Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170245 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comment va votre trésorerie?
+107
hades
Sazaron
electron
tekila
nicodu60
Yves 51
payou88
le belge
manu 53
Robust
thierry01052
Tif Taf Tof
ari21
dom61
herve 21
MA 31
forbo17
spontus
carlo s
hermine 22
massey8210
CAMZ61
Titi
alceste
gaston02
fergie62
Krokus
gilles
manos
Medard86
snif
oli
Pilou71
Peccadille
escrito17
basto
tof
malice79
ced51
Jardinier du 70
leponge
ADBLUE
Manu18
papoup
Max.c
charlot50
nico58
sevi
tf76
seguim
gingko
silius
bikete
GRUMPY
hexa
cereal.be
GL
speedy1
bidou02
PatogaZ
neckel
bastien
erwin
pitiwalou
pig
Sparthakus
eramond
cas.soc
ivanquoi
kev53
merinos
sibalo
lafouine
RP61
elie
nonord
poun47
bzh centre
philaubers
farmer62
ojbz14
indo 3.6.3
s.a.m
horsch62
gan 29
Lolo88
PV 53
Agri67
BE68
MICHMUCH
Alan.fr
INFOCLEM
benj1012
BV-Fan
moulinos
ced62
le chouan
etaisere
lagaff3
allycondroz
Atou 59
Kris91
pyros
bingo
chris19
bibi43
22bretagne
111 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Comment va votre trésorerie?
Rappel du premier message :
Avec les cours des céréales super bas, dans quel état est votre trésorerie?
Je sais pas si il n'y a que moi ou ça ne va pas… mais en faisant des calculs, vivement que la prochaine récolte arrive...
Avec les cours des céréales super bas, dans quel état est votre trésorerie?
Je sais pas si il n'y a que moi ou ça ne va pas… mais en faisant des calculs, vivement que la prochaine récolte arrive...
Invité- Invité
Re: Comment va votre trésorerie?
en gros , faut pas changer de tracteurs les bonnes années et encore moins les mauvaises…
Avec ça ta tout compris au métier
Invité- Invité
Si le revenu net de tout -prélèvements privés te permet de payer comptant le beau tracteur grace aux bons cours ,il n'y a aucun risque pour l'année suivantefergie62 a écrit: les années ou le blé flamblera faudra pas flambé dans un tracteur flambant neuf l année suivante
C'est sur que si l'achat est fait avec un emprunt ,il y a bien plus de risques si les cours chutent
gilles- + membre techno +
puy de dome
gilles a écrit:Si le revenu net de tout -prélèvements privés te permet de payer comptant le beau tracteur grace aux bons cours ,il n'y a aucun risque pour l'année suivantefergie62 a écrit: les années ou le blé flamblera faudra pas flambé dans un tracteur flambant neuf l année suivante
C'est sur que si l'achat est fait avec un emprunt ,il y a bien plus de risques si les cours chutent
faut deja que les cours soient bons pour pouvoir se payer un tracteur comptant. pour ma part, jamais vu surtout au prix des tracteurs aujourd'hui…
Invité- Invité
Si les bonnes années tu ne peux payer comptant le matos ,comment feras tu les mauvaises années
C'est sur quand faisant ainsi les banques font et le paysan dort et vit heureux
puy de dome
c est l année qu il faut investir en prévisions des bonnesnewcr a écrit:en gros , faut pas changer de tracteurs les bonnes années et encore moins les mauvaises…
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Le Week-end dernier j'ai interpellé assez sèchement mon député pour lui parler de la situation des céréales,qui n'est pas très brillante non plus.
J'ai eu droit à une tape sur l'épaule et un "bon courage"...
Me voilà requinqué
Me voilà requinqué
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Le Week-end dernier j'ai interpellé assez sèchement mon député pour lui parler de la situation des céréales,qui n'est pas très brillante non plus.
