Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
limaces
+75
les mains noires
nico106306
grabouille
tof
wild
jojogo
franck62
nonord
Matthieu O
Tif Taf Tof
jojo22
lafouine
BJ51
bat 89
pascal a
Alan.fr
paysannature
JJ
Deutzman
arn82
babou91
Medard86
dadou86
erwin
fergie62
Gtama
ben21
michel du 86
moulinos
la cigogne
Certil
oli
bidou02
Etienne
max-42
Sparthakus
jean baptiste
olivier 77
nicodu60
pascal
tervueren
farmer6060
le belge
matthieu76
valy61
M 201
Bruno41
Homo tractosaurus
farmer62
bob89
dgé
MICHMUCH
philaubers
Dehors
Kris91
leponge
changlier
xavier62
escrito17
snif
troll
ivanquoi
PatogaZ
bastien
fusa 32
buard
bikete
zarouf
pit59
sevi
Seb 77
GL
mccain
hexa
elgo
79 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 14
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14
limaces
Rappel du premier message :
un truc aussi
avec le glypho on ne touche plus les terres
or avant si on voulait pas se laisser déborder ,hop un petit coup de vi bro par ci par la
bref les limaces ne pouvaient pas s'installer durablement
bon l'an prochain vu que j'investis dans un semoir ,les blé de colza se feront en nl
ma parcelle d'essai cette année (en nl depuis 4 ans) est en blé derriere colza et n'a eu qu'un passage autour du champ a cause de vergeret des grosses rouges
un truc aussi
avec le glypho on ne touche plus les terres
or avant si on voulait pas se laisser déborder ,hop un petit coup de vi bro par ci par la
bref les limaces ne pouvaient pas s'installer durablement
bon l'an prochain vu que j'investis dans un semoir ,les blé de colza se feront en nl
ma parcelle d'essai cette année (en nl depuis 4 ans) est en blé derriere colza et n'a eu qu'un passage autour du champ a cause de vergeret des grosses rouges
Invité- Invité
Re: limaces
Bon, y a un peu de ménage de fait...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof :j'ai juste une question concernant ton probléme avec les limaces:
jadis c'était en pature ,si oui il avais t'il des problèmes avec les limaces
sur le bord des champs concerné le talus en herbe ou un pré voisins ,un bois ect ..il a t'il des limaces présentent
si tu me répond ,j'ai peut etre une solution pour toi!!!!!!!!!!!
sur le bord des champs concerné le talus en herbe ou un pré voisins ,un bois ect ..il a t'il des limaces présentent
ben21- + membre techno +
cote d'or
Pas de pâture depuis au moins 40 ansben21 a écrit:tof :j'ai juste une question concernant ton probléme avec les limaces:
Les limaces sont concentrées au milieu de la parcelle ou l'argile à silex affleure la surface
Pas de pb en rives
tof- + membre techno +
sud 28
on est plusieurs aussi ici à ne pas avoir de dégâts de limaces dans les rives, je n'ai pas l'explication
Les rives étaient + protégées lorsque c'était mon père qui semait, car il arrosait au mesurol en semant ce qui n'est plus le cas aujourd'hui
Quand il y a problème ça vient du champs et non des rives ou l'environnement extérieur
Les rives étaient + protégées lorsque c'était mon père qui semait, car il arrosait au mesurol en semant ce qui n'est plus le cas aujourd'hui
Quand il y a problème ça vient du champs et non des rives ou l'environnement extérieur
elgo- + membre techno +
45
moi aussi cette année, pourries de limace noire, plus de XX kg d'antilimace de passé en 7 fois, rien n'y fait, seuls les tours et les passages de pulvé déchaumés sont beau, ça a été semé en direct derrière colza, c'est pour ça que les dégâts sont là
et en prime j'ai fais un insecticide à 3 feuilles, ce qui a du dézinguer les carabes
seuls les tours sont exempt, des prédateurs d'oeufs ont du revenir de là, car même les passages qui ne sont pas chintres, donc retassés en tournant dessus(je sème les tours d'abord), tous les 16 m du tour sont nickel, sauf le long de bande enherbées
et en prime j'ai fais un insecticide à 3 feuilles, ce qui a du dézinguer les carabes
seuls les tours sont exempt, des prédateurs d'oeufs ont du revenir de là, car même les passages qui ne sont pas chintres, donc retassés en tournant dessus(je sème les tours d'abord), tous les 16 m du tour sont nickel, sauf le long de bande enherbées
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
tu as semé dans le colza vivant?
