz21
MICHMUCH
ivanquoi
nico21
olivier 77
thierry01052
iris
agrotron
mccain
d.d.
huron28
tof
49 participants
Page 4 sur 14
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14
RdVPULVE au champ (21) - 21/05/2015
Rappel du premier message :
C'était un projet ... c'est devenu une journée programmée.
Je vous invite tous à vous transporter en Côte d'Or (sortie 5 de l'A31) à Til Châtel le 21 mai 2015.
Ce jour là, j'organise (pas tout seul et merci d'avance à mon équipe et à tous mes collègues d'Arvalis qui vont être impliqués) des Rendez Vous PULVE au Champ. Ce jour là, notre objectif est de faire le tour (le plus large possible) des questions qui tournent autour de "comment maximiser l'efficience des traitement" !
Nous avons déjà "2-3 idées" mais je suis certain que je peux compter sur vous pour en apporter de nouvelles ...
C'était un projet ... c'est devenu une journée programmée.
Je vous invite tous à vous transporter en Côte d'Or (sortie 5 de l'A31) à Til Châtel le 21 mai 2015.
Ce jour là, j'organise (pas tout seul et merci d'avance à mon équipe et à tous mes collègues d'Arvalis qui vont être impliqués) des Rendez Vous PULVE au Champ. Ce jour là, notre objectif est de faire le tour (le plus large possible) des questions qui tournent autour de "comment maximiser l'efficience des traitement" !
Nous avons déjà "2-3 idées" mais je suis certain que je peux compter sur vous pour en apporter de nouvelles ...
Dernière édition par amDBs9 le Mer 13 Mai 2015 - 20:05, édité 5 fois
Invité- Invité
Re: RdVPULVE au champ (21) - 21/05/2015
il n'etait pas en panne aujourd'hui ?amDBs9 a écrit:
Invité- Invité
Apparemment il devait l'être , sinon il n'aurait pas été dispograbouille a écrit:il n'etait pas en panne aujourd'hui ?
- Spoiler:
amDBs9 a écrit:
Invité- Invité
Ah, pinoc, tu traites à 12h00 toi ? Et beh, c'est pas gagné !
Invité- Invité
tu as raison ,on le voit toujours a l'arret ......
Invité- Invité
Ah merde je suis fait comme un ratamDBs9 a écrit:Ah, pinoc, tu traites à 12h00 toi ? Et beh, c'est pas gagné !
Invité- Invité
C'est quand même infernal cette jalousie maladive entre les agri ....grabouille a écrit:
tu as raison ,on le voit toujours a l'arret ......
Invité- Invité
Au fait , ben s'est lancé dans le système qui consiste à remplacer les passages de roues par des chemins ?
Invité- Invité
Bien pensé pour intervenir quand on en a envie ! Un innovateur ben21 !
Invité- Invité
Excellent communicateur, en attendant ....
communicant sera plus adequat !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
Figure toi qu'ici certaines route ressemble a des chemins ! c'est honteux ! , tant qu'il n'y auras pas un accident pour comprendre , ils continuent a décrotter leurs pneuspinocio a écrit:Au fait , ben s'est lancé dans le système qui consiste à remplacer les passages de roues par des chemins ?
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
bande de moqueur....
ben21- + membre techno +
cote d'or
Tu passes sur la camera pour voir si tu n'as pas une fuite en dessous
Ça sera diffuser quand le reportage
Ça sera diffuser quand le reportage
Le 21 mai en boucle sur le Colloque au champ de Til Chatel et après ici et là ...
Invité- Invité
Oui le minimum ,c'est un chemin dans les colzas ,lorsque l'on remarque les caches flexibles sur les roues AV ,pour l’échelle ,je pense qu'elle se replie
Invité- Invité
Bien évidemment et électriquement s'il vous plaït !
Invité- Invité
Il passait par là, il sera sur la vidéeo ... peut être !
Invité- Invité
le pauvre yu lui a s balancé une bisulfo sur la gueule !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
Pas du tout ... je l'ai invité à rentrer chez lui avant le passage du quad. Il a obtempéré !
Invité- Invité
c'est bien le contraste entre l'automoteur et le quad
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Sauf que nous n'avons pas pu les filmer dans le même lieu !