Me voilà requinqué
il s en tape son seul sujet sa présidence de région en plus de sa députation
maintenant ton bulletin de vote tu l emploie comme tu veux moi j ais choisi
Invité- Invité
moulinos a écrit:c est l année qu il faut investir en prévisions des bonnesnewcr a écrit:en gros , faut pas changer de tracteurs les bonnes années et encore moins les mauvaises…
les grosses annuités se terminent en 2015 pour nous
donc ont vas calmer le jeu et regarder l'avenir plus sereinement
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
il aurait pû te dire..."article 22...chacun s'débrouille comme il peut"...mais quand on a une bonne place de député,le jeu consiste à faire comprendre au contribuable qu'il se sente compris de ses préoccupations...tof a écrit:Le Week-end dernier j'ai interpellé assez sèchement mon député pour lui parler de la situation des céréales,qui n'est pas très brillante non plus.
Me voilà requinqué
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
+1...on vas pas passer le restant de notre existence à tirer le diable par la queue en travaillant...MICHMUCH a écrit:moulinos a écrit:c est l année qu il faut investir en prévisions des bonnesnewcr a écrit:en gros , faut pas changer de tracteurs les bonnes années et encore moins les mauvaises…
charente maritime 17
gilles a écrit:Si les bonnes années tu ne peux payer comptant le matos ,comment feras tu les mauvaises années
payé un tracteur cash faut déjà rentré de l'argent ...., la dernière fois que j'ai vu ca s'était mes grand parent qui avaient acheté un 644 neuf en 76 pour le prix de 76 000 fr
kev53- + membre techno +
nord mayenne
c est normal qu a nos ages ........ca devient un peu + cool en empruntescrito17 a écrit:+1...on vas pas passer le restant de notre existence à tirer le diable par la queue en travaillant...MICHMUCH a écrit:moulinos a écrit:c est l année qu il faut investir en prévisions des bonnesnewcr a écrit:en gros , faut pas changer de tracteurs les bonnes années et encore moins les mauvaises…
mais faudra quand meme se créer des charges
sinon ce sera MSA et impot si affinitées
flandres (pitgam)
je pense pas la pac sera remplacé par autre chose (je c pas si tout le monde pourrait y avoir accès)
chez nous le matos étant relativement ressent on est serein (a part le pulvé) on est tranquille sur les investissements
a part du foncier ou la ?????????????????????????
chez nous le matos étant relativement ressent on est serein (a part le pulvé) on est tranquille sur les investissements
a part du foncier ou la ?????????????????????????
Dernière édition par MICHMUCH le Dim 27 Sep - 9:55, édité 1 fois
51 coteaux vitryat
il ya aussi des placements genre dpa pour défiscaliser...moulinos a écrit:c est normal qu a nos ages ........ca devient un peu + cool en empruntescrito17 a écrit:+1...on vas pas passer le restant de notre existence à tirer le diable par la queue en travaillant...MICHMUCH a écrit:moulinos a écrit:c est l année qu il faut investir en prévisions des bonnesnewcr a écrit:en gros , faut pas changer de tracteurs les bonnes années et encore moins les mauvaises…
charente maritime 17
moulinos a écrit:c est normal qu a nos ages ........ca devient un peu + cool en empruntescrito17 a écrit:+1...on vas pas passer le restant de notre existence à tirer le diable par la queue en travaillant...MICHMUCH a écrit:moulinos a écrit:c est l année qu il faut investir en prévisions des bonnesnewcr a écrit:en gros , faut pas changer de tracteurs les bonnes années et encore moins les mauvaises…
pour en avoir parler avec mon comptable il me dit c pinuts (g c pas si sa s'ecrit comme ça) il y a d'autre solutions
51 coteaux vitryat
j ai bien dit créer des CHARGES
j ai pas parler matos (pour une fois )
flandres (pitgam)
ouf!...tu m'a fait peur,j'ai crû un instant à la résurrection de nos vieux démons...moulinos a écrit:j ai bien dit créer des CHARGES
charente maritime 17
répondu trop vitemoulinos a écrit:j ai bien dit créer des CHARGES
51 coteaux vitryat
Oui mais être obligé de faire la poule creuvée 2 années de suite, ça commence à me gonfler cette histoire...
Et on oses nous balancer dans la figure que nos produits sont trop chères, qu'il y en a de trop et dans le même temps les médias nous informent que dans le monde 750 millions de personnes souffrent de la faim...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
bonne nouvelle pour toi ,on vient d'importer quelques centaines de mille de ces gens là et va faloir les nourrirgaston02 a écrit:
Oui mais être obligé de faire la poule creuvée 2 années de suite, ça commence à me gonfler cette histoire...