Kris91- + membre techno +
idf sud
oui détruit au glypho 3 jours apres le semis, et le colza a disparu quand le blé avait 2-3 feuilles
000
En direct ,avez vous remarquez qu'on peu manger du caviar ?
Ceci malgré que la céréale marque bien .
C'est rempli d'oeufs de limace !
ça va évolué comment ces oeufs ?
Ceci malgré que la céréale marque bien .
C'est rempli d'oeufs de limace !
ça va évolué comment ces oeufs ?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
ca fait des bb limaces qui mangent....
idf sud
.... ou se font manger!!
idf sud
dgé a écrit:oui détruit au glypho 3 jours apres le semis, et le colza a disparu quand le blé avait 2-3 feuilles
Donc ton blé c'est fait manger apres 3f?
idf sud
oui, je te parle même pas d'un manque de blé sur 10 m, ressemé 1 mois après, il a bien marqué jusqu’à 2 feuilles, à forte densité, et hop tout mangé
3 émergences d'oeufs successives que j'ai compté
je vous avoue que j'en ai jamais eu aussi marre de ce boulot de merde, que j'essaye de faire au mieux, ou pas, ça change rien, c'est nul
3 émergences d'oeufs successives que j'ai compté
je vous avoue que j'en ai jamais eu aussi marre de ce boulot de merde, que j'essaye de faire au mieux, ou pas, ça change rien, c'est nul
000
102 eme d infanterie a écrit:en deux années de culture de printemps elles ont disparus
j ais parlé trop vite !
en deux jours attaque de limaces noires dans l op d automne
Invité- Invité
normalement quand on trouve une zone a limaces dans les parcelles ce sont des zones plus motteuse que le reste de la parcelle
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
pas en sd
000
pas une motte semis dans de trés bonnes conditions puis roulage au cambridge et explosion en 3 jours
les roues du tracteur au roulage sont moins impactées ( limaces noires ) sur une orge 3 feuilles debut tallage du jamais vu dans ma carriére !
les roues du tracteur au roulage sont moins impactées ( limaces noires ) sur une orge 3 feuilles debut tallage du jamais vu dans ma carriére !
Invité- Invité
dgé a écrit:pas en sd
en SD puis combien de temps si c est 1 ou 2 ans pour moi cela ne compte pas la parcelle a une mémoire
gers 15 km d AUCH
102 eme d infanterie a écrit:pas une motte semis dans de trés bonnes conditions puis roulage au cambridge et explosion en 3 jours
oui peut être au semis mais l année d avant ou bien des zones + argileuse
le problème limace ne rien pas d un coup il peut pendre 2 a 3 ans la population augmentent lentement puis un coup explose
gers 15 km d AUCH
le colza est la culture roi pour avoir des limaces et si on a des repousses la c est le jackpot
gers 15 km d AUCH
J'en ai marre d'entendre tout et son contraire
Un coup il faut laisser les repousses et semer dedans
Un coup il ne fait rien laisser
Mon avis est que la solution n'est pas dans une de ces 2 techniques
tof- + membre techno +
sud 28
merci les chercheurs qui ne cherchent rien pour les éradiquer, les œufs
000
quand je parle de repousse c est des colza de 10 cm
gers 15 km d AUCH
colza cotyledon ou colza elongué, c'est du pareil au même, c'est du colza
000
tof si je m'explique un peu ,ok le probléme est par rond dans les parcelles,mes questions tournent plutôt ou aucun travaille du sol n'ai réalisé et aucun FONGICIDE n'ai appliqué ,la présence et le développement des champignons dans le sol ont une action sur les œufs de limace :d'ou une régulation
comment avoir un maxium de champignon:plus de travail du sol:comme les bordures et les patures et application de fongicide uniquement sur feuillage bien développé