Invité- Invité
http://email.kanbdc.com/c.html?ufl=a&rtr=on&s=x8pbmg,26lx7,62bt,2bko,egxf,f0cd,dqwx
Invité- Invité
et la veille l'aprés midi un petit tour de plaine dans le 21 :chez ben 21 cela branche un peu de monde,je peut trouver un hotel pour soirée étape
ben21- + membre techno +
cote d'or
Luc
par quel biais les agris auront ils l'invit??
je m'explique: j'ai discuté avec un agri du 01 en réunion ecophyto et la journée le branche avec son ceta;comment fait il?,
par quel biais les agris auront ils l'invit??
je m'explique: j'ai discuté avec un agri du 01 en réunion ecophyto et la journée le branche avec son ceta;comment fait il?,
C'est en cours : 3200 mails AGRI aujourd'hui en Bgne - Fcomté. Tu l'as reçu ?
Avant la fin de semaine, même chose dans la grande moitié nord de la France + Rhône Alpes.
Avant la fin de semaine, même chose dans la grande moitié nord de la France + Rhône Alpes.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:C'est en cours : 3200 mails AGRI aujourd'hui en Bgne - Fcomté. Tu l'as reçu ?
oui reçu je viens de zieuté
à chaque réunion agri technique je vends la journée; arvalis devra être au top ce jour là
Et l'Auvergne
Nous l'organisation est quasiment fini de calé.
guillaume63- + membre techno +
puy-de-dome
Merci à toi ! Je suis comme toi = je vise le top ...bastien a écrit:amDBs9 a écrit:C'est en cours : 3200 mails AGRI aujourd'hui en Bgne - Fcomté. Tu l'as reçu ?
oui reçu je viens de zieuté
à chaque réunion agri technique je vends la journée; arvalis devra être au top ce jour là
Invité- Invité
Un mail est parti à ton tech de GEDA ...guillaume63 a écrit:Et l'Auvergne
Invité- Invité
puy-de-dome
Merci
En fait Alexis est surtout notre animateur et là il est congé bien mérité.
On à un autre technicien qui viens aussi le 21/05.
En fait Alexis est surtout notre animateur et là il est congé bien mérité.
On à un autre technicien qui viens aussi le 21/05.
puy-de-dome
Reçu BOP , mais pas ce RDV !
On va surveiller
On va surveiller
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Ah ? Curieux car même liste de mails pour BOP et RDV ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:C'est en cours : 3200 mails AGRI aujourd'hui en Bgne - Fcomté. Tu l'as reçu ?
Reçu le mail aujourd'hui, la date est retenue dans l'agenda
Hayges- + membre techno +
Plaine du Jura
Et j'ai même une ambition ... que vous allez être les premiers à connaître.
Adieu les posters sur piquets dans chaque atelier ... et vivent les écrans géants gonflable sur lesquels on fait défiler ce qu'on veut : des diapositives, des vidéos, ...
Faut que je fasse faire des devis ...
Adieu les posters sur piquets dans chaque atelier ... et vivent les écrans géants gonflable sur lesquels on fait défiler ce qu'on veut : des diapositives, des vidéos, ...
- Spoiler:
- de la pub pour ACE
Invité- Invité
J'ai reçu le mail mais j'ose pas l'ouvrir,c'est marqué "SPAM".
ça fait quoi si je l'ouvre ?
ça fait quoi si je l'ouvre ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
Premier passage de broyeur pour délimiter les lieux de passage ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Et j'ai même une ambition ... que vous allez être les premiers à connaître.
- Spoiler:
de la pub pour ACE
T es sur que ca sera bien lisible si ya un gros soleil en plein dedans ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Pour cet écran gonflable, non pas en plein jour.
Par contre pour un écran LED comme celui ci, c'est impressionnant !
Nous prenons la décision ce matin car ... "ce n'est pas gratuit". Mais qu'est ce que ce serait pratique pour visionner des .PPT !!
(photo montage)
Par contre pour un écran LED comme celui ci, c'est impressionnant !
Nous prenons la décision ce matin car ... "ce n'est pas gratuit". Mais qu'est ce que ce serait pratique pour visionner des .PPT !!
(photo montage)
Dernière édition par amDBs9 le Lun 20 Avr 2015 - 18:15, édité 1 fois
Invité- Invité
ca coute cb par curiosité ?
Je pense que je vais rester discret là dessus.