Et on oses nous balancer dans la figure que nos produits sont trop chères, qu'il y en a de trop et dans le même temps les médias nous informent que dans le monde 750 millions de personnes souffrent de la faim...
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:bonne nouvelle pour toi ,on vient d'importer quelques centaines de mille de ces gens là et va faloir les nourrirgaston02 a écrit:
mais ça m'étonnerais fort qu'ils aident à résoudre la crise de la fillière porcine...
le mouton c'est sur, le lait peut-être mais pas le porc...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
s'ils savait tout les pauvresgaston02 a écrit:Alan.fr a écrit:bonne nouvelle pour toi ,on vient d'importer quelques centaines de mille de ces gens là et va faloir les nourrirgaston02 a écrit:
mais ça m'étonnerais fort qu'ils aident à résoudre la crise de la fillière porcine...
le mouton c'est sur, le lait peut-être mais pas le porc...
il ne mangerait plus rien
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
escrito17 a écrit:+1...on vas pas passer le restant de notre existence à tirer le diable par la queue en travaillant...MICHMUCH a écrit:moulinos a écrit:c est l année qu il faut investir en prévisions des bonnesnewcr a écrit:en gros , faut pas changer de tracteurs les bonnes années et encore moins les mauvaises…
faut mieux se faire tirer sur la queue
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
fergie62 a écrit: les années ou le blé flambera faudra pas flamber dans un tracteur flambant neuf l année suivante
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Les 10 1eres annees d'installation c'est guere possible mais apres il vaudrait mieux pouvoir (les bonnes années) si tu ne veut pas etre en difficultés jusqu'à la retraite ,voir pire avoir des envies de suicidekev53 a écrit:gilles a écrit:Si les bonnes années tu ne peux payer comptant le matos ,comment feras tu les mauvaises années
payé un tracteur cash faut déjà rentré de l'argent ...., la dernière fois que j'ai vu ca s'était mes grand parent qui avaient acheté un 644 neuf en 76 pour le prix de 76 000 fr
Quand tu payes comptant ,le matos ou le tracteur te coutes moins cher qu'avec un emprunt et surtout tu n'investis plus pour les recettes potentielles à venir ,mais avec les recettes acquises des années précédentes
Le plus grave est lorsqu'un agri depuis + de 10 ans est obligé par manque de confiance de la banque ou manque de sous ,d'etre obligé d'avoir recours à la CUMA pour disposer de matos (hors outil qui sert 1 j/an)
Apres il peut etre parfois judicieux de placer l'argent d'un coté et faire un emprunt pour le tracteur
Et ça ne change rien pour la compta ,la msa et impot ,tu as toujours l'amortissement
puy de dome
Gilles : +1000
Mais tu remarques que payer "cash" le gros matériel, c'est extrêmement rare, au dire des concess.
Un autre avantage decisif à mes yeux de payer cash, c'est d'etre obligé de ne pas aviir les yeux plus gros que le ventre. Tu sais de quel budget tu dispose, et tout dépassement de budget est interdit.
Cette méthode renvois plus souvent gers de l'occasion recent, car les chiffres causent d'eux même, alors que le pouvoir d'achat du paysan est le même, avec ou sans emprunt
Mais tu remarques que payer "cash" le gros matériel, c'est extrêmement rare, au dire des concess.
Un autre avantage decisif à mes yeux de payer cash, c'est d'etre obligé de ne pas aviir les yeux plus gros que le ventre. Tu sais de quel budget tu dispose, et tout dépassement de budget est interdit.