comment avoir un maxium de champignon:plus de travail du sol:comme les bordures et les patures et application de fongicide uniquement sur feuillage bien développé
ben21- + membre techno +
cote d'or
un colza qui fait 10 cm conserve l humidité
gers 15 km d AUCH
celui elongué aussi, et 5 colza /m² de 10 cm ne couvrent pas, 200 de 5 cm oui, bref, debat sterile sur le stade du colza
000
le test sympa a faire avec du colza des ravenelles des sanves c est d arracher un pied et de regarder si il y a des limaces au pied , des fois on a des surprises
gers 15 km d AUCH
je gratouille léger très très régulièrement (tout les 10 jours et même si visuellement on voit pas la différence après le passage) et pas une limace dans aucune culture (tout semé en NL)tof a écrit:J'en ai marre d'entendre tout et son contraire
mon voisin a semé plusieurs fois du blé après colza ou lin en labourant et il a recommencé à semer pour la X fois ce matin... il ne déchaume pas car c'est une perte de temps et d'argent selon lui
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
tout le monde le sait que c'est l'arme ultime pour les limace, de passer et repasser, y'a forcement un moment où on tape dans le 1000, exemple déchaumage de blé fin juillet début aout, ressemé colza
déchaumé passage de traitement colza au 15 sept, seul endroit indemne.
même outil pas même période = efficacité aléatoire et non prévisible, enfin si le dernier est toujours plus sur
déchaumé passage de traitement colza au 15 sept, seul endroit indemne.
même outil pas même période = efficacité aléatoire et non prévisible, enfin si le dernier est toujours plus sur
000
ben21 a écrit:tof si je m'explique un peu ,ok le probléme est par rond dans les parcelles,mes questions tournent plutôt ou aucun travaille du sol n'ai réalisé et aucun FONGICIDE n'ai appliqué ,la présence et le développement des champignons dans le sol ont une action sur les œufs de limace :d'ou une régulation
y' a un peu de ça , oui , mais le grattouillage sur 1cm voir moins permet d' éradiquer les œufs de limaces tout en laissant la vie du sol et surtout les vers se développer
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pourquoi vouloir éradiquer les limaces (ou autre chose) ?
@djé : as tu déjà laisser tes repousses de colza tout l'automne et l'hiver pour que ton blé se développe tranquillement dedans?
@djé : as tu déjà laisser tes repousses de colza tout l'automne et l'hiver pour que ton blé se développe tranquillement dedans?
idf sud
non, ce sera pour l'an prochain, de toute façon, ça peut pas être pire, le hic, c'est qu'il ne faut que du colza, sans chardons, rumex ou autre à dégommer au semis
000
Le sol, les pratiques, les dates d'interventions doivent y joué beaucoup. il y en à qui gratte et regratte et qui sont toujours embêté. Pour ma part je suis sur rotation longue (7 à 8 cultures), j'alterne culture printemps et d'hiver sur chaque parcelle, je ne déchaume plus juste un passage à environ 20 cm de NSL fin aout et sème après mes orges/blé/ triticale au megaseed sans retouché le sol. Rouleau et anti-limace au cas par cas sur 120 de semé j'ai utilisé que 200 kg d'antilimaces (dérrière tournesol majoritairement en plein à 3 kg.) Sinon impasse ou Tournière si besoin et de préférence avec du sluxx je ne veut pas détruire mon élevage de carabes.
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
j'ai passé plus d'antilimace cette année qu'en 10 ans, une paille
000
Et bien je peux t'assurer que le Lin , les limaces aiment bien aussi102 eme d infanterie a écrit:je pense que la parcelle a probléme va passer en lin l année prochaine .