Au niveau des recettes, nous attendons une aide du Conseil Régional.
Au niveau des recettes, nous attendons une aide du Conseil Régional.
Invité- Invité
J - 30 ...
http://www.arvalis-infos.fr/file/galleryelement/pj/74/7e/67/d4/programme%20rdvpulve%203397714707330627680.pdf
http://www.arvalis-infos.fr/file/galleryelement/pj/74/7e/67/d4/programme%20rdvpulve%203397714707330627680.pdf
Invité- Invité
Article technique mais aussi à but promotionnel pour la presse agricole départementale :
Maximiser l’efficience des traitements fongicides sur blé
Le climat en cours est chaotique : il fait sec, il pleut, il fait chaud, il fait froid. Toutes les conditions sont réunies pour provoquer des contaminations des feuilles émergentes par la septoriose. L’objectif de la protection est d’assurer un état sanitaire le meilleur possible des deux derniers étages foliaires le plus longtemps possible. Afin de procurer la meilleure efficience aux fongicides appliqués, les conditions d’application sont déterminantes.
La réussite d’un traitement fongicide contre les maladies du feuillage, en particulier la septoriose, dépend avant tout de la bonne adéquation entre la date de traitement (stade de la maladie / stade de la plante), le produit et la dose. Tout aussi importantes sont les conditions climatiques au cours de l’application, voire juste avant et juste après. Pour les fongicides à mode d’action systémique (triazoles, SDHI, …) une forte hygrométrie favorise la dilatation des cires épicuticulaires et donc le passage des molécules à travers la cuticule. Par ailleurs, une température comprise entre 12 et 20°C permet d’accélérer les réactions biochimiques, le transport de sève et donc la circulation de ces molécules dans la plante.
Pour des traitements avec des produits de contact (Chlorothalonil), une forte hygrométrie permet d’augmenter le temps d’évaporation des gouttes sur les feuilles. Enfin, il est recommandé de traiter aux périodes de vent nul (en particulier tôt le matin). En effet, un vent fort provoque un phénomène de dérive du produit qui n’atteint pas la cible désirée.
Afin d’assurer une bonne couverture de la cible, il a longtemps été conseillé de traiter avec des volumes de bouillie de 150-200 L/ha. Aujourd’hui, la réduction de ces volumes autour de 50 à 70 l/ha (on parle alors de bas volumes), pour une dose donnée, constitue une étape supplémentaire pour rendre les produits encore plus efficients. Cette technique de traitement permet de réduire la consommation en eau mais aussi, et surtout, entraîne un gain de temps considérable. Ce gain de temps offre à l’agriculteur davantage de fenêtres climatiques optimales en termes de température, de vent et surtout d’hygrométrie pour intervenir sur ses parcelles. Il va sans dire que calibre des buses, pression, vitesse d’avancement doivent être adaptés à ces bas volumes. Le fongicide étant mélangé à un plus faible volume d’eau, il est par conséquent plus concentré dans les gouttelettes de bouillie, ce qui augmenterait son efficacité. De par cet effet concentration, est-ce qu’une diminution des doses de produit serait alors envisageable sans que l’efficacité ne soit amoindrie par rapport à un traitement à haut volume ? Pas si simple comme l’ont montré les résultats des 51 essais réalisés entre 2010 et 2013 dans le nord de la France. Principales conclusions :
- Quelque soit le nombre de traitements, il faut d’abord ajuster la dépense fongicide globale à la nuisibilité attendue.
- Pour une dépense fongicide globale donnée, la stratégie de fractionnement avec des doses réduites fréquentes (par exemple à la sortie de chaque feuille) est surtout intéressante pour des nuisibilités supérieures à 15-20 q/ha. Veiller à bien alterner des matières actives différentes au cours du cycle de traitement afin de ne pas favoriser les risques de résistance.
- L’adjuvantation de la bouillie avec engrais à caractéristiques humectantes et mouillant n’a d’intérêt que pour les fortes nuisibilités des maladies et pour les doses faibles.
Pour approfondir ces questions sur écrans géants en plein champ, ARVALIS – Institut du végétal, et ses partenaires Chambres départementales d’agriculture de Bourgogne, Dijon Céréales, SeineYonne, Bourgogne du Sud et le Cetiom, vous convie au Colloque au champ qu’il organise le 21 mai 2015 à Til Châtel (21).