Cette méthode renvois plus souvent gers de l'occasion recent, car les chiffres causent d'eux même, alors que le pouvoir d'achat du paysan est le même, avec ou sans emprunt
forbo17- + membre techno +
17
erwin a écrit:fergie62 a écrit: les années ou le blé flambera faudra pas flamber dans un tracteur flambant neuf l année suivante
Va expliquer ça à certains, bon courage...
le belge- + membre techno +
marne
surtout que c est passé dans les moeurs des commerciaux, ils sont plus au courant des cours du blé....que nousle belge a écrit:erwin a écrit:fergie62 a écrit: les années ou le blé flambera faudra pas flamber dans un tracteur flambant neuf l année suivante
Va expliquer ça à certains, bon courage...
je rajoute aussi que les années où ça flambe, c est là où tu vois des investissements merdique..... tracteurs mal equipé etc etc.... acheté dans l urgence c est jamais bon
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
je suis JA donc pour l'instant admissible aux restos du : 124 : pour moi c'est opération cheveux blancs jusqu'à 2020 mais moi qui suit à plus 75% d'endettement sur ebe pour ma reprise plus achat de terrain et matos je me pose de plus en plus la question à la fin des remboursements d'une gestion paysanne d'avant guerre.
je vois ici régulierement des collégues céréaliers avoir du stock n-1 pour la moisson n+1 voir +2 et ça avec des surfaces conséquentes donc l'achat d'un taco neuf est possible en cash.
pour mon cas je suis monté à + de 100 000 roros d'annuitées et je me dis aprés ce cap on voit la récolte, on sent la tendance du prix du marché et on change le matos qu'on peut en fin d'année....
moi je dis ça je dis rien...
je vois ici régulierement des collégues céréaliers avoir du stock n-1 pour la moisson n+1 voir +2 et ça avec des surfaces conséquentes donc l'achat d'un taco neuf est possible en cash.
pour mon cas je suis monté à + de 100 000 roros d'annuitées et je me dis aprés ce cap on voit la récolte, on sent la tendance du prix du marché et on change le matos qu'on peut en fin d'année....
Dernière édition par payou88 le Dim 27 Sep - 13:33, édité 1 fois
payou88- + membre techno +
vosges
c'est pas parce que tu as un tas de blé sous l'hangar que tu es riche
tu peux aussi avoir plusieurs moissons à la banque d'avance
la seule différence c'est que ça ne se voit pas
mais c'est comme ça partout
moi je dis ça je dis rien
tu peux aussi avoir plusieurs moissons à la banque d'avance
la seule différence c'est que ça ne se voit pas
mais c'est comme ça partout
moi je dis ça je dis rien
CHAMPAGNE ARDENNES
je suis dans ton cas payou88, du genre annuités = ebe... la route est encore longue, je fais que commencer...payou88 a écrit:
BV-Fan- + membre techno +
En haut
ouais, je vois mal avoir un facturier plein et du CT en banque avec une récolte sous le hangar en fevrier
vosges
BV-Fan a écrit:je suis dans ton cas payou88, du genre annuités = ebe... la route est encore longue, je fais que commencer...payou88 a écrit:
et comment tu réagirais dans une dizaine d'année question investissement aprés tes renboursement JA?
vosges
ça sera de plus en plus compliqué à transmettre et ça va faire des montants importants
parce que mine de rien on capitalise
parce que mine de rien on capitalise
CHAMPAGNE ARDENNES
perso hors de question d'acheter du matos a credits ou alors une toute petite partie du moment total
je le paie cash si je peux me le permettre sinon j'attend que l'argent rentre et puis voila
je réserves les financements aux batiments, au foncier et aux aménagements
je le paie cash si je peux me le permettre sinon j'attend que l'argent rentre et puis voila
je réserves les financements aux batiments, au foncier et aux aménagements
bingo- + membre techno +
normandie
Tof , Dommage que ce n'était pas une député avec un e !tof a écrit:Le Week-end dernier j'ai interpellé assez sèchement mon député pour lui parler de la situation des céréales,qui n'est pas très brillante non plus.
Me voilà requinqué
Yves 51- + membre techno +
pays de l' Oudon
L'hospitalisation de mon épouse est depuis passée a environ 1800 Euros.