J'ai dû cette année traiter un rond , insignifiant en terme de surface , mais pour lequel je ne m'étais pas inquiété du fait que soit disant les limaces font peu dégâts en culture de lin
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
dgé a écrit:non, ce sera pour l'an prochain, de toute façon, ça peut pas être pire, le hic, c'est qu'il ne faut que du colza, sans chardons, rumex ou autre à dégommer au semis
tes vivaces tu les dégages après la moisson avant la levée des repousses
idf sud
Gtama a écrit:Et bien je peux t'assurer que le Lin , les limaces aiment bien aussi102 eme d infanterie a écrit:je pense que la parcelle a probléme va passer en lin l année prochaine .
J'ai dû cette année traiter un rond , insignifiant en terme de surface , mais pour lequel je ne m'étais pas inquiété du fait que soit disant les limaces font peu dégâts en culture de lin
pas constaté de dégats en culture de lin
mais ceci dit sa va te faire rire encore
Invité- Invité
je trouve ça bien plus compliqué de gérer comme ça, et des années à la con comme cette année, traiter post récolte, traiter le colza en dec avec le froid à l'allié, sans pouvoir faire de traitement racinaire ou anti dicot sur le blé après semis, même si normalement rien ne lève sous le colza, mais...
je ne veux pas allonger ma rotation
je regarde cette année, pluie à 3 feuilles de blé en novembre, sol humide depuis, seul des gaillets et quelques geraniums sont là, pas de vero, lamiers, vulpins, RG... alors que les températures et humidité étaient là
tout ce que je prévois n'arrive pas, et ce que je ne prévoit pas arrive, comment faire, je sais plus
je ne veux pas allonger ma rotation
je regarde cette année, pluie à 3 feuilles de blé en novembre, sol humide depuis, seul des gaillets et quelques geraniums sont là, pas de vero, lamiers, vulpins, RG... alors que les températures et humidité étaient là
tout ce que je prévois n'arrive pas, et ce que je ne prévoit pas arrive, comment faire, je sais plus
000
102 eme d infanterie a écrit:Gtama a écrit:Et bien je peux t'assurer que le Lin , les limaces aiment bien aussi102 eme d infanterie a écrit:je pense que la parcelle a probléme va passer en lin l année prochaine .
pas constaté de dégats en culture de lin
mais ceci dit sa va te faire rire encore
si la terre est "très ferme" pas de limace dans du lin... j'en sème une certaine surface/an et jamais eu de pb
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
pffff en sd, tu crois qu'elle est comment la terre, surtout derrière mais ou colza
000
les limaces n'aiment pas lin c'est pas une question de "fermeté"
idf sud
Pourquoi en partant d'une situation à fortes densités de limaces brunes et noires, il y a dix ans, voilà au moins trois ans que je n'ai plus aucun dégât ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
dadou86 a écrit:de préférence avec du sluxx je ne veut pas détruire mon élevage de carabes.
Du moment que tu détruit 100% de tes limaces quelques soit la Matière- active,tu détruiras tes Carabes car ,ils n'auront plus rien pour se nourrir !
Le but est simplement de réguler pas d'éliminer .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
snif a écrit:Pourquoi en partant d'une situation à fortes densités de limaces brunes et noires, il y a dix ans, voilà au moins trois ans que je n'ai plus aucun dégât ?
le changement climatique?
idf sud
la cigogne a écrit:dadou86 a écrit:de préférence avec du sluxx je ne veut pas détruire mon élevage de carabes.
Du moment que tu détruit 100% de tes limaces quelques soit la Matière- active,tu détruiras tes Carabes car ,ils n'auront plus rien pour se nourrir !
Le but est simplement de réguler pas d'éliminer .
Oui c'est bien ce que j'écris je ne veut pas détruire 100 % des limaces c'est pour cela que je ne traite pas systématiquement ou pas du tout.
Et le sluxx c'est 7 kg / ha jusqu'à 4 applications en plein
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 14