Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170271 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
paille de maîs et enracinement
+2
sevi
massey8210
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
paille de maîs et enracinement
une question qui me turlupine depuis qq années, du temps ou j'etais un fier laboureur.....................:-)
2 questions :
1-selon vous est-ce mieux d'avoir les fanes de mais en surface ou enfouie dans le fond de la raie charrue?
2-je me suis souvent demandé les effets sur la plante de blé au moment ou ses racines tombaient sur ce matelas de paille?
j'ai souvent entendu les anciens parlé de "terre creuse"
j'ai remarqué aussi que les pailles se decomposent largement aussi vite en surface qu'enfoui!
2 questions :
1-selon vous est-ce mieux d'avoir les fanes de mais en surface ou enfouie dans le fond de la raie charrue?
2-je me suis souvent demandé les effets sur la plante de blé au moment ou ses racines tombaient sur ce matelas de paille?
j'ai souvent entendu les anciens parlé de "terre creuse"
j'ai remarqué aussi que les pailles se decomposent largement aussi vite en surface qu'enfoui!
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: paille de maîs et enracinement
labour sans rasettes
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
On avait fait des trous avec le ceta pour voir comment c'etait(chez un non laboureur qui s'etait résigné à prendre la charrue apres la récolte 2012).
ça fermente,ça pue.ça doit pas être top(bon,ça avait été récolté labouré et semé dans la gadoue,ça ne doit pas aider
ça fermente,ça pue.ça doit pas être top(bon,ça avait été récolté labouré et semé dans la gadoue,ça ne doit pas aider
Invité- Invité
j'enleve mes rasettes aussi moins de paille au fond de la raie
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
j'ai assisté a un chantier de battage de maïs hier et je me fesait la reflexion justement
pour moi la meilleure des solutions serait semis a la volée + compil
RP61- + membre techno +
61
C'est a l'impact fusariose qu'il faut penser !
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
RP61 a écrit:j'ai assisté a un chantier de battage de maïs hier et je me fesait la reflexion justement
oui
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
il faut le bon choix variétalmichel a écrit:C'est a l'impact fusariose qu'il faut penser !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
il y a l'impact fusariose certe mais que pensez d'un stress hydrique avec des racines dans la paille?
j'ai fait le choix des tcs avec un semoir dedié et de ne pas renouveler ma grand mere de charrue qui n'a pas de degagement et qui refuse de labourer les mais grains........ d'autant que les blés de mais grain c'est secondaire chez moi..............:-)
j'ai fait le choix des tcs avec un semoir dedié et de ne pas renouveler ma grand mere de charrue qui n'a pas de degagement et qui refuse de labourer les mais grains........ d'autant que les blés de mais grain c'est secondaire chez moi..............:-)
massey8210- + membre techno +
morbihan
la decomposition de la cellulose se fait plus rapidement à l'air, que en anaerobie. mais cette derniere ce fait aussi... cf le petrole...
par contre je ne sais pas si ça se transfome exactement en la meme chose precisement...
par contre je ne sais pas si ça se transfome exactement en la meme chose precisement...
Invité- Invité
+1 faire le bon choix variétal, apache, le prix de la tranquillité, à voir s'il y en a d'autres à la hauteur dans ces conditions
et ça se décompose vite en surface...
et ça se décompose vite en surface...
elgo- + membre techno +
45