elie- + membre techno +
- département : 06
Puget-théniers 06260
gilles a écrit:Les 10 1eres annees d'installation c'est guere possible mais apres il vaudrait mieux pouvoir (les bonnes années) si tu ne veut pas etre en difficultés jusqu'à la retraite ,voir pire avoir des envies de suicidekev53 a écrit:gilles a écrit:Si les bonnes années tu ne peux payer comptant le matos ,comment feras tu les mauvaises années
Quand tu payes comptant ,le matos ou le tracteur te coutes moins cher qu'avec un emprunt et surtout tu n'investis plus pour les recettes potentielles à venir ,mais avec les recettes acquises des années précédentes
Le plus grave est lorsqu'un agri depuis + de 10 ans est obligé par manque de confiance de la banque ou manque de sous ,d'etre obligé d'avoir recours à la CUMA pour disposer de matos (hors outil qui sert 1 j/an)
Apres il peut etre parfois judicieux de placer l'argent d'un coté et faire un emprunt pour le tracteur
Et ça ne change rien pour la compta ,la msa et impot ,tu as toujours l'amortissement
à lire certains, on dirait que faire parti d'une cuma c'est une tare? c'est un choix qui n'est pas forcément subit loin de là.
pour ma part j'y suis pour certains travaux qui sont fait par les chauffeurs de la cuma pour me dégager du temps (machine à vendanger et prétaillage)
ex: machine à vendanger, on doit vendanger des surfaces de plus en plus grande/jours donc c'est pas avec une vieille gimbarde qu'on le fait! avec la mise en place d'une prime propreté par notre cave sa me revient à 230€/ha avec en plus de la mav un tracteur+benne+chauffeur compris dans le prix de la MAV.
pour la même chose mais chez un entrepreneur, la facture ne sera pas tout à fait la même.
et puis il y a la tranquillité!
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:jusqu'à la 5ème année ça doit aller parce qu'après soit la 6 ème en général ça va moins bien
en gros pendant 5 ans ne rien investir et réinvestir la 5 ème pour être prêt à la 6 ème année et mettre le max d'argent de coté les 5 premières années
bon on va pas décourager ceux qui s'installent
il faut être en moyenne triennale, comme cela on bénéficie encore pour 2/3 de l'exonération la 6ème année puis 1/3 l'année 7.
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
gilles a écrit:
pour moi le raisonnement doit être ton coût à l'hectare, en incluant tout les coûts.
Par chez moi, quand je demande aux voisins leur coût de battage, je suis souvent proche voire identique en faisant appel à une ETA, avec le stress en moins.
oise
nicodu60 a écrit:ADBLUE a écrit:jusqu'à la 5ème année ça doit aller parce qu'après soit la 6 ème en général ça va moins bien
en gros pendant 5 ans ne rien investir et réinvestir la 5 ème pour être prêt à la 6 ème année et mettre le max d'argent de coté les 5 premières années
bon on va pas décourager ceux qui s'installent
il faut être en moyenne triennale, comme cela on bénéficie encore pour 2/3 de l'exonération la 6ème année puis 1/3 l'année 7.
l'exonération la dernière année c'est combien 15 % plafonné à combien soit pas grand chose
CHAMPAGNE ARDENNES
n Taux d’exonération
Vos cotisations sont exonérées partiellement, dans la
limite d’un plafond d’exonération, à hauteur de :
u 65 % la première année,
u 55 % la seconde,
u 35 % la troisième,
u 25 % la quatrième,
u 15 % la cinquième,
Les plafonds sont fixés par arrêté.
Vos cotisations sont exonérées partiellement, dans la
limite d’un plafond d’exonération, à hauteur de :
u 65 % la première année,
u 55 % la seconde,
u 35 % la troisième,
u 25 % la quatrième,
u 15 % la cinquième,
Les plafonds sont fixés par arrêté.
CHAMPAGNE ARDENNES
à moins que mon comptable soit une buse et se plante depuis 5 ans, mon exo a été de 100% la 1ere année, puis 50% de n2 à n5.
oise
nicodu60 a écrit:à moins que mon comptable soit une buse et se plante depuis 5 ans, mon exo a été de 100% la 1ere année, puis 50% de n2 à n5.
exonérer à 100 % en MSA la meilleure de la journée
CHAMPAGNE ARDENNES
BV-Fan a écrit:bon bin pour cette année c'est EBE divisé par 2...