Renseignements et inscription auprès de c.moreau@arvalisinstitutduvegetal.fr ou au 03 80 28 81 85. Entrée 25€ / personne (avec documentation et pique nique).
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
27 avril 2015
Maximiser l’efficience des traitements fongicides sur blé
Le climat en cours est chaotique : il fait sec, il pleut, il fait chaud, il fait froid. Toutes les conditions sont réunies pour provoquer des contaminations des feuilles émergentes par la septoriose. L’objectif de la protection est d’assurer un état sanitaire le meilleur possible des deux derniers étages foliaires le plus longtemps possible. Afin de procurer la meilleure efficience aux fongicides appliqués, les conditions d’application sont déterminantes.
La réussite d’un traitement fongicide contre les maladies du feuillage, en particulier la septoriose, dépend avant tout de la bonne adéquation entre la date de traitement (stade de la maladie / stade de la plante), le produit et la dose. Tout aussi importantes sont les conditions climatiques au cours de l’application, voire juste avant et juste après. Pour les fongicides à mode d’action systémique (triazoles, SDHI, …) une forte hygrométrie favorise la dilatation des cires épicuticulaires et donc le passage des molécules à travers la cuticule. Par ailleurs, une température comprise entre 12 et 20°C permet d’accélérer les réactions biochimiques, le transport de sève et donc la circulation de ces molécules dans la plante.
Pour des traitements avec des produits de contact (Chlorothalonil), une forte hygrométrie permet d’augmenter le temps d’évaporation des gouttes sur les feuilles. Enfin, il est recommandé de traiter aux périodes de vent nul (en particulier tôt le matin). En effet, un vent fort provoque un phénomène de dérive du produit qui n’atteint pas la cible désirée.
Afin d’assurer une bonne couverture de la cible, il a longtemps été conseillé de traiter avec des volumes de bouillie de 150-200 L/ha. Aujourd’hui, la réduction de ces volumes autour de 50 à 70 l/ha (on parle alors de bas volumes), pour une dose donnée, constitue une étape supplémentaire pour rendre les produits encore plus efficients. Cette technique de traitement permet de réduire la consommation en eau mais aussi, et surtout, entraîne un gain de temps considérable. Ce gain de temps offre à l’agriculteur davantage de fenêtres climatiques optimales en termes de température, de vent et surtout d’hygrométrie pour intervenir sur ses parcelles. Il va sans dire que calibre des buses, pression, vitesse d’avancement doivent être adaptés à ces bas volumes. Le fongicide étant mélangé à un plus faible volume d’eau, il est par conséquent plus concentré dans les gouttelettes de bouillie, ce qui augmenterait son efficacité. De par cet effet concentration, est-ce qu’une diminution des doses de produit serait alors envisageable sans que l’efficacité ne soit amoindrie par rapport à un traitement à haut volume ? Pas si simple comme l’ont montré les résultats des 51 essais réalisés entre 2010 et 2013 dans le nord de la France. Principales conclusions :
- Quelque soit le nombre de traitements, il faut d’abord ajuster la dépense fongicide globale à la nuisibilité attendue.
- Pour une dépense fongicide globale donnée, la stratégie de fractionnement avec des doses réduites fréquentes (par exemple à la sortie de chaque feuille) est surtout intéressante pour des nuisibilités supérieures à 15-20 q/ha. Veiller à bien alterner des matières actives différentes au cours du cycle de traitement afin de ne pas favoriser les risques de résistance.
- L’adjuvantation de la bouillie avec engrais à caractéristiques humectantes et mouillant n’a d’intérêt que pour les fortes nuisibilités des maladies et pour les doses faibles.
Pour approfondir ces questions sur écrans géants en plein champ, ARVALIS – Institut du végétal, et ses partenaires Chambres départementales d’agriculture de Bourgogne, Dijon Céréales, SeineYonne, Bourgogne du Sud et le Cetiom, vous convie au Colloque au champ qu’il organise le 21 mai 2015 à Til Châtel (21).
Renseignements et inscription auprès de c.moreau@arvalisinstitutduvegetal.fr ou au 03 80 28 81 85. Entrée 25€ / personne (avec documentation et pique nique).
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
27 avril 2015
Invité- Invité
tu veux des phares à led pour le quad ?
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14
Page 4 sur 14