rendement identique à n-1 mais -25€/t en blé, -6 en betteraves, idem carottes, patates n'en parlons pas... Il n'y a qu'en lin ou ca va à peu prés, mais bon par rapport au taf et au stress fournit ca paye pas fort
Bref, ca ira mieux pour cette année j'espère... sans compter les imprévus qui tombe tout les jours
Je suis installé depuis 2 ans, normal que ca soit dur dur
on est tellement formaté qu'on trouve cette remarque normale
hier, j'avance vers mon voisin pour discuter
(et surtout pour mater sa nouvelle "harley", une 1700 140cv, pneu 260 à l'arriere )
pi, on discute boulot, il me dit qu'il va changer sa camionette
je lui dit "bin, elle est comme neuve"
lui "oui, 60000km mais fô que je fasse des charges, les impôts me tuent"
moi: "bienvenue chez les patrons"
lui : "je ne pensais pas que vous étiez autant rackettés"
j'ai oublié de préciser, il y a 3 ans , il était chef d'équipe chez les japonais de valenciennes,
marre de ce boulot, toyot' lui a payé une formation/reconversion de chauffagiste
il y a 2 ans, il s'installe , achete sa camionette mercos et pi , hier ...............
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
http://www.msa.fr/lfr/documents/11566/48458/D%C3%A9pliant+-+Cotisations+sociales+des+nouveaux+install%C3%A9s.pdf
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:nicodu60 a écrit:à moins que mon comptable soit une buse et se plante depuis 5 ans, mon exo a été de 100% la 1ere année, puis 50% de n2 à n5.
exonérer à 100 % en MSA la meilleure de la journée
quand je me suis installé, la première année été exonérer à 100%.
Invité- Invité
seguim a écrit:BV-Fan a écrit:bon bin pour cette année c'est EBE divisé par 2...
rendement identique à n-1 mais -25€/t en blé, -6 en betteraves, idem carottes, patates n'en parlons pas... Il n'y a qu'en lin ou ca va à peu prés, mais bon par rapport au taf et au stress fournit ca paye pas fort
Bref, ca ira mieux pour cette année j'espère... sans compter les imprévus qui tombe tout les jours
Je suis installé depuis 2 ans, normal que ca soit dur dur
on est tellement formaté qu'on trouve cette remarque normale
hier, j'avance vers mon voisin pour discuter
(et surtout pour mater sa nouvelle "harley", une 1700 140cv, pneu 260 à l'arriere )
pi, on discute boulot, il me dit qu'il va changer sa camionette
je lui dit "bin, elle est comme neuve"
lui "oui, 60000km mais fô que je fasse des charges, les impôts me tuent"
moi: "bienvenue chez les patrons"
lui : "je ne pensais pas que vous étiez autant rackettés"
j'ai oublié de préciser, il y a 3 ans , il était chef d'équipe chez les japonais de valenciennes,
marre de ce boulot, toyot' lui a payé une formation/reconversion de chauffagiste
il y a 2 ans, il s'installe , achete sa camionette mercos et pi , hier ...............
ça c'est connu chez tous les artisans qui démarrent une activité
pas de cotis les 3 premières années ou très peu il me semble le temps que le RSI prenne la cadence il va avoir à payer les années antérieures plus celles en cours
en général si t'as pas mis d'argent de coté c'est la liquidation c'est le problème de toutes les jeunes entreprises c'est la 3 année que ça se complique
CHAMPAGNE ARDENNES
payou88 a écrit:BV-Fan a écrit:je suis dans ton cas payou88, du genre annuités = ebe... la route est encore longue, je fais que commencer...payou88 a écrit:
et comment tu réagirais dans une dizaine d'année question investissement aprés tes renboursement JA?
mon JA se termine dans 3 ans, en même temps que le départ en retraite de mon associé. Pour être franc j'ai pleins de projet mais en ce moment je vie au jour le jour.... à l'allure ou vont les choses, 3 ans c'est encore loin.....
l'investissement c'est une chose mais moi je veux du cash pour vivre. Les comptables te bourre le mou en te disant "oui mais là tu capitalise, tu peux pas tout faire en même temps..." mon cul ouais
à les écoutés il faut galérer toute ta carrière en espérant vendre ta ferme un bon prix dans 30 ans
Moi dans 30 ans je ne serais peut être plus là et c'est aujourd'hui que je veux profiter de ma vie.
je commence à voir des fermes qui restent sur les bras des gars car vu les montants personnes n'en veux
bref quand ont voit la conjoncture actuelle je me dis que nous faisons beaucoup de sacrifices pour pas grand choses..
kev53- + membre techno +
nord mayenne
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20